Top 5 des parasites communs des graminées à tapis

Herbe à tapis à feuilles étroites

Si vous avez une pelouse en moquette, il est important de savoir à quel type de parasites vous pourriez avoir affaire. Dans ce guide, nous détaillerons ces cinq parasites courants des graminées à tapis, y compris les signes d’infestation, et comment se débarrasser et prévenir ces envahisseurs de pelouse :

1. Courtilières
2. Larves blanches
3. Nématodes
4. Vers de l’armée
5. Webworms de gazon

Qu’est-ce que l’herbe à tapis?

L’herbe à tapis, Axonopus compressus, est une espèce d’herbe de saison chaude que l’on trouve couramment dans les climats de l’est du Texas à la Floride, l’Arkansas et les Carolines. Aussi connue sous le nom d’herbe de Louisiane ou « petite pelouse », l’herbe à tapis ressemble à l’herbe à mille-pattes et à l’herbe de Saint-Augustin, mais vous pouvez la distinguer par ses hautes têtes de graines à multiples épines.

L’herbe à tapis est parfois considérée comme une mauvaise herbe et traitée avec des herbicides, mais elle constitue également un gazon utile pour les sols fertiles et les cours nécessitant peu d’entretien. Il est modérément tolérant à la sécheresse et à l’ombre, mais peut prospérer dans des conditions de sol humides et est bien adapté à la chaleur et à l’humidité et aux sols sablonneux des climats de la côte du Golfe.

Quels sont les 5 parasites communs dans l’herbe à tapis ?

Courtilière
Courtilière
Jean et Fred Hort | Flickr | CC PORTE 2.0

1. Courtilières

Les courtilières sont un ravageur particulièrement gênant pour toutes les graminées de saison chaude dans le sud-est, et elles peuvent causer de graves dommages aux pelouses de tapis.

Il existe trois variantes :

  • Courtilière du Nord (Neocurtilla hexadactyla)
  • Courtilière du sud (Neoscapteriscus borellii)
  • Courtilière fauve (Neoscapteriscus vicinus)

La courtilière fauve est la plus dangereuse pour les pelouses, car son régime alimentaire principal est constitué de racines d’herbe et de limbes. La courtilière du sud est moins destructrice, mais peut toujours provoquer une infestation.

Pour en vérifier un courtilière taquiner, essayez une solution savonneuse. Mélangez 1 à 2 onces de savon à vaisselle liquide dans de l’eau et versez sur une parcelle d’environ 2 pieds carrés. Les grillons, s’ils sont présents, devraient remonter rapidement à la surface.

À quoi ressemblent les courtilières:

  • Les courtilières ont de puissantes pattes avant conçues pour creuser et ressemblent souvent à celles d’une taupe.
  • Courtilières du nord et du sud sont à la fois brun foncé et mesurent environ 1 à 1,5 pouces de taille adulte, mais la courtilière du sud a quatre taches brunes plus claires sur la tête.
  • Courtilières fauves sont brun partout et plus gros, atteignant une taille adulte de 1,5 à 2 pouces.

Signes que les courtilières ont envahi votre pelouse : Mauvaise croissance de l’herbe et sol meuble, tunnels et formation de monticules.

Comment traiter les courtilières: Les courtilières ont tendance à rester dans la même zone d’herbe, donc « cartographier » les zones symptomatiques est le meilleur moyen de déterminer où donner à votre jardin un traitement ciblé.

Un traitement ciblé est préférable au traitement de tout le jardin, car il est plus efficace et entraîne une utilisation globale moindre de pesticides.

  Top dresser une pelouse en 2022 : processus étape par étape

Divers pesticides et appâts chimiques sont disponibles pour traiter les courtilières, ainsi que des nématodes bénéfiques pour une option naturelle et non chimique.

Comment prévenir les courtilières: application de pesticides peut être utilisé à titre préventif si vous avez des antécédents d’infestation de courtilières.

Plusieurs espèces de guêpes sont également des prédateurs naturels des courtilières, donc planter des fleurs qui attirent les prédateurs du jardin peut réduire leur impact.

gros plan d'une chenille blanche dans la saleté
Chenille blanche
Patty O’Hearn Kickham | Flickr | CC PORTE 2.0

2. Vers blancs

Les créatures embêtantes connues sous le nom de « larves blanchessont en fait les larves de nombreux bousiers communs. L’herbe à tapis peut être affectée par ces larves et d’autres :

La plupart des larves blanches se nourrissent des racines du gazon en plaques, tandis que les larves vertes du hanneton traversent le sol et perturbent le système racinaire. Toutes les graminées sont sensibles aux vers blancs, qui apparaissent généralement à la fin juin ou au début juillet.

