Qu’est-ce qu’une plante bisannuelle ?

Bette à carde à tige rouge vibrante dans un jardin

Vous avez entendu parler des annuelles et des vivaces, mais ne laissez pas les bisannuelles vous échapper. Alors que les annuelles peuvent être un feu de paille et que les vivaces mettent une éternité à fleurir, les bisannuelles prennent deux ans pour compléter leur cycle de vie et trouver le juste milieu entre croissance rapide et rusticité.

Les légumes délicieux tels que les betteraves, les carottes, les bettes à carde et le chou frisé sont des bisannuelles, mais aussi des fleurs joyeuses telles que la douce Willem et le myosotis. Voyons donc ce qu’est une biennale, des exemples de biennales à cultiver et comment en prendre soin.

Qu’est-ce qu’une plante bisannuelle ?

Alors que les annuelles complètent leur cycle de vie complet en un an et que les vivaces vivent trois ans ou plus, les bisannuelles ont une durée de vie de deux ans. Ces plantes à fleurs se préparent pour le « grand spectacle » dans leur deuxième année la première année.

Année 1

La première année, les bisannuelles forment les racines solides, les feuilles et les structures de stockage des aliments dont elles ont besoin pour une floraison et une récolte réussies la deuxième année. La croissance au cours de la première saison consiste généralement en une rosette de feuilles entourant une tige basse.

De nombreux légumes bisannuels sont plantés au début du printemps et récoltés à l’été de la première année, et certains légumes bisannuels comme le brocoli et les choux de Bruxelles peuvent être semés au milieu de l’été pour une récolte d’automne.

En hiver, les plantes meurent, brunissent et entrent en dormance. les biennales exigent vernalisation (exposition prolongée au froid) pour une floraison réussie l’année suivante.

Année 2

Lorsque la deuxième année arrive, les biennales offrent le spectacle d’une vie. Leurs tiges s’allongent et elles produisent une abondance de fleurs et de fruits en été. À l’automne, les biennales ont leur rappel, libérant des graines et mourant.

Remarque: Ce n’est pas parce que les bisannuelles meurent après deux ans que vous devez repartir de zéro avec des graines fraîches. De nombreuses biennales s’auto-ensemencent très bien, libérant des graines fraîches à l’automne qui germent au printemps pour recommencer le cycle biennal. Donc, si vous êtes satisfait d’une esthétique plus sauvage et plus naturelle, vous pouvez laisser vos biennales faire le travail à votre place.

Les meilleures biennales pour votre jardin

La plupart des bisannuelles sont des légumes ou des fleurs. Voici quelques-unes des biennales les plus savoureuses et les plus jolies pour votre potager ou votre jardin fleuri.

Biennales populaires pour votre potager :

  • Betteraves
  • Brocoli
  • choux de Bruxelles
  • Les racines
  • Céleri
  • Chou vert
  • Aneth
  • Fenouil
  • chou frisé
  • Oignons
  • Persil
  • Chou-rave
  • bettes

Biennales populaires pour votre jardin fleuri :

  • Susans aux yeux noirs (peuvent pousser comme bisannuelles ou vivaces à courte durée de vie)
  • Horloges de Cantorbéry
  • Onagre
  • Digitale pourprée
  • Ne m’oublie pas
  • Trémière
  • Lunaria (alias « usine d’argent »)
  • Herbe de scorpion
  • Stock
  • Doux Guillaume

Avantages et inconvénients des biennales

Les bisannuelles sont généralement plus résistantes que les annuelles et fleurissent plus rapidement que les vivaces, ce qui en fait un « enfant du milieu » préféré des jardiniers.

Avantages des biennales

Voici pourquoi les biennales sont un choix judicieux pour votre jardin :

✓ Plus de tolérance au froid et à la sécheresse que les annuelles

Bien que les bisannuelles ne soient pas aussi robustes que les vivaces, elles sont mieux équipées pour faire face aux conditions météorologiques défavorables que les annuelles. La bette à carde, par exemple, est exceptionnellement tolérante à la sécheresse et les betteraves poussent bien dans un sol pauvre en éléments nutritifs.

  7 idées de paysage résistant à la sécheresse pour Wichita

✓ Excellents auto-ensemenceurs

La plupart des bisannuelles s’auto-sèment facilement, vous n’avez donc pas à vous soucier de répandre de nouvelles graines tous les deux ans. Les bisannuelles meurent lors de leur deuxième automne, mais de nouvelles graines commenceront à pousser au printemps suivant. Soyez simplement conscient de la possibilité d’une pollinisation croisée : les légumes de l’année suivante peuvent avoir un aspect et un goût différents de vos légumes d’origine.

✓ Moins d’entretien que les annuelles

Les bisannuelles ont besoin de plus d’eau et d’engrais que les vivaces, mais elles n’ont pas besoin d’autant de TLC que les annuelles. Alors que la plupart des annuelles doivent être fertilisées toutes les semaines ou toutes les deux semaines, les bisannuelles coriaces comme la bette à carde, les betteraves et les navets peuvent prospérer avec seulement une ou deux fertilisations par saison.

