
L’aménagement paysager en pierre naturelle ajoute non seulement un contraste attrayant à votre pelouse et une texture à votre paysage global, mais constitue également une couverture de sol durable. Les roches nécessitent très peu d’entretien, sont relativement peu coûteuses et offrent beaucoup d’espace pour mélanger, assortir et créer l’apparence de pelouse souhaitée.
Voici 11 façons simples d’utiliser des pierres dans votre projet d’aménagement paysager pour ajouter du caractère, de la profondeur et une structure toute l’année à votre cour.

Remplacer le paillis
Le paillis est un matériau de remplissage incontournable autour des arbres, des parterres de fleurs et des jardins pour la plupart des propriétaires. Négocier avec des pierres, en particulier blanches rochers de marbre, vous économisez le paillis manquant ou fané à chaque saison. Les pierres durent longtemps, conservent leur couleur et sont faciles à nettoyer si nécessaire.
Si vous avez des plantes à faible humidité, comme des cactus ou des succulentes, les pierres sont préférables au paillage. Le paillis peut piéger l’eau et augmenter l’humidité, faire pourrir les racines et finalement tuer vos plantes. Les roches permettent un meilleur drainage du sol et ajoutent également plus de définition à vos parterres de jardin, fleurs ou arbustes.

Définir de gros rochers comme pièce maîtresse
Les grosses pierres ont des textures uniques qui leur donnent un attrait visuel spectaculaire. Vous pouvez les utiliser pour créer une pièce maîtresse ou un point focal pour mettre en valeur un endroit particulier ou mettre en valeur une plante ou une fleur dans votre paysage. Quelques pierres bien placées sont parfaites pour ancrer les espaces extérieurs avec de la mousse.
Si vous avez une cour avant vallonnée, vous pouvez jouer avec de grandes et petites roches et des couvertures de sol entre les deux pour ajouter un élément de texture. Des rochers moyens peuvent être utilisés pour délimiter des zones du paysage, comme une aire de jeux pour enfants, une zone fleurie sensible ou près d’une piscine.
Les pierres peuvent également être empilées pour servir de bancs ou de chaises dans un jardin.

Former un jardin d’eau ou un étang
Pour les grands jardins et cours, les pierres seules peuvent sembler un peu ennuyeuses. Vous pouvez apporter de l’eau dans l’image en créant un petit jardin d’eau ou un étang.
Ou vous pouvez couvrir le périmètre de l’étang que vous avez déjà avec des pierres ou des cailloux pour ajouter une définition naturelle. Un revêtement de bassin exposé peut facilement gâcher l’esthétique de votre jardin, sans parler du désordre qu’il crée après une averse. Des grandes piscines aux petits bassins, étangs et fontaines autoportants, les rochers peuvent ajouter une touche distinctive à n’importe quel plan d’eau.
Les conceptions de jardins tropicaux fonctionnent incroyablement bien avec une pièce d’eau, en particulier un étang contemporain avec des roches paysagères.
Si vous êtes vraiment dedans, montez d’un cran en créant une cascade rocheuse. La cascade d’eau offre également des sons naturels et apaisants.

Fabriquer une jardinière en gabion
Une autre utilisation notable des pierres est la fabrication d’un bac à gabions. Un gabion est un cadre ou une cage en acier galvanisé que vous remplissez de roches, en particulier de roches de rivière. Les bricoleurs intègrent souvent des gabions conçus de manière créative dans les cours. Les roches de rivière coûtent généralement entre 60 $ et 170 $ la tonne, et vous pouvez obtenir un désordre en acier de 60 x 150 pieds pour environ 350 $.
Vous pouvez également obtenir des paniers grillagés verticaux avec de petites pierres et faire des murs de gabions. Ils sont incroyablement durables et également excellents pour le drainage. L’aspect linéaire, soigné et industriel du métal et de la pierre ajoute un attrait organique à votre environnement de jardin.