À quoi ressemblent les larves blanches: L’apparence des vers blancs varie selon la variété.

  • Scarabées japonais : 0,1 pouce de long et translucide lors de l’éclosion; 1 pouce à la taille adulte avec une tête bronzée
  • Chafers masqués confédérés : 0,12 po de long et blanc à l’éclosion; devenir gris après avoir mangé; 1 pouce à taille adulte avec une tête marron foncé
  • Coléoptères de mai et juin : jusqu’à 1,25 pouces à la taille adulte ; corps de couleur crème en forme de C avec trois paires de pattes et une tête brune
  • Coléoptères verts de juin : 2 pouces de long à la taille adulte; pattes courtes et dos raide avec poils

Signes que les larves ont infesté votre pelouse : Il peut être difficile de remarquer les dommages causés par la chenille blanche au début, car elle attaque principalement le système racinaire souterrain du gazon en plaques et les dommages peuvent être masqués par la pluie ou l’irrigation.

Les plantes dont les coléoptères adultes se nourrissent habituellement présenteront des dommages avant une infestation de vers blancs. Le gazon infesté finira par flétrir et jaunir, et le sol sous l’herbe peut sembler spongieux. Les larves de Green June peuvent également laisser des monticules de terre à travers les tunnels qu’elles créent.

Comment traiter les vers blancs: Il existe de nombreuses méthodes organiques et chimiques pour traiter les vers blancs. La maladie des spores de la voie lactée et les nématodes bénéfiques sont deux traitements naturels courants.

Les pesticides contenant ces ingrédients actifs sont étiquetés pour une utilisation avec les vers blancs :

  • Imidaclopride
  • Trichlorfon
  • Chlorantraniliprole
  • Clothianidine

Comment prévenir les vers blancs: Les larves peuvent endommager même un gazon sain, mais entretenir correctement votre jardin peut faciliter la résistance à une infestation. Si vous remarquez une activité de coléoptères adultes dans votre jardin, des traitements chimiques ou biologiques préventifs peuvent vous aider à éviter une future infestation de vers blancs.

  Go iLawn offre aux propriétaires un moyen innovant de mesurer l'immobilier

3. Nématodes

Vous connaissez peut-être les nématodes bénéfiques, qui se nourrissent de parasites et sont souvent utilisés comme traitement biologique pour l’entretien des pelouses. Leurs cousins ​​nocifs, cependant peut se nourrir des racines des plantes et infecter le gazon et les plantes paysagères.

Il existe différents types de nourriture végétale nématodes qui attaquent le gazoncomprenant

  • Nématodes piqueurs
  • Nématodes racinaires trapus
  • anguilles annelées

Heureusement, l’herbe à tapis résiste aux nématodes à galles, qui sont courants dans le sud-est et la côte du golfe.

À quoi ressemblent les nématodes: Les nématodes sont microscopiques, vous ne pourrez donc pas les voir dans votre jardin. Recherchez des symptômes dans vos plantes et votre sol pour savoir si vous avez une infestation de nématodes.

Signes que les nématodes ont infesté votre pelouse : Flétrissement, croissance lente qui ne réagit pas aux engrais ou à l’arrosage, racines rabougries ou enflées (également appelées galles racinaires)

Comment traiter les nématodes: Comme pour de nombreux autres parasites de la pelouse, garder votre gazon en bonne santé peut aider à prévenir une infestation de nématodes. Il existe quelques nématicides disponibles pour le jardin, notamment Nortica, Nimitz Pro G et Indemnify.

Comment prévenir les nématodes: Les nématodes sont généralement introduits dans votre jardin ou votre cour par le sol ou les plantes infectées, alors achetez dans des pépinières réputées et ne déplacez pas les plantes infectées dans différentes zones de votre cour.

Évitez également les conditions excessives d’azote et de stress pour éviter des dommages majeurs.

gros plan d'une vraie chenille légionnaire dans l'herbe
Frank Peairs | Wikipédia | CC PORTE 3.0 États-Unis

4. Vers légionnaires

Vers de l’armée sont les larves de papillons de nuit de la famille des Spodoptera, originaires de l’est des montagnes Rocheuses. L’herbe est leur régime alimentaire principal, de sorte qu’une infestation de chenilles légionnaires peut avoir un certain nombre d’impacts sur votre gazon, en particulier les graminées de saison chaude telles que la digitaire sanguine, l’herbe des Bermudes et l’herbe mille-pattes.

