Le Worx Landroid WG798E est une tondeuse robot de Worx conçue pour tondre des pelouses jusqu’à 1500 mètres carrés. Je dois dire que je suis très impressionné par ce robot tondeuse et qu’il se compare très bien aux robots tondeuses comparables.
Le Worx Landroid WG798E s’inscrit dans le milieu de gamme des robots tondeuses Worx. Il comprend des fonctionnalités plus avancées, notamment la technologie brevetée de découpe par intelligence artificielle AIA.
Worx affirme que cela permet au WG798E de tondre votre pelouse plus efficacement et de prendre environ 30 % de temps en moins qu’une tondeuse à gazon robotisée concurrente. Il dispose également d’une connectivité WiFi qui vous permet de le contrôler via une application facile à utiliser sur votre smartphone ou votre tablette. Cliquez ici pour voir le prix actuel du Worx Landroid WG798E sur Amazon.
Conception et principales caractéristiques
J’aime beaucoup le design du Worx Landroid WG798E. Il est assez discret et élégant, et est beaucoup moins flashy que certains des autres modèles de tondeuses robots de Worx. Bien qu’il ne se fondra pas dans votre jardin, ce ne sera pas non plus une horreur.
Le landroid Worx WG798E tond votre pelouse de manière autonome, retourne automatiquement à la station de charge lorsque la puissance est faible, puis se remet au travail jusqu’à ce que le travail soit terminé. Il utilise une batterie lithium-ion pour fournir l’alimentation. C’est maintenant généralement la technologie de batterie standard des tondeuses à gazon robotisées, et je recommanderais fortement d’éviter les modèles avec l’ancienne technologie de batterie au plomb.
Le Worx Landroid WG798E est entièrement programmable et fonctionnera selon le calendrier que vous avez défini. C’est généralement facile et rapide à faire. Comme mentionné précédemment, vous pouvez régler les paramètres du Worx Landroid WG798E via une application sur votre smartphone ou votre tablette.
Gardez à l’esprit que les tondeuses à gazon robotisées tondent généralement votre pelouse beaucoup plus souvent qu’une tondeuse à gazon conventionnelle. Il est conseillé d’avoir un robot tondeuse tondre votre pelouse presque tous les jours. Cela permet à votre pelouse de toujours avoir l’air fraîchement coupée, ce qui est l’un des grands avantages d’une tondeuse à gazon robotisée. Il garantit également que les coupures de paillis tombent dans l’herbe au lieu de s’agglutiner sur votre pelouse.
Une autre caractéristique utile du Worx Landroid WG798E est qu’il dispose d’un capteur de pluie. Cela lui permet de détecter la pluie et de retourner à sa station de charge. Bien que les tondeuses à gazon robotisées coupent généralement parfaitement votre pelouse par temps humide, il y a quelques inconvénients à les laisser faire.
Il existe un risque accru de perte de traction des roues, ce qui peut réduire les performances. De plus, l’herbe coupée est beaucoup plus susceptible de s’accumuler sous la tondeuse et autour des roues. Le capteur de pluie peut être activé ou désactivé dans le menu des paramètres. Personnellement, comme je vis dans un climat assez humide, je suis content que le Worx Landroid WG798E fonctionne quel que soit le temps.
Avantages et inconvénients
Avantages
- Plus silencieux que d’autres robots tondeuses comparables
- La technologie AIA améliore la navigation
- Excellentes performances dans les zones étroites de votre pelouse
- Le capteur de pluie fonctionne très bien
- L’application mobile est facile à utiliser
- Meilleure valeur que les concurrents
les inconvénients
- Ne convient pas aux pelouses de plus de 1500 mètres carrés
- Long temps de charge de la batterie par rapport aux modèles similaires
- Vous ne pouvez utiliser les fonctions intelligentes que si le WORX WG798E est à portée WiFi
- Ne coupe pas parfaitement les bords de votre pelouse
Comparaison avec des modèles similaires
Les tableaux suivants donnent un aperçu des principales alternatives à considérer si vous recherchez une tondeuse robot et que votre pelouse mesure environ 1000 m² à 1500 m².
