Spike vs Plug Aerator (différences et lequel vous convient le mieux)

Vous connaissez déjà les avantages incroyables de l’aération de votre pelouse et vous avez peut-être décidé que le moment était venu de commencer ce processus sur votre propriété. Mais quel type d’aération allez-vous faire ? Après tout, il existe plusieurs options : vous pouvez aérer avec un aérateur à aiguille ou avec un aérateur à bouchon (souvent appelé aérateur central). Dans cet article, je comparerai les options d’aérateur à pic et à bouchon.

Je vais vous expliquer les caractéristiques et les avantages et inconvénients de chacun. Je partagerai également mes recommandations sur le type d’aérateur qui vous donnera les meilleurs résultats en fonction de l’état actuel de votre pelouse.

Nous discuterons également du type d’aérateur le plus pratique pour les propriétaires qui souhaitent acheter un aérateur (le choix est clair).

La principale différence entre les aérateurs à pointe et à bouchon

Lorsque l’on compare un aérateur à pointes et à bouchon, la principale différence est le style des dents :

  • Un aérateur à pointes est doté de dents longues et robustes qui perforent le gazon de votre pelouse pour faciliter l’accès de l’eau, de l’oxygène et des nutriments aux racines de la pelouse.
  • Un aérateur à bouchon (ou aérateur central) a des dents creuses qui enlèvent les bouchons ronds de votre gazon, créant de plus grands trous pour que l’oxygène, l’eau et les nutriments pénètrent dans votre pelouse et atteignent les racines de votre gazon.
Qu'est-ce qu'un aérateur Spike vs Plug Aerator
Un aérateur de pics manuel roulant
Qu'est-ce qu'un aérateur à bouchon vs un aérateur à pointes
Le fond d’un aérateur à bouchon (ou aérateur central)

Bien que les deux outils puissent être efficaces pour fixer le sol compacté, ils fonctionnent de différentes manières.

Un aérateur à bouchon crée de grands trous profonds dans votre gazon, ce qui est généralement plus économique et nécessite des travaux moins fréquents.

Pour comprendre de quel type d’aérateur vous avez besoin (et pourquoi), dans l’article d’aujourd’hui, j’examinerai de plus près ces deux types d’outils d’aérateur de pelouse.

Qu’est-ce qu’un aérateur Spike ?

Un aérateur à clous a des dents pointues qui font des trous dans le sol. Cela aide à ameublir le sol sans soulever le sol de la surface du sol.

Qu'est-ce qu'un aérateur Spike ?

Lorsque vous utilisez un aérateur à pointes sur votre pelouse, vous faites de petits trous dans le sol avec les dents pointues.

Ces trous aident à éliminer le compactage du sol. Ceci est important car le compactage du sol empêche vos racines d’obtenir tout l’air, l’eau et les nutriments dont elles ont besoin.

Différents aérateurs à pointes ont des dents de différentes longueurs. Certains ont de très longues dents, jusqu’à neuf centimètres.

Si vous utilisez un aérateur ponctuel, vous devrez aérer votre pelouse plus souvent qu’avec un aérateur central/d’arrêt. Si vous choisissez l’aération en pointe, prévoyez d’aérer deux ou trois fois par an. C’est parce que les effets de l’aération des pointes ne durent pas très longtemps.

La bonne nouvelle est que l’aération en pointe est généralement très facile à faire.

Différents types d’aérateurs à pointes

Avez-vous décidé d’essayer l’aération en pointe ? Si c’est le cas, il existe quelques types d’aérateurs à pointes que vous pouvez essayer. Parmi lesquels:

  • chaussures à pointes,
  • des aérateurs manuels sur lesquels on marche comme une pelle,
  • aérateurs traînés, et
  • aérateurs à pointes poussoirs.

Aérateurs pointus pour chaussures

Utilisez un aérateur de chaussure pointu (par ex. celui-ci sur Amazon) est quelque chose que de nombreux propriétaires trouvent rapide et facile. Tout ce que vous avez à faire est de porter des chaussures spéciales avec des pointes sur le bas et de marcher sur votre pelouse.

