Les tondeuses robotisées sont des machines relativement coûteuses conçues pour être dans votre jardin pendant la majeure partie de l’année. J’aurais pensé qu’ils seraient une cible facile pour les voleurs, mais heureusement, il existe de nombreuses fonctionnalités qui les rendent très sûrs. Les fonctionnalités de sécurité des tondeuses à gazon robotisées sont bien développées pour à la fois prévenir le vol et favoriser la récupération en cas de vol.
Quelles sont les principales caractéristiques de sécurité des tondeuses à gazon robotisées ?
Épingler
Toutes les tondeuses à gazon robotisées disposent d’une fonction de code PIN pour garantir que seul un opérateur autorisé est autorisé à utiliser la tondeuse à gazon robotisée. Le code PIN de la plupart des tondeuses à gazon robotisées est un code à quatre chiffres qui est choisi lors du processus de configuration de la tondeuse à gazon robotique. Si vous le souhaitez, le code PIN peut être modifié à tout moment via le menu des options.
Le robot de tonte peut être configuré pour demander le code PIN à chaque démarrage de la tondeuse ou à chaque ouverture du panneau d’accès. Sans connaître la broche correcte, une personne ne peut pas démarrer ou utiliser la tondeuse à gazon robotisée.
Après un petit nombre de tentatives incorrectes, le robot de tonte se verrouille, empêchant d’autres tentatives de saisie du code PIN pendant une période plus longue. En cas de vol d’une tondeuse à gazon robotisée, le voleur ne pourra pas faire fonctionner la tondeuse à gazon robotisée.
Les fonctions de sécurité des tondeuses à gazon robotisées sont généralement réglables. Cela signifie que vous pouvez modifier la fréquence à laquelle le code PIN est demandé.
Certaines tondeuses à gazon robotisées ont un verrouillage horaire, où la tondeuse à gazon robotique fonctionne pendant une période prolongée, généralement des jours ou des semaines, avant de demander d’entrer le code PIN. Une fois la durée dépassée, lors du prochain arrêt manuel de la tondeuse ou de l’ouverture du panneau de commande, vous devez saisir le code PIN pour faire fonctionner à nouveau le robot de tonte.
Si un voleur a volé un robot de tonte dans ces circonstances, il peut bien sûr utiliser la machine jusqu’à ce que le robot de tonte demande à nouveau le code PIN. En général, vous ne voudrez utiliser ce paramètre de sécurité faible que si votre cour est très sécurisée ou dans un endroit éloigné où le risque de vol est très faible.
Il est plus conseillé de configurer votre robot de tonte pour qu’il demande le code PIN chaque fois que vous arrêtez manuellement le robot de tonte, ou d’ouvrir le panneau d’accès pour utiliser les commandes. La saisie du code PIN ne prend que quelques secondes et vous n’avez vraiment pas besoin de régler les paramètres d’un robot de tonte très souvent, c’est donc un inconvénient mineur.
Alarme
Les fonctions d’alarme sont presque universelles sur les tondeuses à gazon robotisées. La plupart des robots de tonte peuvent être réglés pour déclencher une alarme lorsque le robot de tonte est soulevé sans arrêter d’abord la tondeuse avec le bouton d’arrêt et entrer le code PIN. De même, si un robot de tonte est retiré de la station de charge sans avoir d’abord saisi le code PIN, une alarme retentit également.
Si une tondeuse robot est arrêtée manuellement avec le bouton d’arrêt, la plupart des modèles activent une minuterie, ce qui nécessite la saisie du code PIN correct sur le panneau de commande pour empêcher l’alarme de se déclencher. Par exemple, pour les tondeuses automatiques Husqvarna, le code PIN doit être saisi dans les 10 secondes suivant l’appui sur le bouton d’arrêt d’urgence, sinon l’alarme retentira. Un tic-tac indique que le code PIN doit être saisi.
L’alarme peut être désactivée à tout moment en saisissant correctement le code PIN dans le panneau de commande. La durée de l’alarme peut être ajustée via les paramètres de sécurité du panneau de commande. La durée de l’alarme peut normalement également être réglée dans le panneau de commande.
Par exemple, le Husqvarna 450x peut régler l’alarme pour qu’elle dure entre 1 minute et 20 minutes. Il existe quelques différences mineures dans les fonctions d’alarme des différentes tondeuses à gazon robotisées. Certains modèles permettent plus
Le seul inconvénient d’avoir une alarme comme fonction de sécurité d’une tondeuse à gazon robotisée est qu’elle est souvent ignorée par les voisins et les passants parce que les gens sont tellement habitués aux fausses alarmes. La principale fonction des alarmes est de dissuader le vol et, en cas de tentative de vol opportuniste, peut amener un voleur à abandonner et à fuir.
