L’entretien de la pelouse de première classe est un travail difficile (mais gratifiant) qui nécessite une planification minutieuse et une approche efficace. L’arrosage et l’application d’engrais sont d’un côté de cette équation, tandis que le contrôle de la hauteur de votre herbe est de l’autre. Mais l’ordre dans lequel vous tondez ou tondez est-il important ? Que devez-vous faire en premier ?
La plupart des propriétaires et des équipes professionnelles tondront normalement d’abord pour faire le gros du travail, puis laisseront les bords comme l’une des dernières procédures de dressage. Si l’objectif est de pailler ou de ramasser les tontes de gazon, un bord est d’abord créé pour collecter également ces tontes de gazon.
Aujourd’hui, nous examinons de plus près ce sujet. Plus précisément, nous discutons de la meilleure approche lorsqu’il s’agit de tondre et de tailler une pelouse. Lequel vient en premier ?
Découvrons-le.
Faut-il tondre avant ou après tondre ?
Pour beaucoup de gens, ce « débat » peut sembler un peu redondant. En toute honnêteté, est-ce vraiment important ce que vous faites en premier ?
Pour savoir exactement quelle sera la longueur de la pelouse pour l’adapter aux techniques de bordure, il faut d’abord la tondre. Pour collecter toutes les coupures à des fins de collecte ou de paillage, la bordure doit être installée en premier. S’il ne s’agit que d’une tonte de routine et que celles-ci ne sont pas importantes, l’une ou l’autre peut venir en premier.
Mais y a-t-il un avantage à faire l’un ou l’autre en premier pour la santé de la pelouse ? Est-ce que l’on aide à améliorer la pelouse ou faut-il donner plus de préférence à l’ordre ?
Pour être honnête, non… peu importe ce que vous faites, du moins en ce qui concerne la santé de la pelouse. L’ordre pouvoir, capacité affecter l’aspect général de la pelouse. Cependant, cela dépend en fin de compte de vos préférences personnelles et de quelques considérations.
Cela dit, la pratique habituelle consiste à tondre d’abord, puis à tailler et à manucurer, en particulier lors de l’entretien d’une pelouse par ailleurs bien entretenue. Cependant, une pelouse négligée qui a poussé à la manière d’une jungle peut justifier une approche différente.
Dans les situations envahies par la végétation, les tondeuses peuvent rapidement s’enliser à cause de l’excès d’herbe coupée. Parfois, il est nécessaire d’utiliser des taille-bordures ou même des faux pour réduire une partie de la hauteur et même créer des bordures avant que la tonte puisse commencer.
Détestez-vous les tracas des mangeurs de mauvaises herbes, ou avez-vous une si petite quantité que vous aimeriez une autre option. C’est ce que j’utilise réellement dans mon jardin car la consommation de mauvaises herbes est minime. Je l’ai eu d’Amazon et ça marche très bien… Faucille de mauvaises herbes japonaise
Bord d’abord ?
Y a-t-il des moments où il est important de tondre avant de tondre ? Y a-t-il une raison pour laquelle nous devrions faire cela ?
Il existe un certain nombre de scénarios différents qui peuvent nécessiter une taille de corde, un basculement de pelle ou un fouettage de l’herbe avant le début de la tonte. Regardons quelques-uns.
Des équipes de pelouse professionnelles et des bordures en premier
Fait intéressant, de nombreux professionnels du paysage ne jurent que par l’approche « edge first », et avec raison. Je sais que lorsque j’ai travaillé avec Jerry McMillan (mon beau-père et paysagiste pendant plus de 40 ans) pendant de nombreuses années, je faisais souvent quelques travaux pour une équipe et je faisais l’élagage avant leur arrivée.
Cela a semblé accélérer le processus car j’aurais fini de tailler et je devrais attendre le soufflage final des allées et des allées jusqu’à ce que la tonte soit terminée. Ceci est principalement une considération pour ceux qui font de nombreuses pelouses en une journée et peut ne pas s’appliquer au propriétaire moyen.
