Deux des graminées de saison fraîche les plus populaires sont très différentes lorsque vous les comparez et examinez de près leurs caractéristiques. Les habitants des zones de l’extrême nord peuvent appeler Kentucky Bluegrass en toute sécurité aller à préféré. Parallèlement, certains de leurs voisins – notamment ceux un peu plus au sud dans les zones de transition – pourraient choisir la fétuque élevée pour leur pelouse. Comparons la fétuque élevée de type gazon au pâturin du Kentucky et explorons les différences entre ces gazons populaires.
Une comparaison rapide du pâturin du Kentucky et de la fétuque élevée de type gazon
Il existe des caractéristiques distinctes entre ces graminées populaires et dans le paysage, il est facile de les distinguer. Dans cet article, j’examinerai leurs tolérances, leur croissance et leurs différences d’apparence et de texture.
Comprendre ces différences peut avoir un impact important sur la sélection des semences de graminées qui conviennent à votre pelouse et, dans la plupart des cas, un mélange des deux avec du ray-grass vivace peut être la meilleure option pour une pelouse de saison fraîche.

Principales différences entre la fétuque élevée de type gazon et le pâturin des prés
Certaines différences clés entre la fétuque élevée de type gazon et le pâturin du Kentucky sont :
- Le pâturin des prés du Kentucky et la fétuque élevée de type gazon sont des graminées de saison fraîche qui sont rustiques dans les zones de culture USDA 8 et supérieures. La fétuque peut avoir un peu plus de hauteur et est un peu moins rustique des deux.
- La fétuque élevée de type gazon germe et pousse plus rapidement que le pâturin des prés.
- Kentucky Bluegrass a un système racinaire moins profond que la fétuque élevée de type gazon.
- Kentucky Bluegrass se propage via des rhizomes, créant un gazon épais dans votre jardin. La fétuque élevée est une graminée formant des touffes qui ne se propage pas et ne se régénère pas dans le paysage.
- Le pâturin des prés a besoin de plus de soleil, d’engrais et d’eau que la fétuque élevée de type gazon. Il est moins résistant à la circulation piétonnière intense, mais est capable de réparer tout dommage causé par la circulation intense ou les chiens embêtants.

Examinons maintenant de plus près et comparons la fétuque élevée de type gazon à la pâturin des prés du Kentucky.
Tolérances
Tout le monde devrait choisir une graine de gazon en fonction de ses tolérances par rapport à votre climat. Voici la répartition entre la fétuque élevée de type gazon et le pâturin du Kentucky.
- Kentucky Bluegrass est une herbe de saison fraîche qui a la meilleure réputation de résistance au froid pour les pelouses du nord. Cette variété d’herbe est moins tolérante à la chaleur et pousse dans les zones 1, 3, 4, 5, 6, 7 et 8.
- La fétuque élevée est une graminée de saison fraîche qui résiste mieux à la chaleur et à la sécheresse que les autres graminées de saison fraîche. Il est parfait pour les pelouses nordiques et se comporte bien dans la zone de transition. Il est moins résistant au froid mais poussera dans les zones 1, 3, 5, 6, 7, 8 et 12.
En d’autres termes, ces herbes poussent dans plusieurs des mêmes zones climatiques, mais chacune a des tolérances spécifiques qui peuvent faire une différence lors du choix de la meilleure herbe pour votre pelouse.
Kentucky Bluegrass est une valeur sûre dans les régions aux hivers plus rigoureux et à la saison chaude limitée.

En comparaison, TTTF (Turf Type Tall Fescue) est un meilleur choix pour les parties plus tempérées des régions du nord qui deviennent plus chaudes et restent plus chaudes plus longtemps.
L’utilisation d’une graine d’herbe avec un mélange de n’importe quelle variété d’herbe est un bon choix car lorsque le Kentucky Blue commence à s’estomper et à se débattre dans la chaleur de l’été, le TTTF fonctionne bien avec sa tolérance à la chaleur et ses racines profondes qui combattent la sécheresse.
Modèles de croissance
La façon dont l’herbe pousse et se propage peut également faire une différence lors du choix de la semence parfaite pour votre pelouse.
La fétuque élevée de type gazon et le pâturin du Kentucky sont complètement différents en ce qui concerne la façon dont ils poussent et se propagent. Ces différences se prêtent aux variations subtiles des tolérances à la chaleur et au froid dont nous venons de parler.
Ce qui suit est une description des schémas de croissance de ces deux graminées populaires de saison fraîche.
Type de graminée Fétuque élevée
Cette herbe est facile à construire à partir de graines et germe plus rapidement que le Kentucky Bluegrass.
TTTF développe un système racinaire de 2 à 3 pieds de profondeur, ce qui est plus profond que la plupart des autres graminées de saison fraîche. Le système racinaire plus profond recherche et retient l’humidité, ce qui rend cette herbe plus résistante à la chaleur et à la sécheresse que Kentucky Blue. Le système racinaire des graminées de fétuque est l’une des raisons pour lesquelles elles sont si populaires à la fois pour l’argile dense et même pour les pelouses sablonneuses où d’autres graminées peuvent avoir du mal.

