Un désherbant manuel : ça existe ?

Les désherbants électriques (ou désherbeurs) ont été la meilleure solution pour désherber et tailler les pelouses. Leur efficacité en fait des outils inégalés pour ces tâches spécifiques, qui peuvent prendre des heures avec des outils plus traditionnels. Mais pour ceux qui recherchent une version non motorisée, existe-t-il un désherbant manuel ?

Il existe aujourd’hui plusieurs types de désherbants manuels sur le marché. En fait, ils existaient avant l’invention des tondeuses ou des taille-bordures motorisés. Certains nécessitent des positions ergonomiques moins qu’optimales, mais d’autres sont conçus pour rendre les gros travaux gérables.

Certaines situations (ou une aversion générale pour les désherbants) peuvent nécessiter l’utilisation desdits outils traditionnels. L’article suivant traite de certaines des approches manuelles de lutte contre les mauvaises herbes. Nous discuterons également de certaines des meilleures façons de tailler les mauvaises herbes sans désherbant électrique. Commençons tout de suite !

Existe-t-il un désherbant manuel ?

La plupart des gens reconnaîtront le gémissement aigu d’un désherbant ou d’un désherbant. Il y a ceux qui sont plus qu’un peu dérangés par le son. Même de la part de ceux qui ne sont pas opposés au bruit, il existe une curiosité pour les alternatives. Existe-t-il une version manuelle plus silencieuse ?

Il existe plusieurs types de désherbants manuels qui ne produisent pas le bruit et les fumées pour lesquels les versions motorisées sont connues. Les pelles carrées, les coupe-bordures, les faucilles ou les faux peuvent être des alternatives viables. Remarque : Ces options demandent plus de main-d’œuvre et de temps.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens auraient besoin d’une alternative manuelle aux coupe-herbes électriques.

Raisons pour un désherbant manuel

Pour ceux qui recherchent une manière différente de gérer les bords et les allées dans leur jardin ou d’apprivoiser les hautes herbes sur les berges ou les champs environnants, il y a plusieurs considérations lors du choix motorisé par rapport au manuel.

Manuel équivaut à moins de frais

L’une des principales raisons est le coût. Les désherbeurs, bien qu’abordables, ne sont pas exactement bon marché. Certaines personnes peuvent ne pas ressentir le besoin de payer le prix d’achat, préférant en emprunter un ou utiliser des outils manuels. Les propriétaires de petites cours peuvent être encore moins enclins à investir dans un taille-bordures.

Préoccupations environnementales des désherbants motorisés

Les préoccupations environnementales peuvent également être un facteur. Vous voudrez peut-être acheter un désherbant manuel si votre quartier a des réglementations strictes en matière d’émissions. Les problèmes de bruit peuvent également dissuader certains propriétaires d’acheter et d’utiliser des taille-bordures à essence.

Outils de sécurité et de désherbage manuel

Les problèmes de sécurité sont une autre raison pour laquelle certaines personnes évitent ces machines. Les personnes qui n’ont jamais utilisé de désherbant peuvent trouver la perspective intimidante et préféreraient simplement utiliser un outil manuel. Pour être juste, les désherbants peut sont assez dangereux car ils peuvent facilement lancer des pierres et d’autres objets durs sur des personnes, des biens ou des animaux domestiques.

  Qu'est-ce qui mange mes fraises ? Découvrons-le!

Pour en savoir plus sur l’entretien d’une belle pelouse, je vous recommande mes autres articles ici…

  • Ligne de coupe ronde ou carrée : quelle est la meilleure ?
  • Les tondeuses Stihl sont-elles à 4 temps ? (répondu)
  • Pourquoi mon potentiomètre d’écho se coince-t-il ?

Options de désherbage manuel

Alors, que pouvez-vous utiliser à la place d’un puissant désherbant ? J’ai inclus des liens vers Amazon afin que vous puissiez vous faire une idée des gammes de prix et des styles.

Tondeuses à main

Eh bien, pour commencer, vous pouvez opter pour un tondeuse à main. Ces outils ont souvent la forme de ciseaux et sont également utilisés pour arracher les mauvaises herbes. Parce qu’ils sont des outils à main, vous économisez sur les coûts de carburant et d’électricité des désherbants à gaz et électriques.

