Qu’est-ce qu’une souffleuse à neige russe ? (Vous ne le croirez pas !)

La plupart des gens ont une idée assez bien établie de ce qu’est une souffleuse à neige et de son fonctionnement. Des termes comme « mono-étage », « deux étages », « trois étages », ainsi que les marques associées sont souvent cités lorsque ces machines font l’objet de discussions… mais pas aujourd’hui.

Une souffleuse à neige russe peut être une variété plus traditionnelle, mais il existe une version unique qui utilise des moteurs à réaction pour faire fondre la neige dans des endroits difficiles pour les solutions traditionnelles. Ceux-ci sont utilisés en Russie et maintenant dans les régions plus froides du monde pour dégager les voies ferrées.

L’article suivant est une exploration des solutions de soufflage de neige moins connues utilisées au-delà des frontières de la plupart des pays occidentaux. Rejoignez-nous pour un voyage en Russie et découvrez comment les hivers rigoureux ont nécessité l’invention d’une solution unique.

Allons-y!

Que sont les souffleuses à neige russes ?

Il est juste de dire qu’ils font certaines choses différemment en Russie. Le géant de l’Europe de l’Est abrite des peuples, des cultures et des pratiques (parfois) un peu différentes de celles du monde occidental. Bien sûr, en tant que nation qui jongle depuis longtemps avec les États-Unis pour le statut de superpuissance mondiale, cela devrait être prévu.

Une différence majeure est l’approche économique des deux pays.

Comme nous le savons tous, les États-Unis sont le modèle représentatif du capitalisme de marché libre : un système qui promeut et récompense les innovations majeures dans tous les aspects de la vie. La nouveauté est reine, et la prochaine idée d’un milliard de dollars est toujours à portée de main.

Naturellement, un tel environnement encourage les membres du public à poursuivre l’esprit d’entreprise sur les marchés des produits et des services. Si vous regardez attentivement, vous verrez que bon nombre des produits et services que nous utilisons dans ce pays sont à l’origine le fruit d’individus ou de groupes.

En Russie, cependant, les choses sont un peu différentes.

Alors que la Russie moderne a fait des progrès incroyables vers le capitalisme au cours des trente dernières années, le spectre de l’effondrement de l’Union soviétique plane toujours dans de nombreux domaines. En conséquence, le pays a un système quelque peu hybride communément appelé «capitalisme d’État».

L’ingénierie est l’un de ces domaines, comme en témoigne l’influence directe de l’État sur la plupart des inventions du pays.

Voici d’autres articles que vous allez adorer…

  • La souffleuse à neige MTD Snowflite est-elle une bonne option ?
  • Existe-t-il une souffleuse à neige DeWalt ? (répondu)
  • Ma fraise à neige ne tourne plus (Résolu)
  • Avis sur les chasse-neige SnowDogg – UTV, lame extensible et droite
  Honda Harmony - Dépannage d'une tondeuse domestique de premier plan

Fraises à neige en Russie

Une classe curieuse de machines russes que nous devrions absolument examiner sont les souffleuses à neige lourdes.

Bien sûr, les Nord-Américains ne sont pas étrangers aux souffleuses à neige de qualité commerciale. Des marques comme Columbia, Craftsman, Toro et Troy-Bilt font partie des champions de ce marché particulier. Mais en Russie, les efforts de déneigement se situent dans une toute autre stratosphère… presque littéralement !

Croyez-le ou non, la Russie a réutilisé une partie de sa vaste gamme d’équipements militaires de l’ère soviétique pour l’aider à faire face à sa neige et sa glace notoirement dures. L’une des innovations les plus accrocheuses est l’utilisation de souffleuses à neige à réaction !

Vous n’avez pas mal lu.

Les municipalités russes, ainsi que l’armée, ont réutilisé d’anciens moteurs d’avions de chasse pour les monter sur des camions, des chars, des wagons et d’autres véhicules. Ce n’est pas de la « poudrerie » au sens traditionnel du terme… c’est de la « fonte des neiges », comme vous pouvez l’imaginer.

Le moteur le plus couramment utilisé à cette fin est le Klimov VK-1, un moteur à réaction centrifuge qui a propulsé le célèbre Mikoyan-Gurevich MiG-15. Le MiG-15 est surtout connu pour ses performances lors de la sanglante guerre de Corée du début des années 1950.

Le chasseur monoplace représentait le meilleur de l’ingénierie soviétique et était considéré comme l’un des derniers grands espoirs du communisme dans la seconde moitié du 20e siècle. Des alliés communistes tels que la Chine et la Corée du Nord avaient renforcé leurs flottes respectives avec l’oiseau mortel, qui se vantait d’une cellule révolutionnaire et, bien sûr, d’un moteur sans égal.

Le Klimov VK-1 est en fait un dérivé de l’emblématique RB.41 Nene de Rolls-Royce, qui utilise la technologie du compresseur centrifuge. L’ingénieur vedette soviétique Vladimir Yakolevich Klimov était en charge du développement du moteur.

Comme le Nene, le VK-1 a environ 6 000 livres de poussée, ce qui pourrait propulser le Mig-15 à des vitesses supérieures à 670 miles par heure.

Le moteur à réaction mesure 102 pouces de long, 51 pouces de diamètre et a un poids à sec de 1 922 livres. L’énergie est générée dans neuf chambres de combustion, qui entraînent à leur tour une turbine axiale à un étage. Le moteur a un rapport poussée/poids de 3:1.

  Quel symbole Starter est allumé ou éteint sur votre équipement de pelouse ?

