Les pins sont un classique inégalé du paysage, que ce soit dans les grandes banlieues sauvages ou douces. Avec des avantages allant de l’intimité aux odeurs sucrées, qu’est-ce qu’il n’y a pas à ne pas aimer ? Eh bien, les racines apparemment.
Les racines de pin ont tendance à pousser verticalement vers le bas, mais étendent les racines secondaires horizontalement aussi loin que les branches de l’arbre s’étendent. Il existe des variations dans la profondeur de ces racines latérales, mais elles ont tendance à être plus longues à mesure qu’elles sont proches de la surface. Les racines principales poussent vers le bas.
L’article suivant est une exploration des racines des pins alors que nous examinons certaines de leurs caractéristiques de base et comment elles peuvent affecter votre paysage. Nous examinerons également comment ils peuvent affecter les bâtiments avant de nous plonger dans les meilleures façons d’enlever un pin de votre propriété. Commençons tout de suite !
Les pins ont-ils des racines peu profondes ou profondes ?
Malgré la fréquence des pins, de nombreuses personnes ne connaissent pas encore les caractéristiques et la nature de leur système racinaire.
Les pins ont un réseau racinaire très profond qui correspond à la taille de l’arbre. On considère qu’il a un système racinaire de type racine pivotante qui commence par des racines primaires qui s’enfoncent de plus en plus profondément dans la terre pour trouver de l’eau. Ces racines profondes rendent l’arbre sur pied extrêmement robuste.
Commençons par l’attribut en question :
Profondeur de la racine du pin
Les pins utilisent un système de racine pivotante et peuvent donc pénétrer très profondément dans le sol. La profondeur des racines du pin peut varier de 3 pieds à plus de 75 pieds, selon la taille de l’arbre, la structure racinaire inhérente (varie d’une espèce à l’autre), le climat et la distance par rapport aux autres arbres.
Comme vous vous en doutez, les pins nains (4 à 10 pieds de haut) ont des racines moins profondes que les pins complètement matures (50 à 100 pieds de haut). Il faut généralement 25 à 30 ans pour qu’un pin atteigne sa pleine maturité et la profondeur des racines de plus de 50 pieds qui l’accompagne.
Comme les autres plantes à racine pivotante, les pins commencent à développer des racines primaires, qui ont tendance à suivre une trajectoire verticale dans le sol à la recherche d’eau. Quand un sapin est encore un semis, ces racines sont fines et molles.
Au fur et à mesure que l’arbre grandit et se développe, les racines primaires grossissent et les racines secondaires (ou latérales) commencent à germer qui peuvent aller dans différentes directions en fonction de la disponibilité de l’eau et d’autres conditions du sol. La racine primaire continuera à pousser vers le bas tant que l’arbre est vivant.
Les conditions du sol affectent la profondeur des racines des pins
Les conditions du sol et la disponibilité de l’humidité sont les plus grandes influences sur la profondeur des racines. En général, plus la teneur en humidité et en oxygène du sol est élevée, plus les racines d’un pin peuvent s’enfoncer profondément.
Les pins sont souvent contraints à des exercices d’équilibre par différents types de sol. Les sols argileux, par exemple, retiennent bien l’humidité, mais leurs particules denses ne laissent pas beaucoup de place à l’oxygène. Les sols sablonneux, en revanche, ont de nombreuses poches d’air, mais perdent leur humidité assez rapidement.
La recherche a montré que les racines de pin se développent plus efficacement dans les sols limoneux ou sablonneux avec une granulométrie moyenne de 0,002 à 0,02 mm. Ces sols ont tendance à s’assécher rapidement, ce qui oblige les systèmes racinaires à s’enfoncer plus profondément à la recherche d’eau.
Les racines des pins peuvent-elles être coupées facilement ?
Il y a quelques problèmes majeurs avec l’abattage des racines des pins qui peuvent présenter des dangers potentiels à l’avenir. Quels sont les deux principaux problèmes lors de la coupe de ces racines?
Couper les racines des pins parce qu’elles deviennent un danger ou une nuisance peut entraîner d’autres problèmes qui peuvent être tout aussi gênants. Couper les racines à moins de 8 à 10 pieds de la base peut les exposer à un risque accru de tomber dans le vent, et le manque d’eau et de collecte de nutriments peut entraîner la pourriture.
Lorsque vous coupez des racines exposées ou déterrées, il est préférable de rester à plus de 10 pieds du tronc de l’arbre. S’il y a des structures ou des chemins affectés par ces racines, abattre tout l’arbre ou construire des choses comme des passerelles sur la zone avec une terrasse peut être une meilleure option.
