Ray-grass vivace : comment le cultiver et en prendre soin

Fleurs de ray-grass vivace.  Poacées graminées vivaces.

Le ray-grass vivace est une espèce de graminée connue dans les zones d’herbes chaudes et froides. Le ray-grass vivace est la première variété à germer dans les mélanges de graminées de saison froide. Comptez dessus pour le gazon de saison chaude pour une couleur vert moyen à vert foncé pendant les mois d’hiver. Les propriétaires du nord du pays peuvent également le planter en monostand (pelouse à herbe unique).

Ray-grass vivace en un coup d’œil

Classification: Herbe de saison fraîche
Distribué par: Herbe boisée
Tolérance à l’ombre : Bas – préfère le plein soleil
Résistance à la sécheresse : Faible (dormance estivale dans certaines régions)
Tolérance à la circulation piétonnière : Pouvoir réparateur élevé mais faible
Besoins d’entretien : Exigences de tonte modérées, selon la hauteur de coupe (les hauteurs de coupe inférieures nécessitent une tonte plus fréquente)
hauteur de coupe : 2-3 pouces
Potentiel de maladie : Élevé, surtout dans les régions aux étés chauds et humides
pH du sol : 6-7
Le type de sol: Bon drainage, haute fertilité
Autres notes: Habituellement mélangé avec du pâturin du Kentucky et de la fétuque fine dans un mélange de saison fraîche; connu pour son excellente capacité de marquage, sa faible tolérance de coupe (ventilateurs de tondeuses à cylindres, celle-ci est pour vous) et germination rapide (quatre à sept jours). Nécessite une quantité modérée d’engrais.

Infographie sur l'ivraie vivace - Caractéristiques, lutte contre les maladies et les ravageurs, soins et entretien, avantages et inconvénients

Qu’est-ce que le ray-grass vivace?

Bien que le ray-grass vivace soit le plus souvent utilisé dans un mélange de pâturin du Kentucky et de fétuque fine, il est possible d’avoir un monostand sous certains climats. Cette herbe germe en moins d’une semaine (quatre à sept jours) et, dans des conditions idéales, forme une belle pelouse vert moyen à foncé. Pour les propriétaires qui ne craignent pas d’avoir un gazon à faible entretien et qui veulent une herbe vivace de saison fraîche qu’ils peuvent couper souvent et bas avec une tondeuse à cylindre, ce mono-support à faible entretien est parfait.

Le ray-grass vivace a une résistance à l’usure relativement bonne une fois établi en tant que gazon mature, bien qu’en tant que graminée touffue, il ne puisse pas s’auto-réparer (ce que font les autres graminées via des tiges souterraines ou aériennes). Une autre caractéristique qui rend cette herbe attrayante pour les amateurs de pelouse est son excellente capacité de stries. Le ray-grass vivace a un revêtement cireux sur les feuilles qui fait ressortir encore plus les rayures de la pelouse.

Alors, quel est l’inconvénient ? L’ivraie vivace peut mourir ou être blessée si les températures hivernales sont trop basses ou si les températures estivales sont trop élevées. En tant qu’herbe de saison fraîche, cependant, il est possible de sursemer la pelouse à l’automne et au printemps en cas de décès ou de dommages. De plus, la maladie des taches grises était autrefois un problème plus important qu’elle ne l’est aujourd’hui grâce aux cultivars améliorés ; cependant, ces maladies fongiques et d’autres continuent d’affliger cette pelouse, en particulier dans des conditions estivales chaudes et humides.

(Remarque : dans cet article, nous nous concentrons sur le ray-grass vivace en tant que peuplement mono.)

Ray-grass anglais
PelouseAmour

Avantages et inconvénients du ray-grass vivace

Que vous viviez dans une zone d’herbe de saison chaude ou de saison fraîche, consultez ces forces et faiblesses pour savoir si le ray-grass vivace vous convient :

  5 meilleures graminées à Wilmington, DE

Avantages

✓ Non sensible au feutre

✓ Compatible avec les tondeuses à cylindres

✓ Temps de germination rapide

✓ Excellente capacité de traçage

✓ La couleur vert moyen à foncé est souhaitable pour certains propriétaires

✓ Herbe douce pour marcher pieds nus

les inconvénients

✗ Faible tolérance à l’ombre

✗ Faible capacité à se remettre des dégâts (pas de drageons ni de rhizomes)

✗ Faible tolérance à la sécheresse et à la chaleur

✗ Sensible aux maladies fongiques, en particulier dans les climats aux étés chauds et humides

Rouleau d'herbe (gazon)
slgckgc | Flickr | CC BY-SA 2.0

Comment établir le ray-grass vivace

Si vous souhaitez établir le ray-grass vivace en mono-support, il y a quelques points à considérer avant d’acheter le sac de semences.

