Qui laisse un Lesco derrière lui et sont-ils bons ?

La marque Lesco est bien connue dans les milieux de l’agriculture et de l’aménagement paysager et sa réputation s’est renforcée au fil des ans. La clé de cette popularité est la polyvalence et l’expertise de l’entreprise dans un large éventail de domaines.

Les tondeuses à conducteur marchant LESCO accessibles au public ont été fabriquées par Commercial Turf, une filiale de MTD. Il s’agissait de machines conçues par une entreprise spécialisée dans l’entretien des terrains de golf et respectées sur le marché des tondeuses. Plus tard, John Deere Landscapes a repris l’entreprise.

L’entretien de la pelouse est l’un de ces domaines, et aujourd’hui, nous allons jeter un œil aux célèbres tondeuses à gazon de la marque. Nous discuterons de certains modèles notables, ainsi que des secrets de leur production. Rejoignez-nous pour découvrir qui fabrique les tondeuses à gazon Lesco.

Qui fabrique les tondeuses LESCO ?

Il est important de noter que LESCO ne fabrique PAS ses tondeuses. Plus précisément, la société n’a pas fabriquent les faucheuses LESCO à la fin de leurs cycles de production.

LESCO a sous-traité la production de ses lignes de tonte à des sociétés telles que Commercial Turf, une filiale de MTD. Ils ont essayé leur propre production, mais se sont principalement attachés aux systèmes d’irrigation et aux épandeurs d’engrais. Lorsque les gammes de tondeuses LESCO ont cessé leurs activités dans les années 2000, John Deere avait repris l’entreprise.

C’est vrai, les tondeuses à gazon « LESCO » appartiennent au passé, car l’entreprise a quitté cette industrie particulière.

Qui est LESCO ?

LESCO (Lakeshore Equipment & Supply Company) a été fondée en 1962 avec l’objectif principal de fournir aux terrains de golf une gamme de produits et de services. La société a commencé par proposer des techniques de gestion du gazon, du personnel d’aménagement paysager, des solutions d’irrigation et même des bulletins agronomiques pour les installations de golf de la grande région de Cleaveland, dans l’Ohio.

Pendant le reste des années 1960, les fondateurs James Fitzgibbon et Robert Burkhardt ont fait de LESCO un véritable guichet unique pour l’entretien des gazons. leur newsletter, Nouvelles de Lescos’est également avéré être un succès et a ensuite été publié à l’échelle nationale.

Au début des années 1970, l’entreprise s’était diversifiée dans la fabrication de produits agricoles de base tels que les épandeurs et les pulvérisateurs, bien que certains produits, tels que le matériel d’irrigation et les engrais, aient continué à être externalisés et renommés sous le nom de LESCO. LESCO introduirait également des innovations majeures telles que la livraison à la demande grâce à son initiative de « magasin sur roues ».

Les dirigeants de l’entreprise ont par la suite ordonné le développement de mélanges d’engrais maison une fois que LESCO s’est acquis une popularité notable en Amérique du Nord. C’est l’engrais qui a assuré la pérennité de l’entreprise. À ce jour, les engrais restent le principal produit de LESCO.

En 1980, le siège social de LESCO à Cleveland a été jugé inadéquat pour la prochaine vague d’innovation. La même année, l’entreprise a migré vers Rocky River, Ohio, et s’est lancée dans la fabrication d’équipements pour réduire sa dépendance à l’externalisation.

Le déménagement a été un succès et a engendré des inventions telles que l’épandeur rotatif à poussée, qui comportait un déflecteur d’épandeur Jet-Action. Les épandeurs ont été un succès auprès du public, justifiant la création d’immenses centres de service LESCO en Floride et au Texas. L’entreprise a également commencé à développer un autre de ses produits phares : les semences de graminées.

LESCO a explosé et en 1985 était cotée au NASDAQ… pas mal pour une entreprise qui a commencé avec seulement cinq employés.

