Lorsque vous décidez quand planter votre graine de gazon, vous vous demandez peut-être « Une nouvelle graine de graminée peut-elle survivre au gel ?? » Le meilleur moment de l’année pour planter de l’herbe est souvent le début du printemps et l’automne. Il y a encore un risque de gel pendant ces saisons, en particulier dans les climats nordiques. Je partage des informations sur l’influence du gel sur les semences de graminées et donne des conseils pour réussir à répandre des semences de graminées avec un risque de gel.
Alors, une nouvelle graine de gazon peut-elle survivre à un gel?
La reponse courte est oui. Mais bien que le gel ne tue ou ne détruise souvent pas vos semences de gazon, il est toujours préférable de ne pas planter les graines lorsque le gel peut survenir. En effet, si vos graines de gazon ont germé, le gel est susceptible de tuer vos tendres nouveaux semis de gazon.
Les graines elles-mêmes survivront probablement et pourront germer lorsque le temps se réchauffera. Cependant, toutes les graines qui commencent à germer ne peuvent pas survivre au gel, ce qui rend les graines à partir desquelles elles ont germé inutiles.

Alors, comment pouvez-vous empêcher les semis d’herbe de mourir du gel ?
Plantez votre graine de gazon au bon moment
Le bon moment pour planter votre graine de gazon dépendra de votre climat et du type de graine de gazon que vous utilisez, mais il est essentiel de s’assurer qu’il ne fait pas trop froid pour votre gazon.
Les graminées de saison fraîche doivent généralement être plantées entre mars et mi-juin ou entre août et octobre. Avec les graminées de saison fraîche, il est essentiel que le sol ne soit pas extrêmement chaud ou froid. Si c’est le cas, les graines ne germeront pas correctement.

La plupart des graminées de saison fraîche ont besoin d’une température du sol d’au moins 55 degrés pour germer correctement. Votre sol a probablement atteint ce seuil si vous avez 7 à 10 jours consécutifs avec des températures de l’air de 60 degrés Fahrenheit ou plus.
Pour la plantation ou le sursemis d’automne, assurez-vous de planter votre graine de gazon au moins 45 jours avant le premier gel de l’année. Cela donne aux semis le temps dont ils ont besoin pour développer des systèmes racinaires suffisamment solides pour survivre au gel à venir et passer un long hiver.
Un bon engrais d’automne riche en potassium peut également aider. Le potassium aide les plantes à faire face aux fluctuations extrêmes de température et est particulièrement précieux pour l’herbe à l’automne.
Le meilleur moment pour planter de l’herbe de saison fraîche
En général, la plupart des graminées de saison fraîche poussent mieux à la fin de l’été et au début de l’automne. Recherchez des températures de l’air entre environ 60 et 70 degrés Fahrenheit. Plantez les graines pendant la journée, de préférence lorsque la température extérieure est d’environ 23 degrés.
Qu’en est-il des graminées de saison chaude?
Avec l’herbe de saison chaude, assurez-vous que la température de votre sol reste au moins à environ 70 degrés Fahrenheit. Vous devriez planter des graines d’herbe de saison chaude dans les dernières parties du printemps et au début de l’été lorsque la température quotidienne de l’air est d’au moins environ 80 degrés Fahrenheit. Les graminées de saison chaude peuvent alors s’enraciner avant que le gel ne menace.
Bien préparer son sol
Une bonne préparation de votre sol est essentielle pour une croissance saine de l’herbe lors de la plantation de graines de gazon.
Peu importe quand vous plantez des graines, votre sol ne produira probablement pas une belle pelouse s’il n’est pas correctement préparé.

Testez le pH et la teneur en éléments nutritifs du sol pour vous assurer que vos semis obtiennent ce dont ils ont besoin pour prospérer. Il est également recommandé de s’assurer que votre sol a des microbes activés et une bonne aération.
Le pH de votre sol peut être compris entre 6,2 et 7,0 pour une bonne germination de vos graines de gazon. Si le pH est plus bas, cela signifie qu’il est trop acide. S’il est plus élevé, cela signifie qu’il est trop alcalin.
Vous pouvez ajuster le pH du sol grâce à l’application du produit. Par exemple, la chaux abaisse l’acidité du sol et peut être utilisée avec des engrais, et le soufre augmente l’acidité de votre sol.
J’aime faire une analyse de sol (j’utilise ce kit d’Amazon) pour avoir un aperçu de ce que ma cour a en abondance et de ce que je devrais ajouter pour soutenir mes graminées à gazon.
N’oubliez pas d’arroser régulièrement !
Ne sous-estimez pas l’importance d’un arrosage constant après avoir planté des graines de gazon. La germination est impossible si vous ne les gardez pas constamment humides pendant au moins 2 à 3 semaines après la plantation.