Faire un chemin de pierre
Si vous avez une cour en pente, une passerelle avec une bordure rocheuse décorative créera un chemin attrayant pour les visiteurs. Vous pouvez également utiliser différents types de pierres pour égayer les allées si vous pensez que votre jardin est terne.
Les dalles plates, les pavés, les pierres bleues, les roches de rivière et une combinaison de grandes et petites roches paysagères sont généralement utilisées pour créer des chemins autour des arbustes, des buissons et de la verdure envahissante. Les chemins de pierre et les chemins de copeaux de marbre peuvent également contrôler la croissance des mauvaises herbes.
Le granit décomposé rend la route non glissante et assure également un excellent drainage. Et si vous avez un petit budget, vous pouvez toujours opter pour du gravillon ou des galets de plage. Ils sont disponibles en différentes couleurs et sont agréables à marcher.

Olga Pozney
| PexelsConstruire un foyer
Une autre caractéristique rocheuse intéressante pour votre paysage est un foyer rustique. Un foyer en pierre naturelle encastré dans une terrasse rocheuse est à couper le souffle.
Les pierres de lave sont un choix populaire pour fabriquer des plates-formes de foyer. Ils sont disponibles en plusieurs options de couleurs, du gris fumé au clair ou au bronzage-rougeâtre et au bronzage. Ces pierres ont fière allure et fonctionnent bien autour du feu.

Mettre en place des parois rocheuses
Une autre utilisation attrayante et fonctionnelle des roches consiste à créer des murs de soutènement autour des parterres de fleurs. Ces murs en pierre ne doivent pas dépasser 30 cm de hauteur pour conserver leur charme, afin que votre jardin n’ait pas l’air de faire partie d’une vieille bâtisse.
Les personnes qui ont des pentes importantes dans leur jardin font généralement un jardin de steppe avec de gros rochers. Cela contribue également à renforcer la stabilité de la pente en général et augmente votre espace de plantation.

Soulevez les parterres de fleurs
Une bonne idée pour faire ressortir les zones colorées de votre jardin est de faire des cercles de fées avec des pierres. Vous pouvez utiliser des roches paysagères, les empiler sur quelques rangées et construire un anneau féerique fantaisiste.
Cela ajoute non seulement plus de charme à votre paysage, mais crée également une barrière efficace entre vos fleurs et les autres zones du jardin. Certains jardiniers créatifs utilisent également des anneaux de fées de roche pour empêcher leurs animaux de compagnie de mâcher les pétales.

Faire une bordure
Certaines vignes et arbustes à fleurs se glissent et se fondent dans votre pelouse, ce qui la rend super désordonnée. Les roches peuvent contenir cette croissance capricieuse et ajouter une certaine structure à votre aménagement paysager.
Les pierres de jante doivent avoir entre la taille d’une boule de bowling et celle d’une balle de baseball. Vous pouvez également opter pour un look de style cottage dans votre jardin en utilisant des bordures de différentes tailles. Pour les plantes moins intrusives, vous pouvez utiliser des pierres de la taille d’un pamplemousse ou d’un citron pour créer une bordure entre elles et l’herbe.

Accentuer l’entrée
Une entrée avant proéminente et unique fait une excellente première impression sur le spectateur. Des pierres plus grosses peuvent être utilisées pour souligner les caractéristiques du paysage autour de la porte d’entrée, comme les fleurs, les plantes ou les statues. Vous pouvez également ajouter des tremplins à votre porte d’entrée avec un mélange de pavés et de pierres.

Mélangez les choses
Quand il s’agit d’aménagement paysager en pierre, il n’y a pas de règles. Vous pouvez mélanger n’importe quel type de pierre avec différentes couleurs, formes, tailles, textures et densités. Cela crée un look superposé avec des morceaux et des nuances de vert entre les deux.
Vous pouvez également créer des motifs accrocheurs en utilisant deux types de pierre ou plus au lieu d’utiliser des pierres seules comme accents dans le paysage. Lawn Love a un excellent guide sur la façon de construire un jardin de rocaille qui peut vous aider à le mettre en place.
Embellissez votre aménagement paysager de la bonne façon
Que vous soyez en train de refaire des choses ou de repartir de zéro, l’utilisation novatrice de pierres dans votre aménagement paysager peut donner à votre cour un aspect unique, rustique et naturel. Si vous n’êtes pas sûr de la première étape, les professionnels de l’entretien des pelouses Lawn Love peuvent vous aider à démarrer.
Crédit image principal : | Pexels