Les tondeuses robotisées gagnent en popularité et les ventes augmentent à un rythme rapide à mesure qu’elles continuent de s’améliorer. Presque tous ceux qui visitent ma maison feront des commentaires sur ma tondeuse à gazon robotisée lorsqu’ils la verront se déplacer sur ma pelouse. Cet article répond aux 15 questions les plus courantes que je reçois.
Puis-je laisser mon robot tondeuse dehors toute l’année ?
Les robots tondeuses sont conçus pour fonctionner dans toutes les conditions météorologiques. Les seules exceptions sont dans des conditions très orageuses ou humides ou à des températures inférieures à zéro. Dans ces circonstances, la tondeuse robot doit être déplacée à l’intérieur pour éviter d’endommager l’appareil.
Une fois que la température baisse à l’automne, votre herbe cessera de pousser. À ce stade, vous devez déplacer votre unité dans un endroit sûr et sec jusqu’au début de la prochaine saison de croissance.
Certaines personnes choisissent de construire ou d’acheter un garage ou une couverture pour leur tondeuse à gazon robotisée afin qu’elle soit protégée de la pluie, de la lumière directe du soleil et des vents violents lorsqu’elle se trouve dans la station de base. Cela peut protéger votre robot de tonte des conditions météorologiques extrêmes. Cela vous évite également d’avoir à le soulever à l’intérieur, sauf au début et à la fin de la saison de croissance. Consultez mon article sur les meilleurs garages de tondeuses à gazon robotisées.
Une tondeuse à gazon robotisée fera-t-elle bien son travail ? Directement sur les bords ?

Les tondeuses robotisées font généralement un excellent travail sur la grande majorité de votre herbe. Autour des bords, la tondeuse à gazon utilise un câble périphérique pour marquer le bord de l’herbe. La plupart des modèles recommandent de placer le câble périphérique très près du bord de l’herbe, là où il borde un patio ou un trottoir. À ces endroits, la tondeuse coupe jusqu’au bord de l’herbe.
Lorsque la pelouse borde des parterres de fleurs ou d’autres obstacles dans lesquels la tondeuse pourrait tomber ou se coincer, il est recommandé d’éloigner le câble périphérique du bord de la pelouse. La distance exacte varie d’un modèle à l’autre. Cela se traduit souvent par une fine bande d’herbe qui n’est pas coupée par la tondeuse.
Sur ma propre pelouse, j’ai essayé de placer le câble périphérique plus près du bord de la pelouse que la distance recommandée. Malheureusement, cela a fait tomber régulièrement la tondeuse dans les parterres de fleurs et j’ai alors dû ajuster le placement du câble périphérique.
Ça signifie avec la plupart des tondeuses à gazon robotisées, vous devrez toujours nettoyer les bords de votre gazon avec un coupe-bordure ou un autre outil de coupe de bordure approprié. Dans mon cas, je taille les bords environ une fois par mois, et cette tâche simple permet de garder la pelouse bien entretenue.
Des modèles plus avancés et plus chers ont une technologie de lame différente et certains prétendent couper jusqu’au bord sur toutes les pelouses. Nul doute que ce problème sera résolu à mesure que la technologie s’améliorera. Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement des robots tondeuses automatiques, consultez mon article.
Une tondeuse robot tondra-t-elle autour des objets dans mon jardin (par exemple, des trampolines, des maisons de jeux, etc. ?)

Les tondeuses à gazon robotisées tondront sans problème la plupart des objets de votre jardin. En effet, la tondeuse à gazon lit un signal envoyé via un fil qui fait le tour du périmètre de la zone de tonte, ainsi que tout obstacle qui se trouve au centre de la zone de tonte.
De plus, toutes les tondeuses à gazon robotisées ont des capteurs intégrés qui garantissent que lorsqu’elles rencontrent un obstacle inattendu, elles s’arrêtent, reculent, tournent et vont dans une direction différente. Certains modèles plus récents disposent désormais également d’une fonction GPS qui lui permet de déterminer plus précisément sa position et d’éviter les obstacles temporaires et de mieux connaître le bord de la zone de tonte. Lisez mon article sur la façon dont les tondeuses à gazon robotisées gèrent les obstacles ici.
