Nous savons tous qu’il est futile de comparer des pommes et des oranges, mais qu’en est-il ? citrons et les oranges ? Après tout, les oranges sont un peu citronnées tandis que les citrons sont un peu orangés. Les hybrides sont-ils possibles ? Y a-t-il un citronnier oranger ?
Les citronniers-orangers existent, bien qu’ils le fassent de différentes manières. Une façon consiste à greffer le greffon de l’un sur le porte-greffe de l’autre. Cet arbre donne les deux fruits. L’autre voie est l’hybridation. Cet arbre produit un nouveau fruit avec les propriétés des citrons et des oranges.
Jetez un coup d’œil à la science derrière les deux fruits avec nous avant de plonger dans la viabilité des citronniers et des fruits. Vous pourriez être surpris par certains des faits étonnants entourant ce sujet.
Un citronnier peut-il se transformer en oranger ?
Commençons par préciser que si les citronniers et les orangers appartiennent au même genre (Agrumes), ce sont des espèces très différentes. Cela dit, un citronnier peut-il se transformer en oranger ?
Chez les citronniers, le bois du bourgeon de l’oranger peut être greffé sur le porte-greffe ou il peut y avoir une pollinisation croisée entre les deux. Beaucoup s’accordent à dire qu’un scénario greffé formerait un citronnier-oranger et porterait les deux fruits. L’hybridation produirait un véritable nouveau fruit citron-orange.
Voyons d’abord ce que chacun est, pourquoi il peut y avoir des hybrides des deux et ce que la greffe implique.
Quels types sont les citronniers et les orangers ?
Les citronniers font partie des citron type. Les citronniers sont à feuilles persistantes et sont originaires des régions du nord de l’Inde. Les citrons eux-mêmes sont normalement de couleur jaune et ont une forme ellipsoïdale.
L’acidité des citrons est particulièrement supérieure à celle de leurs cousins plus doux, les oranges. Alors que l’acidité est une caractéristique de tous les agrumes, le citron est en tête de liste, ce qui le rend si universellement utile dans de nombreuses recettes et même dans des applications de nettoyage.
Les orangers, en revanche, font partie des sinensis (orange douce) ou les doré (orange amère). Comme la plupart des autres agrumes, les orangers sont également à feuilles persistantes. L’espèce a été reconnue pour la première fois dans le sud de la Chine et le nord de l’Inde vers 300 av.
Bien que l’orange contienne encore des propriétés acides, elle est connue pour sa teneur naturelle en sucre et son goût sucré. Cela prête son utilisation davantage aux applications dans les jus de fruits et les desserts à boire. Bien que vous trouviez un parfum d’orange dans certains produits de nettoyage, ce n’est pas à cause des propriétés nettoyantes acides, mais à cause de l’odeur douce et familière.
Si vous cherchez un moyen facile d’avoir vos propres oranges d’arbres fruitiers dans votre maison, je vous recommande de commencer par cette configuration d’arbre facile qui peut être livrée directement à votre porte par Amazon… Oranger Calamondin – Des agrumes pour l’intérieur et l’extérieur sur la terrasse
Une fois établi, vous pouvez greffer d’autres bois de bourgeons d’agrumes et le laisser produire plusieurs agrumes à mesure qu’il mûrit. Pour plus d’informations… lisez la suite.
Autofécondation ou pollinisation croisée chez les agrumes
Comme la plupart de leurs agrumes, les orangers et les citronniers peuvent se reproduire par pollinisation croisée ou autofécondation (parthénogenèse).
Je suis immédiatement allé à la reproduction asexuée dans mon esprit lorsque j’ai appris la parthénogenèse à l’université. Dans ce cas, il pourrait s’agir de multiples oranges ou citrons spontanés émergeant de grappes de feuilles, comme des anémones de mer se clonant au fond de l’océan.
Pourtant, ce n’est pas ce que cela signifie. Cela signifie que les fleurs de ces arbres peuvent prendre et utiliser le pollen produit par le même arbre, d’autres arbres ou même pas du tout. Il s’agit d’une micro-évolution commode dans le temps qui assure la survie de l’espèce végétale même isolée.
La parthénogenèse est la raison pour laquelle même un oranger ou un citronnier solitaire peut porter des fruits chaque année sans être pollinisé par d’autres.
Les citronniers et les orangers peuvent-ils se polliniser mutuellement ? Réel?
Fait intéressant, en ce qui concerne la pollinisation croisée, les agrumes peuvent se reproduire les uns avec les autres. C’est vrai, les citronniers et les orangers peuvent se polliniser pour porter des fruits.