Tondeuse | Robomow®
RC 308u |
Husqvarna
315 |
Worx
WG798E |
maximum
Couper Zone |
1500 m² | 1500 m² | 1500 m² |
Maximum
pente |
20° | 22° | 20° |
Couper
Temps |
60-70 minutes | 70 minutes | 60 minutes |
Charge
Temps |
70-90 minutes | 60 minutes | 120 minutes |
Bruit
Niveau |
64-69dB | 60dB | 57dB |
Masse | 11,4 kg | 9 kg | 11,7 kg |
Installation

L’installation du Worx Landroid WG798E est vraiment très simple. Le manuel fourni explique de manière claire et concise ce que vous devez faire. Le manuel contient également un certain nombre de schémas qui expliquent très clairement comment installer le câble périphérique pour éviter les problèmes.
La première étape de l’installation consiste à placer la station de charge. Il s’agit de la station d’accueil où la tondeuse robot revient se recharger. Il sera ici pendant un certain temps car il sera également ici entre les heures de coupe prévues. Pour cette raison, vous devriez vous demander si vous préférez l’avoir dans un endroit où vous pouvez le voir tout le temps, ou s’il est préférable de l’avoir dans une partie isolée de votre pelouse.
Vous devez choisir un emplacement proche d’une source d’alimentation. Idéalement, vous devriez avoir une prise de courant externe pour brancher l’alimentation. Une fois que vous avez choisi l’emplacement de votre station de charge, vous pouvez facilement la fixer à l’herbe à l’aide des vis fournies.
L’étape suivante consiste à installer un câble périphérique autour du bord de la loi. Les extrémités de ceux-ci se connectent à la station de charge et forment la limite que le Worx Landroid WG798E ne franchira pas. Le manuel explique très clairement comment installer le câble périphérique, il ne devrait donc pas y avoir de problème pour épingler le câble et cela peut être fait assez rapidement.
Une fois cette opération terminée, le Worx Landroid WG798E aura besoin d’un test rapide au premier démarrage, puis vous êtes prêt à partir. L’ensemble du processus d’installation ne devrait pas prendre plus de 1 à 2 heures, selon la taille et la complexité de votre pelouse. Suivez les instructions fournies et vous ne devriez pas avoir de problèmes.
Opération
L’utilisation du Worx Landroid WG798E est très simple une fois que vous avez terminé la configuration. Il est préprogrammé et tout ce que vous avez à faire est de le placer sur votre gazon et d’appuyer sur Start et il commencera à tondre votre pelouse. Comme mentionné précédemment, vous pouvez ajuster un certain nombre de paramètres via le panneau de commande en haut de la tondeuse robot. Des fonctions telles que la hauteur de coupe et le calendrier de tonte peuvent être ajustées en quelques secondes.
L’application worx landroid, disponible pour smartphone et tablette, est très conviviale. Cela vous permet de modifier un certain nombre de paramètres, tels que le calendrier de la tondeuse.
J’ai trouvé qu’après les premiers jours d’utilisation, je n’avais pas à ajuster les paramètres très souvent. De temps en temps, j’ai décidé que je voulais que ma pelouse soit un peu plus haute ou un peu plus basse et c’était facile à régler. J’ai essayé de programmer la tondeuse pour qu’elle fonctionne de plus en plus souvent pour voir quel impact cela aurait sur l’apparence de la pelouse. Ma pelouse est légèrement plus petite que la taille maximale du Worx Landroid WG798E. En conséquence, ma pelouse semblait très bien taillée alors qu’il était prévu de tondre ma pelouse 3 jours par semaine.
Caractéristiques de tonte

Le Worx Landroid WG798E tond votre gazon avec un certain nombre de très petites lames de rasoir qui sont vissées sur un disque rotatif. Ces lames coupent l’herbe en morceaux très fins, les hachent puis les renvoient sur votre pelouse. J’ai constaté que ceux-ci n’étaient généralement pas visibles sur la pelouse après le fonctionnement de la tondeuse robot. La seule fois où des touffes de coupures étaient visibles, c’était lorsque j’ai programmé la tondeuse à gazon pour couper trop peu.
