Tout sur l’herbe à rhizome (et pourquoi c’est génial)

La façon dont votre pelouse pousse et s’étend peut presque sembler un mystère pour ceux qui ne connaissent rien à l’herbe. Mais ce n’est pas un mystère du tout si vous regardez bien. En fait, c’est l’une des nombreuses merveilles de la nature à l’œuvre. Dans l’article d’aujourd’hui, je parlerai de l’herbe à rhizome… comment elle pousse, comment elle se propage dans votre pelouse et pourquoi j’aime cette variété d’herbe.

Les graminées ont évolué pour la première fois il y a environ 55 millions d’années à la fin du Crétacé.

Il est en fait possible de retracer l’âge des fossiles en fonction de l’évolution de l’herbe, et à mesure que les herbes poussaient sur Terre, elles ont fait évoluer les animaux environnants pour devenir plus petits. Les mammifères étaient désormais libres de profiter d’une nouvelle source constante de nutriments, même lorsqu’ils ne pouvaient pas grimper aux arbres ou atteindre les feuilles.

De grandes parties du monde bénéficient d’un écosystème composé principalement d’herbes, comme les plaines américaines ou la steppe asiatique.

Aujourd’hui, beaucoup d’entre nous tiennent l’herbe pour acquise, mais si vous avez eu du mal à faire pousser de l’herbe, ou si vous avez des parcelles clairsemées et nues dans votre pelouse, vous serez intéressé par certaines des façons dont l’herbe se propage.

Je vais expliquer:

Que sont les ramifications et les rhizomes?

Les graminées se propagent principalement de deux manières, via des ventouses ou des rhizomes.

Les principes sont très similaires pour les deux systèmes. Le système racinaire de l’herbe se répand sur le sol et forme ensuite un nouveau brin d’herbe avec son propre système racinaire qui s’étend plus loin.

Certaines graines de graminées sont spécifiquement commercialisées comme « auto-propagées » ou « auto-cicatrisantes » parce que ce type d’herbe se propage naturellement, soit par des ventouses, soit par des rhizomes.

Mais que sont-ils exactement et quelle est la différence entre les rhizomes et les ramifications ?

Dessin d'herbe mature avec stolon et rhizome
Dessin d’une graminée mature montrant à la fois un stolon et un rhizome – photo publiée avec l’aimable autorisation Extension PennState

Stolon Herbe

Les ramifications sont des systèmes racinaires qui se propagent au-dessus du sol.

Essentiellement, l’herbe envoie des drageons à travers le gazon, et lorsqu’ils entrent en contact avec le sol, les racines poussent et une nouvelle plante se développe et remplit cette zone.

Les ramifications sont typiques des graminées de saison chaude telles que l’herbe de Saint-Augustin ou l’herbe mille-pattes.

Herbe à rhizome

Les rhizomes fonctionnent de la même manière que les drageons, mais l’herbe à rhizome envoie son système racinaire sous terre, de nouvelles plantes prenant racine et poussant là où il y a suffisamment d’humidité et de lumière solaire.

Les rhizomes sont typiques des graminées de saison froide comme le pâturin du Kentucky, bien que l’herbe des Bermudes ait à la fois des ventouses et des rhizomes, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles elle est si populaire sur les terrains de golf.

  Combien de temps l'engrais granulaire prend-il pour fonctionner ?

Rhizome Grass vs Stolon Grass pour les pelouses

Les deux types d’herbe ont des avantages uniques et l’un peut être mieux adapté à votre pelouse que l’autre. Il y a même des graminées à gazon (comme l’herbe Zoysia) qui se propagent à la fois par les rhizomes et les stolons.

L’herbe Stolon peut résister à des zones plus inhospitalières, comme dans les climats chauds et impitoyables.

Gazon auto-épandant

L’herbe à rhizome se propage très rapidement et prend racine pour répandre ses graminées. C’est une très bonne fonctionnalité car elle remplit très rapidement les endroits dénudés de votre pelouse, ce qui est souhaitable dans les climats nordiques où la saison de croissance est plus courte.

Cependant, l’habitude de croissance et de distribution des herbes à rhizomes en fait une espèce envahissante dans les zones où l’herbe a été introduite et n’est pas indigène.