  Fétuque fine : comment la cultiver et en prendre soin

La gamme de tondeuses LESCO

En 1986, l’entreprise a dévoilé sa toute première tondeuse à gazon, la Lesco 300 Greensmower.

Tondeuse à gazon LESCO 300

La tondeuse autoportée triplex a été, comme vous pouvez l’imaginer, un succès instantané. Propulsé par un Kohler Magnum de 18 chevaux (deux cylindres 4 temps), le 300 comportait trois unités de coupe articulées qui lui ont permis d’obtenir une tonte de qualité de la Professional Golfers’ Association (PGA) avec une relative facilité.

La 300 Greensmower était également équipée d’une direction assistée, ce qui la rendait beaucoup plus maniable que les machines concurrentes. Vous disposiez également d’un système de filtration d’huile avancé qui améliorait la durée de vie du moteur et des composants hydrauliques, ainsi que de mesures d’absorption des chocs pour minimiser les vibrations. De plus, la tondeuse à traction arrière avait un réservoir d’essence de 9 gallons.

Voir ceux-ci pour d’autres excellents articles sur les tondeuses de LawncareGrandpa.com…

  • Honda Harmony – Dépannage d’une tondeuse domestique de premier plan
  • Avis SCAG Patriot: comment ça marche?
  • Y a-t-il une tondeuse à conducteur marchant ? (répondu)

Tondeuse de fairways LESCO 500

Peu de temps après, LESCO a dévoilé la tout aussi impressionnante tondeuse de fairway 500, qui comportait un puissant système d’entraînement hydraulique à trois roues. Au cœur des performances de cette tondeuse autoportée se trouvait un moteur Onan de 24 ch, également doté de deux cylindres.

Le 500 était célèbre non seulement pour sa coupe de qualité PGA, mais aussi pour son profil « léger » qui lui permettait de travailler les fairways sans laisser d’abrasions. Vous disposiez de cinq plateaux de coupe articulés et d’ensacheurs légers pour les coupures. Une autre grande innovation était la fonction de positraction de la tondeuse, qui permettait une tonte sans glissement sur les pentes.

Le 300 Greensmower et le 500 Fairway Mower peuvent également utiliser les accessoires optionnels Thin-Cut de LESCO pour des longerons supplémentaires. LESCO a également conçu les deux tondeuses pour faciliter l’accès aux tiroirs de soupapes, ce qui facilite grandement l’entretien.

L’emprise malsaine de LESCO sur les contrats des terrains de golf semblait se resserrer. Cette nouvelle capacité de production a réduit le niveau d’externalisation, avec l’introduction de systèmes d’irrigation fabriqués par LESCO, de produits de contrôle et de plus de tondeuses à gazon dans les années 1990.

LESCO entre sur le marché des tondeuses grand public

À l’approche du nouveau millénaire, LESCO a décidé d’entrer sur le marché des tondeuses commerciales grand public. Cependant, le niveau de concurrence existant sur ce marché signifiait que produire des tondeuses pour votre propre usage serait un pari financier.

Les chefs d’entreprise se sont donc tournés vers une approche qui a fait ses preuves : l’externalisation.

LESCO s’est rapidement associé à Commercial Turf Products, une filiale du géant MTD, et a commencé à déployer des tondeuses à gazon. Fondamentalement, Commercial Turf fabriquerait les machines et LESCO y apposerait sa marque.

Cette union s’est avérée fructueuse et a produit plusieurs excellentes tondeuses à gazon. Le point culminant incontesté était l’incomparable HydroWalk-Behind. Cette excellente tondeuse rotative était disponible avec un plateau fixe de 36, 48 ou 52 pouces, ainsi que des configurations de chenilles standard et larges. Le pont était en acier de calibre 10/7.

Toutes les spécifications de taille de pont étaient propulsées par des moteurs Kawasaki 4 temps (bicylindres, bien sûr). Le 36 pouces avait un moteur de 15 chevaux, tandis que les spécifications de 48 et 52 pouces avaient respectivement 17 et 19 chevaux. Les deux dernières spécifications avaient également trois configurations de lame, tandis que le 36 pouces avait deux lames.

