
En ce qui concerne les pelouses, le trèfle rouge n’est peut-être pas aussi connu que le trèfle blanc, mais il a ses propres qualités de superstar. Il est grand, coloré et possède de longues racines, ce qui en fait un héros de pelouse tolérant à la sécheresse. Si vous souhaitez ajouter une touche de couleur à votre gazon ou si vous faites la transition vers un jardin de trèfles, le trèfle rouge devrait être en haut de votre liste.
« Red »-dy pour étudier le trèfle rouge comme alternative à la pelouse ? Nous vous montrerons ce qu’est le trèfle rouge et les avantages et les inconvénients d’une pelouse pleine de trèfles.
Qu’est-ce que le trèfle rouge ?
trèfle rouge (Trifolium pratense) est un trèfle commun connu pour ses jolies fleurs roses et violettes, ses hautes tiges et ses fleurs sauvages. C’est un cultivateur droit souvent identifié par le marquage en forme de V inversé (appelé filigrane ou chevron) sur les folioles. Le trèfle rouge est également connu sous le nom de trèfle violet, d’herbe de vache et de trèfle de pois.
Comme toutes les espèces de trèfle, le trèfle rouge est une légumineuse de la même famille que les pois et les haricots. Les légumineuses sont des plantes super puissantes qui utilisent des nodules racinaires spéciaux pour fixer l’azote de l’air, se fertilisant ainsi que les plantes environnantes. Cela signifie que le trèfle n’a pas besoin d’engrais pour prospérer – en fait, un engrais riche en azote peut être nocif pour le trèfle.
Le statut de légumineuse de Clover en fait une VIP (Very Important Plant). C’est une alternative écologique et nécessitant peu d’entretien au gazon.
Caractéristiques du trèfle rouge
- Classification: Saison de refroidissement
- Durée: Vivace (annuelle d’hiver dans le sud)
- Identification des feuilles: Formation trifoliolée à chevrons vert clair
- Se propage à travers: Ramifications et graines
- Hauteur: 6-24 pouces (peut atteindre 30 pouces)
- Zones de rusticité: 4-8
- Soleil: Plein soleil à mi-ombre
- Sol: Préfère un sol limoneux bien drainé; peut tolérer un sol argileux et une acidité modérée
- Tolérance à l’ombre : Haut
- Tolérance à la sécheresse: Haut
- Besoins d’entretien: Bas
- Potentiel de maladie: Modéré à élevé (la sensibilité augmente à mesure que le trèfle vieillit)
- Potentiel nuisible: Modéré
- Durée de vie: 2-3 ans
- Se combine bien avec: Dactyle pelotonné, fétuque élevée, brome, ivraie, fléole des prés, alpiste des Canaries, dallis, bermuda, trèfle blanc
Où pousse le trèfle rouge ?
Le trèfle rouge pousse principalement dans les États du nord et du Midwest, bien qu’il soit parfois cultivé dans le sud-est comme une annuelle d’hiver. En général, le trèfle rouge prospère dans les climats frais et humides, mais ses racines profondes lui permettent de mieux prospérer dans des conditions de sécheresse que les autres variétés de trèfle.
Le trèfle rouge était autrefois un couvre-sol très apprécié des agriculteurs du Nord : dans les années 1940, il poussait environ 10 millions d’hectares de ça ! Bien qu’il ne soit plus la star qu’il était autrefois, il est encore largement cultivé en combinaison avec d’autres couvre-sol et comme alternative à la luzerne. Les agriculteurs le récoltent souvent pour le foin, l’utilisent comme pâturage et le cultivent comme engrais vert pour le maïs.
Le trèfle rouge peut tolérer un sol plus acide, mais se développe dans des sols avec un pH neutre de 6,0 à 7,2. Si vous souhaitez planter du trèfle rouge, testez votre sol pour voir quels changements de pH sont nécessaires pour que le trèfle rouge se développe. Appelez votre local expansion coopérative bureau pour obtenir des instructions utiles sur les analyses de sol.
Bienfaits du trèfle rouge
Trèfle rouge et trèfle blanc (Trifolium repens) sont les deux types de trèfle les plus courants cultivés aux États-Unis. Alors que le trèfle hollandais blanc est plus populaire pour les pelouses en raison de sa faible habitude et de sa durée de vie plus longue, le trèfle rouge a ses propres propriétés uniques. C’est comme le neveu glamour de la star de cinéma au trèfle blanc.