Bien sûr, les taille-bordures manuels prennent beaucoup moins de temps que les taille-bordures électriques, en particulier autour des grands parterres de fleurs. L’utilisation d’une tondeuse à main peut également être très fatigante si vous n’y êtes pas habitué. Ils sont plus utiles dans les petits jardins urbains ou pour une utilisation sur les mauvaises herbes à tige plus large.

Taille-haie

Une autre alternative manuelle est taille-haie. Avec des lames plus longues que les taille-bordures à main, les cisailles peuvent être un meilleur outil pour lutter contre les mauvaises herbes coriaces. Nous recommandons vivement les ciseaux si vous avez de plus grandes surfaces qu’un jardin urbain, mais pour la plupart des pelouses normales, ils peuvent être plus utiles pour tailler les arbustes.

Utiliser des cisailles pour contrôler votre problème de mauvaises herbes est toujours un travail fastidieux auquel il faut s’habituer. Encore une fois, ce sera plus utile pour les petites surfaces.

shekels

shekels peut également être utilisé comme alternative. Bien qu’elles soient traditionnellement utilisées pour récolter des cultures telles que le blé, les faucilles peuvent également aider à lutter contre les mauvaises herbes dans votre jardin. Leurs lames incurvées éliminent rapidement les mauvaises herbes ou les brins d’herbe errants. Les faucilles sont très faciles à manipuler et vous pouvez vraiment prendre soin de votre pelouse à la perfection.

Malheureusement, les faucilles (telles que les taille-bordures et les cisailles de jardin) peuvent vous obliger à vous asseoir sur le sol pendant de longues périodes pour enlever les mauvaises herbes. Pour beaucoup de gens, ce n’est pas la position la plus confortable.

Si vous recherchez une version verticale de la faucille avec un manche plus long, vous êtes à la recherche d’une faux.

faux

Toute la longueur faux partagent également la conception de la lame incurvée de la faucille. Bien que largement considérés comme un précurseur de la tondeuse à gazon, ils peuvent également être utilisés comme alternative manuelle aux désherbants électriques. Comme un désherbant, vous n’avez pas besoin de vous accroupir au sol pour une longue faux, ce qui épargnera vos articulations et votre dos.

  Combien de temps dure un echo trimmer ? (répondu)

Cependant, certaines faux peuvent être un peu lourdes pour certaines personnes. Si vous souffrez d’une maladie telle que l’arthrite ou si vous n’êtes généralement pas en forme, l’utilisation d’une faux peut être difficile. Tant que vous prenez soin de votre dos, cela peut être un excellent exercice en prime.

Fouets à gazon

Si vous recherchez une option plus légère pour apprivoiser les chemins, les talus ou les petits coins de votre pelouse difficiles d’accès pour les tondeuses, un fouet d’herbe peut être une bonne option pour vous. Ces options à long manche ont une lame légère à double face qui permet un travail rapide sur les hautes herbes et les mauvaises herbes.

Le seul problème ici, comme pour beaucoup de ces options manuelles, est le manque de capacités de pointe. Beaucoup utilisent des désherbeurs pour créer des lignes nettes le long des bords entre leur cour et les trottoirs, les allées et les parterres de fleurs.

Piques

Bêche carrée sont une bonne option pour les bordures durables. Cela demande un petit effort supplémentaire pour le faire, mais l’effet dure beaucoup plus longtemps que même les désherbants motorisés.

L’utilisation d’une pelle droite avec un fouet à herbe ou une faux peut être une solution complète si les options motorisées ne sont pas souhaitables ou disponibles. Prendre un quart ou un demi-pouce de gazon des bords peut être une bonne option pour créer la ligne, tandis qu’un fouet ou une faux peut maintenir la ligne.

Désherbants manuels versus motorisés

Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune de ces options et pourquoi choisirait-on l’une ou l’autre ? Maintenant que les principaux problèmes tournent autour du moteur d’options motorisé, quelles sont certaines des préoccupations ?

Dans l’ensemble, les alternatives manuelles sont exemptes des problèmes souvent associés aux désherbants électriques. Avec ces outils, vous n’avez pas à vous soucier des problèmes de démarrage ou d’étranglement. Vous pouvez également économiser sur les coûts d’achat, d’entretien et d’énergie.