Les modèles de 52 et 48 pouces comportaient également des démarreurs révolutionnaires qui réduisaient considérablement les temps d’arrêt par rapport aux moyennes de l’industrie à l’époque.

L’Hydro était également un jeu d’enfant à maîtriser grâce à son panneau de commande relativement simple. La direction était bien équilibrée et le positionnement des leviers de direction facilitait la manœuvre de cette lourde tondeuse à conducteur marchant avec un minimum de tracas.

Les leviers de contrôle de la vitesse au sol permettaient une manipulation précise de l’autopropulsion de la tondeuse, ce qui était toujours apprécié. Cela a rendu la tonte sur les pentes plus facile et plus sûre.

Bien que l’Hydro soit un produit externalisé, LESCO était entièrement équipé pour assister les clients. En plus du service complet et des réparations, LESCO a également fourni des guides de service utiles et des conseils d’utilisation pour aider les propriétaires à maximiser le potentiel de cette machine classique.

Les tondeuses LESCO deviennent une filiale de SiteOne

LESCO a traversé péniblement le reste du début des années 90, gagnant plus de succès et de clients. En 2007, John Deere Landscapes (plus tard SiteOne Landscape Supply) a pris une mesure formelle et a lancé une offre publique d’achat sur la marque. L’offre a été couronnée de succès et LESCO a poursuivi sa trajectoire gagnante.

LESCO, désormais filiale de SiteOne, a ensuite conclu un autre accord d’externalisation avec une autre marque MTD, Cub Cadet.

Cette relation a produit la tondeuse à rayon de braquage zéro LESCO Z-Two, une jumelle de la propre ZTR de Cub Cadet. Les deux machines sont fabriquées par Cub Cadet. La seule différence était que le Z-Two avait la marque LESCO, tandis que le ZTR Cub avait des badges Cadet. Les deux tondeuses étaient propulsées par un moteur Kawasaki de 25 chevaux.

Les tondeuses à conducteur marchant de la marque LESCO quittent le marché

Malgré la qualité des faucheuses LESCO, il s’est avéré difficile de gagner des parts de marché. Les marques rivales telles que Toro et Exmark étaient fermement ancrées et ont fait de la présence continue de LESCO sur le marché des tondeuses à gazon une perte financière. De plus, ces autres marques avaient également repris le domaine du golf de LESCO avec leur plus large gamme de tondeuses.

En fin de compte, la décision a été prise de retirer LESCO de l’industrie des tondeuses à gazon et l’entreprise n’a pas produit de tondeuse à gazon depuis le milieu des années 2010.

Combien coûtent les balades LESCO ?

Bien que ces machines de qualité ne soient pas en production aujourd’hui, il existe un moyen de mettre la main dessus. Ils peuvent être achetés sur des sites tels qu’eBay, via des forums ou même chez des revendeurs locaux de tondeuses d’occasion. Si tel est votre projet, combien aimeriez-vous dépenser pour un ours à pied LESCO ?

Un chariot professionnel LESCO à plateau 48″ d’occasion coûte entre 1000€ et 1800€, selon l’état de la machine et les accessoires fournis. Pour acheter une tondeuse LESCO 36″ il faudra compter entre 750$ et 1200$ selon la date de fabrication et l’état.

Il est conseillé de rechercher à la fois la taille dont vous avez besoin et le vendeur. Vous voudrez également examiner le coût des pièces de rechange et les coûts de main-d’œuvre si vous ne prévoyez pas d’entretenir vous-même la machine.

La raison pour laquelle la société a fusionné avec d’autres est la nature concurrentielle du marché des tondeuses. Cela n’avait vraiment rien à voir avec la qualité de leurs machines. Vous pouvez acheter une tondeuse autoportée LESCO d’occasion en toute confiance tant que vous êtes réaliste quant à l’achat d’une tondeuse d’occasion en général.

