Le Roundup de Bayer est peut-être l’herbicide le plus populaire au monde, et ce depuis longtemps. Depuis son introduction en 1976, le produit à base de glyphosate a été l’herbicide de choix pour de nombreux agriculteurs et paysagistes aux États-Unis en raison de ses nombreuses propriétés. Mais est-ce durable ou expire-t-il?
Le Roundup concentré perd son efficacité après 7-8 ans, tant qu’il est stocké dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière directe du soleil. Les versions prémélangées ou diluées en usine dureront de 3 à 5 ans avec un stockage approprié. Roundup dilué avec de l’eau ne dure que 4-5 heures.
Aujourd’hui, nous allons discuter de l’une de ces caractéristiques les plus importantes : la longévité. Rejoignez-nous pour discuter de la durée pendant laquelle Roundup conserve sa puissance au fil du temps. Dans le même ordre d’idées, nous verrons ensuite combien de temps vous pouvez stocker le produit chimique avant de vous donner quelques conseils de stockage utiles.
Roundup perd-il de la puissance ?
Étant donné que cet herbicide est connu comme le désherbant de l’homme ordinaire, combien de temps l' »homme ordinaire » peut-il estimer qu’il peut conserver une réserve de Roundup sans l’utiliser ? Y a-t-il un délai ou une durée de conservation?
Roundup perd sa puissance après environ 7-8 ans. Les conditions de stockage peuvent jouer un grand rôle dans le raccourcissement ou l’allongement de ce laps de temps. Lorsqu’il est dilué avec de l’eau, la durée de conservation prévue est considérablement réduite et il peut devenir inerte en aussi peu que 4 à 5 heures.
La plupart d’entre nous connaissent les effets du Roundup lorsqu’il est appliqué (correctement) aux plantes. Cependant, de quoi faut-il se soucier quand on se demande combien de temps il restera efficace ?
Pour voir les prix et les spécifications sur l’une des bouteilles Roundup les plus populaires sur Amazon, cliquez ici.
Le maquillage Roundup
L’ingrédient actif, un sel d’isopropylamine de glyphosate, est absolument mortel pour la plupart des plantes. Il est si fort que Monsanto, l’entreprise qui a introduit le glyphosate dans le monde, a développé des plantes génétiquement modifiées qui deviennent des plantes « Roundup Ready ».
Inhibiteurs de croissance des plantes
Le glyphosate agit en attaquant plusieurs fonctions de la plante, y compris le processus de croissance. Il y parvient en empêchant la plante de produire certaines protéines de croissance. Le glyphosate bloque une voie enzymatique connue sous le nom de voie Shikimate, qui facilite la production d’hormones de croissance et d’acides aminés.
Plus important encore, le glyphosate interfère avec l’absorption des nutriments par la plante. Lorsqu’une plante est pulvérisée avec Roundup, les feuilles absorbent le glyphosate, qui se dirige vers les racines à travers le flux de sève. Une fois que le produit chimique atteint les racines, il chélatera divers nutriments dans le sol environnant pour les rendre inaccessibles à la plante.
Le glyphosate bloque également l’absorption de nutriments tels que le manganèse, qui à son tour affecte le système immunitaire de la plante. Une fois cela fait, il crée un environnement propice au développement de bactéries et de virus nocifs dans le sol environnant. Ces agents pathogènes, combinés au système immunitaire affaibli de la plante, tuent la plante.
Tensioactifs
Le Roundup contient également des tensioactifs (ou « tensioactifs ») tels que l’amine de suif polyéthoxylée (POEA). La POEA agit sur les surfaces membranaires et les fragilise. Dans le cas du Roundup, la POEA agit en affaiblissant les écailles des feuilles, ce qui facilite l’infiltration et la destruction du glyphosate.
Si Roundup est mélangé et appliqué correctement, vous pouvez vous attendre à des résultats dans les 12 à 24 heures. Les signes indiquant que le produit fonctionne comprennent un changement de couleur des feuilles (vert à jaune) et un flétrissement. Si ces signes sont évidents dans ce laps de temps, Roundup est toujours très puissant.
Si vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci, je vous recommande mes autres…
- L’eau de Javel tuera-t-elle l’herbe et les mauvaises herbes de votre pelouse et de vos allées ?
- Un désherbant manuel : ça existe ?
- Ligne de coupe ronde ou carrée : quelle est la meilleure ?
Comment Roundup peut perdre sa puissance
Donc, pour répondre à la question initiale, Roundup faire perdre son pouvoir.
Dans son emballage d’origine, vous pouvez vous attendre à ce que le Roundup non dilué dure jusqu’à 7-8 ans (à compter de la date d’achat) sans perdre son efficacité. Le contenant doit avoir une date de péremption dessus. Naturellement, cette durée de vie dépend des conditions de stockage.