Puis-je laisser la tondeuse sans surveillance pendant la tonte ?
L’une des grandes caractéristiques des tondeuses à gazon robotisées est que une fois mis en place, ils peuvent continuer à fonctionner sans aucune surveillance. Vous pouvez programmer votre tondeuse pour qu’elle coupe l’herbe à l’heure et au jour qui vous conviennent le mieux, et lui faire confiance pour continuer le travail sans intervention. Les tondeuses à gazon robotisées sont extrêmement silencieuses, il n’y a donc vraiment aucun problème à programmer la tondeuse à gazon robotisée pour qu’elle fonctionne la nuit ou à des moments où vous profitez d’autres zones du jardin.
Dans quelle mesure les tondeuses à gazon robotisées sont-elles sûres ?
Les tondeuses à gazon robotisées sont incroyablement sûres par rapport aux tondeuses à gazon conventionnelles. Malgré les ventes de plusieurs millions de tondeuses robotisées au cours des 20 dernières années, aucun cas de blessure nécessitant un traitement dans les services d’urgence des hôpitaux n’a été signalé.
Tous les modèles sont équipés d’un capteur de collision, de sorte que la tondeuse à gazon s’arrête, recule, tourne et s’éloigne de tout ce qui est inattendu sur la pelouse. Si une tondeuse à gazon robotisée est soulevée du sol pour une raison quelconque pendant l’utilisation, les lames s’arrêtent immédiatement, il n’y a donc aucun risque de blessure pour un animal de compagnie ou un enfant curieux. par rapport aux tondeuses à gazon conventionnelles, il n’y a pas de comparaison en termes de sécurité d’utilisation. Lisez mon guide sur les fonctions de sécurité des tondeuses à gazon robotisées ici.
Que se passe-t-il lors d’une panne de courant inattendue ?
En cas de panne de courant inattendue, le robot de tonte s’arrête immédiatement. Bien que le robot de tonte lui-même fonctionne sur batteries, le courant circule à travers le câble périphérique, que le robot de tonte détecte et qui est essentiel à son fonctionnement. Par conséquent, si le courant est coupé pour une raison quelconque, le robot de tonte s’arrêtera jusqu’à ce que le courant soit rétabli. Une fois le courant rétabli, la tondeuse reprendra son activité précédente, sans perdre aucun réglage.
Les tondeuses à gazon robotisées peuvent-elles s’attaquer aux collines ?

Les tondeuses robotisées gèrent généralement bien les collines. Des modèles plus avancés peuvent gérer des pentes plus élevées. Consultez cet article pour un bref aperçu des performances des tondeuses à gazon robotisées en pente par modèle. Je recommanderais toujours de vérifier la pente de la pente la plus raide de votre jardin avant de rechercher une tondeuse à gazon robotisée pour vous assurer que vous achetez un modèle qui peut gérer confortablement toute votre herbe.
Combien de temps faut-il à un robot tondeuse pour tondre ma pelouse ?
Bien que cela varie d’un modèle à l’autre, le temps de tonte est toujours plus lent qu’un humain tondant le même carré d’herbe. Ma propre tondeuse à gazon robotisée prend environ une heure pour tondre une surface d’environ 30 mètres carrés.
Cela dit, peu importe combien de temps il faut pour tondre car la tondeuse n’a pas besoin de supervision humaine pour faire son travail, elle peut donc être programmée pour fonctionner à tout moment, de jour comme de nuit, sur n’importe quelle combinaison de jours de la semaine pour travailler. pour garder votre gazon en bon état en tout temps.
Le principal facteur limitant est la taille de la batterie. En général, les modèles plus chers ont des batteries de plus grande capacité et conviennent généralement aux grandes pelouses.
Une tondeuse à gazon robotisée fonctionnera-t-elle sur de l’herbe longue ?
Si votre herbe mesure plus de six pouces, vous devez tondre votre pelouse avant d’installer un système robotique. C’est la meilleure pratique pour deux raisons.