✓ Fleurs saisissantes
Allant du rose tendre au magenta vif, les fleurs de trèfle rouge ajoutent une touche de couleur joyeuse aux pelouses. Les fleurs de trèfle blanc sont généralement plus pâles : elles sont plus blanc rosé.
✓ Résistance à la sécheresse
Les racines pivotantes du trèfle rouge sont beaucoup plus épaisses et plus longues que celles du trèfle hollandais blanc, ce qui permet aux plants de trèfle rouge de résister à de longues périodes de sécheresse.
✓ Tolérance à l’ombre
Le trèfle rouge est l’une des variétés de trèfle les plus tolérantes à l’ombre. Il peut survivre avec juste 6% de la lumière du jour, ce qui en fait une excellente plante compagne dans les pelouses avec des zones sombres ou des cimes d’arbres.
✓ Pouvoir de liaison à l’azote
Le trèfle rouge a tendance à contenir plus d’azote que le trèfle blanc, il peut donc mieux fertiliser votre sol pour les autres graminées. Plus le trèfle fixe d’azote, plus votre pelouse sera saine – sans avoir besoin d’engrais.
✓ Bienfaits médicinaux
Le trèfle rouge n’est pas seulement un beau couvre-sol. Il est également utilisé pour traiter pied d’athlèteles ulcères, l’ostéoporose et les symptômes de la ménopause tels que les bouffées de chaleur.
Fait amusant: Le trèfle rouge est le fleur d’état du Vermont (et ce depuis 1895), représentant les fermes et les champs de l’État.
Avantages généraux de tous les trèfles
Toutes les variétés de trèfle, y compris le trèfle rouge, offrent une pléthore d’avantages pour la pelouse.
Trèfle…
1. Réduit l’érosion
2. Élimine les mauvaises herbes telles que les pissenlits
3. Améliore les sols pauvres et réduit le besoin d’aération
4. Fixe l’azote
5. Crée engrais vert
6. Ne nécessite aucun engrais
7. Réduit le besoin d’arrosage et de tonte
8. Peut être utilisé comme un paillis vivant
9. Les graines sont bon marché
10. Ne nécessite aucun herbicide et peu ou pas de pesticides
11. Attire les pollinisateurs
Inconvénients du trèfle rouge
Malheureusement, le trèfle rouge ne se limite pas aux tapis rouges et aux premières de films.
✗ Durée de vie plus courte que le trèfle blanc
Alors que le trèfle blanc dure de trois à cinq ans et peut s’auto-ensemencer avec succès, le trèfle rouge est généralement une bisannuelle ou une plante vivace à vie courte (jusqu’à trois ans) qui doit être réensemencée tous les deux ans. Les racines pivotantes du trèfle rouge ont tendance à se désintégrer après la deuxième année, donc à moins que le trèfle n’ait développé de vastes racines secondaires, il mourra.
✗ Particulièrement sensible aux maladies et aux ravageurs
De nombreuses maladies et ravageurs affectent le trèfle rouge. Il est sensible à la pourriture du collet, à la pourriture des racines, à l’anthracnose et à l’oïdium, en particulier dans les zones très humides et pluvieuses (comme sur la côte Est). Il est également sujet à des maladies virales telles que le virus de la mosaïque jaune du haricot, les maladies de la tige noire et la tache noire.
Pour protéger les jeunes trèfles des maladies, choisissez des cultivars spécifiques résistants aux maladies en fonction de votre région. Envisagez d’appliquer un insecticide pour empêcher les insectes de nuire à votre trèfle. La tonte et l’entretien de routine protégeront également votre trèfle.
Notez que le trèfle rouge devient de plus en plus vulnérable aux maladies à mesure qu’il vieillit. Il est normal que le trèfle rouge meure après deux ans de croissance.
✗ Plus haut que le trèfle blanc
Le trèfle rouge est plus grand et pousse plus haut que les autres types de trèfle, ce qui peut être un inconvénient pour les propriétaires qui veulent une pelouse bien rangée. Le trèfle rouge fait ressembler votre pelouse à un pâturage, tandis que les types de trèfle blanc à croissance inférieure (comme le microtrèfle) se fondent bien dans le gazon.