Auto-mélangé avec de l’eau
Cependant, c’est une autre histoire lorsque le produit chimique est dilué.
Une fois mélangé avec de l’eau, Roundup peut maintenir sa puissance jusqu’à 4-5 heures. Le produit est conçu pour se décomposer lorsqu’il est exposé à l’eau, donc une fois que vous l’avez dilué, vous devez l’appliquer dès que possible. Vous devez également mélanger une certaine quantité de Roundup à la fois et laisser le reste non dilué.
Le type d’eau utilisée pour la dilution peut affecter le taux de cette perte de puissance. Le Roundup et ses traces chimiques se décomposent beaucoup plus rapidement dans l’eau alcaline que dans l’eau acide.
Efficacité du Roundup une fois dans le sol
Une fois que le Roundup est dans le sol, il peut rester actif pendant une période de 1 à 180 jours. La moyenne est d’environ 50 jours. Dans de rares cas, les pédologues ont découvert des traces de glyphosate dans des échantillons de sol 200 jours après l’application !
La puissance du Roundup dans le sol (ou sa demi-vie) dépend de plusieurs facteurs dans et autour de l’environnement du sol. Par exemple, si le sol n’est pas arrosé, le produit chimique durera plus longtemps et vice versa. En plein soleil, le produit s’évapore plus vite qu’à l’ombre.
Les microbes et les champignons du sol décomposent également le glyphosate. Ainsi, plus ces microbes sont concentrés dans le sol, plus le Roundup perd rapidement de sa puissance. Les particules de sol et les molécules de glyphosate ont des charges opposées, ce qui les fait coller ensemble. Cela facilite alors la décomposition et la destruction du glyphosate par les microbes du sol.
Comment déterminer si le Roundup est toujours puissant
Si vous avez un lot particulier de Roundup dont vous n’êtes pas sûr ou s’il a dépassé sa date de péremption, vous voudrez peut-être tester la puissance du produit.
- La première étape consiste à mettre en place une zone de test désignée et une zone de contrôle. Vous devriez également vérifier les prévisions météorologiques pour vous assurer qu’il ne pleut pas. Rappelez-vous que l’eau lave le produit.
- Diluez ensuite le Roundup (s’il est concentré) et appliquez-le sur les plantes de votre choix dans la zone de test, comme indiqué. Ne pas pulvériser dans la zone de contrôle.
- L’étape suivante consiste à attendre 24 heures avant de revenir observer les résultats. S’il y a une différence visible entre les plantes pulvérisées dans la zone de test et les plantes non pulvérisées dans la zone de contrôle, votre produit est toujours puissant. Les plantes pulvérisées seront ratatinées et décolorées, tandis que les plantes non pulvérisées seront dynamiques et saines.
Bien sûr, s’il n’y a pas de différence, il y a de fortes chances que la puissance ait été perdue. Dans un tel scénario, vous devez remplacer le Roundup.
Combien de temps pouvez-vous conserver Roundup ?
Comme nous en avons discuté ci-dessus, le concentré Roundup acheté en magasin peut durer 7 à 8 ans dans de bonnes conditions. Pour arrondir devoir être stocké non dilué, sinon il perdra son efficacité dans les 24 heures.
La meilleure façon de conserver le produit est de le conserver dans un endroit frais et sec. Il doit également être conservé à l’abri de la lumière directe du soleil.
Les formules Roundup prémélangées peuvent durer de 3 à 5 ans, à condition qu’elles soient conservées à température ambiante et à l’abri de la lumière directe du soleil.
Si vous avez un conteneur Roundup qui a été stocké pendant une longue période, il est probable que le concentré chimique se soit déposé au fond avec de l’eau dessus. Avant d’utiliser le produit, secouez le récipient ou remuez le contenu pour bien mélanger.
La touche finale sur la durée de conservation de Roundup…
Si vous avez un vieux contenant de Roundup et que vous ne savez pas s’il a dépassé son apogée, vérifiez la date sur la bouteille. S’il s’agit de la version concentrée, vous disposez de 7 à 8 ans à compter de la date indiquée pour l’utiliser à pleine puissance.
Si le conteneur est une version pré-mélangée, le délai est plutôt de 3 à 5 ans.
Pour le Roundup, vous ou quelqu’un d’autre pouvez le mélanger avec de l’eau, si c’est le lendemain, jetez-le. Il est temps pour une nouvelle bouteille de s’attaquer à ces mauvaises herbes.
Découvrez également certains de mes autres articles ici…
- L’eau de Javel tuera-t-elle l’herbe et les mauvaises herbes de votre pelouse et de vos allées ?
- Un désherbant manuel : ça existe ?
- Ligne de coupe ronde ou carrée : quelle est la meilleure ?
Les références
https://www.gardenguides.com/131775-roundup-tree-damage.html