  • N’achetez que des graminées améliorées

Assurez-vous que votre semence est pas un ray-grass vivace ordinaire ou fourrager. Ceux-ci ne produisent pas une pelouse de haute qualité.

  • Parlez à un expert local

Contactez votre spécialiste local de l’extension coopérative pour voir si un mono-support de ray-grass vivace est une bonne idée dans votre région. Le ray-grass vivace est sensible à la mortalité hivernale et à la pression des maladies estivales (il préfère les saisons hivernales et estivales tempérées), de sorte que les zones dans lesquelles vous pouvez réussir à faire pousser un monostand sont limitées. (Il peut aussi bien pousser à haute altitude, au-dessus de 2 000 pieds.) Sinon, achetez un mélange de différentes graminées de saison fraîche pour donner à votre pelouse une meilleure chance de prospérer.

  • Rechercher différents cultivars

Chaque cultivar a des tolérances différentes au stress, aux maladies et à la température, alors recherchez quels cultivars fonctionnent bien pour les stress courants dans votre région. Pensez également à régénérer le ray-grass vivace ou le RPR. Il existe certains cultivars de ce nouveau type d’herbe avec de petits rejets (tiges au-dessus du sol), ce qui en fait une option intéressante pour les gestionnaires de terrains de sport qui souhaitent une meilleure tolérance à la circulation de leur gazon pendant la saison fraîche.

Une fois que vous avez fait vos devoirs, réensemencez du ray-grass vivace 3 à 5 livres par 1 000 pieds carrés. Plantez les pelouses de saison fraîche à la fin de l’été ou au début de l’automne, pendant leur période de croissance naturelle. Après avoir déposé la graine, ratissez-la pour vous assurer d’avoir un bon contact graine-sol.

Ensuite, gardez le lit de sol humide avec un à trois arrosages légers par jour (selon votre climat et le type de sol). La clé est de garder le sol humide mais pas détrempé, en s’assurant que le ½ pouce supérieur est constamment humide. Une fois que le ray-grass vivace a germé (quatre à sept jours), arrosez moins souvent, mais plus profondément à chaque fois, en veillant à ce que l’eau ne ruisselle pas sur le sol.

Une fois que l’herbe mesure 1 pouce (2,5 cm) de hauteur, commencez à arroser tous les deux jours et passez lentement à votre programme d’arrosage régulier lorsque l’herbe atteint sa hauteur adulte. Pour plus d’informations, lisez « Planter des graines de gazon en 10 étapes faciles ».

  Comment lutter contre les vers de terre sur votre pelouse

Le gazon est disponible dans certains États, mais moins couramment utilisé. Parce que le ray-grass vivace germe si rapidement, les mauvaises herbes ne sont pas un problème, il est donc plus logique pour les propriétaires de semer cette herbe.

Tirelire sur Centipede
Michel Rivera | Wikimédia Commons | CC BY-SA 4.0

Combien coûte le ray-grass vivace?

semence de ray-grass vivace : Les coûts varient considérablement selon la marque et le fournisseur ; un sac de 5 livres coûte environ 19 $ à 44 $

Ray-grass vivace en plaques : Coût entre les deux 40 centimes et 85 centimes par pied carré

Homme tondre la pelouse
andreas160578 | Pixabay

Entretien du ray-grass vivace

Tondre la pelousse

Si un mode mono (une pelouse avec une herbe), tondre de 2 à 3 pouces pour la plupart des pelouses domestiques. Les hauteurs de coupe inférieures (moins d’un pouce) nécessitent une tondeuse à cylindre, ce qui est inhabituel pour la plupart des pelouses domestiques. Des hauteurs de coupe plus élevées peuvent être atteintes avec une tondeuse rotative standard.

Gardez à l’esprit que plus vous tondez bas, plus vous tondez souvent car vous ne voulez enlever que ⅓ du brin d’herbe par tonte. Une hauteur de coupe plus élevée signifie moins de tonte.

N’oubliez pas de laisser l’herbe coupée sur le sol pendant la tonte (tant que l’herbe est saine et exempte de maladies). Cela augmentera votre fertilisation annuellement Jusqu’à 30%.

Eau

Le ray-grass vivace aime être bien arrosé, même en été. Quand il entre en hibernation estivale, la reprise est lenteet les graminées dormantes sont sensibles aux maladies, aux ravageurs et aux mauvaises herbes. Prévoyez donc d’appliquer au moins un pouce d’eau par semaine pendant l’été (quand il ne pleut pas) pour garder la pelouse verte et en pleine croissance.