Pour que la pollinisation croisée se produise, les agrumes doivent être à moins de 30 pieds les uns des autres, ainsi que d’autres conditions favorables.
Cela dit, le fruit reste le même…
c’est-à-dire que si un citronnier reçoit du pollen d’un oranger, il produira des citrons et vice versa. Il n’y a aucun changement dans la nature ou les caractéristiques du fruit d’un arbre à pollinisation croisée (enfin, pour la plupart).
L’hybridation par pollinisation entre agrumes se révèle effectivement à la génération suivante. Le graines d’un arbre à pollinisation croisée peut ensuite germer dans des arbres qui portent des fruits avec du citron Et attributs oranges. Cependant, la question de savoir si ces arbres sont des « citronniers-orangers » fait toujours l’objet d’un débat.
Cependant, cette hybridation des citrons et des oranges produits en masse pour les marchés mondiaux pose un problème unique que les agriculteurs et les scientifiques africains ont tenté de surmonter grâce à la pollinisation croisée in vitro (faite intentionnellement par l’homme). Cependant, ce type d’hybridation n’a rien à voir avec le goût. Cela a à voir avec la réduction des graines, à la fois en taille et en nombre.
La plupart des marchés du monde réagissent mieux à un nombre moins visible de graines et de tailles dans leurs fruits. Cela s’applique non seulement aux citrons, oranges et autres agrumes, mais aussi à la plupart des autres. Saviez-vous que les bananes naturelles ont des graines ?
L’hybridation est ici dans le but d’utiliser d’autres pollens d’agrumes qui sont moins susceptibles de produire ces graines sur les fleurs des fruits qui le font. Si vous vous souvenez, j’ai dit que si vous pollinisez un oranger avec du pollen de citronnier, vous obtiendrez toujours des oranges. Mais ce que ces scientifiques essaient de faire n’est pas d’obtenir un autre fruit, mais des graines plus petites.
Le problème survient lorsque le pollen d’arbres matures hybrides qui produisent des fruits avec peu ou pas de graines pollinisent les arbres. Les agriculteurs n’ont pas l’intention de produire des fruits avec cette propriété. Dans un étude fait à l’Université de Kwazulz-Natal, Durban, Afrique du Sud, les chercheurs explorent l’utilisation de in vitro pour tenter d’isoler des zones et de contrôler la pollinisation croisée.
Pour lire d’autres articles que vous allez adorer…
- Existe-t-il des bananes mâles et femelles ? (Réponse surprenante)
- Pouvez-vous manger des feuilles de chou ? Les feuilles extérieures sont-elles comestibles ?
- Qu’est-ce qui mange mes fraises ? Découvrons-le!
Peut transformer un citronnier en oranger et vice versa
Qu’un citronnier puisse se transformer en oranger (ou vice versa), la réponse est oui !
Un citronnier peut être greffé sur un oranger ou un mélange des deux. Il reste à débattre si les termes « se transformer en » ou « se transformer en » peuvent être appliqués aux résultats de la pollinisation croisée. Pourtant, beaucoup conviennent qu’avec l’intervention humaine, la greffe peut y parvenir avec succès.
Vous voyez, le processus appelé greffage est l’endroit où le bois de bourgeon d’un arbre est joint au porte-greffe d’un autre, créant essentiellement un tout nouvel arbre. Ce processus peut être fait pour croiser des citrons et des oranges. Le bois de bourgeon de citron peut être greffé sur un porte-greffe orange (ou vice versa) pour créer des arbres citron-orange ou orange-citronnier.
Une chose à garder à l’esprit est que cela implique la production d’un type de fruit spécifique. Si un citronnier produit à l’origine des fruits et qu’un bourgeon d’orange y est greffé, il finira par produire les deux fruits en cas de succès.
Mais si l’arbre cessait alors de produire des citrons et continuait à produire des oranges, la plupart reconnaîtraient cela comme une transformation. Le problème ici est qu’il n’y a pas de changement fondamental dans la composition cellulaire de l’arbre d’origine. Il le fait parce que les agrumes sont très similaires dans les bonnes zones.
L’arbre serait techniquement encore un citronnier. Il devrait maintenant produire des oranges à partir de la partie mûrie et greffée.
Cependant, s’ils sont cultivés dans de bonnes conditions, ces arbres greffés prospéreront et produiront à la fois des citrons et des oranges. En effet, les greffons et les porte-greffes auraient suivi leur trajectoire de développement naturel tout en partageant les ressources.
