Pour tout propriétaire ou acheteur potentiel, la pelouse est un point de fierté majeur pour de nombreux Américains. C’est pourquoi il est plus important que jamais d’avoir une tondeuse à gazon adaptée à votre jardin et à votre budget. Que vous veniez de déménager ou que vous cherchiez simplement à vous moderniser, je suis là pour vous aider à faire le meilleur choix. Aujourd’hui, je vais comparer une tondeuse poussée à une tondeuse à gazon autotractée. Je soulignerai les différences entre les deux parties et les raisons pour lesquelles l’une (ou l’autre) pourrait être un meilleur choix pour l’entretien de votre jardin.
Tondeuses à conducteur marchant
La tondeuse à conducteur marchant est la plus courante dans les chantiers américains (ou hangars/garages), et il en existe plusieurs variétés, à la fois poussées et automotrices.
Tondeuses poussées
Les tondeuses à pousser sont généralement manuelles, sans puissance motorisée pour les conduire sur votre pelouse. Les types courants de tondeuses à pousser comprennent :
- La tondeuse à rouleau,
- Tondeuses poussées motorisées (à essence), ou
- Moteurs électriques.

Parlons brièvement de chacun de ces types de tondeuses à pousser, de ce qu’elles ont de bon et à qui elles conviennent le mieux.
Tondeuses à cylindre
Les tondeuses à cylindres ont un cylindre horizontal de lames attachées (et entraînées par) les roues. Ce sont des herbes silencieuses et bien coupées avec une action semblable à celle d’un ciseau.

Vous connaissez peut-être ce type de tondeuse à pousser depuis «l’ancien temps», lorsque les tondeuses à essence étaient trop chères pour de nombreuses familles.
Les tondeuses à cylindres sont généralement les modèles les moins chers en raison de leur simplicité de conception. Ils sont un excellent choix pour les petits jardins, conviennent aux propriétaires et aux jardins avec une herbe uniforme de haute qualité.
Si vous avez un plus grand jardin, ou si votre propriété a des collines ou une pelouse cahoteuse, une tondeuse à rouleau peut ne pas être un bon choix pour vous.
Tondeuses poussées motorisées
Contrairement aux tondeuses à cylindres, les tondeuses à poussée motorisées utilisent les mêmes lames rotatives que les tondeuses automotrices.
Les tondeuses à poussée motorisées sont disponibles en versions à essence ou électrique, et en dehors de la source d’alimentation, elles fonctionnent (essentiellement) de la même manière.

Les tondeuses à rouleau utilisent la friction pour couper l’herbe, contrairement aux tondeuses à poussée motorisées. Cela impose à l’utilisateur de s’assurer que l’herbe est coupée avec une tondeuse à cylindres, mais avec une tondeuse à poussée électrique ou à essence, tout ce que vous avez à faire est de diriger et de pousser la tondeuse autour de la cour… les lames ne sont pas ‘t alimenté par vous.
Des lames rotatives coupent l’herbe avec une tondeuse à gazon motorisée. L’herbe est tondue comme le ferait un ensemble d’hélices d’hélicoptère.
Cette façon de tondre laisse un bord rugueux sur l’herbe, ce qui n’est pas idéal, mais le moteur – dans les modèles poussés et automoteurs – soulage beaucoup l’opérateur et ils sont plus faciles à pousser dans votre jardin.
Si votre pelouse est plus grande ou inégale, cet effort requis devient très important.
Choisir le meilleur type de tondeuse poussée pour votre propriété
Une pelouse inégale ne fournit pas aux tondeuses à cylindre le frottement constant nécessaire pour tondre correctement votre pelouse. Ce n’est pas un problème avec les tondeuses à poussée motorisées, donc si votre pelouse est inégale, vous pouvez la niveler puis acheter une tondeuse à rouleau, ou choisir une tondeuse à essence ou électrique pour votre jardin.
Cependant, les tondeuses motorisées et à rouleau présentent certains des mêmes avantages, car elles sont à la fois plus légères, plus simples et (généralement) nettement moins chères que leurs homologues automotrices.