✗ Ne tolère pas beaucoup de tonte
Le trèfle rouge tolère moins de tonte que le trèfle blanc, ce qui n’est pas un problème si vous voulez une pelouse plus sauvage et non coupée, mais peut être problématique si vous recherchez une esthétique plus soignée. Tondre trop souvent ou tondre votre pelouse trop court peut endommager ou tuer votre trèfle rouge.
✗ Peut rivaliser avec les plantes et les graminées désirables
Le trèfle rouge tend vers un lac agressif plus grand que le trèfle blanc, ce qui lui permet d’engloutir les fleurs et les herbes que vous voulez faire pousser dans votre pelouse. Vous pouvez résoudre ce problème en plaçant des bordures ou des bordures autour des zones que vous souhaitez protéger et bloquer tout trèfle rouge intrusif. engrais vert.
Inconvénients généraux de tous les trèfles
Clover peut être un héros ou un méchant selon la façon dont vous voulez utiliser votre pelouse et à quoi vous voulez qu’elle ressemble.
Trèfle…
1. Ne tolère pas la circulation piétonnière intense
2. Attire les abeilles (peut être dangereux pour les enfants qui jouent)
3. Peut évincer les plantes désirables
4. Semble moins soigné que le gazon
5. Nécessite un réensemencement plus fréquent que le gazon en plaques
Variétés de trèfle rouge
Il existe deux types différents de trèfle rouge : moyen (coupe double) et mammouth (coupe simple). Le trèfle rouge moyen est l’option la plus populaire car il s’enracine plus rapidement et repousse fortement après l’abattage, tandis que le trèfle mammouth prend beaucoup de temps à récupérer et ne peut tolérer qu’une seule coupe par saison de croissance.
Le trèfle moyen a tendance à atteindre environ 18 pouces de hauteur, tandis que le trèfle mammouth peut atteindre 12 pouces de hauteur. À moins que vous ne choisissiez une très longue pelouse, vous voudrez probablement un trèfle de taille moyenne dans votre jardin.
Les meilleurs cultivars pour votre région
Si vous habitez dans le ouest des États-Unisconsidérez ces cultivars améliorés de trèfle rouge moyen :
- Pennscott
- Chesapeake
- Cumberland
- dollars
- Midland
- Pays des lacs
Si vous habitez dans le Est des États-Unisil est important de choisir des cultivars résistants à l’anthracnose et à l’oïdium.
Cultivars résistants à l’anthracnose :
- Acclamations
- Kenland
- Kenstar
- Rassembler
- Redland II
- Transfuge
Cultivars qui résistent à l’oïdium :
- Arlington
- Rassembler
- Rebelle
- étoile rouge
- Petit rouge
Comment planter du trèfle rouge dans votre jardin
Plantez le trèfle rouge au printemps, du début avril à la mi-mai, ou à la fin de l’été (au moins 40 jours avant les premières gelées).
Alternativement, vous voudrez peut-être graine de givre trèfle rouge dans votre pelouse existante, semez les graines à la fin de l’hiver (juste avant de grandir) pour favoriser la germination. Répandez vos graines lorsqu’il y a une légère couche de neige au sol. Le cycle de gel et de dégel crée de petites fissures et crevasses dans votre pelouse, donnant à vos graines un bon contact avec le sol.
Même si vous aimez le trèfle rouge, c’est une bonne idée de mélanger les graines de trèfle rouge avec d’autres types de graines de trèfle ou d’herbe pour une pelouse uniforme et saine. L’utilisation d’un mélange de graines signifie que si un type de trèfle ne pousse pas bien dans une partie particulière de votre pelouse (par exemple, un endroit particulièrement ombragé), un autre type de trèfle ou d’herbe peut intervenir et prévenir les zones chauves.
Si vous avez déjà du trèfle rouge sur votre pelouse…
1. Tondre votre pelouse près du sol (avec une hauteur de lame de 1,5 à 2 pouces) pour décourager la croissance du gazon.
2. Préparer votre pelouse pour accueillir le trèfle rouge. Si nécessaire, c’est le moment de scarifier et d’aérer pour rendre votre sol nutritif et respirant pour les jeunes racines.
3. à mélanger votre mélange de graines de trèfle avec du sable, de la sciure ou de la terre. Cela vous aidera à semer les graines uniformément.
