Une partie de la création de vos parterres de vivaces est une séparation nette entre vos pelouses et votre jardin. La création de bordures paysagères est un excellent moyen d’améliorer l’apparence de votre jardin et d’ajouter un attrait extérieur à votre maison. Il existe un certain nombre d’options et d’idées différentes que vous pouvez utiliser, et aujourd’hui, je vais explorer comment séparer l’herbe des parterres de fleurs pour économiser sur l’entretien et améliorer l’apparence de votre propriété.
Je vais explorer certaines options de bordures de jardin traditionnelles aujourd’hui. Celles-ci incluent la bordure manuelle, la bordure avec une tondeuse électrique ou à gaz, ainsi que l’utilisation de barrières physiques (bordure en bois, en pierre ou en plastique) pour empêcher l’herbe de pénétrer dans votre lit de jardin et pour garder votre pelouse et votre jardin séparés.
Commençons par les bases.
Le meilleur moment pour tondre votre pelouse
Le meilleur moment de l’année pour créer des bordures paysagères est le printemps, bien que l’automne puisse également être un bon moment pour délimiter votre pelouse et vos plates-bandes.

Au printemps, redoublez de prudence avec les vivaces qui n’ont pas encore germé (assurez-vous de savoir où elles se trouvent), et si vous vous lancez dans ce projet à l’automne, faites-le en même temps que de tailler vos vivaces et de pailler votre jardin pour un résultat final vraiment satisfaisant.
Certains des types de matériaux les plus couramment utilisés pour créer des limites physiques du paysage sont :
- Bois
- Pierre
- Vieilles briques
Vous pouvez même constater que vous possédez déjà certains de ces matériaux, éliminant ainsi le besoin d’acheter quoi que ce soit de spécial pour le projet.
L’une des raisons pour lesquelles les barrières physiques sont un bon choix est que de nombreuses herbes se propagent latéralement via des rhizomes (coureurs souterrains). Une barrière physique dans le sol peut empêcher votre pelouse de s’infiltrer dans votre jardin.
Mon meilleur conseil – Ajoutez une bande de tonte pour plus de commodité
Pour séparer votre parterre de fleurs de la pelouse, vous pouvez utiliser une bande de tonte ou une bordure de tonte (également appelée bordure de tonte).

Personnellement, j’adore cela et je l’ai dans différentes parties de ma propriété. Vous creusez essentiellement le gazon au bord de votre lit et placez votre bordure dans cet espace avant de le remplir à nouveau.
Avec votre bord au ras du gazon de votre pelouse, vous pouvez faire rouler deux des roues de votre tondeuse le long du bord pendant que vous tondez dans votre jardin. Cela vous permet de tondre jusqu’à votre lit de jardin sans aucun problème.
Cela vous fait gagner beaucoup de temps avec le taille-bordures, ce qui est un énorme avantage dans mon livre. Le retirer une fois par mois au lieu d’une fois par semaine est une victoire.
Comment planifier la séparation entre le parterre de fleurs et l’herbe
Voici les étapes à suivre pour planifier et installer vos bordures.
Mesurez la longueur de votre bord
Si tout ce qu’il faut, c’est une ligne droite pour séparer votre parterre de fleurs et l’herbe, la mesure est assez facile. Cependant, si vous avez affaire à une ou plusieurs courbes, vous pouvez délimiter la zone avec une corde (j’utilise généralement un tuyau d’arrosage). Lorsque vous avez marqué l’extrémité de votre bordure sur le tube ou la ficelle, redressez-la et prenez la mesure avec un mètre ruban.

Si vous allez utiliser des briques ou des pavés comme séparateurs, mesurez la longueur de l’une de ces briques. Ensuite, divisez la mesure de longueur que vous avez obtenue plus tôt par la longueur de chaque morceau de bordure.
Cela vous donnera une idée du nombre de briques dont vous avez besoin. Lorsque vous commandez des pierres, vous pouvez en obtenir plusieurs supplémentaires en toute sécurité au cas où votre mesure serait un peu décalée.
Ainsi, par exemple, si vous avez un lit de jardin de 30 pieds que vous espérez bordé de pavés de 7″, prenez la longueur (30 pieds x 12 pouces par pied = 360 pouces) et divisez par 7. Cela vous donnera 51,42 pavés sur , et si c’était mon projet, je prévois d’acheter 55 pavés au cas où certains seraient endommagés, ou au cas où je devrais en remplacer un ou deux à l’avenir.
La plupart des gens vous diront de commander 10% supplémentaires, mais je trouve généralement que pour un projet comme celui-ci, quelques extras suffisent.
Planifiez le style des bordures avec vos plantes
Lorsque vous décidez du type et de la couleur du matériau à utiliser pour votre bordure, tenez compte des couleurs des fleurs et du feuillage de votre jardin, de la couleur de votre maison et du style général de la pièce.

Choisissez quelque chose qui complète naturellement votre style d’aménagement paysager, cela permettra à votre pelouse et à votre cour de « pop » et de créer un aménagement paysager cohérent.
Creuser une tranchée pour poser les bordures
Avant d’appliquer votre matériau de bordure, creusez un espace pour celui-ci dans le sol. Vous pouvez généralement utiliser une pelle de jardin pour cela, car elle est efficace pour briser le gazon et le sol. Si vous devez creuser une tranchée dans une zone plus vaste, vous aurez peut-être besoin d’un autre type de pelle ou vous voudrez peut-être louer un coupe-tranchée.
Vous devrez creuser une tranchée d’environ deux pouces plus large des deux côtés de l’endroit où vous placerez votre bordure en pierre ou en brique. Ceci est important pour que vous puissiez maintenir vos pierres ou briques en place.