Les racines de pin sont-elles mauvaises pour les fondations ?
Les fondations de votre maison sont particulièrement vulnérables aux dommages causés par les racines des arbres.
Les racines des pins ne sont pas trop mauvaises pour les fondations de maisons en raison de la nature verticale de leurs systèmes racinaires. Après l’eau, les racines des arbres sont généralement de gros problèmes. Les racines horizontales du pin doivent encore être prises en compte, même s’il existe d’autres espèces d’arbres qui posent des problèmes plus importants.
Les coupables les plus dommageables sont les arbres aux racines peu profondes qui ont tendance à pousser horizontalement. Les feuillus comme le chêne et l’orme font partie des pire arbres à planter à côté des bâtiments et vous pouvez vous attendre à de sérieux dommages aux fondations.
Au fil du temps, ces racines continueront d’exercer une pression sur votre fondation jusqu’à ce qu’elle (et éventuellement vos murs) commencent à se fissurer. Les arbres à racines peu profondes nécessitent également beaucoup plus d’eau que leurs homologues à racines profondes.
Cette soif inextinguible fait que ces arbres drainent considérablement le sol environnant. Ce drainage peut entraîner de graves glissements de terrain, ce qui est une mauvaise nouvelle pour les fondations à proximité.
Les racines de pin, en revanche, ont tendance à pousser verticalement, ce qui est une bonne chose pour les propriétaires inquiets. Les pins exercent une pression très minime sur les fondations, voire pas du tout. De plus, les pins n’ont pas une soif aussi agressive que les feuillus, ce qui signifie qu’ils ne drainent pas le sol autour de votre maison.
Si vous êtes inquiet, vous pouvez prendre certaines mesures pour minimiser l’impact d’un pin sur votre fondation.
Au lieu d’abattre complètement l’arbre, vous pouvez tailler les feuilles. Plus de feuilles entraînent une demande en eau plus élevée, ce qui signifie une plus grande chance de drainage du sol. Par conséquent, la taille aide à sauver votre fondation.
Vous pouvez également essayer de planter des arbres plus loin des bâtiments pour être du bon côté. Les technologies modernes telles que l’imagerie du sous-sol sont également d’une grande aide pour déterminer l’étendue de la profondeur des racines d’un arbre.
Si vous voulez voir plus d’articles intéressants sur des projets autour de votre maison, consultez mes autres articles…
- Pourquoi l’aménagement paysager coûte-t-il si cher et comment réduire les coûts ?
- Arbustes de la ligne immobilière : à quelle distance de la ligne peuvent-ils être ?
- Jusqu’où un toit en métal doit-il s’étendre au-dessus des gouttières ?
À quelle distance un pin doit-il être d’une maison?
C’est toujours une bonne idée de planter des arbres le plus loin possible d’une maison. L’esthétique devrait toujours être une considération secondaire lorsque les fondations d’une maison sont en jeu. Les racines des pins, bien que de nature verticale, peuvent poser des problèmes si elles sont placées suffisamment près d’une structure.
En règle générale, les pins et toutes les autres variétés doivent être plantés au moins à la moitié de leur hauteur prévue. Ainsi, un arbre pouvant atteindre 30 mètres de hauteur doit être à au moins 15 mètres de la fondation d’un bâtiment.
Nous vous recommandons de suivre la même règle pour tous les arbres, y compris les pins. Les pins peuvent atteindre plus de 100 pieds (30 m) de haut, et la propagation des racines secondaires dans un spécimen mature peut causer des dommages horizontalement. Cependant, grâce à leur système racinaire profond, vous pouvez vous en sortir avec un pin à seulement 20 pieds de votre maison.
Pour être clair, beaucoup de gens ont des arbres près de chez eux et beaucoup d’entre eux sont des pins. Ce n’est pas parce que certains s’en sortent que la règle ne s’applique toujours pas. Vous prenez un gros risque en plaçant un arbre trop près de votre maison et les pins avec leurs systèmes racinaires uniques ne font pas exception.
Meilleure procédure pour l’enlèvement des pins
Si vous avez un pin trop proche pour votre confort, l’enlèvement peut être votre seule option. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce processus, soyez prudent et contactez un service d’abattage d’arbres. Soyez juste prêt. Il peut y avoir un choc d’autocollant avec ce type de service.
Heureusement, les pins sont assez faciles à abattre, ce qui est l’une des raisons de leur popularité dans l’industrie du bois.