Bien que j’adore utiliser des graminées à rhizome dans les pelouses, et que c’est idéal pour créer un tapis vert et dense d’une pelouse… gardez à l’esprit que cette méthode de propagation entraînera la propagation rapide de l’herbe à rhizome dans les parterres de jardin si elle n’est pas cochée.

Cependant, placer une clôture de jardin suffit à l’empêcher d’entrer.

Définition d’un rhizome

Plus précisément, un rhizome est une tige modifiée qui se sépare du bourgeon dans la zone de la couronne (là où la feuille rencontre le sol).

Il pousse en trois étapes, vers le bas, puis latéralement, et enfin vers le haut lorsqu’il forme une nouvelle feuille.

Rhizomes de pâturin du Kentucky
Rhizomes de pâturin du Kentucky – photo courtoisie Extension PennState

Le stolon ou le rhizome pousse horizontalement jusqu’à ce qu’il se tourne vers le haut pour former une nouvelle pousse ou continuer la croissance horizontale.

Catégories de graminées à gazon

Il existe deux autres catégories de graminées à rhizome parmi lesquelles choisir lorsque vous décidez du type de gazon à avoir dans votre pelouse ou votre jardin.

Ceux-ci sont définis et indéfinis.

Déterminer l’herbe à rhizomes

Les rhizomes déterminés s’étalent en plaques isolées plutôt qu’en tapis denses. Ceux-ci incluent des graminées populaires telles que la fétuque rouge traçante et le pâturin des prés.

Ces herbes sont assez fortes pour bien se propager même dans les sols très compacts, ce qui en fait d’excellents choix d’herbe si vous avez un sol argileux dans votre jardin.

Herbe à rhizome indéterminé

Une herbe à rhizome indéterminé se propagera sur de plus grandes distances.

En d’autres termes, ils continuent de croître et de se propager latéralement jusqu’à ce qu’ils rencontrent un obstacle qui les arrête.

Les graminées à rhizomes indéterminés sont beaucoup plus envahissantes. Il est plus difficile de les contrôler.

Le chiendent et l’herbe de Johnson, ainsi que l’herbe des Bermudes, sont des graminées à rhizomes indéterminées courantes.

  Quel est le meilleur moment de la journée pour fertiliser les pelouses ?

L’herbe des Bermudes a des rhizomes et des ramifications, mais entre également dans cette catégorie.

L’évolution des graminées à rhizomes

L’évolution des rhizomes a développé un mécanisme de défense important chez les graminées, car elles étaient moins susceptibles de subir des dommages si elles étaient piétinées.

gros plan, de, rhizome, herbe, dans, a, pelouse

Cela rend l’herbe à rhizome parfaite pour une pelouse qui doit résister aux enfants et aux animaux domestiques. C’est un excellent choix pour votre pelouse si vous avez de grands chiens actifs.

Les graminées à rhizome sont plus résistantes aux contraintes, et si un endroit dénudé se développe dans votre jardin, les rhizomes sont les mieux équipés pour combler naturellement ces lacunes.

Lorsqu’elles rencontrent des endroits dénudés, les graminées à rhizomes profonds (déterminés) rempliront rapidement la zone sans aide en un an.

Comment les pelouses à rhizome font gagner du temps aux propriétaires

Lorsqu’un propriétaire voit des endroits dénudés dans sa cour, des mesures supplémentaires sont généralement nécessaires pour remplir l’herbe inégale.

Du sursemis ou de l’application d’engrais spécifiques à l’arrosage quotidien, ces efforts de réparation de pelouse coûtent de l’argent et du temps.

Cependant, les puissants systèmes de rhizomes de ce type d’herbe auront du mal à remplir seuls les endroits dénudés.

Après 9 mois, les graminées rhizomateuses peuvent récupérer 70% de leur sol nu.

En tant que propriétaire, c’est beaucoup moins de travail pour vous de garder votre pelouse en bon état.

Des racines saines, une pelouse saine

Les graminées avec certains des systèmes racinaires les plus forts développent des rhizomes.

Au fur et à mesure que l’herbe prend racine, leurs systèmes poussent profondément dans le sol, ce qui les rend très résistants à la dure sécheresse de la période estivale la plus chaude.

