Une mystérieuse fumée blanche s’échappe de votre tondeuse à gazon ? Si c’est le cas, vous êtes probablement inquiet et vous vous demandez ce qui se passe. Si votre tondeuse à gazon dégage de la fumée blanche puis s’éteint, il y a encore plus de raisons de s’inquiéter. Dans cet article, vous découvrirez les causes possibles de la fumée blanche dans une tondeuse à gazon et ce que vous pouvez faire pour résoudre le problème.
Commençons par votre première question brûlante : est-ce grave et/ou dangereux ?
La fumée blanche n’est pas toujours un problème sérieux
Un peu de fumée blanche provenant d’une tondeuse à gazon est commune à de nombreuses tondeuses. Si vous êtes propriétaire depuis un certain temps, vous avez probablement vécu cela au moins une fois.

Dans de nombreux cas, ce n’est pas un problème grave et il est facile à résoudre, mais dans certains cas, cela peut être grave. Je vais vous parler des causes probables, des autres causes possibles et de la façon de les traiter ci-dessous.
Votre tondeuse à gazon dégage de la fumée blanche et meurt – pourquoi ?
Si votre tondeuse à gazon émet de la fumée blanche puis s’éteint, cela est probablement dû à l’entrée d’huile dans le carburateur de la machine. Cela signifie généralement que le jet d’alimentation en gaz est bouché. Dans de nombreux cas, vous pouvez résoudre ce problème en faisant tourner votre moteur jusqu’à ce que l’huile soit retirée, mais si vous ne pouvez pas faire tourner le moteur assez longtemps, le carburateur doit probablement être nettoyé.
La façon dont vous nettoyez le carburateur de votre tondeuse dépend du type de tondeuse que vous possédez, mais si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez généralement le faire vous-même. J’ai un article qui vous aidera à trouver le carburateur de votre tondeuse à gazon, et cet article contient également des conseils et des outils pour nettoyer votre carburateur ou le remplacer par un nouveau.
N’oubliez pas de lire attentivement le manuel fourni avec votre tondeuse (trouvez-le en ligne si vous n’avez plus de copie papier).
Vous devez retirer la prise et essayer de faire tourner le moteur trois fois. Cela aidera à éliminer l’huile du cylindre. Après cela, nettoyez la prise et remettez-la en place. Utilisez un spray nettoyant pour carburateur tel que celui-ci sur Amazon (vous pouvez également les trouver localement). Vaporisez-le directement dans le carburateur, remplacez votre filtre à air et essayez de redémarrer le moteur.
Si cela ne fonctionne pas, retirez et nettoyez le carburateur.
Autres causes courantes de fumée blanche de tondeuse à gazon
Deux des causes les plus courantes de fumée blanche provenant d’une tondeuse à gazon sont :
- un moteur surchargé, ou
- inclinez la tondeuse lorsque vous êtes prêt à la nettoyer.

Il existe d’autres causes plus graves, telles qu’un reniflard de carter défectueux ou un joint de culasse défectueux, dont je parlerai ci-dessous.
Il est également possible que le moteur de votre tondeuse soit tout simplement usé. Mais dans la plupart des cas, ajouter trop d’essence ou renverser votre tondeuse et obtenir de l’essence là où il ne devrait pas se trouver provoque l’émission de fumée blanche par les tondeuses.
Fumée blanche et huile brûlante
La fumée blanche indique souvent le problème de la combustion de l’huile. Cela peut se manifester dans votre tondeuse de plusieurs façons et la combustion d’huile peut être causée par les problèmes suivants :
- Utiliser les mauvaises qualités d’huile
- Trop d’huile dans le carter ou dépassement de la capacité d’huile de votre moteur (vous devriez pouvoir le voir sur la jauge)
- Reniflard de carter ne fonctionne pas
- Fuite d’air du carter
- Le joint de culasse est soufflé
- Le cylindre et/ou les bagues sont usés
- Vous avez tourné ou incliné le moteur sur le côté pour une vidange ou un stockage d’huile (ou toute autre raison)
- Le tuyau de reniflard est bouché (le tuyau de reniflard est situé derrière le filtre à air)
Lorsque vous déterminez la capacité d’huile moteur, gardez à l’esprit que la capacité dépend du type de moteur spécifique de votre tondeuse.
Consultez le manuel du propriétaire de votre tondeuse à gazon pour plus d’informations, et si vous n’avez pas le manuel du propriétaire d’origine, vous pouvez généralement le trouver et le télécharger en ligne en recherchant le nom et le numéro de modèle de votre tondeuse plus « manuel ».
Pourquoi y a-t-il de la fumée blanche après avoir basculé ou incliné ma tondeuse ?
Beaucoup de gens inclineront ou retourneront leur tondeuse pour nettoyer le pont. Cela est particulièrement vrai pour les tondeuses automotrices et poussées.