De plus, avec ces options de coupe des mauvaises herbes, vous n’avez pas à remplacer les cordes. Les désherbeurs sont également connus sous le nom de taille-bordures car l’outil de coupe est une ficelle filée par un moyeu entraîné. Au fil du temps, ces cordes cassent ou perdent leurs tranchants et doivent être remplacées, ce qui peut être coûteux.

Étant donné que la plupart des outils manuels dont il est question ont des lames tranchantes, vous n’avez besoin de les affûter qu’occasionnellement. Avec une large gamme d’options d’affûtage, couplée à la rareté de l’affûtage, vous constaterez que c’est beaucoup moins cher que de remplacer les courroies de coupe.

Cependant, comme nous l’avons mentionné dans l’introduction, les désherbants électriques sont très efficaces, encore plus que toutes les alternatives manuelles. Ils offrent également une meilleure ergonomie, la plupart des alternatives manuelles obligeant les utilisateurs à maintenir des positions inconfortables pendant de longues périodes.

  Pourquoi et comment chauler la pelouse

Un point en faveur des versions motorisées est l’émergence de tondeuses électriques sans bruit et sans émissions qui annulent de nombreuses préoccupations environnementales. De plus, la forte concurrence sur le marché des tondeuses continue de faire baisser les prix.

Comment tailler sans désherbant ?

Maintenant que nous avons vu les outils que vous pouvez utiliser, voyons comment tailler votre pelouse et vos mauvaises herbes.

Nous vous recommandons d’utiliser des cisailles de jardin car elles ont des lames plus longues que les coupe-bordures traditionnels dans et autour des jardins. Ces milieux ne se prêtent de toute façon pas aux désherbants motorisés ou motorisés. Vous pouvez également utiliser une faux si vous vous inquiétez pour vos articulations et votre dos.

Lorsque vous abordez des champs ou des berges, travaillez méthodiquement à un rythme confortable et faites des pauses si nécessaire. Les outils manuels vous donnent plus de liberté pour être créatif avec la hauteur de coupe, les angles et plus encore. Ces outils sont d’excellents ajouts à une tondeuse à gazon. Soyez prudent et connaissez vos limites et votre niveau de forme physique.

Sans tondeuse Et un désherbant électrique, vous pourriez avoir quelques longs après-midi à trier les mauvaises herbes et l’herbe avec des outils à main. Le principal avantage est que travailler comme cela est un excellent entraînement.

Vous pouvez également envisager une solution plus permanente.

Étant donné que les mauvaises herbes ont tendance à pousser autour des arbres, des arbustes et des zones de pelouse envahies, couvrez ces zones avec des matériaux d’aménagement paysager pour empêcher la croissance des mauvaises herbes.

Commencez à enrouler le gazon sur ces points chauds. Creusez jusqu’à dix centimètres sous le sol. L’étape suivante consiste à poser le tissu et à le recouvrir de paillis ou de pierres paysagères. La substance forme une barrière à la germination des mauvaises herbes.

Une fois que vous avez maîtrisé votre problème de mauvaises herbes, ne soyez pas complaisant. Enlevez la mauvaise herbe dès qu’elle germe, sinon elle mûrira rapidement et libérera des têtes de graines partout dans votre pelouse.

La touche finale à l’utilisation d’un désherbant manuel…

Vous aurez peut-être besoin de quelques outils pour faire la même chose qu’un désherbant motorisé. Si une ligne nette est nécessaire, une pelle quelques fois par saison peut suffire.

Pour le contrôle de la hauteur des zones ou des bords, vous avez également…

  • Tondeuses à main
  • Taille-haie
  • shekels
  • faux
  • Fouet d’herbe

Cela demandera un peu de pratique, mais vous pourriez bientôt avoir une routine avec laquelle vous pourrez vivre et qui vous fera économiser de l’argent, des réparations et un impact environnemental.

Voici quelques autres articles liés au toilettage que vous apprécierez…

  • Ligne de coupe ronde vs carrée : quelle est la meilleure ?
  • Les tondeuses Stihl sont-elles à 4 temps ? (répondu)
  • Pourquoi mon potentiomètre d’écho se coince-t-il ?

Les références

https://www.hunker.com/13405147/what-are-alternatives-to-string-trimmers