Après tous les efforts déployés pour garder votre pelouse taillée, la dernière chose dont vous voulez vous soucier est de savoir où jeter les tontes de gazon.
Heureusement, il est souvent préférable de laisser les tontes de gazon seules. Si vous avez une tondeuse déchiqueteuse, il est généralement préférable de déchiqueter les rognures et de les laisser sur votre gazon pour restituer l’azote au sol et nourrir votre pelouse.
Mais si vous êtes intéressé par le vidage de l’herbe coupée et que vous voulez vous assurer que vous le faites de manière écologique, je vais vous expliquer vos options dans cet article.
Les tontes de gazon améliorent la santé de votre pelouse
Les tontes de gazon constituent un fantastique engrais naturel. Ils sont une excellente source de nutriments et alimentent votre pelouse avec de l’azote précieux, réduisant ainsi le besoin d’engrais pour pelouse.
La matière organique fauchée introduite dans votre jardin est particulièrement utile si votre sol est sablonneux ou riche en argile.

La meilleure façon d’assurer l’efficacité de ce paillage naturel est de tondre régulièrement et d’utiliser des lames tranchantes sur votre tondeuse. Vous voulez garder vos coupures à moins d’un pouce de long. De cette façon, ils s’installeront dans le sol pour se décomposer.
Si votre herbe est trop longue lorsque vous la tondez, elle reposera sur votre herbe et pourra l’étouffer. Pour contourner ce problème, vous pouvez ratisser les coupures pour les répartir plus uniformément dans votre jardin, ou vous pouvez les mettre dans un sac et les composter.
Alternativement, vous pouvez tondre votre pelouse à la hauteur la plus élevée de la tondeuse avant de repasser à la bonne hauteur de coupe pour votre pelouse. C’est encore plus efficace si vous avez une tondeuse mulching.
Autres façons de tirer le meilleur parti de vos coupures de presse
En plus de tondre votre pelouse régulièrement, vous voulez vous assurer de ne jamais couper plus d’1/3 de la hauteur de l’herbe à chaque tonte. L’herbe est la plus saine avec une certaine longueur, et environ 3 pouces est la hauteur optimale pour la plupart des pelouses.
Lorsque votre pelouse mesure plus de 4 pouces, il est temps de la tailler.

Il est très important de garder les lames de votre tondeuse affûtées. Une lame émoussée déchire l’herbe au lieu de la couper. Cela laisse des extrémités dentelées sur la pointe du couteau qui sèchent ensuite. Votre pelouse sera alors moins saine et plus sensible aux maladies.
Assurez-vous que votre herbe est sèche lorsque vous laissez les coupures sur la pelouse. Gardez cela à l’esprit si vous utilisez également des tontes de gazon pour le paillage dans votre jardin.
Mouiller le gazon sur l’herbe existante et réduire l’exposition à l’oxygène. Il retient également l’humidité et empêche le paillis de se déposer dans le sol.
Et si vous avez récemment traité votre pelouse avec un désherbant, n’utilisez pas les tontes de gazon comme paillis. Cela peut être nocif pour les plantes que vous souhaitez conserver.
Briser le mythe : les tontes de gazon ne provoquent pas la croissance des roseaux
Malgré la croyance populaire, les tontes de gazon en elles-mêmes ne causent pas de chaume dans votre jardin.
Le chaume est une couche de parties de plantes herbacées décomposées, de feuilles et d’autres matières organiques qui se déposent sous l’herbe mais au-dessus du sol. Beaucoup de gens scarifient leur pelouse pour enlever cette couche de matière organique. Cela permet à l’oxygène, à l’eau et aux nutriments d’atteindre plus facilement les racines de votre gazon.
Les tontes de gazon sont hautement biodégradables car elles sont principalement constituées d’eau. Ils se décomposent trop rapidement pour devenir de la paille.
Le chaume est généralement causé par une tonte irrégulière, de faibles niveaux d’oxygène dans le sol et une fertilisation azotée excessive. Il se développe lorsque le matériel végétal pousse plus vite que les herbes mortes ne peuvent digérer.
Enfin, quand faut-il ramasser son herbe
Comme pour toute règle, il y a toujours des exceptions. L’une des choses les plus bénéfiques à faire avec l’herbe ensachée est de l’ajouter à un tas de compost (mélangé à d’autres matières organiques).