Comment utiliser une tondeuse à conducteur marchant LESCO

Il y a quelques points à garder à l’esprit, mais dans l’ensemble, la tondeuse à conducteur marchant LESCO est une tondeuse facile à utiliser. Jetons un coup d’œil à certains des points les plus importants lors de l’utilisation de l’une de ces machines.

  • Pour démarrer un LESCO Walk Behind, assurez-vous que les leviers de marche avant sont au point mort (sinon il ne démarrera pas).
  • La clé de contact est normalement située à côté de ces leviers.
  • Le levier d’engagement des lames doit être relevé pour démarrer et abaissé pour engager les lames.
  • Le frein d’urgence est relevé lorsqu’il est engagé et complètement vers l’avant et vers le bas pour être relâché.
  • L’accélérateur du moteur contrôle la vitesse du moteur et le starter pour le démarrage.
  • Lors du démarrage, assurez-vous que les poignées sont en position neutre.
  • Pour démarrer, il dispose d’un système de démarrage à tirette.
  • Pour faire fonctionner ou continuer la machine, les mains doivent être sur les poignées de sécurité à tout moment pendant que la machine avance et que les lames sont engagées.
  • Contrôlez la direction gauche ou droite en tirant à gauche ou à droite sous les poignées.
  • Pour reculer, ramenez les leviers de marche avant au point mort et tirez les poignées sous les leviers.

LESCO est-il toujours actif ?

Bien que LESCO ne soit plus dans le secteur des tondeuses à gazon dans un avenir prévisible, LESCO reste l’une des principales entreprises agronomiques au monde. Cela est dû en grande partie à son succès inégalé avec les engrais et les semences de graminées, des routes qui sont toujours son pain et son beurre.

Aujourd’hui, LESCO produit d’excellents engrais tels que LESCO Carbon Proun engrais à gazon révolutionnaire qui permet la formation de racines profondes, la rétention d’eau et une absorption accrue des nutriments.

L’entreprise produit également une large gamme de semences de graminées de saison fraîche et chaude. Si vous êtes à la recherche de graines de pâturin, de ray-grass, de buffalo grass ou de zoysiagrass (parmi une foule d’autres), LESCO a exactement ce que vous cherchez.

L’entreprise vend également divers produits de contrôle (herbicides, fongicides, insecticides) et des équipements tels que des épandeurs poussés, des épandeurs montés sur camion, des pulvérisateurs et bien plus encore.

Pour ceux qui recherchent le dernier épandeur dont vous aurez besoin, je recommande leur version très populaire et robuste Épandeur d’engrais Lesco à roues hautes que l’on peut trouver sur Amazon.

La touche finale aux tondeuses à pied Lesco…

Bien que LESCO ne soit plus dans le secteur des tondeuses à conducteur marchant, ils sont toujours au sommet de leur art sur le marché des engrais et des épandeurs. Ils sont également connus pour leurs graines de graminées.

Si vous recherchez une tondeuse à conducteur marchant LESCO d’occasion, elle est très respectée et conçue par une entreprise qui est la référence en matière d’entretien des terrains de golf depuis des décennies.

Vous pouvez en acheter un en toute confiance dans l’entreprise si vous faites attention à qui vous achetez et à la façon dont ils ont pris soin de la machine.

Voici d’autres articles que vous aimerez…

  • Vaut-il la peine d’acheter un Saber John Deere ? (Examiné)
  • Conseils de mélange pour l’herbicide Lesco Procureur et ce que c’est
  • Engrais d’hiver Lesco Idéal pour l’hivernage de votre pelouse

Les références

https://archive.lib.msu.edu/tic/flgre/page/1986fal2-10.pdf

https://archive.lib.msu.edu/tic/flgre/page/1988fal2-10.pdf

http://www.fundinguniverse.com/company-histories/lesco-inc-history/

https://www.lesco.com/history

  Comment enlever les petites souches d'arbres : guide étape par étape