Pour ceux qui recherchent une solution tout-en-un pour greffer l’un de vos arbres fruitiers, je recommande cette configuration pratique d’Amazon… Outils de greffe, ensemble de sécateurs
Dans quelles conditions peut-on greffer un citron sur un oranger ?
Les « bonnes conditions » comprennent plusieurs choses, dont la plus importante est le processus de greffage lui-même.
Tout d’abord, utilisez des bourgeons et des porte-greffes sains. Malheureusement, l’interdépendance des plantes d’agrumes les rend également sensibles à des maladies similaires. C’est pourquoi vous devez savoir d’où proviennent vos bourgeons et votre bouillon.
Les bourgeons doivent être choisis parmi des plantes fortes et à croissance rapide. Nous vous recommandons d’utiliser des bourgeons d’environ 20 à 30 cm de long. Les bourgeons doivent être greffés immédiatement pour maximiser leurs chances de succès. Le meilleur moment pour greffer des agrumes en Amérique du Nord se situe entre avril et novembre.
Le porte-greffe doit également être adapté à un développement rapide dans votre climat local. Vous devrez utiliser un couteau pour faire une fente dans l’écorce du porte-greffe. La fente abritera le bois supérieur lorsqu’il rejoint le tronc.
Une fois le topwood en place, vous devrez utiliser du ruban adhésif pour le fixer au tronc. Le ruban doit être retiré dans un délai d’un mois, date à laquelle les bourgeons greffés avec succès doivent avoir été prélevés.
Si le processus de greffage n’est pas fait correctement, les bourgeons et finalement le citronnier ne pousseront pas.
Les autres conditions nécessaires à la croissance réussie d’un arbre hybride après le greffage sont la température et la lumière du soleil. Les arbres greffés doivent être conservés dans des environnements avec une plage de température moyenne de 55 à 90 degrés Fahrenheit. Quant à la lumière du soleil, les arbres ont besoin d’environ 6 à 8 heures d’exposition directe par jour.
Dans quelques années, vous verrez l’arbre produire à la fois des fruits orange et citron.
Existe-t-il un croisement entre un citron et une orange ?
Nous en avons déjà discuté lorsque j’ai parlé d’hybridation. Il y a un très bon exemple de cela.
Il existe un croisement entre un citronnier et un oranger qui produit des fruits ayant les qualités des citrons et des oranges. Bien qu’en réalité, le citron Meyer, comme on l’appelle, a plus en commun avec un citron qu’avec des oranges en termes de coloration, d’acidité et de saveur.
Ce niveau d’hybridation réussie a été découvert par l’explorateur américain Frank Meyer dans la région asiatique qui fait maintenant partie de la Chine moderne. Il a découvert l’arbre près de Pékin en 1908 et l’a introduit sur le continent nord-américain peu de temps après.
Le Citron Meyer – Le Citron Orange
Le citron Meyer est un fruit hybride qui a hérité de nombreuses propriétés des citrons et des oranges. Ces fruits ont également été découverts en Chine et sont importés par les États-Unis depuis près d’un siècle.
Le citron Meyer est un croisement entre le citron Eureka standard et la mandarine. Il a généralement la rondeur des oranges, mais vous pouvez en rencontrer quelques-uns elliptiques. La peau est jaune tandis que la chair est orange. Les citrons Meyer sont également sensiblement plus petits que les citrons ordinaires.
En termes de saveur, les citrons Meyer penchent vers leurs ancêtres oranges. Ils sont doux avec très peu d’acide citrique. Les citrons ordinaires sont presque 1,5 fois plus acides que les Meyers.
Si vous rencontrez un Meyer aigre, il y a de fortes chances que la saveur soit le résultat d’être submergé plutôt que « l’ADN de citron ». Les pelures de citrons Meyer ont également une peau plus douce que les pelures de citron Eureka.
Les citronniers Meyer ont tendance à produire des fruits entre décembre et mai, ce qui est une période assez courte. Heureusement, le jus peut être extrait et conservé au congélateur pendant plusieurs mois jusqu’à ce que le fruit soit à nouveau de saison.
Le fruit n’a qu’un usage culinaire comme aliment ou jus. Vous pouvez en faire de la limonade Meyer, mais aussi toute une gamme de desserts à grignoter.
Il manque l’acidité nécessaire qui donne aux citrons ordinaires leur polyvalence en tant que produits alimentaires, conservateurs et nettoyants. Les plats qui nécessitent de l’acidité sont mieux servis avec des citrons ordinaires que Meyers.