Une autre chose à noter est que cela nécessite beaucoup de connaissances sur toutes les zones d’une pelouse et sur l’équipement qui sera utilisé. Dans mon cas, je connaissais bien nos tondeuses et les travaux que je préparais. Je connaissais les coins, les zones et les pentes que nos plus grosses tondeuses ne pouvaient pas gérer sans endommager le gazon ou la portée en raison des contraintes d’espace.
Le paillage et l’ensachage peuvent nécessiter d’abord une bordure
Mais revenons à des situations de tonte plus générales, comme quelqu’un qui tond sa propre pelouse. Quand la bordure avant la tonte s’applique-t-elle ?
Pour commencer, une coupe-bordures rejette la plupart de vos coupures dans la pelouse au fur et à mesure. Si votre tondeuse à gazon est équipée d’un sac de collecte, cette approche vous fera économiser beaucoup de temps et d’efforts, car les coupures tranchantes seront également collectées lorsque vous tondez la pelouse. Entretenir votre pelouse de cette façon vous permettra d’obtenir plus facilement une apparence propre et sans grumeaux.
Bien sûr, toutes les tontes de gazon ne tombent pas dans la pelouse. Certains se retrouvent dans les plates-bandes environnantes, les chemins ou votre allée. Ce n’est pas trop un problème cependant, car ceux-ci peuvent facilement être essuyés ou soufflés lorsque vous avez terminé.
D’un autre côté, si vous préférez pailler les coupures dans la pelouse, il peut être nécessaire ou non de terminer d’abord une bordure. La plupart de ces coupures seront assez petites, à quelques exceptions près.
Si la taille des bordures a été retardée pendant un certain temps ou si de hautes coupures provenant de zones envahies par la végétation forment une pelouse, la tonte en premier peut servir à pailler davantage les tondeuses.
Alors regardons cela comme un tableau pour le rendre plus facile à retenir. Quelles sont les raisons de tondre en premier.
Situations pour les bords d’abord | Pour les équipages professionnels | Pour les propriétaires |
Chanfreiner d’abord pour accélérer l’achèvement du travail | Peut aider dans certaines situations | N’accélérera pas le processus |
Chanfreiner d’abord pour collecter les coupures pour l’ensachage | conseillé | conseillé |
Chanfreinez d’abord pour collecter les coupures pour un paillage supplémentaire | Peut aider dans certaines situations | Peut aider dans certaines situations |
Alors maintenant que nous avons examiné certaines des raisons de la taille des bordures, passons d’abord à la tonte.
Voici d’autres articles pour vous de LawncareGrandpa.com…
- Weed Eater vs. Trimmer : y a-t-il une différence ? (Révélé)
- Les taille-haies les plus longs disponibles ? Ce sont des taille-bordures.
- Pourquoi mon potentiomètre d’écho se coince-t-il ?
Tondre d’abord ?
Comme nous l’avons déjà vu, tondre d’abord est l’approche la plus courante ici, et il pourrait y avoir plusieurs raisons à cela.
La psychologie de tondre d’abord
Tout d’abord, de nombreux profanes peuvent considérer des tâches telles que le désherbage, la coupe des bordures et la tonte comme étant toutes sous l’égide de « tondre la pelouse ». En tant que tel, le réel tondre ici peut être considéré comme le « plat principal » proverbial et effectué en premier, car cela prend généralement le plus de temps (et d’énergie).
D’un point de vue psychologique, certaines personnes peuvent apprécier le sentiment d’accomplissement après avoir tondu et donc le faire en premier. Ces personnes ont tendance à considérer les bordures comme une retouche finale et la satisfaction de nettoyer les bordures et d’autres zones est satisfaisante.
Comme l’a souligné un chercheur de l’Université d’État de New York, Albany a noté dans son article partie dans le magazine Contemporary Aesthetics, regarder ou participer à des activités quotidiennes qui deviennent « étrangement satisfaisantes » s’apparente à une forme d’appréciation artistique. L’esthétique est importante pour nous en tant qu’humains, et certains la trouvent dans les endroits les plus étranges.