Tout d’abord, une herbe plus longue laissera des quantités importantes de coupures sur la surface de votre pelouse, ce qui aura l’air disgracieux. La tondeuse à gazon robotisée répartit généralement ces rognures et les intègre uniformément dans l’herbe sur une période de temps, ou l’herbe peut être ratissée après la première coupe s’il y a une quantité particulièrement élevée de rognures.
Deuxièmement, la tondeuse à gazon robotique peut avoir du mal à couper l’herbe particulièrement longue en raison de la puissance limitée du moteur robotique.
Combien coûte l’utilisation d’un robot tondeuse automatique ?
Les robots tondeuses sont étonnamment économiques. Le modèle que je possède indique dans le manuel du propriétaire qu’à une utilisation maximale, pour une pelouse de 400 pieds carrés, il utilisera 4 kilowattheures d’électricité par mois. Cela équivaut à environ 60p par mois pour la consommation d’électricité sur mon marché intérieur local. Les coûts aux États-Unis sont susceptibles d’être inférieurs à 1 $ par mois en raison des coûts d’électricité généralement inférieurs.
La hauteur de coupe de l’herbe peut-elle être réglée ?
La hauteur de coupe peut être facilement ajustée à l’aide d’un mécanisme de réglage simple. Les hauteurs de coupe minimales et maximales exactes varient d’un modèle à l’autre, mais la plage de hauteur des modèles de souris est susceptible de satisfaire presque tous les jardiniers.
J’aime garder ma pelouse assez courte et bien rangée, donc je recommanderais toujours d’enterrer le câble périphérique dans la mesure du possible afin que vous puissiez régler les lames plus bas sans vous soucier de couper le câble périphérique. Enterrer le câble périphérique demande un peu plus de travail lors de la configuration initiale de votre tondeuse à gazon robotisée, mais cela en vaudra vraiment la peine à long terme.
Le câble périphérique est-il sécurisé ?
Bien qu’un signal électrique faible traverse le câble périphérique, il est totalement sans danger pour les adultes, les enfants et les animaux domestiques. Le signal électrique est à peu près au même niveau qu’un câble téléphonique et donc un contact direct ne provoque pas de choc électrique. Le câble périphérique est nécessaire car il permet à la tondeuse à gazon de reconnaître les limites de son espace de travail.
Le câble périphérique peut-il être enterré ?
Le câble périphérique peut être attaché à l’herbe ou enterré, selon vos préférences. Le modèle que je possède indique que fixer le câble périphérique dans l’herbe ou enterrer le câble périphérique jusqu’à 4 pouces de profondeur dans le sol sont également de bonnes options pour l’installation.
Le conseil général est que si vous ne creusez pas le câble périphérique, vous devez augmenter légèrement la hauteur de coupe des lames du robot de tonte pour éviter de couper ou d’endommager le câble périphérique de manière inattendue. Au fil du temps, l’herbe poussera sur le câble périphérique et la hauteur de coupe pourra être abaissée. J’ai constaté que pendant la saison de croissance, le câble périphérique est normalement suffisamment enfoncé en 3 à 4 mois.
Cependant, comme mentionné précédemment, je recommanderais toujours d’enterrer le câble périphérique car cela élimine le risque que le câble périphérique soit coupé de manière inattendue et vous donne la tranquillité d’esprit de régler la lame de coupe à la hauteur souhaitée dès le premier jour de l’installation.
De plus, selon la profondeur d’enfouissement du câble périphérique, il vous permet d’aérer et de scarifier votre gazon, tout en étant raisonnablement confiant que vous n’endommagerez pas le câble périphérique.
Un inconvénient de l’enfouissement du câble périphérique est que s’il y a une rupture pour une raison quelconque, comme un mouvement de roches souterraines ou du gel provoquant un gel-dégel et éventuellement des dommages au câble périphérique, il devient plus difficile d’identifier la source. de la rupture du câble et effectuer la réparation ultérieure.
La réparation peut être effectuée assez facilement, et je ne pense pas que cela devrait vous empêcher d’enterrer le câble périphérique, car je pense que c’est une bien meilleure option.