La teneur élevée en azote des graminées en fait un ajout précieux à un tas de compost pour une utilisation dans d’autres tâches de jardinage.
Se souvenir – le compost nécessite un juste équilibre entre les matières riches en carbone (feuilles, copeaux de sciure, papier) et les matières riches en azote (tontes de gazon, restes alimentaires). Les bactéries qui décomposent ces matériaux en compost utilisable ont besoin d’une partie de chaque type de matériau pour prospérer. Empiler les tontes de gazon sans ajouter de carbone transformera votre tas de compost en un gâchis humide et malodorant.
Si votre pelouse présente des signes de maladie, comme la maladie des taches foliaires ou la brûlure en plaques, ne l’utilisez pas comme paillis. De cette façon, vous ne propagerez que la maladie de la pelouse. Le mettre dans un sac ou l’utiliser dans un bac à compost général aidera à réduire la gravité des maladies de la pelouse. Encore une fois, si vous avez récemment traité votre pelouse avec un désherbant, la meilleure façon de vous débarrasser de l’herbe coupée est de l’apporter à votre décharge locale.
Si votre tondeuse à gazon ne peut pas fonctionner en toute sécurité sans sac, laissez le sac en place. Vous ne pouvez pas retirer le sac de chaque tondeuse et votre sécurité est primordiale.
Si vos coupures se retrouvent sur le trottoir ou dans le caniveau, balayez-les également. Vous ne voulez pas qu’ils entrent dans l’approvisionnement en eau car cela réduit la qualité de l’eau, et nettoyer après avoir tondu fait partie d’être un bon voisin.
Trouvez votre dépotoir local
Vous n’avez peut-être pas l’espace pour un tas de compost ou un bac à compost sur votre propriété, et si c’est le cas, je vous suggère de trouver la décharge la plus proche.
Ma ville a un dépotoir que les résidents peuvent utiliser gratuitement lorsqu’ils achètent un laissez-passer de 25 $. Je peux apporter toutes les branches tombées, les arbres, les tontes de gazon et les feuilles à cette installation et ils composteront ces matériaux pour nous. Ce compost fini et tamisé est ensuite mis gratuitement à la disposition des habitants. Je l’utilise tous les 3 ans pour donner à ma pelouse une qualité supérieure et nourrir mon sol.

Si vous ne savez pas où déposer les tontes de gazon dans votre ville, vous pouvez contacter votre mairie ou votre service des travaux publics et ils seront en mesure de vous indiquer l’installation la plus proche comme celle-ci.
Payez les frais requis pour disposer de vos tontes de gazon de manière responsable si vous devez les ramasser et les jeter. C’est beaucoup mieux pour l’environnement que de simplement trouver une zone boisée et de les y jeter.
Pelouses heureuses et saines
Fertiliser régulièrement votre pelouse chaque année est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour cela. Bien qu’il existe de nombreux engrais que vous pouvez acheter pour nourrir votre pelouse, le paillage de vos coupures est le meilleur moyen (et le moins cher) de nourrir votre pelouse.

Les tontes de gazon fournissent les mêmes nutriments d’azote et de potassium que l’engrais pour pelouse, même si la quantité est plus petite. De petites tétées fréquentes peuvent ne pas fournir la verdure immédiate et la satisfaction de répandre de l’engrais pour pelouse sur votre pelouse, mais c’est un moyen naturel (et gratuit) d’obtenir les mêmes résultats à long terme.
De plus, assurez-vous d’arroser votre pelouse abondamment et rarement. Cela encouragera le système racinaire de votre herbe à pousser en profondeur, gardant votre pelouse pendant les mois les plus chauds et la sécheresse.