Une tondeuse à gazon peut-elle rester dehors sous la pluie ?

Si vous n’avez pas ramené votre tondeuse à gazon à l’intérieur pendant la pluie de l’après-midi ou si elle a été laissée à l’extérieur les jours de pluie, elle devra être séchée avant de pouvoir être réutilisée.

L’humidité dans le carburateur d’une tondeuse à gazon, la chambre de la bougie d’allumage ou les orifices d’admission d’air entrave la combustion, empêchant le moteur de démarrer.

L’eau peut avoir contaminé l’essence et l’huile de la tondeuse à gazon si elle a été laissée à l’extérieur pendant une période prolongée, nécessitant un remplacement.

Voyons comment l’eau peut endommager votre tondeuse.

Tondeuse à gazon sous la pluie

Qu’est-ce que l’eau fait à votre tondeuse?

Les tondeuses à gazon sont des machines lourdes. Après tout, ils sont faits pour survivre à l’herbe, aux bâtons, à la boue et aux autres éléments de la nature.

Votre tondeuse sera mouillée à un moment donné, que ce soit à cause de la pluie, des gicleurs ou simplement parce qu’elle est laissée dehors pendant la nuit et qu’elle est mouillée par la rosée du matin.

Il n’y a généralement rien à craindre tant qu’il n’est pas complètement trempé ou submergé. D’un autre côté, une exposition continue à l’humidité peut endommager votre tondeuse, alors gardez un œil sur les signes avant-coureurs.

Il n’y a pas de problème si l’extérieur de la tondeuse à gazon est la seule chose qui a été mouillée.

Cependant, comme mentionné précédemment, certaines pièces de la tondeuse, telles que la bougie d’allumage, le carburateur, le filtre à air, le réservoir de carburant et d’autres pièces similaires, ne doivent pas être exposées à l’humidité.

  Conseils de sécurité pour travailler dans le jardin

Si votre tondeuse ne démarre pas après être restée sous la pluie ou sous des gicleurs, c’est probablement parce que de l’eau est entrée dans le carburateur ou que la bougie d’allumage est défectueuse.

Ne sautez pas aux conclusions que vous devez en acheter un nouveau. Il peut être enregistré en suivant quelques étapes. Voyons comment vous pouvez essayer de réparer votre tondeuse si elle est mouillée.

Vous pouvez également essayer de nettoyer le carburateur de la tondeuse à gazon pour éliminer ou assécher l’eau qu’il contient.

Comment pouvez-vous réparer votre tondeuse à eau?

La plupart du temps, éliminer l’humidité de votre tondeuse à gazon est une tâche simple. Si vous devez sécher une tondeuse à gazon humide, allumez-la d’abord.

Une fois que le moteur démarre, les tondeuses à gazon produisent beaucoup de chaleur. Cette chaleur auto-générée sera probablement suffisante pour assécher toute humidité dans le système d’une tondeuse.

Laissez-le fonctionner pendant quelques minutes et votre problème devrait être résolu. Vous devez absolument prendre l’habitude de l’allumer chaque fois qu’il est mouillé, car cela drainera immédiatement toute l’humidité.

pluie sur tondeuse

Cela aide également à prévenir la corrosion à l’extérieur et à l’intérieur de la tondeuse, protégeant ainsi votre tondeuse.

C’est bien beau, mais que se passe-t-il si la tondeuse à gazon ne démarre pas du tout ?

La première étape devrait être d’inspecter les réservoirs de gaz. Très probablement, l’essence a été trafiquée. Retirez le gaz de la tondeuse et placez-le dans un récipient propre. Si vous découvrez des pierres dans le récipient, retirez-les. L’utilisation d’une cartouche de gaz inadaptée peut aggraver le problème, alors assurez-vous d’utiliser un gaz de tondeuse à gazon approprié pour résoudre le problème.

  Brûler des feuilles mouillées (explications)

Si le réservoir d’essence n’est pas le problème, la bougie d’allumage doit ensuite être examinée. Retirez-le et nettoyez-le soigneusement avant de le laisser sécher complètement. Le remplacement de la bougie d’allumage et le redémarrage de la tondeuse à gazon sont les prochaines étapes.

Si la tondeuse ne démarre toujours pas, nettoyez et remplacez le filtre à air.

Si après avoir suivi toutes ces étapes la machine ne fonctionne toujours pas, vous devrez contacter un technicien pour remplacer certaines pièces.

Entretien de la tondeuse

Si votre tondeuse ne fonctionne pas, cela ne veut pas dire qu’elle a quelque chose à voir avec la pluie. Il est possible qu’il n’ait pas été correctement entretenu. Voici quelques conseils utiles pour garder votre tondeuse à gazon en bon état de fonctionnement :

  • Si l’herbe est mouillée, vous courez le risque de boucher vos lames et d’exercer une pression inutile sur votre tondeuse, alors ne tondez pas lorsque votre tondeuse ou l’herbe est mouillée.
  • Si une pierre se coince dans votre tondeuse, envoyez-la en réparation. Les rendez-vous de routine avec un technicien peuvent être coûteux, mais une visite annuelle peut suffire.
  • Vérifiez également l’huile de votre tondeuse après chaque saison et si vous manquez d’essence, ajoutez-en immédiatement.

Conclusion

Désormais, vous n’avez plus à vous inquiéter si votre tondeuse est tombée sous la pluie. Retirez l’eau de l’extérieur de la tondeuse.

Suivez les procédures ci-dessus si votre tondeuse à gazon ne fonctionne pas. Si l’état n’est pas trop mauvais, il recommencera probablement à fonctionner. Si ce n’est pas le cas, vous devrez l’emmener chez un mécanicien.

  Comment nettoyer une tondeuse à gazon électrique

Les pièces nécessaires sont remplacées et la tondeuse peut être réutilisée.