Après avoir incliné votre tondeuse pour la nettoyer, vous pouvez voir de la fumée blanche sortir de la machine. Cela se produit parce que l’huile peut pénétrer dans le cylindre. Cette huile brûlera alors lorsque vous redémarrerez la tondeuse et cela conduira à une fumée blanche.
Il est également possible que de l’huile se soit renversée et sorte de l’échappement de votre tondeuse, provoquant le même type de fumée.
Si de la fumée blanche s’échappe de votre tondeuse et que vous l’avez récemment inclinée ou retournée pour l’entretien, il s’agit probablement d’un problème mineur et la fumée s’arrêtera après avoir brûlé. Vous pouvez vérifier si l’huile a trouvé son chemin là où elle ne devrait pas.
Je recommande de donner à la machine le temps de s’arrêter jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de fumée avant utilisation. La fumée devrait se dissiper en 10 minutes environ.
Fumée de tondeuse à gazon due à trop d’huile
Si vous avez une tondeuse autoportée telle qu’une tondeuse autoportée et qu’il y a de la fumée blanche, cela indique généralement que trop d’huile a été ajoutée au réservoir ou qu’il peut y avoir un problème avec le carburateur. Cela pourrait aussi être le signe d’un joint de culasse soufflé, mais c’est plus rare.

L’ajout d’une trop grande quantité d’huile est l’une des causes les plus courantes de fumée blanche, alors assurez-vous de n’ajouter que ce dont vous avez besoin lorsque vous changez l’huile de votre tondeuse.
La plupart des moteurs de tondeuse nécessitent un peu plus d’une pinte pour fonctionner correctement, ce qui est moins que vous ne le pensez. Un remplissage excessif accidentel est facile, alors soyez prudent lors de l’entretien de votre tondeuse.
Bien que vous puissiez penser que trop d’huile ne fera que brûler, trop d’huile peut en fait endommager le moteur de votre tondeuse. La plupart des moteurs ont des systèmes de lubrification par barbotage. Par conséquent, si vous utilisez trop d’huile, le niveau dépassera la palette anti-éclaboussures. Vous aurez alors des problèmes (comme de la fumée blanche).
C’est du gaspillage et ce n’est pas bon pour votre machine.
Lorsque c’est la cause de la fumée blanche qui sort de votre tondeuse, vous voyez le résultat de la combustion de l’excès d’huile. Pour résoudre ce problème, retirez l’excès d’huile et laissez le moteur tourner au ralenti pendant environ cinq minutes pour brûler tout excès d’huile restant dans certaines parties de votre moteur.
Vider l’excès d’huile peut être assez difficile sur certains types de tondeuses, mais avec les tondeuses à conducteur marchant, c’est généralement facile (inclinez la tondeuse et l’eau s’écoulera du trou où vous l’avez ajoutée). Si vous possédez une tondeuse autoportée, investir dans un extracteur d’huile dédié n’est pas une mauvaise idée. Celui-ci sur Amazon coûte environ 25 $.
Joint de carburateur défectueux
Si votre niveau d’huile est trop élevé et que vous sentez une odeur de gaz, votre tondeuse peut avoir un joint de carburateur défectueux.

Si vous pensez que cela pourrait être le cas, ne faites pas tourner le moteur. C’est parce que l’huile est trop fluide pour donner à votre machine la protection dont elle a besoin. Après avoir réparé le carburateur, changez l’huile.
Trouvez des informations sur le nettoyage du carburateur pour votre type de tondeuse. Ceux-ci incluent le retrait du carburateur, le décapage, le nettoyage et la reconstruction.
Youtube est une excellente ressource pour cela, car il est utile de voir le travail effectué avant de l’essayer vous-même.
Joint de culasse défectueux
Bien que la fumée blanche provenant de votre tondeuse ne soit probablement pas causée par un joint de culasse soufflé, c’est toujours une possibilité. Si votre tondeuse a un joint de culasse défectueux, cela produira beaucoup de fumée.
Le joint de culasse est en graphite et métal. Il est situé entre la culasse et le bloc-cylindres du moteur. Il est là pour garder la chambre de combustion étanche.

Lorsqu’un joint de culasse tombe en panne, cela peut se manifester par une pression élevée dans le carter ou une fuite d’huile. Il peut également y avoir un léger bruit de souffle. C’est la compression qui s’échappe du cylindre. Dans ce cas, vous devez remplacer votre joint de culasse.
La fumée blanche peut être causée par un reniflard de carter obstrué. Cette situation signifie également qu’il y a de l’huile dans le cylindre. Pour faire face à cela, vous devez nettoyer le tuyau de ventilation. Si vous constatez que vous avez éventuellement des segments de piston défectueux ou usés, vous avez probablement besoin d’un nouveau moteur. Un nouveau moteur est généralement l’option la moins chère lorsqu’une révision est nécessaire. Un nouveau moteur vient également avec une garantie.
Huile accidentellement renversée dans le réservoir de carburant
Si de la fumée blanche s’échappe de votre tondeuse, vous avez peut-être mis de l’huile dans le réservoir d’essence. C’est un problème assez courant. Si vous l’avez fait et que vous devez le réparer, videz le réservoir d’essence et mettez-y de l’essence fraîche. Vous pouvez utiliser un siphon ou un extracteur de liquide (là encore en voici un pas cher sur amazon) pour vous faciliter la tâche si vous le souhaitez.
Après avoir retiré le carburant contaminé, faites tourner le moteur jusqu’à ce que la tondeuse meure par manque de carburant. Cela devrait nettoyer le système afin que vous puissiez le remplacer par du gaz frais.
Si le moteur ne démarre toujours pas, vous devez probablement nettoyer le carburateur.
Bonne chance ! J’espère que cet article vous a aidé à identifier et à résoudre votre problème de tondeuse !