Le paillage de vos tontes de gazon dans la pelouse est le moyen le plus efficace de restituer les nutriments au sol et de garder votre pelouse en parfait état. Cependant, la plupart des tondeuses à gazon sur le marché utilisent aujourd’hui des accessoires d’éjection latérale ou de ramassage d’herbe (souvent inefficaces). Existe-t-il un moyen d’augmenter les capacités de broyage de telles machines ?
Tout le monde peut convertir sa tondeuse à gazon en tondeuse mulching simplement en ajoutant un kit mulching. Ces kits se composent d’une lame mulching et d’une plaque de limitation de chute d’herbe. La lame coupe les coupures en petits morceaux et la plaque les empêche d’être projetées hors du plateau de coupe.
Cette question est notre objectif principal aujourd’hui alors que nous explorons toutes les façons de transformer une tondeuse à gazon ordinaire en broyeur. Nous discuterons des avantages d’une telle conversion avant de vous donner quelques conseils sur la meilleure façon de le faire.
Vous avez besoin de transformer une tondeuse ordinaire en tondeuse mulching ?
Avant de nous demander si vous peut pour transformer une tondeuse à gazon ordinaire en broyeur, nous devons examiner les avantages potentiels de le faire.
Le paillage est un excellent moyen d’ajouter des éléments nutritifs à votre pelouse.
Les fines coupures d’un broyeur se décomposent beaucoup plus rapidement que les grosses coupures d’une machine à éjection latérale standard. Cela permet aux nutriments essentiels, tels que l’azote, le phosphore et le potassium, d’être livrés au sol pour améliorer encore la santé de votre pelouse.
Les coupures de paillis aident à augmenter la teneur en humidité de votre sol.
Cela vous permet d’arroser votre pelouse occasionnellement. Les rognures de paillis sont presque entièrement constituées d’eau, qui est lentement réabsorbée dans le sol à mesure qu’il se décompose. Ceci est particulièrement utile pendant les saisons chaudes.
Le paillage peut vous faire gagner du temps.
Il vous aide à gagner du temps qui serait autrement consacré à ratisser l’herbe coupée ou à vider un sac de collecte. Les tondeuses déchiqueteuses projettent en douceur l’herbe coupée dans le sol pendant que vous tondez, une compétence qui les rend beaucoup plus pratiques que votre éjection latérale moyenne.
Le paillage est bon pour l’environnement.
C’est une pratique beaucoup plus efficace que de déverser des coupures dans des décharges ou des dépotoirs. Les coupures de paillis sont un engrais beaucoup plus propre que la plupart des variétés commerciales. Les propriétés hydrofuges des tontes de gazon vous permettent d’économiser de l’eau.
Le paillage permet d’économiser de l’argent
En parlant d’économie, le paillage de vos coupures rendra service à votre portefeuille. Vous n’avez pas à dépenser autant d’argent pour les engrais achetés en magasin et vous pouvez réduire votre facture d’eau.
Comment transformer votre tondeuse à gazon ordinaire en tondeuse mulching
Maintenant, vous serez heureux de savoir qu’il est possible d’obtenir des résultats similaires à ceux d’une tondeuse déchiqueteuse avec votre tondeuse standard. De nombreuses tondeuses à éjection latérale du collecteur peuvent être « converties » en broyeurs de plusieurs manières.
L’approche la plus courante consiste à utiliser un kit de conversion de déchiquetage, qui comprend une plaque de restriction et une lame de déchiquetage. Ces kits sont généralement conçus pour des modèles spécifiques de marques spécifiques, il s’agit donc rarement d’une offre « taille unique ».
Départ ce lien vers Amazon pour voir les prix et les kits pour votre modèle et marque de tondeuse.
1. Remplacez la lame de tonte par une lame mulching
Les lames de déchiquetage ont des surfaces incurvées et des arêtes de coupe plus longues que les lames standard. Lorsque les lames coupent l’herbe, les surfaces incurvées attirent l’herbe coupée dans le plateau de coupe. Lorsque ces coupures retombent au sol, elles rencontrent la lame et sont coupées en morceaux encore plus petits.
2. Ajouter une plaque de restriction
Une plaque de restriction est utilisée pour bloquer les goulottes sur une tondeuse à éjection latérale. Cela oblige la plupart des coupures à rester dans le pont et à retomber vers la lame.
Une autre méthode de « conversion » consiste simplement à diriger la ou les décharges de votre tondeuse vers les zones que vous souhaitez pailler. Cette méthode n’est pas aussi sophistiquée (sans jeu de mots) qu’un kit de conversion, mais elle peut être très utile à la rigueur.
3. Certaines tondeuses ont des interrupteurs de conversion intégrés
De nombreuses tondeuses à gazon modernes peuvent désormais être configurées pour éjecter, ramasser ou déchiqueter l’herbe coupée. Dans ce cas, la conversion consiste simplement à actionner un interrupteur.
Si vous voulez en savoir plus…
- L’herbe s’étendra-t-elle aux endroits dénudés ? A découvrir sur place
- Toutes les bougies d’allumage de tondeuse à gazon sont-elles identiques?