Gardez cela à l’esprit, en particulier avec les herbes de saison chaude, car l’herbe a généralement besoin de plus d’eau lorsque la température est plus élevée. Assurez-vous d’arroser la pelouse que vous avez semée au moins deux fois par jour.
Prenez soin de votre pelouse toute l’année
Il est préférable d’appliquer un produit contre les mauvaises herbes en prélevée au printemps. Par exemple, de nombreux propriétaires utilisent un préventif digitaire. De nombreux désherbants tueront toute la digitaire de votre pelouse et empêcheront la croissance de nouvelles digitaires.
Continuez à traiter les mauvaises herbes tout au long du printemps, en arrachant tout ce que vous voyez au fur et à mesure qu’elles commencent à pousser.
C’est une bonne idée de vérifier à nouveau le pH de votre sol en été. Ceci est essentiel pour la santé de votre pelouse.
Lorsque l’hiver arrive, il existe des produits que vous pouvez utiliser pour protéger votre pelouse.
Stratification à froid – Fait partie du cycle de croissance naturel
Les nouvelles graines de graminées peuvent-elles survivre au gel ? Oui.
Dans la nature, la plupart des graines tombent des plantes à l’automne, restent dormantes tout l’hiver, puis germent lorsque le sol se réchauffe au printemps.
Cela dit, dans certaines conditions, le gel peut endommager considérablement votre semence de gazon.

Les grandes fluctuations de température sont nocives pour les nouvelles semences de graminées. Outre le fait que les graines de gazon ne germeront que si la température est suffisamment chaude, il existe d’autres problèmes de gel.
S’il y a plusieurs cycles de gel et de dégel, l’eau provenant de la fonte du gel s’accumulera et entourera les graines. Lorsque cela se produit, la moisissure peut se développer et les graines peuvent pourrir.
Cet effet secondaire du gel peut faire plus de dégâts aux graines que le gel lui-même.
Les semis sont plus exposés au gel que les graines
Contre toute attente, les graines plantées qui n’ont pas encore germé sous forme de semis sont probablement plus sûres que celles qui ont commencé à pousser. En effet, les semis sont particulièrement vulnérables au gel et peuvent être tués par des températures froides.

L’herbe qui est encore au stade de semis a des racines qui ne sont pas encore assez profondément enracinées pour résister aux températures glaciales. Même un seul gel léger peut faire beaucoup de dégâts. Les racines peuvent geler rapidement et lorsqu’elles sont gelées, elles ne peuvent pas absorber l’eau.
Comprendre le microclimat de votre jardin
Vos conditions environnementales uniques sont la plus grande variable pour déterminer quand planter des graines de gazon, et chaque jardin est différent. Les maisons directement les unes à côté des autres peuvent avoir des conditions différentes déterminées par la structure du sol, l’ombre, l’exposition au vent et plus encore.

La plupart des propriétaires de pelouses du nord ou de la zone de transition voudront planter de nouvelles graines à la fin de l’été ou au début de l’automne, lorsqu’il commence à se refroidir mais qu’il n’y a aucun risque de gel.
La menace de gel survient lorsque vous essayez de planter au printemps avant votre dernière date de gel typique. Une semaine ou deux de temps exceptionnellement chaud en mars ou en avril peuvent amener certains propriétaires à passer le pistolet, et lorsque ces gelées printanières tardives arrivent, l’argent que vous avez dépensé pour les semences peut être gaspillé.
Bien que vous puissiez réussir vos projets d’ensemencement au printemps, ce risque pour votre investissement de démarrage est l’une des raisons pour lesquelles je recommande d’attendre jusqu’à l’automne.