Quel entretien est requis pour les tondeuses à gazon robotisées ?
Les tondeuses à gazon robotisées nécessitent très peu d’entretien, nettement moins qu’une tondeuse à gazon conventionnelle. Pour une meilleure fiabilité et une durée de vie plus longue, il existe quelques mesures simples pour s’assurer que votre robot tondeuse est correctement entretenu. Lorsque vous installez votre robot de tonte pour la première fois, assurez-vous que les lames et les disques de lames sont inspectés environ une fois par semaine. Une fois que vous êtes sûr que le niveau d’usure est faible, l’intervalle d’inspection peut être prolongé.
J’inspecte généralement ma tondeuse à gazon robotisée environ une fois par mois et je nettoie le dessous de la machine, en enlevant tous les débris et l’herbe séchée. J’utilise une brosse dure pour nettoyer le dessous de la machine et les roues. Ne pas le faire entraînera une capacité réduite à contrôler les pentes et à tourner et changer de direction dans des conditions humides ou boueuses.
Ensuite, je vérifie que les lames de coupe bougent librement et n’ont pas besoin d’être remplacées. La durée de vie des lames de votre tondeuse robot peut varier considérablement en fonction d’un certain nombre de facteurs. Ceux-ci incluent la durée d’utilisation de votre tondeuse à gazon robotique et la taille de la zone de travail, le type d’herbe, le taux de croissance de l’herbe, le type de sol et la présence de débris tels que des pommes de pin, des brindilles et des pierres. .
Comme je vis au Royaume-Uni, la saison de croissance s’étend généralement de mars à fin octobre. Je ramène ma tondeuse dans un endroit propre et sec fin octobre et fais une simple révision hivernale. Cela comprend généralement un nettoyage et une vérification plus approfondis de toutes les pales et de tous les roulements. Ma tondeuse recommande de charger la batterie avant de la ranger pour l’hiver et que la tondeuse soit maintenant rangée debout. J’ai un article détaillé sur l’entretien des tondeuses à gazon robotisées ici.
Pourquoi les tondeuses à gazon robotisées sont-elles si populaires ?
Bien que les tondeuses à gazon robotisées soient encore un produit de niche et quelque peu nouveau pour la plupart des gens, la croissance des ventes s’accélère et le marché devrait doubler de taille au cours des quatre prochaines années. Je pense qu’il y a pas mal de gens qui n’aiment pas tondre la pelouse et qui préfèrent passer leur temps dehors dans le jardin ou faire autre chose.
La raison pour laquelle j’ai acheté ma première tondeuse à gazon robotisée était certainement parce que j’avais une vie très mouvementée, avec un travail à temps plein et deux jeunes enfants, et bien que j’aime travailler dans le jardin et que j’aime tondre la pelouse avec une tondeuse à gazon manuelle, je pensais que c’était était une bonne idée de libérer du temps pour faire d’autres choses.
Mes enfants adorent aussi la tondeuse à gazon robotisée et adorent la regarder par la fenêtre et commenter chacun de ses mouvements. Lorsque les visiteurs passent et voient le robot travailler, tondre la pelouse, cela devient généralement un sujet de conversation. Je m’intéresse également beaucoup à la technologie et à l’automatisation, donc bien avant de pouvoir acheter une tondeuse à gazon robotisée, j’ai adoré l’idée et j’ai pensé en acheter une un jour.
J’espère que cet article a été utile à tous ceux qui envisagent d’acheter une tondeuse à gazon robotisée automatique. Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte, mais j’espère que cet article a répondu à certaines des questions courantes que les gens veulent savoir avant de faire un achat. J’ai écrit un manuel détaillé pour choisir la bonne tondeuse à gazon robotisée. Il décrit tous les facteurs importants à prendre en compte lors du choix d’une tondeuse automatique et recommande également les meilleurs produits pour toutes les tailles de pelouse.
Si vous avez des questions, veuillez nous contacter dans la section commentaires ci-dessous. Je suis heureux de vous aider avec toutes vos questions sur les tondeuses à gazon robotisées.