Certaines graminées qui se propagent via les stolons sont considérées comme des mauvaises herbes dans de nombreuses régions du pays. Ils se propagent beaucoup plus lentement que les graminées à rhizomes.

L’herbe mille-pattes tire même son nom de la façon dont les coureurs provoquent la propagation de l’herbe. Vous pouvez regarder les drageons se propager au fur et à mesure que l’herbe pousse et fait de nouvelles racines.

Lors de la fertilisation au printemps, choisissez un engrais avec un équilibre entre l’azote (croissance des feuilles) et le phosphore (croissance des racines) pour votre pelouse à rhizome afin de bien démarrer la saison de croissance.

Contrôler votre herbe à rhizomes

Comme je l’ai dit, la meilleure qualité de l’herbe à rhizome est la vitesse à laquelle elle se propage.

Mais cela peut aussi être un problème si l’herbe continue de pousser dans des zones où vous n’en voulez pas.

Chat sur une pelouse
Les chatons ne sont pas bons pour contrôler l’herbe à rhizome

Pour garder l’herbe hors des plates-bandes, des allées et d’autres zones du jardin, vous pouvez installer des bordures de pelouse.

  Guide de location d'équipement de pelouse (et conseils pour économiser de l'argent)

Il existe de nombreux types de bordures de pelouse, telles que le plastique ou le métal, ou vous pouvez créer des bordures personnalisées en utilisant du béton ou de la brique pour maintenir votre gazon.

Assurez-vous que les bords descendent à au moins six pouces sous le sol pour empêcher les racines de l’herbe de se propager.

Les bords en métal sont très durables et vieilliront jusqu’à une belle patine. C’est ce que les professionnels utilisent, et vous pouvez le mettre dans le sol avec un maillet en caoutchouc et des piquets. j’en ai acheté quelques uns cette lunette en acier robuste d’Amazon pour l’un de mes lits de jardin et il a bien résisté.

Tondre les bordures de pelouse est mon type préféré. Installez-le directement dans le sol, au niveau de votre herbe. De cette façon, pendant que vous tondez le bord de votre pelouse, votre tondeuse peut entraîner une roue au-dessus du bord pour une belle coupe nette.

Tondre votre pelouse régulièrement l’empêchera également de s’étendre aussi rapidement.

Réflexions finales sur l’herbe à rhizome dans les pelouses

Les rhizomes ne sont pas uniques aux graminées et ils présentent de nombreux avantages évolutifs dans d’autres plantes, tout comme ils le font dans l’herbe.

Chez d’autres plantes, les rhizomes forment la tige principale de la plante. D’autres plantes développent des bulbes, la partie épaissie du rhizome. Ceux-ci contiennent beaucoup d’amidon et stockent des nutriments pour la plante.

Dans les plantes de lotus et le curcuma, ceux-ci sont comestibles. Le curcuma est utilisé comme épice ou comme colorant une fois séché et moulu.

Pourquoi j’aime ma pelouse à rhizome

Le type d’herbe que vous choisissez pour votre pelouse dépend probablement principalement du climat dans lequel vous vivez.

Pelouse à rhizome saine et dense

Cela dit, je recommande de choisir une pelouse indigène avec un système de rhizome robuste et robuste.

Les racines de votre gazon déterminent sa capacité à résister à toutes sortes de problèmes. De la chaleur à la sécheresse, en passant par les maladies et le trafic intense, une herbe avec des racines solides et saines résistera mieux.

Les graminées à rhizome deviennent plus épaisses, ce qui rend votre pelouse plus capable d’éliminer les mauvaises herbes. Cela vous fera économiser beaucoup d’argent chaque année sur le contrôle des mauvaises herbes en pré et post-levée.

Et lorsque d’autres pelouses de votre quartier commencent à s’estomper et à paraître ternes pendant les jours caniculaires de l’été, votre pelouse restera plus verte plus longtemps.

J’utilise un mélange de fétuque élevée et de graminées à rhizomes indigènes dans ma pelouse sablonneuse de la Nouvelle-Angleterre, et j’ai adoré les résultats lorsque j’ai commencé à sursemer avec des graines de graminées à rhizomes robustes.