Découpez et tondez d’abord
Vous pouvez également choisir de tondre en premier si vous n’êtes pas préoccupé par la collecte de vos coupures. Le paillage des coupures dans le sol redonne des nutriments au sol, ce qui profite à la pelouse.
J’ai un article ici qui en parle plus… Dois-je ensacher ou pailler après le sursemis ?
Taille de la tondeuse et terrain
Une autre bonne raison de tondre en premier est si vous n’êtes pas sûr de la portée de votre tondeuse. Certaines tondeuses (en particulier les tondeuses à conducteur marchant) peuvent s’approcher du bord d’une pelouse et fournir des coupes de précision de qualité supérieure.
Cependant, certaines machines peuvent ne pas être aussi bien conçues ou être difficiles à manœuvrer en raison de leur taille. Les équipes professionnelles doivent souvent faire face à l’utilisation de machines destinées à des espaces plus grands dans des espaces plus petits.
Les tracteurs de pelouse et les virages zéro, par exemple, sont excellents pour traiter les zones herbeuses largement ouvertes, mais peuvent être limités dans certains cas par des obstacles ou la maniabilité. Dans de tels cas, il est pratique de tondre d’abord et les zones inaccessibles peuvent être traitées avec une déligneuse ou un taille-bordures.
Tondez d’abord pour maintenir la hauteur de l’herbe
Tondre d’abord vous permet également de définir une certaine hauteur pour votre herbe, ce qui vous donne à son tour une véritable ligne directrice pour vos bordures. Chanfreiner d’abord sans tenir compte de la hauteur de coupe peut entraîner des hauteurs d’herbe incohérentes, ce qui n’est pas idéal d’un point de vue esthétique.
Alors, regardons à nouveau cela sous forme de graphique pour comprendre quand tondre en premier est plus approprié…
Situations à tondre en premier | Pour les équipages professionnels | Pour les propriétaires |
Pour des bienfaits psychologiques | Il n’y a pas de réel avantage pour les équipages professionnels | La tonte peut être thérapeutique pour certains et «l’événement principal» |
Si ce n’est pas des coupures | Bon choix | Bon choix |
Savoir où faire les bordures et les coupes | Peut aider dans certaines situations | Peut aider dans certaines situations |
Maintenir une hauteur d’herbe uniforme | Peut aider dans certaines situations | Peut aider dans certaines situations |
À quoi faire attention lors de la tonte et de la bordure
Il n’y a pas deux scénarios d’entretien de pelouse identiques. Par conséquent, lorsque vous déterminez s’il faut d’abord tailler ou tondre le bord, vous devez tenir compte d’un certain nombre de choses.
1. Paillage versus ramassage
La première chose à laquelle vous devez penser est où vous vous penchez paillage versus ramassage. En règle générale, si vous souhaitez récupérer vos coupures par la suite, coupez d’abord. Si vous souhaitez pailler vos coupures, vous pouvez faire ce que vous voulez.
La collecte réduit également considérablement votre temps de nettoyage, car vous n’avez qu’à vous soucier des coupures de gazon qui tombent de la pelouse.
2. Type et taille de l’équipement de pelouse
La deuxième considération est la genre de machines vous coopérez. Si vous utilisez un déambulateur agile ou un déambulateur automoteur, vous pouvez commencer par la bordure en premier ou de préférence en marchant. Cependant, si vous utilisez une grande tondeuse qui ne peut pas atteindre efficacement les bords, vous devrez utiliser les bords D’abord de peur de vous retrouver avec des bords deux fois.
Le type de coupe-bordures relève également de cette considération. Les déligneuses polyvalentes sont des outils polyvalents qui peuvent même être utilisés pour tondre certaines zones de la pelouse principale que vous pourriez manquer lors de la première tonte.
Vous devez également réfléchir à la façon dont votre outil est alimenté. Par exemple, si vous avez une tondeuse à cylindre manuelle et un coupe-bordure électrique, il serait logique de tondre en premier car c’est la tâche la plus exigeante en main-d’œuvre. L’inverse est vrai si votre déligneuse est manuelle et que votre tondeuse est autotractée ou portée.