✓ De nombreuses options végétariennes

Si vous cultivez un potager, il y a de fortes chances que vous cultiviez des bisannuelles. Du brocoli aux carottes en passant par les oignons, il y a une biennale qui vous offre une récolte délicieuse et durable qui vous évite de faire les courses et réduire votre empreinte écologique.

✓ Choix de plantes indigènes et respectueuses de l’environnement

Les bisannuelles indigènes telles que la Susan aux yeux noirs et l’onagre fournissent de la nourriture et un abri pollinisateurs en voie de disparition comme les papillons, les abeilles et les oiseaux. Parce que ces bisannuelles sont spécifiquement adaptées à l’Amérique du Nord, elles nécessitent peu d’entretien et aucun produit chimique nocif.

Inconvénients des biennales

Un jardin sain est composé majoritairement de plantes vivaces, complétées par un mélange de plantes bisannuelles et annuelles. Voici pourquoi vous ne devriez pas exclusivement cultivez des bisannuelles dans votre jardin.

✗ Pas aussi rustique que les vivaces

La plupart des bisannuelles sont originaires de la région méditerranéenne et poussent mieux à des températures comprises entre 50 et 70 degrés Fahrenheit. Donc, si vous vivez dans le sud profond ou l’extrême nord, les bisannuelles peuvent être difficiles à cultiver.

✗ Moins d’options de taille

Étant donné que les bisannuelles ne vivent que deux ans, elles ne poussent ni en hauteur ni en largeur. Alors que certaines Susans aux yeux noirs intrépides peuvent atteindre une hauteur de six pieds, vous ne trouverez pas d’arbres bisannuels ou de haies dans votre jardinerie.

✗ Moins d’espèces indigènes que de vivaces

Bien que vous puissiez trouver des bisannuelles indigènes, il n’y a pas autant de variétés que de vivaces indigènes. Pour un xéropaysage écologique (paysage à faible eau), un jardin pluvial ou un jardin de pollinisateurs, vous aurez besoin de la plupart des plantes vivaces indigènes.

✗ Cycles de vie imprévisibles

Certaines bisannuelles peuvent ne pas survivre à leur premier hiver, d’autres verrouiller (faire l’expérience de leur cycle de vie complet en une seule saison de croissance), et d’autres encore peuvent vivre plus de trois ans. Il peut être décevant qu’une plante ne produise pas de fruits ou qu’elle traverse trop rapidement la saison de croissance pour récolter des fruits mûrs.

✗ Le sursemis ne garantit pas l’uniformité

Les bisannuelles s’auto-sèment généralement, mais cela ne signifie pas qu’elles sèment uniformément. Si vous préférez une esthétique de jardin linéaire et soignée, vous voudrez peut-être collecter des graines et les semer à la main ou planter de nouvelles graines au lieu de laisser le vent planter vos graines pour vous.

  Comment créer un jardin sensoriel pour les personnes avec autisme

Comment faire pousser des bisannuelles

Les bisannuelles sont peut-être plus résistantes que les annuelles, mais elles ont encore besoin de TLC pour devenir fortes pendant deux ans. Voici quelques conseils pour planter et entretenir vos biennales.

  • Commandez-en un test de sol à travers ta chambre service d’information coopératif pour déterminer quels types d’amendements de sol ajouter à votre jardin pour une santé optimale du sol et la croissance des plantes.
  • Travailler une couche de 2 à 4 pouces compost dans le sol. Il est préférable de le faire à l’automne avant la plantation de printemps pour donner au compost le temps de se décomposer et d’améliorer le sol.
  • Plantez-y la plupart des bisannuelles début du printemps une fois le sol praticable, laisser le temps au système racinaire de s’établir avant le stress du chaud soleil d’été. Vérifiez les besoins de plantation spécifiques de vos bisannuelles avant de semer : Certaines bisannuelles de temps chaud, comme le sweet william et l’aneth, doivent être plantées de la fin du printemps au début de l’été, une fois la menace de gel passée.
  • Fertiliser semences ou jeunes plants avec un engrais adapté à leurs besoins spécifiques en azote, phosphore et potassium (NPK). Par exemple, le céleri bénéficie d’un engrais riche en potassium (tel que 4-4-8), tandis que le chou frisé et d’autres légumes-feuilles nécessitent un engrais riche en azote (15-0-0) pour améliorer la production de feuilles.
  • Suivez-en un calendrier de fertilisation en fonction des besoins de vos plantes bisannuelles. Lunaria n’a besoin d’engrais à libération lente qu’une ou deux fois par saison, tandis que les oignons ont besoin d’un engrais riche en azote toutes les deux à trois semaines.
  • Étendre une couche saine paillis organique autour des jeunes plantes pour protéger leurs racines, garder le sol humide et prévenir les mauvaises herbes.
  • Efford les plantes hautes et lourdes de manière proactive avant qu’elles ne commencent à s’effondrer. Les piquets doivent être plus courts de 6 pouces que la plante mature afin de ne pas nuire à l’esthétique naturelle de la plante.
  • Mauvaises herbes votre jardin à la main une fois par semaine.
  • Taille et taille plantes pour éliminer les feuilles malades et les tiges gercées.
  • Le crâne a utilisé des fleurs de bisannuelles telles que la digitale pourprée et la douce william tout au long de la saison de croissance pour rediriger l’énergie de la plante de la production de têtes de graines vers la croissance de fleurs fraîches. Laissez les dernières fleurs de l’automne produire des semis frais au printemps.