Chaussures d'aérateur de gazon Spike

Les pointes que vous obtenez sur ces chaussures sont généralement d’une certaine finesse, afin de réduire la résistance à laquelle vous serez confronté lorsque vous les enfoncerez dans le sol.

  Quand une pelouse est-elle morte et à peu près le bon appel a-t-il commencé ?

Assurez-vous d’arroser votre sol avant de tenter ce processus d’aération, ou faites-le après une pluie modérée. Cela ramollit le sol et facilite le perçage des épines.

Avez-vous un arroseur oscillant? Si c’est le cas, laissez-le pendant une période prolongée et arrosez votre espace.

Bien que l’utilisation d’aérateurs à chaussures pointues soit agréable et facile, ce n’est honnêtement pas suffisant pour une aération complète de la pelouse. De nombreux propriétaires choisissent d’utiliser cet équipement plusieurs fois par saison pour une sorte d’aération de retouche.

Je trouve qu’il est préférable de les utiliser le long des bords des allées et à la base des marches qui sortent de votre terrasse – des endroits de votre cour où les gens marchent souvent et où le sol est compacté.

Aérateurs mains et pieds

Un aérateur manuel pour les mains et les pieds est un type d’aérateur simple à utiliser et facile à manipuler.

Pour utiliser un aérateur manuel pour les mains et les pieds, utilisez simplement vos mains pour le tenir droit, puis montez sur l’autre partie de l’appareil, semblable à une pelle.

Aérateur de pelouse manuel

Lorsque vous marchez, vous enfoncez les dents dans le sol. C’est ce qui aère votre pelouse.

Soyez prêt pour une séance d’entraînement si vous utilisez un aérateur pour les mains et les pieds. Ils ne sont tout simplement pas pratiques pour une grande pelouse, à moins que vous ne souhaitiez aérer que des zones spécifiques, comme indiqué ci-dessus.

C’est un bon outil pour une aération rapide et ciblée des zones à fort trafic. Je possède et recommande celui-ci sur Amazon.

Aérateur de tondeuse autoportée (tracté par l’arrière)

Si vous avez une tondeuse autoportée (ou même un VTT), vous pouvez acheter un aérateur de pelouse traîné pour aérer rapidement votre pelouse.

Ces outils peuvent généralement être achetés pour un peu plus que le coût de location d’un aérateur de base professionnel, ce qui vous permet d’aérer (ou même d’aérer) votre pelouse quelques fois par année sans avoir à vous déplacer au centre de location.

Aérateur traîné pour tondeuse autoportée ou SUV

Si vous avez de l’espace et aimez l’entretien des pelouses, un outil comme celui-ci profitera vraiment à votre sol et à votre gazon au fil du temps. Et la commodité de simplement brancher un aérateur à votre tracteur de pelouse ou VTT et de conduire autour de votre cour (plutôt que de courir autour d’une machine lourde) est quelque chose que tout le monde peut apprécier.

C’est un excellent moyen d’aérer régulièrement votre pelouse sans avoir l’impression de faire une tâche supplémentaire d’entretien de la pelouse. Voici des liens vers certaines options populaires sur Amazon :

Que vous choisissiez un aérateur à prise ou un aérateur à pointes – avec l’un de ces appareils traînés, vous voudrez avoir quelques parpaings à empiler sur le dessus pour les alourdir, et vous voudrez vous assurer que le sol de votre pelouse est agréable et humide pour de meilleurs résultats (et pour éviter d’endommager votre équipement).

Aérateurs à pointe poussoir

Un aérateur à poussée est un peu plus facile à utiliser que certains autres types d’aérateurs à pointes manuels.

Comme son nom l’indique, vous devez pousser ce genre d’aérateur, qui roule sur votre pelouse avec des pointes qui font de petits trous dans votre herbe.