Selon votre niveau de condition physique, le poids léger d’une tondeuse poussée compense largement le manque de puissance automotrice, mais la force de l’opérateur est la force motrice, alors soyez honnête sur la quantité de travail que vous pouvez (ou voulez) faire lorsque vous tondez votre pelouse environ tous les 10 jours.
La simplicité de la tondeuse poussée a également moins de points de défaillance qu’une tondeuse automotrice, ce qui fait que ces tondeuses durent plus longtemps pour les propriétaires.
Cela, combiné à leur prix inférieur, en fait un excellent choix pour les propriétaires à petit budget qui ont également une petite cour.
Tondeuses à gazon autotractées
La tondeuse autotractée, quant à elle, possède une transmission qui entraîne ses roues.

Comme une voiture, les tondeuses à gazon automotrices utilisent la traction avant ou arrière.
Contrairement aux tondeuses à pousser, les tondeuses automotrices supportent le poids de pousser la tondeuse autour de votre cour. L’opérateur est généralement seul responsable de l’effort de direction de ces faucheuses.
Malgré ce que vous avez pu entendre, les tondeuses automotrices ne vous fuiront pas. La plupart ont un moyen de régler une vitesse confortable et chaque fois que vous engagez l’entraînement de la tondeuse, elle restera constamment à cette vitesse.
Toutes les tondeuses électriques ont une barre de sécurité qui doit être enfoncée pour activer le moteur et faire tourner les lames. Les tondeuses automotrices ont une barre supplémentaire qui, comme la pédale d’accélérateur dans une voiture, doit être enfoncée pour engager les roues de la tondeuse et entraîner la tondeuse.
Les tondeuses à conducteur marchant automotrices fonctionnent généralement à des vitesses de 1 à 3 ½ miles par heure, les modèles haut de gamme atteignant jusqu’à 4 miles par heure.

Ces tondeuses peuvent réduire considérablement le temps passé à tondre votre pelouse. Ils sont également mieux adaptés aux manœuvres en terrain accidenté.
j’en possède un Tondeuse autotractée Honda 21 pouces et c’est une machine fantastique. Je l’ai acheté neuf il y a de nombreuses années, localement chez Home Depot, pour 399 $, et j’ai fait tout l’entretien moi-même.
Il commence chaque saison avec le premier tirage après être resté immobile tout l’hiver. Je le recommande fortement.
Tondeuses automotrices à traction avant
Les tondeuses à traction avant sont entraînées par les roues avant. Parmi les tondeuses automotrices, celles-ci ont généralement un mécanisme plus simple, ce qui signifie qu’en tant que propriétaire à long terme, vous pouvez vous attendre à moins de problèmes.
Les tondeuses à gazon automotrices à traction avant sont également généralement moins chères et plus faciles à manœuvrer.

Ces tondeuses effectuent des virages à 180 degrés en douceur. Cela facilite la navigation dans les arbustes et les ornements de pelouse.
Cela dit, la traction avant (ainsi que toutes les tondeuses à pousser) fonctionne mieux sur un terrain plat, car elles ne peuvent pas tirer le poids nécessaire pour manœuvrer sur des pentes abruptes. Pour ce type de pelouse, une tondeuse autotractée à propulsion arrière est plus adaptée.
Tondeuses automotrices à propulsion arrière
Les tondeuses à propulsion arrière ont une propulsion arrière. Ils nécessitent une mécanique interne plus compliquée pour fonctionner. Cela rend la plupart des tondeuses automotrices à propulsion arrière plus chères à l’avant et plus chères à entretenir.
Ils peuvent également être plus difficiles à manœuvrer, surtout si vous êtes une personne de petite taille. Les roues arrière doivent tourner pour faire tourner votre tondeuse, vous devrez donc parfois soulever l’arrière de la tondeuse lorsque vous contournerez des obstacles.
Vous ne pouvez pas facilement tirer l’un ou l’autre type de tondeuse automotrice vers l’arrière à moins d’éteindre la propulsion ou d’incliner la tondeuse pour soulever les roues qui tournent (je fais ce dernier).
Là où les tondeuses à roue arrière excellent, c’est dans leur puissance de propulsion.
Les roues arrière fournissent la force motrice et, par conséquent, ces roues peuvent pousser presque tout le poids de la tondeuse à gazon. Ceci est particulièrement avantageux pour les terrains vallonnés car les tondeuses se conduisent pratiquement en montée. La technologie compense le poids, et si votre propriété a beaucoup de collines, ce type de tondeuse à gazon est généralement l’option la plus sûre… un meilleur choix que n’importe quelle tondeuse autoportée, à mon avis.
Choisir la bonne tondeuse pour votre jardin
En fin de compte, lorsque l’on compare les tondeuses à pousser aux modèles automoteurs, votre jardin est le facteur le plus important lors du choix d’une nouvelle tondeuse à gazon.