Pour un déménagement DIY, voici quelques outils dont vous aurez besoin avec des liens Amazon :
- Corde de harnais
- Tronçonneuse Makita
- Protection auditive
- échelle
- Dessoucheuse
- Ou essoucheuse chimique
- Hache
- Bêche
- Lunettes de protection
Couper un pin
La première étape consiste à abattre l’arbre. Retirez d’abord les grosses branches inférieures avec une tronçonneuse avant d’abattre complètement l’arbre. Décoller ces membres inférieurs plus larges accomplit deux choses. Cela vous donne plus d’accès au tronc de l’arbre et enlève un peu de poids à l’arbre lui-même.
De nombreux professionnels et bricoleurs essaieront également d’enlever la cime de l’arbre s’il est accessible. Ce n’est pas possible avec des pins très grands, et nombre de ces arbres peuvent atteindre des hauteurs impressionnantes. Toute quantité de poids et de circonférence pouvant être supprimée rend le processus plus sûr et plus facile à gérer.
Ensuite, vous devez décider où vous voulez que l’arbre tombe avant d’amener la tronçonneuse au tronc. Vous devez également tracer votre chemin d’évacuation au cas où l’arbre tomberait. De plus, scannez la zone autour de l’arbre pour trouver des objets, des animaux ou des personnes qui pourraient être à risque.
Pour abattre l’arbre, tenez la tronçonneuse à un angle de 70 degrés par rapport au tronc (du côté faisant face à la direction de la chute) et coupez jusqu’à ce que vous atteigniez environ un quart du diamètre du tronc. Vous devrez ensuite faire une deuxième coupe horizontale du même côté. Cette deuxième coupe doit toucher la fin de la première coupe, créant une encoche.
Vient ensuite la coupe d’abattage. Cette coupe est également horizontale mais sur le côté opposé du tronc. Il devrait également être légèrement au-dessus de la deuxième coupe. Ne coupez pas jusqu’à l’encoche. Laissez environ un pouce pour faire une charnière qui vous donnera suffisamment de temps pour vous échapper si l’arbre tombe.
Couper les racines de pin
Une fois l’arbre abattu, et selon les meilleures pratiques, vous devez travailler pour séparer les racines de l’arbre de la souche. Pour ce faire, nettoyez la zone autour de la base de l’arbre et creusez la couche arable jusqu’à ce que les racines principales deviennent visibles. Ces racines doivent être coupées avec une tronçonneuse ou une hache. Vous pouvez ignorer les petites racines car elles mourront avec le temps.
Enlever la souche de pin
Après avoir taillé les racines principales, vous êtes confronté à la décision concernant la souche : conserver ou enlever ?
Alors que certaines personnes choisissent de garder une souche d’arbre, vous devez être averti des risques encourus. Les souches peuvent attirer des insectes comme les termites, ce qui est toujours une mauvaise nouvelle. Même si l’arbre était malade, la souche peut encore contenir l’infection, ce qui peut affecter d’autres zones de votre jardin.
L’élimination d’une souche peut être effectuée à l’aide d’une dessoucheuse, de produits chimiques ou en la laissant pourrir au fil du temps. Le moulin est de loin l’approche la plus rapide.
Enfin, vous devez traiter le sol restant pour le rendre adapté à la future vie végétale. Vous pouvez utiliser de la chaux pour réguler le niveau de pH et augmenter la fertilité du sol.
La touche finale aux racines de pin et leur profondeur…
Les pins ne figurent pas en tête de liste des arbres dont le système racinaire peut endommager les fondations d’une maison. Cependant, les arbres et leurs systèmes racinaires de tous types sont une préoccupation et doivent être traités avant qu’ils ne deviennent un problème.
Couper les racines des pins qui semblent être des dangers potentiels peut être une solution, mais vous courez le risque d’endommager l’arbre pour le faire tomber plus tard. Les grands pins morts avec leurs troncs élancés présentent un risque de tomber sur les structures et de causer des dommages importants.
Les systèmes racinaires des pins sont longs, mais pénètrent très profondément dans la terre. D’autres arbres ont des systèmes plus étendus plutôt que des racines pivotantes profondes.
Consultez certains de mes articles ici pour plus d’informations sur l’entretien de votre propriété…
- Pourquoi l’aménagement paysager coûte-t-il si cher et comment réduire les coûts ?
- Arbustes de la ligne immobilière : à quelle distance de la ligne peuvent-ils être ?
- Jusqu’où un toit en métal doit-il s’étendre au-dessus des gouttières ?
Les références
https://homeaffluence.com/pine-tree-root-systems/#Roots_of_Pine_trees
https://www.vernonimeltreeservice.com/blog/5-tips-for-diy-pine-tree-removal/