Aérateur à pointe poussoir ou aérateur roulant pour votre pelouse

Vous devez d’abord arroser votre sol pour le rendre plus doux.

  Puis-je tondre ma pelouse immédiatement après l'aération ?

Si vous ne le faites pas, vous trouverez le sol un peu difficile à enfoncer les dents de l’aérateur et à faire les trous.

L’inconvénient de ce type d’aérateur est qu’il peut être difficile de faire des trous profonds dans votre gazon. Vous ne faites pas vraiment grand-chose sans eux.

Par conséquent, je recommande d’acheter un modèle similaire à celui-ci d’Agri-Fab – il a un endroit pour fixer un parpaing sur le dessus, ce qui aide vraiment à obtenir la profondeur que vous recherchez et le distingue des aérateurs de pelouse roulants similaires.

Pousser avec le parpaing sur le dessus peut être difficile, alors faites demi-tour et tirez-le sur votre pelouse. Ce sera un entraînement, mais il est efficace.

Quels sont les avantages et les inconvénients de Spike Aeration ?

Il y a des avantages et des inconvénients à utiliser un aérateur à pointe au lieu d’un aérateur à bouchon.

Tambour d'aérateur de pelouse

Parmi lesquels:

Avantages de l’aération des pointes

  • Les aérateurs Spike sont plus faciles à utiliser et plus pratiques pour de nombreuses personnes.
  • Les outils d’aération Spike sont généralement plus petits et plus faciles à acheter ou à louer.
  • Par rapport à un aérateur de bouchon, vous pouvez utiliser un aérateur de crevaison plus souvent.

Inconvénients de l’utilisation d’un aérateur Spike vs Plug

  • L’aération en pointe ne traite que le compactage du sol à court terme
  • Si vous utilisez un aérateur manuel à pointes, il n’est vraiment utile que dans les espaces restreints
  • Certains types d’aérateurs à pointes demandent beaucoup de main-d’œuvre à utiliser
  • De nombreux aérateurs à pointes ne sont pas pratiques pour aérer une grande pelouse

Qu’est-ce qu’un aérateur à bouchon ?

Un aérateur à noyau (également appelé aérateur à bouchon) extrait un bouchon ou un noyau de gazon et de terre du sol.

Parce qu’un aérateur à noyau enlève en fait les bouchons du sol, il fournit une aération plus complète qu’un aérateur à pointe.

Qu'est-ce qu'un aérateur à bouchon ?  (ou aérateur central)

De plus, l’aération centrale présente de nombreux avantages à plus long terme que l’aération en pointe. En général, vous n’avez besoin d’effectuer ce type d’aération de pelouse qu’une fois toutes les deux saisons.

Lorsque vous utilisez un aérateur de bouchons sur votre pelouse, les bouchons seront généralement laissés sur le sol pour se décomposer.

C’est un excellent moyen non seulement d’aérer votre pelouse en enlevant les mottes de terre, mais aussi de donner à votre pelouse une nutrition supplémentaire (les enlever enlève essentiellement une partie de la couche arable du jardin).

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’aération core/plug ?

La plupart des aérateurs à bouchon sont mécaniques. Ceci est différent des aérateurs à pointes, qui sont généralement manuels. Certains aérateurs à prise sont volumineux et vous voudrez probablement les louer plutôt que de les acheter.

Bouchons d'aération du noyau

Après tout, vous n’avez besoin d’aérer/boucher qu’une fois toutes les deux saisons, il n’y a donc souvent aucune raison d’en avoir un dans votre cabanon ou votre espace de stockage.

Avantages de l’utilisation d’un aérateur à bouchon par rapport à un aérateur à pointe

L’aération core/stop présente de nombreux avantages. Parmi lesquels:

  • Aération plus poussée. Vous faites des trous plus grands dans le sol, ce qui permet à plus d’air, d’eau et de lumière solaire d’entrer dont vos racines ont besoin.
  • Vous trouverez des aérateurs à noyau/bouchon de différentes tailles, ce qui signifie qu’ils créent des trous de différentes tailles dans le sol.
  • Les dents d’un aérateur central/d’arrêt sont creuses afin qu’elles puissent éliminer les débris
  • Avec un aérateur à noyau ou à bouchon, vous n’avez pas besoin d’aérer votre pelouse aussi souvent. En général, cela ne doit être fait qu’une fois tous les deux ans.
  Les semences de gazon se gâtent-elles ?

