Comment utiliser un désherbeur thermique

Pour obtenir un beau jardin, des allées vides de mauvaises herbes, un potager productif, le désherbeur thermique est sans doute le meilleur moyen. C’est un appareil qui sert à éliminer efficacement les mauvaises herbes. Mais pour un usage optimal de cette technique, il vaut mieux se renseigner sur le mode d’emploi, car elle nécessite certaines précautions.

Venez voir notre sélection : acheter désherbeur thermique

désherbeur thermique

Principe de fonctionnement du désherbeur thermique

Le désherbage thermique est défini comme étant un procédé de désherbage qui s’appuie la chaleur. Il consiste à créer un choc thermique jusqu’à 70 °C sur les mauvaises herbes provoquant ainsi un éclatement des cellules végétales de la plante. En effet, l’appareil affaiblit les mauvaises herbes à coup de chaleur pendant environ 2 secondes. Cela fait flétrir les feuilles grâce à l’éclatement des cellules végétales. Cette méthode autorisée en culture biologique permet de détruire les plantes adventices annuelles, les champignons et bactéries sur le sol.

Dans cette technique, le but n’est pas de brûler les plantes, il faut juste les réchauffer. D’ailleurs, une plante brûlée aura toujours la possibilité de se régénérer grâce aux parties non brûlées et repartir de plus belle. Sous l’effet de la chaleur, la plante se dessèche en quelques minutes et meurt en quelques jours. Elle présente l’avantage de ne pas nécessiter l’intervention des produits chimiques.

Comment utiliser un désherbeur thermique ?

Mode d’usage

Il se sert généralement d’un désherbeur à gaz pour cette technique très facile à pratiquer. L’appareil est une sorte de chalumeau équipé d’une bonbonne de gaz et de roulettes pour faciliter le déplacement. Pour faire un désherbage bien réussi, il faut en premier lieu allumer l’appareil en tournant le robinet du gaz et ensuite celui du désherbeur. La prochaine étape consistera alors à passer le bout du désherbeur pendant quelques secondes au-dessus des plantes à détruire. L’appareil doit être maintenu à environ 10 cm des plantes. Il faut ensuite continuer le même mode opératoire sur toute la surface à traiter.

Temps d’exposition à la chaleur

Le désherbage thermique ne veut pas dire brûler les herbes, mais les réchauffer à une forte température de 70 ° C. Cela favorise la coagulation des protéines. À partir de 100 °C, les parois cellulaires éclatent. Dans les deux cas, la plante meurt quelques jours après. Pour savoir si la chaleur a été suffisante et si le travail a été accompli, il suffit de presser une feuille entre le pouce et l’index. Si l’endroit de la pression devient vert foncé alors le désherbage est réussi.

Le temps d’exposition dépend de la plante à laquelle vous avez affaire. Pour les jeunes plantes, il faut environ une seconde et un peu plus pour les plus résistantes. C’est-à-dire les herbes rampantes et les plantes poilues. Après traitement, les plantes présentent un visage fané et une couleur plus foncée.

à Voir aussi : Test et Avis Desherbeur Thermique Electrique Ecopower 7070

Moments idéals pour procéder au désherbage thermique

Pour un usage efficace de cette technique et l’obtention d’un résultat optimal, il faut la pratiquer tôt au printemps. À cette période, le travail est rapide avec une dépense minime d’énergie. Il est aussi conseillé de désherber en automne. Ainsi, les graines des mauvaises herbes sont facilement éliminées ou considérablement réduites.

Les précautions à prendre

L’utilisation du gaz est souvent sujette à certaines règles de sécurité. Alors, il est conseillé de ne pas toucher après usage la bonbonne pour éviter les brûlures. Étant donné qu’il faut éviter de brûler les plantes, il faut rester à une distance adaptée pour une meilleure exposition à la chaleur. Cette technique peut être utilisée n’importe quand, mais pour éviter les risques d’incendie, la saison sèche est une période où elle n’est pas très conseillée. Après usage il faut prendre soin de fermer le robinet du gaz et celui du désherbeur.

Pour un jardin ou un potager flamboyant et dépourvu de mauvaises herbes, le désherbeur thermique semble être la solution idéale pour résoudre le problème. Écologique et respectueux de l’environnement, il vous permet d’éliminer efficacement les plantes indésirables dans votre jardin, vos allées, etc.

à Voir aussi : Test et Avis Desherbeur Thermique Providus PK5021