La chenille légionnaire d’automne, Spodoptera frugiperda, est l’espèce la plus nuisible pour le gazon en plaques.

À quoi ressemblent les vers de l’armée: Les larves de chenille légionnaire vont du vert brunâtre foncé au noir et ont de longues rayures blanches, orange et brun foncé.

À taille adulte, ils mesurent environ 4,5 cm et ont la tête tachetée de brun jaunâtre. Les papillons légionnaires adultes ont des ailes postérieures blanches et des ailes antérieures gris foncé, avec une envergure d’environ 4,5 cm.

Signes que les chenilles légionnaires ont envahi votre pelouse : Le principal symptôme des chenilles légionnaires est les dommages au feuillage causés par la consommation de gaines de feuilles d’herbe, ce qui laisse souvent un « diamant » clair dans les limbes des feuilles qui ont été dépouillés de la couche supérieure.

Les symptômes de graves dommages causés par la chenille légionnaire comprennent la perte de couleur verte ou le brunissement de l’herbe.

Comment traiter les vers légionnaires: Heureusement, les infestations de chenilles légionnaires dans le gazon sont généralement petites et souvent contrôlées par des prédateurs naturels.

  Tondeuse John Deere vs Husqvarna : une comparaison détaillée

Dans les cas où les dommages au jardin sont graves ou que le nombre de chenilles légionnaires est excessif, plusieurs pesticides sont disponibles pour le traitement des chenilles légionnaires, notamment :

  • Halofénozide
  • Spinosad
  • Bacillus thuringiensis (un agent de lutte biologique qui provient de bactéries et n’affecte pas les insectes bénéfiques)
  • Bifenthrine
  • Carbaryl
  • Esfenvalerate
  • Perméthrine

Comment prévenir les vers de l’armée: Lawn Love a un excellent guide pour lutter contre les vers légionnaires. La prévention de ces envahisseurs comprend l’élimination des mauvaises herbes, le maintien de l’humidité et de la fraîcheur du sol, l’enlèvement du chaume chaque année et l’examen d’un régime préventif de pesticides si les chenilles légionnaires sont courantes dans votre région.

Webworm de gazon
Sean Clifford | Wikimédia Commons | CC PORTE 4.0

5. Vers Web de gazon

Webworms de gazon sont des larves de papillons nocturnes de la famille des Pyralidae, qui compte plus de 20 espèces qui peuvent endommager le gazon en se nourrissant des feuilles. Il est plus courant de voir l’activité des vers à toile au printemps, alors surveillez les dommages en avril ou au début de mai.

À quoi ressemblent les vers Web de gazon: Les larves de la pyrale des prés sont grises ou havane avec de petites taches noires et des cupules brunes. Ils mesurent généralement environ trois quarts à 1 pouce de taille adulte. Les papillons de nuit, quant à eux, sont jaune brunâtre et en forme de cigare avec un long museau. À maturité, ils mesurent environ un demi à trois quarts de pouce.

Signes que les vers de terre ont infesté votre pelouse : L’un des premiers symptômes d’une infestation par le ver des prés est la présence de papillons adultes.

Lorsque les larves de pyrales commencent à se nourrir de l’herbe de votre tapis, vous remarquerez peut-être des taches brunes en lambeaux dans le gazon qui semblent broutées ou scalpées, ainsi que des excréments et des bandes de soie.

Comment traiter les pyrales des prés: Une pelouse en bonne santé sera normalement capable de repousser les dommages causés par la pyrale, mais les fortes infestations peuvent être traitées avec des insecticides, des nématodes parasites et Bacillus thuringiensis.

Les prédateurs tels que les guêpes peuvent avoir une autre forme de ce contrôle biologique.

Comment prévenir les vers à gazon: Un bon entretien de la pelouse, y compris une tonte régulière, peut aider à prévenir les pyrales des prés. Tondez votre pelouse à la bonne hauteur, fertilisez avec parcimonie, enlevez le feutre et ramassez les rognures.

Quand devriez-vous appeler un professionnel pour obtenir de l’aide avec les parasites des tapis ?

L’herbe de tapis est une option de gazon robuste pour les conditions de pelouse difficiles, mais elle est toujours sensible aux ravageurs. Si vous avez affaire à des créatures indésirables dans votre tapis, nos professionnels de l’entretien des pelouses peuvent vous aider.

Crédit image principal : Forêt et Kim Starr | CC PORTE 3.0 États-Unis | via Wikimedia Commons