Comment arroser vos bisannuelles

L’eau quotidiennement pendant les deux premières semaines après la plantation. Passez ensuite à l’arrosage une fois par semaine par temps frais au printemps et jusqu’à trois fois par semaine pendant la chaleur estivale. Sauvez le sol humide mais pas détrempé, car un sol humide peut causer la pourriture des racines.

Les biennales ont généralement besoin 1 à 1,5 pouce d’eau par semaine, soit par précipitations naturelles, soit par irrigation. Arrosez-les en profondeur pour encourager des racines longues et fortes. Des arrosages fréquents et peu profonds encouragent les racines à rester près de la surface du sol, ce qui entraîne rapidement le dessèchement des racines lorsque la sécheresse s’installe.

Arrosez vos bisannuelles avec un tuyau suintant ou alors système d’irrigation goutte à goutteau lieu d’arroseurs, pour fournir de l’eau directement aux racines des plantes et minimiser la quantité d’eau perdue par évaporation.

Foire aux questions sur les plantes bisannuelles

1. Qu’est-ce que la vernalisation ?

vernalisation est le processus d’exposition des graines ou des jeunes plantes à des températures froides prolongées (comme un hiver froid) pour initier une floraison rapide et une production de graines au printemps. De la racine latine « vern », cela signifie littéralement « faire jaillir ».

  14 façons de gérer le ruissellement des eaux pluviales

De nombreuses biennales doivent être finalisées entre leur première et leur deuxième saison. Les températures froides donnent aux plantes un calendrier saisonnier afin qu’elles sachent quand entrer en dormance et quand elles peuvent pousser en toute sécurité.

Si vous vivez dans une région trop froide ou trop douce pour une vernalisation réussie, déterrez vos bisannuelles à l’automne et rangez-les dans un endroit frais (comme un garage, une cave ou un cabanon) pendant les mois d’hiver pour éviter vernalisation.réveillez-vous. Replantez ensuite les bisannuelles au printemps.

2. Qu’est-ce que le boulonnage ?

boulons se produit lorsqu’une plante confond un changement de température avec un changement de saison et se comporte comme une annuelle au lieu d’une bisannuelle. La montaison est généralement causée par une série de journées froides au printemps ou un été particulièrement chaud.

Les plants de boulons fleurissent prématurément, connaissant tout leur cycle de vie en une seule saison de croissance (seulement trois mois), ce qui peut être décevant pour les jardiniers qui planifient une grosse récolte au cours de leur deuxième année. Par exemple, lorsque les températures printanières augmentent trop rapidement, le brocoli peut se précipiter à travers son stade « principal » vers la production de fleurs dans un processus appelé nouage. Cela signifie que vous n’avez pas la chance de récolter et de manger le brocoli.

3. A quels nuisibles dois-je faire attention dans mon potager ?

Vers de chou et coureurs de chou constituent une menace majeure pour les bisannuelles de la famille des choux, comme les choux de Bruxelles, le chou vert, le chou vert et le brocoli. Vérifiez régulièrement les plantes et retirez les vers à la main ou pulvérisez les plantes chaque semaine Bacillus thuringiensis (BT), qui tue les larves d’insectes sans nuire à la plante.

Un autre ravageur problématique pour les légumes bisannuels est le altise. Saupoudrez vos plantes de talc pour repousser ces insectes grignoteurs de feuilles.

Larves de teigne du dos du diamant, perce-oreilles de maïset pucerons du chou peut également endommager vos légumes. Retirez les larves à la main ou appliquez un insecticide organique comme l’huile de neem.

4. Je ne veux pas attendre deux ans. Puis-je faire fleurir mes fleurs bisannuelles plus rapidement ?

Oui! Si vous vivez dans un climat plus frais, vous pouvez conserver certaines fleurs bisannuelles, telles que les digitales et les roses trémières, en fleurs pour le deuxième été. Semez les graines au milieu ou à la fin de l’été plutôt qu’au printemps. Les températures fraîches de l’automne et de l’hiver encouragent la floraison, et elles continuent de croître et de fleurir jusqu’au printemps.

Construisez votre meilleur jardin à ce jour avec les biennales

Cultiver et récolter des bisannuelles peut être amusant et satisfaisant, mais les tâches de jardinage en sueur comme la fertilisation, la taille et le rangement peuvent prendre une grosse bouchée de votre week-end – lorsque les seules bouchées que vous voulez prendre sont celles de vos légumes frais. Appelez un professionnel local de l’entretien des pelouses pour garder votre jardin et votre pelouse en parfait état afin que vous puissiez allumer le gril et profiter de votre récolte.

Photo principale Crédit : MabelAmber | Pixabay