Vous vous demandez à quelle fréquence changer l’huile de la tondeuse à gazon ?

De nombreux nouveaux propriétaires ne tiennent peut-être pas compte des exigences d’entretien d’une tondeuse à gazon à essence. Cependant, leur moteur – tout comme le moteur d’une voiture – a besoin d’ajustements et d’un entretien léger régulier pour le maintenir dans un état optimal. Cela dit, votre voiture roule tous les jours, mais votre tondeuse à gazon ? Il peut être inactif pendant une semaine ou deux à la fois, et vous ne pouvez l’utiliser que six mois par an. Vous vous demandez peut-être à quelle fréquence vous devez changer l’huile de votre tondeuse à gazon pour bien entretenir votre tondeuse. Je l’explique dans cet article.

Alors – À quelle fréquence changer l’huile de la tondeuse à gazon pour obtenir les meilleurs résultats ?

Les professionnels recommandent de changer l’huile de votre tondeuse à gazon toutes les 20 à 50 heures de fonctionnement. Pour la plupart des gens, cela signifie que si vous changez l’huile de votre tondeuse une fois par saison (au début de l’année dans le cadre de votre routine d’entretien de printemps ou lorsque vous hivernez votre tondeuse), tout ira bien.

Cela dit, chaque tondeuse (et pelouse et propriétaire) est différente. Voici donc quelques…

Les meilleures pratiques

Le manuel du propriétaire de votre tondeuse est le meilleur endroit où regarder en premier.

Le fabricant est la meilleure source de connaissances pour le fonctionnement interne de votre machine. Même si vous n’avez pas le manuel du propriétaire à portée de main, la plupart peuvent être trouvés en ligne rapidement, tant que vous connaissez la marque et le modèle de votre tondeuse à gazon.

Fréquence de vidange d'huile de tondeuse à gazon

Même si vous utilisez votre tondeuse peu ou rarement, je vous recommande de changer l’huile de votre tondeuse une fois par saison.

  Vos 5 meilleures options de tondeuse à rouleau (une pour chaque budget)

Je le fais dans le cadre de ma mise au point annuelle pour commencer chaque année. Je donne à ma tondeuse un filtre à air frais, une bougie d’allumage, je change l’huile et je vérifie la lame de la tondeuse pour m’assurer qu’elle n’a pas besoin d’être affûtée ou remplacée.

Cela coûte moins de 25 $ en matériaux et prend environ 30 minutes. Ma tondeuse démarre à chaque fois au premier coup.

Signes qu’il est peut-être temps de changer l’huile de votre tondeuse à gazon

Quelle que soit la fréquence à laquelle vous changez l’huile, vous devez vérifier le niveau régulièrement tout au long de la saison, en particulier au début de chaque année.

Il y a quelques signes révélateurs qu’il est temps de changer l’huile de votre tondeuse à gazon.

Votre tondeuse à gazon n’a pas de voyant sur le tableau de bord qui peut vous indiquer quand il peut y avoir un problème, vous devrez donc faire votre propre diligence raisonnable.

Utilisez la jauge pour vérifier le niveau

Tout comme avec un moteur de voiture, vous pouvez utiliser la jauge dans le puits d’huile du moteur de la tondeuse à gazon pour vous assurer que l’huile est au bon niveau. Il est préférable de vérifier cela avant de démarrer la tondeuse à gazon car le mouvement de l’huile après le démarrage du moteur peut faussement augmenter le niveau d’huile sur la jauge.

Une vérification avant de démarrer la tondeuse peut également empêcher la mauvaise huile d’être absorbée par le moteur.

Il est recommandé de vérifier plusieurs fois en tirant sur le bâton, en l’essuyant, en le submergeant à nouveau et en répétant pour vous assurer d’obtenir une lecture précise.

  Slice Seeder Guide (comment ça marche, comment l'utiliser avec succès)

Utilisez la jauge pour vérifier la qualité

La jauge peut également fournir plus d’informations. Cela peut être un excellent moyen d’avoir une idée rapide de la qualité de l’huile restant dans votre tondeuse.

Une huile fraîche de bonne qualité doit être de couleur ambrée et exempte de contamination.

Si votre jauge contient de l’huile noire ou montre des morceaux de saleté, il est définitivement temps de changer votre huile.

Si l’huile est toujours d’une bonne couleur ambrée et exempte de débris, mais peut-être un peu faible, vous pouvez alors faire l’appoint un peu en ajoutant de l’huile directement dans le puits d’huile de votre tondeuse à gazon.

À quelle fréquence changer l'huile de la tondeuse à gazon

Vous pouvez savoir si le niveau d’huile est trop bas ou trop haut grâce aux indicateurs sur la jauge elle-même, qui portent généralement des marques indiquant «plein» ou «bas».

Mon seul conseil pour faire le plein d’huile de votre tondeuse est d’en ajouter un peu, puis de vérifier à nouveau.

Beaucoup de gens ajoutent trop d’huile, et il est plus facile d’en ajouter un peu à la fois que de gaspiller de l’huile en devant en verser une fois que votre réservoir est trop plein.

Mieux vaut tard que jamais

Si vous possédez une tondeuse depuis des années et que vous n’avez jamais vérifié ni changé l’huile, ne désespérez pas !

C’est le moment idéal pour commencer, et de nombreuses tondeuses à gazon bien conçues peuvent résister à un certain degré de négligence.

Ce n’est pas parce que vous avez utilisé votre tondeuse pendant deux saisons (ou plus !) sans aucun problème que vous ne rencontrerez pas de problèmes qui pourraient envoyer votre tondeuse à la ferraille.

  Comment se débarrasser du souchet dans votre pelouse

Allez donc à la quincaillerie, achetez la bonne huile pour votre tondeuse et laissez-la ronronner comme un chaton la prochaine fois que vous tondez.