Qu’est-ce qu’une prise de force électrique et est-elle meilleure qu’une prise de force manuelle ?

Il est rare que quelqu’un feuillette un article ou regarde une vidéo sur les tondeuses autoportées sans prise de force. Ces trois lettres sont en quelque sorte un rouage vital de la machine globale.

Les systèmes de prise de force électriques sont des innovations plus récentes du mécanisme qui transfère la puissance du moteur au plateau de coupe et aux lames sur la plupart des tondeuses modernes. Les versions électriques d’une configuration de prise de force sont supérieures aux versions manuelles à bien des égards car moins de pièces échouent et la fiabilité est plus fiable.

Sauter sur! Nous vous donnons un aperçu des bases de la prise de force, en relation avec votre tondeuse à gazon. Nous nous plongeons également dans l’un des débats les plus chauds dans le sport de la tonte de pelouse… électrique contre manuel.

Qu’est-ce qu’une prise de force sur une tondeuse à gazon ?

Commençons par regarder ce que signifie réellement PTO.

PTO signifie « prise de force ». Cela signifie le transfert de puissance du moteur d’un véhicule à un accessoire/outil tel qu’un carter de tondeuse. Grâce à l’utilisation d’un interrupteur ou d’un levier quelconque, un opérateur peut activer ou désactiver l’outil qui contrôle le mouvement de la lame.

Dans le cas d’une tondeuse à gazon, la prise de force permet d’engager et de désengager les lames, ce qui est plus que pratique. Un opérateur peut vider les sacs de tonte ou naviguer dans des zones non coupées sans arrêter complètement la tondeuse.

Le système de prise de force est connecté à l’embrayage de prise de force de deux manières principales avec l’interrupteur ou le levier d’embrayage : électrique ou manuel. Nous discuterons des deux plus tard.

L’embrayage de prise de force se compose de deux plaques qui renferment un volant moteur entraîné. Le plateau d’embrayage inférieur est directement relié à l’arbre et aux lames du plateau de coupe.

L’engagement de la prise de force déplace le plateau d’embrayage inférieur vers le plateau supérieur. Cependant, la plaque inférieure se verrouille sur le volant au milieu, le faisant tourner (ainsi que les pales). Le désengagement fait tomber le plateau d’embrayage inférieur du volant, ce qui fait que vos lames s’arrêtent de tourner.

En bref, la prise de force est donc le moyen par lequel les lames d’une tondeuse « empruntent » de la puissance au moteur.

Qu’est-ce qu’une prise de force électrique ?

Les prises de force électriques sont actuellement la norme de l’industrie. Les configurations de prise de force manuelles traditionnelles, qui incluent des connexions à connexion directe, peuvent toujours être trouvées sur divers véhicules utilitaires.

Cependant, la plupart des tondeuses résidentielles et commerciales utilisent des configurations électriques, qui connectent l’interrupteur marche/arrêt à l’embrayage via une série de câbles électriques.

Comment fonctionne une prise de force électrique

Comme décrit ci-dessus, l’embrayage dans un agencement de prise de force électrique est composé d’une plaque supérieure et inférieure, avec un volant au milieu. Le disque d’embrayage supérieur, qui se trouve généralement directement sous la poulie d’entraînement du moteur, contient un gros solénoïde électromagnétique.

La plaque inférieure comporte un disque métallique plat qui est attiré par le solénoïde. Le volant a des trous sur sa surface qui permettent à l’aimant sur la plaque supérieure d’attirer la plaque inférieure.

  Paillis pour contrôler les mauvaises herbes sur votre pelouse

Lorsque le commutateur/levier de prise de force est engagé, un courant électrique est envoyé au solénoïde via des fils électriques. Cela active le champ magnétique du solénoïde, provoquant le déplacement de la plaque inférieure (et de l’outil qui y est attaché) vers la plaque supérieure.

La plaque inférieure ne touche bien sûr jamais la plaque supérieure à cause du volant d’inertie entre les deux. Une fois verrouillés sur le volant, le plateau d’embrayage inférieur et l’outil attaché commenceront à tourner.

Par conséquent, le solénoïde fournit la force qui fait que la plaque inférieure se verrouille (et reste verrouillée) sur le volant.

Débrayer la prise de force

Lorsque l’interrupteur de prise de force est désactivé, les signaux électriques vers le solénoïde sont interrompus, ce qui coupe le champ magnétique et provoque la chute de la plaque inférieure, ce qui arrête l’outil.