Inconvénients de l’aération du noyau par rapport à l’aération des pointes

Examinons quelques-uns des inconvénients de l’utilisation d’un aérateur à bouchon sur votre pelouse. Parmi lesquels:

  • Cela crée un peu de désordre. Après tout, il vous reste des mottes de terre sur votre gazon. Ils se décomposent, mais beaucoup de gens ne les aiment pas lorsqu’ils sont encore visibles.
  • Puisque vous ne voulez probablement pas acheter un aérateur central ou un aérateur à bouchon, vous devrez vous embêter à en louer un chaque fois que vous voudrez aérer.
  • L’aération par bouchon ou noyau est un projet plus important que l’aération par pointe, vous devez donc y consacrer beaucoup de temps. Ce n’est pas quelque chose que vous pouvez faire par petits bouts si vous en avez envie.

Quand faut-il aérer sa pelouse ?

Maintenant que vous connaissez les principales différences entre les aérateurs à pointe et à bouchon et ce que fait chaque machine, vous vous demandez peut-être quand les utiliser.

La plupart des paysagistes et des professionnels de l’entretien des pelouses conviennent que la saison de croissance de votre gazon est le moment le plus efficace pour aérer. Ainsi, la période de l’année qui vous convient le mieux dépend de votre zone de culture.

Aérateur de pelouse automoteur - loué

C’est généralement à la fin du printemps ou au début de l’été (pelouses de saison chaude), ou dans la première partie du printemps ou au début de l’automne (pelouses de saison fraîche).

Ce sont les périodes de l’année où votre herbe pousse le plus. C’est aussi la meilleure période de l’année pour sursemer, je recommande donc de sursemer lorsque vous aérez votre pelouse.

Aérer votre jardin pendant ces périodes fournira à votre pelouse plus d’eau, de nutriments et d’air à un moment crucial de son développement et de sa régénération.

Lorsque vous aérez votre gazon, faites des trous assez rapprochés. Par exemple, vous pouvez faire les trous à une distance de cinq à huit centimètres les uns des autres.

Faites des trous aussi profonds que possible avec l’équipement dont vous disposez. Comme mentionné précédemment, l’un des avantages de l’aération du noyau est la profondeur à laquelle elle peut faire les trous (ainsi que la façon dont elle élimine réellement la terre du sol).

J’aime marcher le long du périmètre de la pelouse, puis faire passer l’aérateur sur la pelouse dans deux directions.

Je voyage du nord au sud lors du premier passage, puis d’est en ouest après avoir traversé toute la cour, pour assurer une couverture uniforme et une aération complète du gazon.

Les aérateurs Spike et Plug peuvent être efficaces

Maintenant que vous connaissez la différence entre un aérateur à pointe et à bouchon (et comment et quand utiliser chaque outil pour de meilleurs résultats), il est temps de sortir et d’aérer !

Plug vs Spike Aerator - Avantages de l'aération de votre pelouse

Bien que cela puisse être un travail difficile, de nombreux propriétaires trouvent en fait l’aération assez agréable. Ils pensent à tout l’eau, l’oxygène et la nutrition supplémentaires que leur herbe obtient en conséquence, et ils comprennent que c’est l’un des meilleurs projets de fin de semaine que vous pouvez faire pour améliorer la santé de votre pelouse.

Améliorer la structure du sol et donner à votre gazon un accès facile à tout ce dont il a besoin est la clé d’une pelouse saine et belle que le voisinage enviera.

Lorsque vous êtes prêt à louer votre aérateur, voici mon guide de location d’équipement de pelouse.