Fertilisation

Le ray-grass vivace nécessite 1 à 5 livres d’azote par 1 000 pieds carrés par an. Comme pour la plupart des pelouses de saison fraîche, appliquez la plupart de vos applications de la fin de l’été au début de l’automne et certaines au printemps après le verdissement.

Scarifier et aérer

roseau n’est généralement pas un problème avec l’ivraie vivace.

Si votre sol se compacte facilement (ce qui n’est pas une condition idéale pour cette graminée car elle nécessite un bon drainage), aérez chaque automne.

Aération du noyau extrait les noyaux de terre du sol, ouvrant les racines pour une meilleure circulation de l’air et de l’eau. Cela crée un système racinaire plus fort et plus sain et donc une pelouse de ray-grass vivace plus forte et plus saine.

Maladies, insectes et mauvaises herbes

Maladie: L’ivraie vivace est sensible à plusieurs maladies du gazon, surtout par temps chaud en été. En voici quelques-unes que vous pourriez rencontrer :

  • Tache grise des feuilles
  • Place du dollar
  • Tache brune
  • fil
  • Rouiller
  • Maladie pythienne

Pour créer une pelouse de ray-grass vivace plus forte, choisir un mélange avec plusieurs cultivars dans un mélange. Cela augmente la résistance de la pelouse contre les maladies, la sécheresse et d’autres stress.

  Comment enlever les petites souches d'arbres : guide étape par étape

Et avant de cliquer sur ce fongicide, il existe de nombreuses autres pratiques que vous devriez d’abord faire pour prévenir et traiter la moisissure dans votre pelouse. En voici quelques-unes pour vous aider à démarrer :

  • Si vous avez un mélange de pâturin du Kentucky, fétuque fine, ray-grass vivace, scarifiez la pelouse une fois que le niveau de chaume dépasse ½ pouce. Les champignons ont tendance à prospérer dans l’herbe avec beaucoup de chaume.
  • Arrosez tôt le matin, avant 10 heures pour donner à l’herbe le temps de sécher complètement. N’arrosez que lorsque l’herbe montre des signes de stress hydrique (empreintes restantes sur la pelouse, changement de couleur de l’herbe ou flétrissement des brins).
  • Enlevez temporairement les coupures si vous avez un problème de moisissure. Une fois que le champignon a disparu, vous pouvez continuer à pailler les coupures dans l’herbe et à restituer ces bons nutriments au sol.
  • Aérez si vous avez un sol compacté. L’aération renforce l’herbe en permettant plus de lumière, d’air et d’eau au niveau des racines. Il enlève également un peu de chaume (mais pas autant que la scarification).

insectes:

  • bogues de facture
  • Pucerons verts
  • Punaises des céréales

Élire variétés enrichies d’endophytes pour le meilleur insectifuge. Les endophytes produisent des alcaloïdes qui empêchent les insectes de se nourrir de l’herbe.

Conseil de pro : S’il vous reste des graines, stockez-les dans un environnement à température contrôlée. Les endophytes perdent leur viabilité dans des conditions de stockage chaudes.

Mauvaises herbes:

Si vous voyez des mauvaises herbes apparaître dans votre pelouse de ray-grass vivace, il existe quelques options.

  • Lutte chimique : Combinaisons de dicamba, de 2,4-D et de mécoprop sont sans danger pour lutte contre les mauvaises herbes en post-levée dans les pelouses de ray-grass vivace établies. Ce cocktail chimique combat les mauvaises herbes annuelles et vivaces qui ont poussé dans la pelouse.

Utiliser un herbicide de prélevée au printemps et en automne pour vous voyez apparaître des mauvaises herbes annuelles d’été et d’hiver. Les températures peuvent varier légèrement selon les régions, mais généralement pour l’émergence printanière lorsque température inférieure (pas les températures de l’air). 55 degrés et réchauffement. Appliquer en prélevée à l’automne lorsque la température du sol est environ 65 degrés. Contactez le bureau d’extension de votre état pour plus d’informations sur le meilleur moment pour postuler.

  • Approche naturelle : Il existe de nombreux produits sur le marché pour le contrôle biologique des mauvaises herbes en pré- et post-levée dans les pelouses de ray-grass vivace. Il existe également de nombreux remèdes maison biologiques tels que le vinaigre horticole, les fusées éclairantes contre les mauvaises herbes et l’arrachage à la main, entre autres.

Certaines données de Fondamentaux de la gestion du gazon, 5e édition. par Christians, Patton et Law

Si vous pensez qu’une pelouse de ray-grass vivace vous convient, contactez l’un de nous professionnels locaux de l’entretien des pelouses. Ils peuvent vous aider à sélectionner, installer et entretenir votre gazon afin que vous puissiez consacrer votre temps libre à ce qui compte vraiment.

Crédit image principal : Ivoire