Vous avez également des aimants de frein qui se trouvent directement sous les bords du plateau d’embrayage inférieur. Ces aimants de frein ne sont pas assez puissants pour perturber la traction du solénoïde sur la plaque inférieure lorsque la prise de force est engagée. Cependant, lorsque la prise de force est désactivée, les aimants de frein entraînent une descente plus rapide de la plaque inférieure.

Les aimants de frein empêchent également le plateau d’embrayage inférieur et les lames de tourner librement lorsqu’ils ne sont pas engagés.

Le commutateur de prise de force

L’agencement de prise de force le plus courant, en particulier sur les tondeuses autoportées, comprend un interrupteur de prise de force électronique. L’interrupteur de prise de force typique se compose d’un interrupteur à bascule, d’un boîtier et de broches connectés à une interface attachée au câblage allant à l’embrayage.

Les commutateurs PTO ont souvent huit broches disposées en trois rangées. Deux rangées ont trois broches, tandis qu’une rangée n’en a que deux. Les rangées extérieures sont étiquetées « normalement ouvert » (NO) et « normalement fermé » (NC).

Consultez-les pour plus d’articles intéressants…

  • Que faire si votre prise de force ne s’engage pas (réponse)
  • Contournement de l’interrupteur de prise de force John Deere : conseils simples
  • Comment fonctionne une prise de force de tondeuse à gazon ?

Une prise de force électrique est-elle meilleure qu’une manuelle ?

Il est maintenant temps de faire une comparaison rapide entre les deux types de prise de force. Est électrique réel mieux que manuel ?

Eh bien, pour la plupart, oui!

Les configurations de prise de force électrique sont beaucoup plus efficaces et fiables que les configurations manuelles. Les fils électriques fournissent la force nécessaire pour actionner l’embrayage, tandis qu’une version manuelle nécessite que le travail soit effectué par l’opérateur via un système d’articulations et de leviers. Il y a aussi moins de pièces sur une prise de force électrique.

Pour commencer, il y a moins de pièces mobiles dans un système de prise de force électrique. Les composants les plus importants sont votre interrupteur de prise de force, la tringlerie et la longueur des câbles qui les relient. La majeure partie du levage lourd est effectuée par l’électricité et la plupart des pièces mobiles se trouvent dans l’embrayage lui-même.

  Problèmes de pelouse courants (et comment les résoudre)

Une configuration de prise de force manuelle, en revanche, contient toutes sortes de composants, à l’exception de l’embrayage de la prise de force. Vous avez vos points de connexion de socle, vos connexions en U, implémentez des interfaces de connexion d’entrée et bien plus encore. D’après notre expérience, plus de pièces mobiles signifient une plus grande capacité de résolution de problèmes.

Pour de nombreuses personnes, déterminer ce qui est « meilleur » dépend principalement du coût, en particulier en ce qui concerne les réparations.

Coût total des systèmes de prise de force électriques par rapport aux systèmes de prise de force manuels

Les systèmes de prise de force électriques sont maintenant beaucoup moins chers à réparer car ils sont si courants. De nombreux ateliers de réparation d’équipements peuvent résoudre facilement la plupart des problèmes, ce qui réduit le prix du service.

De plus, les pièces les plus susceptibles de tomber en panne, telles que l’interrupteur, sont très peu coûteuses à remplacer. Les commutateurs en particulier sont également faciles à remplacer vous-même, ce qui réduit le coût d’un professionnel.

Nous recommandons fortement à toute personne ayant des problèmes électriques de prise de force de tester la continuité de l’interrupteur avec un multimètre. Souvent, le problème vient du commutateur.

Les prises de force manuelles ont une gamme plus large de pièces qui sont généralement peu coûteuses et faciles à obtenir. Cependant, en raison de la baisse de popularité de la prise de force manuelle, certaines pièces peuvent être difficiles à trouver. Si vous êtes malchanceux, vous rencontrerez peut-être des revendeurs gourmands qui profitent de la rareté de certaines pièces.

Comparaison des réparations de prise de force

Les prises de force électriques présentent également un avantage en termes de facilité de réparation. C’est parce que la plupart de la configuration est une série de fils qui vont de l’interrupteur à l’embrayage. Par conséquent, vous n’avez vraiment besoin d’accéder qu’à l’un de ces deux points pour effectuer les réparations. Les fils peuvent être facilement retirés s’ils doivent être inspectés.