Appariement de base
Certains modèles de tondeuses à gazon robotisées sont uniquement liés à leur station de charge. Cela signifie que si votre robot tondeuse est volé, il deviendra inutile pour le voleur. En tant que fonction de sécurité d’une tondeuse à gazon robotisée, il peut sembler qu’elle ne profite qu’après le vol de la tondeuse.
Cependant, les informations sur les fonctionnalités de sécurité des tondeuses à gazon robotisées se répandent rapidement, de sorte que de nombreux voleurs seront conscients qu’ils ne sont pas des cibles attrayantes pour le vol. Les statistiques de vol pour les tondeuses à gazon robotisées sont très faibles et il est probable que cela soit dû à la combinaison de nombreuses fonctionnalités de sécurité, plutôt qu’à une fonctionnalité de sécurité particulière de la tondeuse à gazon robotisée.
Liste noire
Si vous avez la malchance de vous faire voler votre tondeuse robot, vous pouvez contacter le fabricant de votre tondeuse robot et faire mettre le modèle sur liste noire. Cela peut avoir un certain nombre de conséquences, selon le modèle en question.
Normalement, le modèle sera ajouté à une base de données centrale afin que le centre de service sache immédiatement qu’il est sur liste noire lorsqu’il est soumis à la maintenance. Le centre de service refuse de réparer le modèle et peut alerter les autorités sur la possibilité qu’il s’agisse d’un bien volé.
Récupération GPS
Un certain nombre de modèles de robots tondeuses ont une fonctionnalité GPS. Cela sert à plusieurs fins. Tout d’abord, il permet le suivi de la localisation pour améliorer les fonctionnalités intelligentes d’une tondeuse à gazon robotisée. Cela vous permet de naviguer dans votre robot de tonte via une application mobile pour tondre les pelouses qui nécessitent une attention particulière. La fonctionnalité GPS peut également améliorer la navigation d’une tondeuse à gazon robotisée, aidant à tondre votre pelouse de manière plus efficace.
Du point de vue de la sécurité, la fonctionnalité GPS garantit que vous savez toujours exactement où se trouve votre robot de tonte. Les applications complémentaires pour smartphones et tablettes peuvent envoyer des notifications lorsque votre robot de tonte sort de la zone de tonte.
Il y a eu un certain nombre de cas où les propriétaires ont reçu des notifications les avertissant que la tondeuse quittait la zone de tonte, les informant immédiatement que la tondeuse à gazon robotique avait été volée. Voici un reportage sur un cas où un propriétaire a pu alerter les autorités, qui ont ensuite retrouvé et récupéré le robot tondeuse. Dans ce cas, la fonctionnalité antivol de la technologie GPS a permis de localiser en toute sécurité le robot de tonte et de condamner avec succès les deux voleurs.
Cette affaire soulève un point important. En cas de vol de votre tondeuse à gazon robotisée et si vous pouvez suivre sa position à l’aide de la technologie GPS intégrée, n’essayez pas de localiser la machine vous-même.
Les voleurs peuvent être dangereux et c’est le travail des autorités compétentes. Si vous êtes sur le pas de la porte du voleur et que vous lui demandez de récupérer votre robot tondeuse, il est peu probable qu’il vous la remette comme ça. Le voleur peut refuser de restituer la machine, puis paniquer et détruire ou jeter votre robot de tonte.
Si vous contactez directement la police, expliquez la situation et laissez-la gérer le vol, la procédure correcte sera suivie. Le voleur est beaucoup plus susceptible de coopérer avec un policier qui se tient à la porte qu’avec un civil.
De nombreuses fonctionnalités de sécurité peuvent être activées ou désactivées
Comme ils ont évolué au cours des dernières décennies, les fonctions de sécurité des tondeuses à gazon robotisées sont une priorité absolue. Personne n’est susceptible d’acheter une machine coûteuse qui présenterait un risque élevé de vol. Cependant, il peut arriver qu’un utilisateur ne veuille pas utiliser toutes les fonctions de sécurité. Il peut y avoir des cas où l’utilisateur vit à distance ou a une cour très sécurisée.
Dans ce scénario, il peut être préférable de désactiver l’alarme et le code PIN, ou au moins d’avoir une option pour ajuster les fonctions de sécurité actives. Heureusement, la plupart des fabricants ont développé des options dans les panneaux de contrôle pour adapter les paramètres de sécurité aux besoins de l’utilisateur.
Dois-je assurer mon robot tondeuse ?
