Tondre votre pelouse est une corvée que la plupart d’entre nous (la plupart du temps) préféreraient éviter. Tout moyen de faciliter la tâche est vraiment le bienvenu, mais comme nous le savons tous, le simple la voie n’est pas toujours la droite chemin.
La meilleure façon d’utiliser une tondeuse à conducteur marchant est de la pousser ou de laisser l’autopropulsée (si optionnelle) pousser pour vous. Tirer, comme en témoigne la physique, nécessite moins de force directe, mais les considérations de sécurité, la ligne de mire et la tendance à incliner les roues avant le rendent moins souhaitable.
Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur la question de savoir s’il est préférable de pousser ou de tirer votre tondeuse à gazon pendant son fonctionnement. Nous passons en revue la physique de base de chacun pour déterminer les avantages et les inconvénients en termes d’efficacité et de sécurité. Allons-y!
Faut-il tirer ou pousser une tondeuse à gazon ?
Peut-être êtes-vous un physicien à temps partiel qui passe son temps libre à s’interroger sur l’interrelation entre la gravité, la friction et les forces dans des scénarios du monde réel.
Ou peut-être (et très probablement) cherchez-vous simplement un moyen plus simple de faire votre tonte bihebdomadaire.
Quoi qu’il en soit, c’est une question curieuse. Pousser contre tirer.
Motofaucheuses à main (composées de tondeuses automotrices et pousser tondeuses) fonctionnent normalement en avançant. En particulier, les tondeuses automotrices ne reculeront même pas lorsque les lames et les systèmes automoteurs sont engagés. Le remorquage est moins sûr s’il est un peu plus facile.
Les tondeuses à pousser sont spécialement conçues pour… eh bien, poussé. Vous ne trouverez pas de manuel vous demandant de tirer votre tondeuse à gazon pendant qu’elle est en marche. En fait, la plupart des manuels déconseilleront probablement une telle étape pour des raisons de sécurité.
L’utilisation en toute sécurité des outils électriques nécessite une concentration totale et (idéalement) un esprit sobre de la part de l’opérateur. Tous les sens liés au fonctionnement des outils électriques, tels qu’une tondeuse à gazon, ne doivent en aucun cas être obstrués.
La vue est l’un de ces sens et, bien sûr, marcher à reculons peut entraver votre capacité à voir où vous allez. Par conséquent, les fabricants ne recommandent pas de tirer une tondeuse poussée. C’est également en partie la raison pour laquelle la plupart des fabricants de tondeuses autoportées empêchent leurs machines de tondre en marche arrière.
Cela dit… qui Réel tu lis le manuel?
Tondre vers l’arrière n’est pas possible avec une tondeuse autotractée, mais c’est possible avec une simple tondeuse poussée.
Vous pouvez voir que l’action de la lame d’une tondeuse poussée est complètement indépendante du mouvement des roues. Cela signifie que les lames peuvent tourner pendant que la machine est à l’arrêt ou se déplace vers l’avant et vers l’arrière.
Malgré les instructions pour le faire, tondre en arrière est parfois la chose pratique, sinon paresseuse, à faire. Vous devrez peut-être faire marche arrière pour sortir d’un endroit difficile ou re-courir sur une certaine parcelle d’herbe sans désengager les lames ni même éteindre la machine.
Cliquez sur ce lien pour voir l’une des tondeuses électriques les plus vendues sur Amazon pour ceux qui ont une petite cour…
La physique de pousser versus tirer
Regardons maintenant le côté ringard de tirer ou de pousser votre tondeuse.
Lorsque vous poussez une tondeuse à gazon, vous appliquez une force diagonale (vers l’avant + vers le bas) sur la poignée. C’est parce que la poignée elle-même est inclinée en diagonale. Cette « force de poussée » se compose de deux parties : la force vers l’avant (F Cosϴ) et la force vers le bas (F Sinϴ).
La force vers le bas ajoute un peu sur le poids de la tondeuse à gazon. Le poids de la tondeuse à gazon combiné à la valeur F Sinϴ nous donne le poids de la tondeuse à gazon poids apparent.
Parce que la tondeuse se déplace sur le sol, elle subit des frottements. Plus le poids apparent est élevé, plus la friction est importante et finalement plus il est difficile de déplacer la tondeuse à gazon.
Lorsque vous tirez une tondeuse à gazon, c’est l’inverse qui se produit… un peu.
La force latérale (F Cosϴ) reste constante car vous déplacez toujours la tondeuse horizontalement. Cependant, la force verticale est appliquée vers le haut, nécessitant F Sinϴ route du poids de la tondeuse. Cela signifie un poids apparent inférieur et, comme nous l’avons vu, un poids apparent inférieur signifie que la tondeuse subit moins de frottements.
Par conséquent, d’un point de vue physique, il est plus facile de tirer une tondeuse à gazon que de la pousser.
Rappeler:
- Tondeuse poussée = Poids de la tondeuse + F Sinϴ
- Tondeuse tractée = Poids de la faucheuse – F Sinϴ
Il existe de nombreux autres excellents articles sur ce site sur les tondeuses. Découvrez quelques-uns de ces…
- À quelle fréquence devez-vous remplacer le filtre à air d’une tondeuse ?
- Tondeuses Ego vs Ryobi : Laquelle est la meilleure pour votre pelouse ?