3. Hauteur de coupe
La troisième considération est votre hauteur de coupe souhaitée. Si vous pouvez commencer d’une manière cohérente avec cette hauteur, faites-le. Cependant, pour la plupart des débutants, cette compétence devra être acquise par l’expérience, ce qui signifie que tondre en premier est votre meilleur pari entre-temps.
4 fois
Enfin, nous avons peut-être la considération la plus importante de toutes… combien temps vous avez sur les mains.
L’entretien de la pelouse peut prendre beaucoup de temps, surtout si votre emploi du temps est particulièrement chargé. Heck, cela peut aussi être une période irritante, même si vous n’avez rien d’autre à faire ce jour-là.
Donc, si le temps presse, vous pouvez commencer par la tâche la plus exigeante. La tonte est généralement celle qui prend le plus de temps. Cependant, selon la zone de travail et les outils impliqués, le taillage peut être la tâche la plus exigeante. Vous devrez évaluer soigneusement votre situation pour déterminer laquelle est laquelle.
Êtes-vous vif à chaque fois que vous tondez ?
Maintenant que nous avons vu comment décider quoi faire en premier, voyons à quelle fréquence vous devez tondre la pelouse.
Il n’est pas nécessaire de tondre chaque fois que vous tondez… sauf si vous êtes le perfectionniste ultime ou si vous avez un couvre-sol à croissance particulièrement rapide sur le bord de votre pelouse. Cela peut même être étendu pour les bords des lits, des chemins et des allées en utilisant une pelle pour faire de petites fentes de bord.
Cependant, si vous êtes en lice pour la « pelouse de l’année » ou si vous êtes en concurrence avec vos voisins de manière non officielle, vous pouvez choisir de le faire chaque fois que vous tondez.
Pour cette section, nous supposerons que la tonte est effectuée de façon hebdomadaire à toutes les deux semaines et que vous ne cherchez pas un trophée pour votre manteau de cheminée.
En règle générale, vous devriez toujours inspecter les lignes de bordure de votre pelouse chaque fois que vous voulez tondre. Si l’herbe le long des lignes de bordure commence à endommager les zones environnantes, retirez la déligneuse et taillez.
L’herbe marginale le fera souvent pendant les périodes de croissance maximales (printemps et été pour les graminées de saison chaude, printemps et automne pour les graminées de saison froide) ou peu de temps après l’application d’engrais. Pendant ces périodes, vous pouvez vous retrouver à tailler votre pelouse toutes les deux tontes.
À d’autres moments, vous pouvez vous contenter de tailler les bords une fois tous les trois ou quatre tontes. Cela est particulièrement vrai si vous avez tendance à « couper à fond ». Il y a des zones éloignées des allées principales et des portes que beaucoup ne verront pas de près. Une astuce professionnelle consiste à couper ces lignes avec précision avec un coupe-herbe pour réduire le besoin de le faire dans les semaines à venir.
Mettre la touche finale à la tonte ou à la taille des bordures en premier…
S’il s’agit d’une réponse simple, peu importe pour la santé de votre pelouse que vous tondiez ou tondiez le bord en premier. Là où il peut être important de savoir si le paillage et/ou la collecte de l’herbe coupée est l’objectif.
Pour des avantages de rapidité ou de gain de temps, peu importe ce qui est fait, un peu aidera les équipes professionnelles qui effectuent plusieurs tâches par jour.
Pour le propriétaire moyen : choisissez simplement celui que vous aimez faire en premier et mettez-vous au travail !
Plus grand…
- Les tondeuses Stihl sont-elles à 4 temps ? (répondu)
- Ligne de coupe ronde ou carrée : quelle est la meilleure ?
- Combien de temps dure un echo trimmer ? (répondu)
Référence
https://edgeyourlawn.com/beginners-guides/edge-or-mow-your-lawn-first/
https://lawnsolutionsaustralia.com.au/lawn-care/mow-or-edge-first/