- Augmenter la puissance de la tondeuse à gazon ? Voici comment procéder.
Étapes pour convertir une tondeuse à gazon en broyeur
Il est temps d’examiner les étapes que vous pouvez suivre pour transformer votre tondeuse en une bête de broyage.
Utilisez un kit de conversion de paillage
Commençons par la méthode du kit de conversion de paillis. Pour de meilleurs résultats, nous vous recommandons d’utiliser les deux une lame de déchiquetage et une plaque de restriction. Si vous utilisez l’un ou l’autre séparément, une partie importante de vos coupures sera éliminée ou ensachée.
Si vous envisagez d’installer un kit de conversion sur une tondeuse à conducteur marchant, vous devrez tourner la tondeuse sur le côté. Assurez-vous que le côté du carburateur est vers le haut pour éviter les déversements. Pour accéder au dessous d’une tondeuse autoportée, vous devez utiliser un cric hydraulique pour soulever les roues avant. Vous pouvez également utiliser un chariot élévateur si vous y avez accès.
Consultez mon article ici pour savoir comment faire basculer une tondeuse sur le côté.
Assurez-vous également que votre tondeuse est dehors et que la bougie est débranchée avant de pouvoir accéder au dessous du pont.
La première chose que vous voudrez faire maintenant est d’utiliser une clé pour retirer le boulon qui maintient la lame de votre tondeuse en place. Ce boulon peut être serré, vous devrez peut-être frapper le manche de la clé avec un marteau pour le desserrer.
Une fois la lame d’origine retirée, vous devez installer la lame de déchiquetage. Serrez le boulon aussi fort que possible.
Vous pouvez également utiliser la méthode du marteau (en sens inverse) pour vous assurer que le boulon est bien serré. Il est généralement conseillé de serrer simplement le boulon sur la lame à la main.
La plaque de restriction doit être installée conformément aux instructions du fabricant. Vous pouvez demander à un spécialiste des tondeuses à gazon d’installer votre kit de conversion pour vous si vous n’êtes pas sûr des réglages.
Pailler et ratisser les coupures de gazon
Si vous n’avez pas accès à un kit de conversion de déchiquetage, vous pouvez essayer d’utiliser votre tondeuse à éjection latérale pour tirer l’herbe coupée dans une direction spécifique.
Vous devez commencer par déterminer la zone que vous souhaitez pailler avant de positionner la tondeuse de manière à ce que les trous d’éjection soient face à cette zone. Vous devez également surélever le plateau de coupe s’il peut être ajusté de cette façon. Une tonte haute réduira la longueur totale de vos coupures.
Il y a de fortes chances que vous deviez tondre en spirale (en partant de l’extérieur et en entrant) pour amener vos coupures dans la zone souhaitée. Continuez à revenir à la position de départ et répétez la spirale en veillant à abaisser légèrement le plateau à chaque fois. Répétez jusqu’à ce que vous soyez satisfait.
Étant donné que la méthode de redressement n’est pas aussi efficace, vous devrez utiliser un râteau pour répartir le paillis comme vous le souhaitez. Arroser rapidement permet d’éviter que les coupures ne s’envolent.
Une balade à cheval Accessoire de broyeur de tondeuse à gazon
Les tracteurs de jardin en particulier sont connus pour leur polyvalence dans une variété de scénarios d’aménagement paysager et d’agriculture. L’utilisation d’accessoires (ou « outils ») est au cœur de cette polyvalence. Ces accessoires permettent d’utiliser un tracteur une saison pour tondre l’herbe et déneiger la saison suivante.
Il existe également des accessoires pour le mulching pendant que vous tondez votre gazon. Ceux-ci sont communément appelés kits de paillage montés. John Deere est l’un des pionniers de ce type d’outil et la marque propose aujourd’hui des kits très efficaces et faciles à installer.
La touche finale pour convertir une tondeuse à gazon en broyeur…
Il existe deux options principales pour transformer une tondeuse ordinaire en tondeuse mulching.
- La première consiste à ajouter un kit de mulching à la tondeuse spécialement conçu pour le modèle et la marque.
- La seconde consiste à diriger les coupures vers la zone qui a besoin de paillis et à répéter les tontes si nécessaire.
Le kit de paillage ou une option de paillage intégrée est bien meilleur que la deuxième méthode, mais parfois, seule une distribution de base de la tonte est nécessaire.
Je recommande ces articles…
- L’herbe s’étendra-t-elle aux endroits dénudés ? A découvrir sur place
- Toutes les bougies d’allumage de tondeuse à gazon sont-elles identiques?
- Augmenter la puissance de la tondeuse à gazon ? Voici comment procéder.
Les références
https://homeguides.sfgate.com/mulch-lawnmower-33013.html
https://www.hunker.com/13405201/can-i-turn-my-lawnmower-into-a-mulching-mower
https://www.youtube.com/watch?v=ncOCTYq9GUI&ab_channel=WesternEquipment