Certes, les tondeuses automotrices ont tendance à être plus chères, mais il existe toujours des tondeuses de qualité, et si vous comparez leur coût aux tondeuses autoportées ou aux tondeuses autoportées à rayon de braquage zéro, les tondeuses automotrices sont raisonnables. Les meilleurs sont généralement de 500 $ ou moins.
Ces tondeuses automotrices ont également tendance à être plus lourdes, mais leur facilité d’utilisation compense ce poids supplémentaire.
Les tondeuses à pousser sont plus légères à soulever… donc si vous transportez régulièrement votre tondeuse chez vos parents ou chez un voisin pour l’aider à entretenir sa pelouse, cela pourrait être important pour vous. Mais une rampe peut résoudre le problème de faire monter une tondeuse automotrice dans un camion.
Votre situation devrait déterminer quelle tondeuse fonctionnera le mieux pour vous.

Les tondeuses à pousser sont idéales pour les petites cours ou les cours plates. Si votre jardin est grand (plus d’un tiers d’acre), mais autrement plat, et surtout s’il a des parterres de fleurs décoratifs ou des ornements, une tondeuse automotrice à traction avant fonctionnera probablement très bien pour vous.
La propulsion réduit le temps passé à tondre votre pelouse et vous demande moins d’efforts. Si vous avez une pelouse escarpée et vallonnée avec un terrain accidenté, une tondeuse à roues arrière est un meilleur achat.
Mes recommandations : tondeuse poussée vs tondeuse automotrice
Type de jardin | Chère tondeuse |
Petit appartement | Tondeuse à cage |
Petit, inégal | Tondeuse poussée (Gaz ou électrique) |
Petit, vallonné | Auto-propulsé (À traction arrière) |
Moyen, plat | Auto-propulsé (Traction avant) |
Moyen, vallonné | Auto-propulsé (À traction arrière) |
Grand, plat | Auto-propulsé (Traction avant) |
Grand, vallonné | Auto-propulsé (À traction arrière) |
Le joker : vous
Un autre facteur important est votre condition physique générale.
Une tondeuse poussée nécessite votre force et votre capacité à tondre votre pelouse. Une tondeuse autotractée se déplace toute seule et vous soulage. Il facilite également le fardeau des manœuvres sur une surface plane mais inégale.

La traction avant est facile à manœuvrer. Une tondeuse à propulsion arrière se pousse mieux, mais nécessite plus d’efforts dans les virages.
Des mécanismes plus compliqués augmentent le coût de la tondeuse, mais si vous comparez une tondeuse poussée à une tondeuse automotrice, vous constaterez que vous pouvez trouver plusieurs niveaux de prix qui reflètent la qualité de fabrication des tondeuses que vous envisagez.
Il n’y a pas de réponse « correcte » à cette comparaison entre les tondeuses à gazon automotrices et poussées. Pour moi, il est très important de savoir ce dont vous avez besoin afin que vous puissiez trouver une tondeuse et un prix correspondant.
J’espère que cet article vous a aidé à faire le bon choix pour votre pelouse !