J’ai remarqué que chaque fois que la tondeuse à gazon robot tondait la pelouse par temps humide, les coupures avaient tendance à se coller les unes aux autres, ce qui entraînait parfois des coupures visibles sur l’herbe, mais rien de particulièrement perceptible. Le Worx Landroid WG798E dispose d’un capteur de pluie intégré qui peut être activé ou désactivé. Si vous voyez de l’herbe coupée s’accumuler sur votre pelouse les jours de pluie, cela pourrait être une raison pour activer le capteur de pluie.
Le Worx Landroid WG798E tond votre gazon de manière aléatoire. Cependant, il utilise l’intelligence artificielle, que Worx a brevetée sous le nom d’AIA. Cela aide le robot de tonte à naviguer dans les passages étroits et à tondre la pelouse plus efficacement que s’il devait utiliser un schéma complètement aléatoire. Je pense que la qualité de coupe était très bonne et comparable à d’autres tondeuses à gazon robotisées utilisant des techniques de tonte similaires.
Limitations des fonctions de tonte
Il existe deux limitations principales des fonctions de tonte du Worx Landroid WG798E. Premièrement, il ne coupe pas très bien les bords de votre pelouse. Il s’agit d’un problème courant avec les tondeuses à gazon robotisées et le Worx Landroid WG798E ne s’en sort pas nettement mieux ou pire que la concurrence. À moins que vous ne soyez satisfait que les bords de votre gazon soient assez longs et désordonnés, vous devrez généralement couper les bords de votre gazon toutes les deux à quatre semaines pour qu’il reste propre.
La deuxième limitation est également une limitation des tondeuses à gazon robotisées en général. Le Worx Landroid WG798E fonctionne très lentement et il faut plusieurs heures pour tondre complètement toute ma pelouse. Ce n’est pas un problème pour moi, car le robot tondeuse est silencieux et discret et je suis plus qu’heureux de le voir faire son travail. Cependant, si vous êtes quelqu’un qui passe beaucoup de temps à l’extérieur du jardin, surtout si vous avez de jeunes enfants, vous pouvez voir comme un inconvénient que la tondeuse robot passe beaucoup de temps à entretenir votre pelouse.
Alimentation et charge
Le chargement du Worx Landroid WG798E était entièrement automatique. Je n’ai jamais eu à soulever le robot de tonte pour le mettre dans la station de charge. Il semble toujours retrouver le chemin de sa station de charge lorsqu’il est faible. Le temps de charge de la batterie est légèrement plus long que les modèles comparables d’autres fabricants. Cependant, le temps de charge et de coupe ne semblait pas particulièrement pertinent car il venait de basculer entre la charge et le travail sans aucun problème. Mon plus grand espoir était qu’il coupe l’herbe de manière autonome et il a très bien fonctionné.
Superbe pelouse
Ma pelouse est bien meilleure que lorsque j’utilisais une tondeuse à gazon conventionnelle pour tondre mon gazon. Je pense que cela est dû à deux facteurs principaux. Premièrement, le Worx Landroid WG798E est conçu pour tondre votre gazon très souvent, de sorte qu’il a toujours l’air fraîchement coupé. Pour obtenir ce look avec une tondeuse à gazon conventionnelle, vous devriez tondre votre gazon au moins trois fois par semaine, ce qui est totalement impossible pour la plupart des gens.
Deuxièmement, le Worx Landroid WG798E broie l’herbe coupée. Les coupures libèrent leurs nutriments dans le sol au fil du temps, rendant l’herbe en croissance plus verte et plus dynamique. Il n’est pas pratique de pailler les coupures avec une tondeuse à gazon conventionnelle si vous voulez que votre pelouse ait l’air bien rangée.
J’ai définitivement remarqué que mon gazon a besoin de beaucoup moins d’engrais et semble généralement plus vert et plus dynamique que lorsque j’utilisais une tondeuse à gazon conventionnelle. Pour cette raison, le Worx Landroid WG798E est un grand succès dans mon jardin.
Système de mouvement et de navigation
Je n’ai eu aucun problème avec le système de navigation de mon Worx Landroid WG798E depuis qu’il est utilisé. Le câble périphérique semble très bien maintenir la tondeuse dans sa zone définie. Après avoir utilisé un certain nombre d’autres tondeuses à gazon robotisées, je remarquerai peut-être une légère amélioration du temps de tonte et de l’efficacité du Worx Landroid WG798E, mais je pense que c’est assez subtil.