4. Dispersion vos graines. Étalez environ ¼ de livre de graines de trèfle par 1 000 pieds carrés de pelouse.
5. La brume votre pelouse tous les jours pendant les deux premières semaines, en gardant le sol humide pour assurer la germination.
Conseil de pro : Ne pas appliquer un herbicide à feuilles larges avant ou après le semis. L’herbicide à feuilles larges tue votre trèfle existant et empêche la germination.
Si vous semez à nouveau…
1. Supprimer mauvaises herbes, brindilles, pierres et débris de votre jardin.
2. Attention râteau votre terrain.
3. à mélanger votre mélange de graines de trèfle avec du sable, de la sciure ou de la terre.
4. Dispersion les graines. Étalez environ ½ livre de graines de trèfle par 1 000 pieds carrés de pelouse.
5. Râteau votre zone de plantation pour couvrir légèrement les graines (à une faible profondeur de semis de ⅛ à ¼ de pouce).
6. La brume votre pelouse tous les jours pendant les deux premières semaines.
Conseil de pro : Tondez votre trèfle quatre à six semaines avant le premier gel pour encourager la repousse et préparer votre pelouse pour l’hivernage. Assurez-vous de tondre à une hauteur de 3 pouces ou plus; tondre trop bas peut endommager ou tuer votre trèfle.
Foire aux questions sur le trèfle rouge
Le trèfle peut être assez gênant, mais il existe plusieurs façons naturelles et synthétiques de dire bonjour aux invités indésirables à trois feuilles :
1) Sortez-le
2) Tuez le trèfle avec un herbicide à feuilles larges
3) Appliquez un mélange de vinaigre et de liquide vaisselle
4) Tondez votre pelouse à un réglage plus élevé
5) Enduisez-le de bâches en plastique ou de sacs poubelles
6) Étaler de la farine de gluten de maïs
7) Appliquer un désherbant bio (type ADIOS)
8) Appliquez un engrais riche en azote
Pour plus d’informations sur chaque méthode, consultez nos autres articles, « Comment se débarrasser naturellement du trèfle » et « Comment se débarrasser du trèfle sans tuer votre herbe ».
Si vous choisissez un herbicide à feuilles larges puissant, choisissez-en un contenant du 2,4-D, du dicamba, du clopyralide, du fluroxypyr ou du quinclorac. Ils sont durs mais efficaces. Avant de postuler, assurez-vous de connaître leur santé et leur environnement des risques.
Les graines enrobées donneront un bon départ à votre trèfle rouge. Ils sont pré-inoculés avec une bactérie bénéfique (rhizobium) qui augmente le taux d’établissement, favorise la croissance des racines et aide le trèfle à retenir l’azote plus efficacement. Bien qu’il y ait un débat sur la quantité d’enrobage des semences qui augmente réellement le rendement, la plupart sont des experts recommander planter des graines enrobées d’inoculant.
Le trèfle rouge prend généralement sept jours pour germer, mais les semis se développent lentement. Arrosez régulièrement pour vous assurer que vos semis sont bien établis.
Si vous avez du trèfle rouge moyen, vous pouvez tondre en toute sécurité trois à quatre fois par saison de croissance, généralement tous les 35 à 40 jours. Si vous avez un trèfle rouge géant, vous ne pouvez le tailler qu’une fois par saison. Pour éviter d’endommager la plante, assurez-vous de tondre à la position de coupe la plus élevée.
Prêt pour le tapis rouge
Le trèfle rouge est une alternative à l’herbe nécessitant peu d’entretien qui est parfaite pour un aspect de pelouse naturel, semblable à celui d’un pré. Même si une pelouse remplie uniquement de trèfle rouge n’est peut-être pas le bon choix, semer votre pelouse avec un mélange de trèfle rouge et d’autres graminées et trèfles est une option fantastique et écologique. Avec le trèfle dans le mélange, votre pelouse a besoin de moins d’eau, peu de tonte et pas d’engrais.
Si vous êtes prêt à commencer votre pelouse de trèfle mais que vous n’avez pas le temps de l’ensemencer vous-même, un professionnel local de l’entretien des pelouses peut donner à votre pelouse le traitement de célébrité dont elle a tant rêvé. Et si le trèfle rouge vous montre du rouge, un pro peut facilement assommer l’envahisseur à trois feuilles.
Photo principale Crédit : WFranz | Pixabay