Assurez-vous de le mettre de côté lorsque vous creusez ce sol. Il est utile lorsque vous devez combler les lacunes de chaque côté du matériau en dentelle après son installation.
J’aime le garder droit sur ma pelouse, et une fois le projet terminé, je peux facilement le pelleter et tout sol restant peut être ratissé sur la pelouse comme un pansement léger. Certaines personnes préfèrent le garder plus propre et utiliser une bâche.
N’oubliez pas d’utiliser une déligneuse
Vous aurez besoin d’une tondeuse à gazon électrique ou à essence pour nettoyer la ligne d’herbe autour de votre parterre de fleurs.
Pour les petites bordures de jardin et de pelouse, une déligneuse manuelle peut également bien fonctionner.
Une déligneuse est conçue pour créer une ligne claire et propre en coupant à travers le gazon et empêcher vos racines de gazon de se propager latéralement dans le lit de jardin. Cela aide également à rendre les différentes zones de votre jardin et de votre pelouse plus propres et plus professionnelles.
Types de matériaux que vous pouvez utiliser pour les bordures de jardin
Il existe de nombreux matériaux différents que vous pouvez utiliser pour séparer votre parterre de fleurs de l’herbe.
Vous pouvez simplement creuser une tranchée profonde dans le sol ou utiliser des pierres ou des briques pour créer une barrière physique permanente.

Il existe de nombreuses autres options parmi lesquelles choisir. Vous pouvez aussi utiliser:
- des pierres,
- Échantillon,
- Bois,
- Béton, ou
- Plastique
Si vous agrandissez le jardin et avez besoin de créer une nouvelle bordure, vous pouvez utiliser votre bêche ou votre outil de bordure pour couper. Vous pouvez creuser et soulever le gazon. Ceci est nécessaire pour un bord propre.
Ajoutez du paillis à votre jardin à la fin de ce projet pour éviter que les mauvaises herbes ne deviennent un problème.
Utiliser des pierres ou des briques pour délimiter un parterre de fleurs
Si vous souhaitez délimiter votre parterre de fleurs avec des pierres, vous pouvez le faire de plusieurs manières. Une façon consiste simplement à les poser à plat sur un lit de sable dans une tranchée que vous creusez, puis à remblayer avec de la terre autour des pierres pour les maintenir en place.
Vous pouvez également mélanger du mortier et le placer dans un lit de mortier pour rendre l’installation plus durable et empêcher les mauvaises herbes de pousser entre les deux.
Beaucoup de gens préfèrent les rochers pour les zones adjacentes, telles que les jardins ombragés et les jardins boisés. Ce type d’installation peut donner un aspect plus naturel. Gardez à l’esprit que les mauvaises herbes sont souvent un problème dans les bordures rocheuses. Vous devrez désherber manuellement cette zone ou pulvériser régulièrement pour éliminer les mauvaises herbes.
Utiliser du béton coulé pour délimiter un parterre de fleurs
Si vous souhaitez une bordure particulièrement soignée autour de votre parterre de fleurs, pensez à utiliser du béton coulé. Cette option est extrêmement permanente et nécessite un peu plus de compétences pour être correcte si vous envisagez de réaliser votre projet vous-même.
Si vous utilisez une bordure en béton coulé, assurez-vous qu’elle est très basse et de niveau avec la surface du sol. En fait, il ne devrait pas être plus haut que quelques centimètres au-dessus de la pente du sol.
Si vous voulez rendre la bordure plus intéressante visuellement, vous pouvez utiliser des moules spéciaux ou vous pouvez incorporer de la pierre de rivière ou une autre pierre décorative dans le dessus du béton au fur et à mesure qu’il commence à prendre.
Bords PVC et plastique
Si vous choisissez du PVC ou du plastique, assurez-vous de choisir une variété de qualité. Il est assez facile de faire en sorte que ce type de garniture ait l’air bon marché, mais une partie de la raison en est qu’elle est bon marché et facile à remplacer avec un budget limité car elle commence à se fatiguer et à s’user.
Un autre avantage est que les bordures en PVC et en plastique sont très faciles à trouver dans les quincailleries ou votre chaîne de magasins locale. En fait, c’est généralement le bord le plus facile à localiser et à utiliser.
Bien que ces types de bordures conservent généralement leur forme, il est en fait assez difficile de les installer correctement. Il n’est pas non plus très résistant. Il ne faut pas s’attendre à ce que cette jante dure très longtemps.
J’aime l’utiliser à l’arrière de la bordure de mon jardin afin que le gravier fin que j’ai contre ma fondation pour le drainage reste séparé de mes plates-bandes de vivaces paillées. Je sais qu’à l’avant de mes lits de jardin, ça ne tiendrait pas aussi bien que je le voudrais.
À propos de l’utilisation de bois paysager pour les bords de votre lit de jardin
Une autre alternative peu coûteuse consiste à utiliser du bois d’aménagement paysager traité sous pression de votre magasin local. Ceux-ci durent très longtemps, il est facile de les couper et de les installer correctement, et le look peut être superbe.
Un de mes YouTubers préférés, Jean-Heer (d’Irlande), les utilise dans son magnifique jardin et j’adore le look. Vous pouvez voir une courte démonstration de la façon dont il crée des bords incurvés à partir de bois traité sous pression ici :