La fétuque élevée est une graminée formant une forêt avec une capacité de propagation limitée. Cela signifie qu’il pousse en touffes et se propage via des coureurs. Les ramifications sont des pousses verticales qui poussent à partir de la base de la plante elle-même plutôt qu’à partir de tiges horizontales (rhizomes). Vous pouvez comparer cela à un buisson qui se propage hors du sol via des ventouses.
Pour cette raison, les graminées formant des touffes, comme la fétuque élevée, sont plus faciles à contenir et à garder hors des endroits où elles ne devraient pas être, comme les parterres de fleurs, les jardins et les allées.
L’inconvénient de cette habitude de croissance est que si votre pelouse est endommagée, l’herbe ne pourra pas combler rapidement les endroits dénudés et se réparer. Ces taches chauves sont disgracieuses et peuvent rendre votre pelouse vulnérable aux mauvaises herbes.
Pâturin du Kentucky
Le pâturin du Kentucky a un système racinaire peu profond par rapport à la fétuque élevée de type gazon, ce qui le rend plus vulnérable à la chaleur et à la sécheresse.

Comme la fétuque élevée, elle pousse bien à partir de graines et est une variété d’herbe facile à cultiver pour les propriétaires. Mais la Kentucky Blue germe plus lentement, elle demande donc de la patience et n’est pas aussi adaptée aux débutants.
Le pâturin du Kentucky est une graminée auto-propagée qui se propage rapidement via les rhizomes.
Il est connu pour sa couleur bleu-vert émeraude profonde et sa texture moyenne à fine facile à porter pieds nus. La plupart des paysagistes et des experts conviennent que le pâturin du Kentucky est l’une des plus belles graminées à gazon disponibles pour les pelouses du Nord.

Pendant la chaleur extrême et la sécheresse, le pâturin du Kentucky entre en dormance, vous pouvez donc vous attendre à arroser davantage votre pelouse de pâturin du Kentucky en été pour la garder sous son meilleur jour.
Principales différences entre la fétuque élevée de type gazon et le pâturin des prés
Si vous n’avez pas encore été en mesure de déterminer la bonne herbe pour votre pelouse, tenez compte des caractéristiques suivantes. C’est ainsi que vous obtenez la pelouse verte et luxuriante à laquelle vous aspirez.
- Le pâturin des prés a besoin de plus de soleil que la fétuque élevée. En fait, elle a besoin en moyenne de 8 heures d’ensoleillement direct par jour, tandis que la fétuque élevée n’en a besoin que de la moitié pour prospérer.
- Kentucky Bluegrass a également besoin de plus d’eau et d’engrais que la fétuque élevée.
- Kentucky Bluegrass devrait être scarifié tous les ans ou tous les deux ans. La fétuque élevée ne nécessite pas ce processus, mais elle peut bénéficier d’un sursemis – quelque chose qui n’est pas souvent nécessaire dans une pelouse de pâturin du Kentucky. Le chaume est l’accumulation de matière organique vivante et morte qui s’accumule près de la base de l’herbe. L’élimination de ces débris avec un scarificateur de pelouse peut favoriser la croissance. Le processus de sursemis consiste à réensemencer une pelouse existante pour favoriser une pelouse plus épaisse et plus saine.
- La fétuque élevée tolère mieux la circulation piétonnière; cependant, il est moins capable de se réparer du stress et des dommages.
- Le pâturin des prés a besoin de plus d’humidité et d’engrais que la fétuque élevée. Le premier a besoin de 3 à 6 livres. d’azote par 1 000 pieds carrés, tandis que ce dernier nécessite 1 livre d’azote par 1 000 pieds carrés.
- Le meilleur moment pour planter le pâturin du Kentucky est le début de l’automne. La fétuque élevée de type gazon se porte bien lorsqu’elle est plantée pendant les saisons de croissance maximales, qui se produisent au printemps et à l’automne.