Suite au succès du Mig-15, le Klimov VK-1 a ensuite été utilisé pour propulser le Mikoyan-Gurevich MiG-17, un autre chasseur soviétique classique toujours en service aujourd’hui. C’était aussi la centrale électrique de l’Ilyushin Il-28 « Beagle » (alias Harbin H-5 en Chine), un bombardier à réaction destructeur toujours en service dans l’armée de l’air populaire coréenne.

Au fil du temps et de l’invention de nouveaux moteurs, le VK-1 a été progressivement abandonné et mis à la terre. L’Union soviétique (et plus tard la Russie) s’est rapidement retrouvée avec des centaines de moteurs VK-1 fonctionnels tout simplement immobiles.

Les souffleuses à neige à moteur à réaction arrivent dans d’autres pays

Les Canadiens ne sont pas étrangers au froid, à la neige et à la glace. Ici, ils dégagent les pistes avec leur propre souffleuse à neige avec un moteur à réaction.

Dans les années 1960, les responsables des chemins de fer polonais ont eu la brillante idée d’utiliser des MiG-15 sans ailes pour dégager les voies ferrées. Un opérateur s’est assis dans le cockpit et a démarré le moteur vers les lignes. Dans les premières applications, le cockpit était placé au-dessus d’un wagon, avec l’échappement suspendu sur le côté et pointant vers la voie.

Cette idée a fait son chemin et s’est rapidement répandue dans différentes parties de l’Europe et de la Sibérie. Les premières fraises à neige russes sont nées. Comme le dit le dicton, « si ça a l’air stupide mais que ça marche, ce n’est pas stupide ».

Il est vite apparu que ces outils pouvaient également être utilisés pour d’autres choses, comme la fonte de la glace sur les voies publiques, les hélices d’avions, les ailes, mais aussi les pistes d’aéroport et les porte-avions. Cependant, l’utilisation de l’ensemble du fuselage avant (corps) du Mig était considérée comme peu pratique pour ces dernières applications.

Des modifications étaient nécessaires et le résultat fut une série de créations à la Frankenstein avec le moteur à réaction. Les chars, camions, tracteurs et tout le reste ont été testés pour leur compatibilité avec le Klimov VK-1. Les véhicules à roues sont le moyen le plus efficace de transporter les fondeuses à neige là où elles sont nécessaires.

Les moteurs de fonte des neiges sont généralement couplés à des camions lourds commerciaux ou industriels, dont la plupart sont également de l’ère soviétique. Les camions, tels que le KRAZ-255 6 × 6, offrent une plus grande capacité de charge et peuvent facilement traverser plusieurs terrains.

Les moteurs à réaction sont généralement montés à l’avant de leurs véhicules respectifs, bien que les supports supérieurs ou arrière soient également assez courants. Pour être juste, il n’y a pas de politique uniforme (ni aucune politique d’ailleurs) régissant les configurations.

  4 meilleures graminées pour Little Rock

Parfois, des gouttières en entonnoir spéciales sont installées à l’extrémité de l’échappement du moteur pour diriger la chaleur vers le sol si ce déneigeur particulier doit être utilisé pour dégivrer les routes. Certains moteurs sont équipés d’échappements allongés pour augmenter l’autonomie, ce qui est utile pour dégivrer certaines parties d’un avion, par exemple.

Les possibilités sont assez infinies, avec une créativité et une ingénierie audacieuse à la tête de ces structures remarquables, qui restent très populaires dans les climats impitoyables de l’Europe de l’Est et des régions environnantes comme la République tchèque.

Les États-Unis participent également, le CSX Jet Engine remplissant une fonction similaire à Croton West Yard.

Ne vous attendez pas à ce que la fonte des neiges balaye votre ville de sitôt. L’attitude écologiste du monde occidental signifie que cette invention nous échappera probablement. L’exigence de carburant à elle seule serait un coup dur face à la réglementation sur les émissions de carbone.

Il y a aussi le danger inhérent de souffler les gaz d’échappement des avions si près des civils. Les chasse-neige, par exemple, peuvent être assez dangereux dans les villes surpeuplées, donc on ne sait pas quel type de catastrophe (s) pourrait résulter de l’utilisation d’un moteur qui flirte avec la vitesse du son.

De plus, il est tout simplement impossible que les législateurs autorisent certaines des configurations de mauvaise qualité actuellement utilisées en Russie. Nous n’avons pas été en mesure de trouver des rapports de blessures ou de décès liés au fonctionnement de ces machines… mais nous ne nous attendions pas à cela non plus.

Donc, les souffleuses à neige traditionnelles, c’est… pour l’instant.

La touche finale aux souffleuses à neige russes…

Bien que ceux-ci ne se retrouvent pas dans votre quartier pour nettoyer votre rue et votre quartier, ils peuvent se retrouver dans presque toutes les gares de triage du monde. Plus de mesures de sécurité et d’ajustements seront nécessaires avant de pouvoir compter sur la production de masse.

Certes, ce sont des moyens innovants de réutiliser de vieilles machines qui ne sont pas utilisables autrement.

Plus d’articles que vous aimerez…

  • A quoi servent les pieds de chasse-neige ? (expliqué)
  • Une fraise à neige Columbia est-elle un bon choix ? (Révélé)
  • Recommandation de peinture de chasse-neige pour une lame de chasse-neige
  • Est-ce qu’un véhicule à quatre roues avec un chasse-neige ferait l’affaire?

Les références:

https://migflug.com/jetflights/jet-engine-powered-snow-blowers/

https://nuke.fas.org/guide/russia/airdef/mig-15.htm