La plupart des polices d’assurance habitation couvrent en standard les tondeuses à gazon robotisées. Cependant, ils peuvent avoir certains critères que vous devez respecter pour vous assurer d’être couvert.
Si vous avez un robot tondeuse, je vous recommande de vérifier immédiatement auprès de votre assurance habitation si votre robot tondeuse est assuré. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez peut-être ajouter votre tondeuse à gazon robotisée en tant qu’élément nommé à votre police d’assurance existante pour une somme modique.
Dans le cas malheureux du vol de votre tondeuse à gazon robotique, ce n’est peut-être pas toujours la meilleure politique pour faire une réclamation auprès de votre assurance habitation. Votre police d’assurance habitation peut avoir une franchise de plusieurs centaines d’euros, et faire une réclamation peut augmenter vos primes pendant plusieurs années.
Si vous
Le vol dans les jardins est en hausse
La sécurité des tondeuses à gazon robotisées est une chose, mais il y a beaucoup d’autres objets de valeur dans votre jardin qui doivent également être protégés. Contrairement à votre maison, qui est généralement verrouillée et peut avoir de nombreuses fonctions de sécurité pour dissuader et prévenir le vol, votre cour est une cible beaucoup plus vulnérable.
De nombreux jardins sont facilement accessibles, ce qui signifie que les voleurs peuvent entrer dans votre jardin, voler des objets de valeur et partir très rapidement. Alors que les fabricants de tondeuses à gazon robotisées se sont donné beaucoup de mal pour assurer leur sécurité, vous pouvez prendre plusieurs mesures pratiques pour vous assurer que tous les objets de valeur de votre jardin sont aussi sûrs que possible.
Sécurisez vos frontières
Ne facilitez pas la tâche d’un voleur. Si vous avez des portails avant ou latéraux, gardez-les fermés et verrouillés la nuit et lorsque vous êtes absent. Bien qu’une porte verrouillée puisse être facilement attaquée par un voleur déterminé, elle sera un moyen de dissuasion important et augmentera le temps et le bruit nécessaires pour qu’un voleur accède à votre cour.
Essayez d’améliorer la visibilité de votre jardin
Les jardins plus visibles de la rue attirent moins les voleurs. Ne donnez pas aux voleurs un endroit où se cacher devant votre immeuble. Si un voleur doit se tenir à l’air libre pendant qu’il enfonce une porte ou escalade une clôture, il est beaucoup moins susceptible de tenter un vol sur votre propriété. La police conseille de garder la hauteur d’une haie ou d’une clôture avant inférieure à 0,9 mètre pour augmenter la visibilité depuis la rue.
Éclairage de sécurité
Un bon éclairage de sécurité peut être une bonne fonction antivol. J’ai des lumières de sécurité aux quatre coins de ma maison qui répondent aux détecteurs de mouvement. Cette lumière brille sur la cour avant, l’allée et la cour arrière et constitue un puissant moyen de dissuasion pour tout voleur potentiel.
Pensez à baliser votre propriété
Le marquage de votre tondeuse à gazon robotisée et d’autres caractéristiques et équipements de jardin est un bon moyen de dissuader les voleurs. Une tondeuse à gazon robotisée avec le nom et l’adresse du propriétaire gravé dessus a une valeur de revente nettement inférieure sur le marché noir et pourrait faire réfléchir un voleur.
CCTV
Le coût de la vidéosurveillance a considérablement baissé ces dernières années. Les caméras Wi-Fi qui peuvent être contrôlées via une application sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur sont faciles à installer et à utiliser. Les statistiques ont montré que l’utilisation de la vidéosurveillance peut entraîner une légère réduction des vols et qu’elle est mieux utilisée pour prévenir le vol d’articles spécifiques, plutôt que pour prévenir le crime en général. Par conséquent, il est idéal pour prévenir le vol d’objets de valeur spécifiques dans votre jardin.
Conclusion
Étant donné que les tondeuses à gazon robotisées sont des objets assez précieux qui se trouvent dans un endroit relativement vulnérable ou sur votre propriété, les entreprises qui les ont développées ont dû accorder la priorité à la sécurité dans le processus de conception. La preuve en termes de statistiques de vol est qu’ils ont fait du bon travail car le vol de tondeuses à gazon robotisées est rare.
Cependant, il existe des différences dans les caractéristiques de sécurité des tondeuses à gazon robotisées entre les différents modèles et fabricants, il est donc important de considérer attentivement ce domaine lors de la recherche. Comme indiqué ci-dessus, il est tout aussi important de prendre en compte la sécurité générale de votre jardin et de votre propriété que les caractéristiques de sécurité de la tondeuse à gazon robotisée individuelle.