Aide-mémoire
Caractéristique de comparaison | Pâturin du Kentucky | Type de graminée Fétuque élevée |
---|---|---|
Zones de culture | 1,3,4,5,6,7,8 | 1,3,5,6,7,8,12 |
Lumière du soleil | 8 heures de soleil direct par jour | 4 heures de soleil direct par jour |
Sorte d’herbe | Herbe du Nord en saison fraîche | Herbe du Nord en saison fraîche |
Dureté | Particulièrement rustique dans les climats froids | Particulièrement rustique dans les zones de transition plus chaudes |
Saison de croissance | Meilleure croissance au printemps et à l’automne frais | Meilleure croissance au printemps et à l’automne frais |
Moment idéal pour planter | Début de l’automne | Périodes de croissance maximale au printemps et en automne |
Type de croissance | Rhizomes peu profonds / auto-étalés, formant des gazons | Fraisage épandage / groupage / possibilités d’épandage limitées |
Exigences | A besoin de plus d’humidité et d’engrais | Besoin de moins d’humidité et d’engrais |
fermeté | Auto-réparation des dommages ; mais moins tolérant à la circulation piétonnière | Options d’auto-réparation limitées ; mais plus tolérant à la circulation piétonnière |
Soins supplémentaires | Doit être scarifié | La scarification n’est pas nécessaire, mais peut bénéficier d’un sursemis |
équilibre du pH du sol | 5,8 – 7,0 : A besoin de plus d’azote (engrais) | 5,5 – 7,5 : nécessite moins d’azote (engrais). |
La résistance | Moins résistant aux maladies et aux mauvaises herbes | Meilleure résistance aux maladies et aux mauvaises herbes |
Texture | Fine à moyenne : facile pieds nus | Grossier et grumeleux |
Couleur | Vert émeraude profond bleu vert | Vert moyen à foncé |
Réflexions finales sur la fétuque élevée de type gazon contre le pâturin des prés du Kentucky
La meilleure recommandation pour choisir une semence de gazon consiste à choisir une semence qui convient à votre climat (en particulier le microclimat qui prévaut sur votre propriété) et à la façon dont vous utilisez votre pelouse.

Bien que la fétuque élevée et le pâturin du Kentucky soient des graminées de saison fraîche recommandées pour les régions du nord, elles se portent mieux dans une variété de conditions.
Où vous vivez
Parce que Kentucky Bluegrass est particulièrement rustique dans les régions plus froides, il convient mieux aux régions plus froides des États du nord. De plus, il a tendance à avoir besoin de plus d’humidité et d’engrais. Cela ne signifie pas que vous arroserez continuellement votre Kentucky Bluegrass. Lorsque la neige fond dans les régions les plus au nord, elle fournit une partie de l’humidité supplémentaire dont l’herbe a besoin.
Si vous vivez plus au sud dans une zone de transition entre le nord plus froid et le sud plus chaud, la fétuque élevée est probablement un meilleur choix pour votre pelouse. Alors que les variétés modernes de fétuque élevée ont surmonté de nombreuses vulnérabilités, y compris la sensibilité au froid, elles sont toujours mieux adaptées aux régions plus chaudes. J’aime la graine de fétuque élevée Titan Rx Turf Type (Lien Amazon), mais il existe de nombreuses bonnes variétés de cette herbe de qualité.
À quoi ils ressemblent et se sentent
Enfin, l’aspect et la sensation des deux herbes sont différents, et pour la plupart des propriétaires, cela jouera un rôle important dans le choix du type d’herbe.
Kentucky Bluegrass est une couleur vert vif avec des notes de bleu-vert et une texture plus délicate. La fétuque élevée de type gazon a une texture plus grossière et offre une texture plus foncée pur teinte verte. Si vous avez des opinions bien arrêtées sur l’apparence de votre pelouse, ces détails ne doivent pas être ignorés lorsque vous comparez les deux.
Ces deux favoris de gazon de saison fraîche sont difficiles à battre. Les deux poussent bien dans une variété de climats dans les zones du nord. Personnellement, je recommande à la plupart des gens de planter un mélange de graminées différentes, et ces graminées peuvent bien coexister dans de nombreuses pelouses du nord.