- Durée de vie moyenne d’une tondeuse autoportée John Deere
Efficacité de pousser ou de tirer une tondeuse
Maintenant que nous avons examiné la physique derrière la conduite d’une tondeuse à gazon dans les deux sens, examinons son efficacité globale.
Pour une simple tondeuse poussée, tondre vers l’avant ou vers l’arrière a quasiment la même efficacité, surtout sur de courtes distances. Les lames continueront de tourner et, à condition que la hauteur du carter soit appropriée, elles couperont l’herbe quelle que soit la direction dans laquelle la machine se déplace.
Cependant, comme nous l’avons vu dans la section physique ci-dessus, faire avancer une tondeuse à gazon est légèrement plus difficile que de la faire reculer. La force diagonale sur la poignée ajoute au poids de la tondeuse, l’obligeant à surmonter une plus grande quantité de frottement que ce qui serait nécessaire si elle était tirée.
Pousser une tondeuse sur une très courte distance (moins de 3 mètres) est donc un peu moins efficace que tirer.
Cependant, l’histoire est un peu différente sur de plus longues distances.
Pensez-y… pouvez-vous marcher plus vite tout en reculant ? Probablement pas.
Tirer une tondeuse à gazon peut être Plus facile en termes de poids apparent et de friction, mais la marche arrière est plus lente et vous devez constamment regarder par-dessus votre épaule, ce qui n’est pas aussi confortable ni efficace.
Comme pour presque tous les problèmes de physique que j’ai eu du lycée à l’université, il y a toujours « d’autres variables ». Si j’ajoute cela au fait que j’utilise une tondeuse poussée presque tous les jours depuis dix ans, une image très claire se dégage. L’autre variable est la direction dans laquelle vous tirez.
Si vous vous retourniez quand je voulais tirer une tondeuse et marchiez tout droit avec la tondeuse qui me suivait. Cependant, pour moi, pousser était plus efficace car dans les deux scénarios de traction, vous passerez une partie de votre temps à regarder par-dessus votre épaule.
Avec les tondeuses autotractées, il est rarement possible de tirer pendant la tonte. Une astuce courante pour les machines à traction avant consiste à incliner légèrement la tondeuse et à reculer avec les roues avant qui tournent au-dessus du sol.
Des marques telles que Toro ont récemment mis au point une série de tondeuses automotrices capables de tondre en marche arrière. Cependant, vous ne pouvez généralement pas inverser une tondeuse automotrice lorsque les lames et le système d’entraînement sont engagés.
Dans l’ensemble, il est beaucoup plus efficace de pousser une tondeuse à gazon que de la tirer.
Sécurité lors de la traction ou de la poussée d’une tondeuse
La sécurité doit et doit toujours être la première priorité lors de l’utilisation de la tondeuse à gazon. Les accidents de tondeuse à gazon sont beaucoup plus fréquents que vous ne le pensez. Selon l’Institut national de la santé (NIH) statistiques, il y a près de 85 000 blessures liées aux tondeuses à gazon aux États-Unis chaque année.
Il y a une raison pour laquelle votre manuel d’instructions déconseille de tirer votre tondeuse à conducteur marchant.
La plus grande menace est de tirer la machine et tous les membres exposés vers vous. De nombreuses personnes souffrent d’orteils coupés, de pieds et de jambes déchirés à cause de cela.
Marcher à reculons est également intrinsèquement plus dangereux. Ajoutez à cela une machine à lame rotative vicieuse et vous avez une recette potentielle pour un désastre. Marcher à reculons augmente le risque de trébucher sur des obstacles invisibles. Vous pouvez également glisser sur de l’herbe mouillée et tirer la tondeuse sur vous, ce qui serait certainement une mauvaise journée.
comme toi devoir tondre à reculons, vous devez prendre les précautions nécessaires. Ceci comprend:
- Ne pas tondre lorsque l’herbe est mouillée
- Ne tondez pas en marche arrière sur des terrains accidentés ou des collines
- Porter des bottes de protection avec beaucoup d’adhérence.
Comme vous pouvez le voir, pousser votre tondeuse est une pratique beaucoup plus sûre que de tirer.
La touche finale pour pousser ou tirer une tondeuse…
Tous les travaux et en particulier l’entretien des pelouses dans les maisons effectués par un propriétaire ne valent pas les blessures graves qui peuvent survenir lors de la traction d’une tondeuse à gazon. Il suffit d’une seule erreur pour changer complètement une vie entière.
La puissance de coupe est la même vers l’avant et vers l’arrière et la facilité d’utilisation ne se fait que peu ressentir lors de la traction. Bien sûr, en tant que partie quotidienne d’une charrue à gazon, je succombais parfois à la tentation de tirer au moins de temps en temps.
Pourtant, il y a d’innombrables choses que j’ai accomplies dans ma vie qui auraient été tout à fait impossibles dans un accident. Mon conseil est de ne pas le faire. Lève-toi et pousse.
Voici quelques autres articles sur les tondeuses que vous apprécierez…
- À quelle fréquence devez-vous remplacer le filtre à air d’une tondeuse ?
- Tondeuses Ego vs Ryobi : Laquelle est la meilleure pour votre pelouse ?
- Durée de vie moyenne d’une tondeuse autoportée John Deere
Les références
https://www.youtube.com/watch?v=1K6tktXVrxY&ab_channel=CowanAcademy