Le principal inconvénient des citrons Meyer est leur disponibilité et leur coût. Ils sont principalement importés d’Extrême-Orient et ne sont cultivés que dans quelques zones d’agrumes aux États-Unis. Leur sensibilité aux dommages rend l’expédition beaucoup plus difficile que les oranges et les citrons ordinaires, ce qui les rend plus chers.
Si vous envisagez de créer votre propre citronnier Meyer ou si vous souhaitez en offrir un à quelqu’un que vous aimez, j’ai une excellente option pour les emplacements intérieurs ou extérieurs. Je recommande cet arbre facile et prêt à l’emploi qui peut être livré directement à votre porte par Amazon… Arbre de cadeau de citron nain Meyer
Les agrumes peuvent-ils provenir du même arbre autre que les citrons ou les oranges ?
S’il y a un citronnier oranger, peut-on greffer d’autres agrumes sur un citronnier ? Y a-t-il des arbres qui produisent des agrumes autres que les citrons et les oranges ?
Il existe des arbres à cocktails de fruits qui peuvent produire non seulement des citrons et des oranges, mais également une grande variété d’autres agrumes. Par exemple, la plupart des agrumes peuvent être greffés sur un citronnier, ce qui donne un arbre qui peut potentiellement produire des citrons, des citrons verts, des oranges et des pamplemousses.
Les combinaisons qui peuvent provenir d’un même arbre sont assez choquantes pour ceux qui ne connaissent pas la greffe d’arbres fruitiers. Le processus est assez simple, et pour ceux qui vivent dans des régions favorables à ces types d’arbres, c’est une bonne idée de réduire le gaspillage de fruits.
Quelles régions prennent en charge les arbres à cocktail de citron, d’orange et de fruits ?
Vous ne trouverez que des citronniers ou des arbres à cocktail de fruits où les gens ont fait le travail de les greffer ensemble. Ils sont également limités dans leurs zones de culture en extérieur.
La culture d’orangers citronniers ou d’arbres à cocktail de fruits, comme la plupart des variétés d’agrumes, est possible dans le sol dans les zones 8 à 11. Ces zones des États-Unis comprennent les états de :
- Caroline du Nord
- Caroline du Sud
- Géorgie
- Floride
- Louisiane
- Mississippi
- Arkansas
- Texas
- Nouveau Mexique
- Arizona
- Californie
- Oregon
- Washington
Les plages de température dans ces zones, du moins dans certaines parties des États répertoriés, varient entre 55 et 90 degrés Fahrenheit. La plantation de ces arbres dans le sol nécessite ce genre de conditions avec des précipitations et un sol appropriés.
Selon Agrumes. com pour les régions où les températures se situent en dehors de cette plage pendant au moins une partie de l’année, il est préférable de conserver l’arbre d’agrumes dans un pot. C’est ainsi qu’il peut être introduit pendant les périodes de températures extrêmes pour éviter d’endommager la plante.
Les orangers citronniers en pot et les arbres à cocktail de fruits doivent être laissés à l’extérieur la majeure partie de l’année. Mais si la température descend en dessous de zéro pendant une période prolongée, ils doivent être ramenés à l’intérieur. Cela s’appliquerait également aux zones 8 à 11 en cas de conditions météorologiques extrêmes.
La touche finale aux citronniers-orangers…
Si vous vous demandiez ce que sont les citronniers, j’espère que cet article a dissipé une partie de la confusion. Bien que l’hybridation avec le processus in vitro puisse dépasser les capacités de nombreux jardiniers amateurs et même professionnels, la greffe ne l’est certainement pas.
Si vous avez un grand arbre mature qui ne produit qu’un seul agrume, il y a de fortes chances que beaucoup soient gaspillés, même après les avoir distribués à votre famille, vos voisins et vos amis. Greffer un bois de bourgeon d’oranger sur un citronnier pour le transformer en citronnier-oranger déclencherait un processus qui pourrait réduire une grande partie des déchets de fruits des arbres.
Plus de LawncareGrandpa.com…
- Qu’est-ce que le grit horticole ? (Les experts expliquent)
- Pouvez-vous mettre des coquilles d’arachides dans des tas de compost? Les experts expliquent
- Sirop d’érable japonais ? Existe-t-il du sirop d’érables japonais ?
Les références
https://www.allrecipes.com/article/what-is-a-meyer-lemon/
https://homeguides.sfgate.com/cross-pollination-between-orange-lemon-trees-103182.html