Avec une prise de force manuelle, vous devez retirer des pièces pratiquement importantes de la machine pour même inspecter certaines pièces, ce qui rend le travail beaucoup plus laborieux.

Votre choix entre électrique et manuel a également un impact direct sur les performances de votre équipement.

Performances de la prise de force : électrique contre manuelle

Étant donné que les prises de force électriques sont en grande partie câblées, elles ont tendance à ajouter moins de poids à l’équipement que les configurations manuelles, qui se composent de plusieurs pièces métalliques. La partie la plus lourde d’un système de prise de force électrique est l’embrayage lui-même, tandis que les systèmes manuels ont des arbres et d’autres éléments qui ajoutent du poids.

Dans le cas d’une tondeuse à gazon ou d’un tracteur de jardin, le poids réduit d’une prise de force électrique permet des vitesses de pointe plus élevées et des manœuvres plus faciles, ce qui permet d’effectuer les travaux plus rapidement tout en réduisant la pression potentielle sur l’opérateur. L’inverse est vrai pour les machines à prise de force manuelle, ce qui rend souvent une machine plus encombrante et moins maniable.

  Qu'est-ce que la semence d'herbe Midiron? (répondu)

Enfin, nous avons la question de la sécurité.

Sécurité de la prise de force : électrique ou manuelle

Les prises de force manuelles ont souvent de nombreux joints et arbres rotatifs exposés, ce qui représente un réel danger pour les humains et les animaux. Chaque année, de nombreux rapports d’incidents liés à la prise de force sont signalés.

Un problème spécifique est l’enchevêtrement. On peut facilement se faire prendre une manche de veste, une jambe de pantalon, des lacets ou même des cheveux dans une punaise ou une tige qui tourne, ce qui peut avoir des conséquences horribles. Ces systèmes ont nui à toutes sortes de personnes, des opérateurs chevronnés aux enfants trop curieux.

Les systèmes de prise de force manuelle exigent que les opérateurs et toute personne travaillant à proximité de l’équipement connaissent bien les pratiques de sécurité afin de minimiser la probabilité d’une catastrophe. Ceux-ci inclus:

  • Marcher tout autour l’équipement/le véhicule au lieu de marcher au sujet de la configuration de la prise de force.
  • Placer des protections autour des pièces mobiles
  • Tests réguliers du groupe motopropulseur. Par exemple, la transmission ne doit JAMAIS être fixée à un arbre en rotation.
  • Utilisez les pièces recommandées pour votre machine. Tous les composants ne sont pas interchangeables d’un fabricant à l’autre ou même d’un modèle à l’autre.
  • Minimiser les virages serrés qui sollicitent les joints sur les arbres en rotation.

Les prises de force électriques sont généralement moins dangereuses car la plupart des composants ne sont pas exposés. Bien que le risque de choc puisse toujours être associé à ces configurations, le niveau de tension impliqué est négligeable (12V). La chose la plus importante dont vous devez vous soucier est de vous assurer que la gaine autour de votre câblage est intacte.

La touche finale aux embrayages électriques de prise de force…

Maintenant que nous comprenons le fonctionnement d’une prise de force, les avantages des versions électriques et ce que leur réparation et leur entretien impliquent, vous devriez être mieux préparé pour choisir la meilleure option pour votre tondeuse. Les tondeuses plus anciennes peuvent être livrées avec des réglages manuels de prise de force ou vous pouvez trouver la version rare sur un modèle plus récent.

Cependant, les systèmes de prise de force électriques sont la norme dans la plupart des nouvelles tondeuses et vous devrez très probablement rechercher spécifiquement une option manuelle. Pour être juste, les avantages d’une prise de force électrique rendent la recherche superflue.

Dans l’ensemble, une prise de force électrique est le bon choix.

Voici d’autres articles intéressants que vous allez adorer…

  • Symptômes du joint de culasse de la tondeuse à gazon soufflé (les experts expliquent)
  • Meilleur grain pour les tondeuses à gazon – Affûtage pour les tondeuses à gazon
  • L’utilisation d’une tondeuse à trois lames apporte-t-elle des problèmes ou des avantages ?

Les références

https://extension.psu.edu/power-take-off-pto-safety