Des dispositifs de sécurité
Les caractéristiques de sécurité du Worx Landroid WG798E sont excellentes et tout à fait conformes aux autres tondeuses à gazon robotisées. Il est doté de capteurs de levage et d’inclinaison qui arrêtent les lames si la tondeuse robot est dérangée de quelque manière que ce soit ou si quelqu’un essaie de la retourner. Les lames sont bien dissimulées sous le robot de tonte et il n’est pas possible d’accéder en dessous pendant qu’il est en marche sans l’incliner et arrêter les lames.
Les pales sont également très petites et le moteur n’a pas beaucoup de puissance. Toute blessure que vous pourriez subir en entrant en contact avec les lames du Worx Landroid WG798E serait certainement assez mineure par rapport à la blessure que vous pourriez subir avec une tondeuse à gazon conventionnelle.
En raison du type de technologie de tonte, je dirais que les caractéristiques de sécurité du Worx Landroid WG798E sont meilleures que celles des modèles Robomow, Ambrogio et John Deere. Les caractéristiques de sécurité sont très similaires aux modèles Husqvarna, McCulloch, Flymo et Gardena.
Fonctions de sécurité
Le Worx Landroid WG798E dispose d’un code PIN et de fonctions de sécurité d’alarme. Cela signifie que le robot de tonte ne peut être utilisé que par une personne connaissant le code PIN. S’il était soulevé ou volé par quelqu’un qui essayait ensuite d’utiliser le robot de tonte, il ne pourrait pas le faire fonctionner.
De plus, une alarme peut être réglée de sorte que si le robot de tonte est soulevé de manière inattendue, une alarme retentit. Pour empêcher l’alarme de retentir, vous devez entrer le code PIN dans un certain délai. Bien que les fonctions de sécurité du Worx Landroid WG798E ne soient pas aussi complètes que certaines tondeuses à gazon robotisées plus haut de gamme, je pense que ce modèle offre un bon équilibre entre les fonctionnalités et le prix.
Fonctionnalités intelligentes
Le Worx Landroid WG798E dispose d’une connexion Wi-Fi intégrée et d’une application intelligente qui peut être utilisée sur les smartphones et les tablettes. L’application est facile à utiliser et vous permet de personnaliser un certain nombre de fonctionnalités. Un inconvénient du Wi-Fi intégré est qu’il ne fonctionne pas si le Worx Landroid WG798E est hors de portée de votre réseau Wi-Fi domestique.
Étant donné que le Wi-Fi a une portée assez limitée, il est tout à fait possible que votre robot de tonte soit hors de portée du Wi-Fi dans certaines parties de votre jardin. Bien qu’il s’agisse d’un inconvénient mineur, vous devriez généralement pouvoir ajuster les paramètres tant que la station de charge est à portée de votre Wi-Fi.
Conclusion
Dans l’ensemble, je suis très impressionné par la tondeuse robot Worx Landroid WG798E. Je pense que c’est le robot tondeuse le moins cher pour les personnes ayant une pelouse entre 1000 m² et 1500 m². Il a fait un excellent travail sur ma pelouse et ses quelques points négatifs sont pour la plupart les mêmes points négatifs que ceux de toutes les tondeuses à gazon robotisées.
Les principaux concurrents pour les pelouses de cette taille, la Robomow RC 308u et la Husqvarna 315 sont toutes deux d’excellents modèles. Ils sont tous deux nettement plus chers, et je ne pense pas que le coût supplémentaire soit justifié si l’on considère leurs fonctionnalités et leurs performances par rapport au Worx Landroid WG798E. Cliquez ici pour voir le prix actuel du Worx Landroid WG798E sur Amazon.
Robot tondeuse Worx Landroid WG798E
Avantages
- Meilleure valeur que les concurrents
- Plus silencieux que d’autres robots tondeuses comparables
- La technologie AIA améliore la navigation
- Excellentes performances dans les zones étroites de votre pelouse
- L’application mobile fonctionne bien
les inconvénients
- Vous ne pouvez utiliser les fonctions intelligentes que si le WORX WG798E est à portée WiFi
- Long temps de charge de la batterie par rapport aux modèles similaires
- Ne convient pas aux pelouses de plus de 1500 mètres carrés
- Ne coupe pas parfaitement les bords de votre pelouse