
Pour les jardiniers, il y a toujours plus à apprendre. Juste au moment où vous pensez avoir appris tout le vocabulaire que vous pouvez gérer, vous entendez le terme microclimat. Alors, qu’est-ce qu’un microclimat, demandez-vous?
Sera-ce un autre billet de destination USDA-esque ou un fantasme? Nom latin de la plante? Non. C’est un concept simple qui offre plus d’options pour faire pousser des plantes dans un environnement où elles prospèrent et s’épanouissent.
Voici votre introduction aux microclimats :
- Qu’est-ce qu’un microclimat ?
- Quelles caractéristiques aident à créer des microclimats ?
- Effets des microclimats sur les plantes
- Microclimats en milieu urbain
Qu’est-ce qu’un microclimat ?
Exactement ce à quoi cela ressemble : c’est le climat d’une micro ou petite zone, comme le voisinage immédiat d’une usine, plutôt qu’une zone plus grande, comme une ville ou un état.
Qu’est-ce que le climat exactement ? Le temps est-il dans une région ? Presque. Temps est ce que vous vivez en une journée ; le climat est la façon dont les conditions atmosphériques fonctionnent, en moyenne sur des dizaines, des centaines ou des milliers d’années.
Des caractéristiques telles que la température moyenne, la pluie, l’humidité et le vent forment ensemble une prévision météorologique. Par exemple, il peut pleuvoir temps dans les prévisions d’aujourd’hui dans le sud-ouest de l’Arizona.
Ces mêmes caractéristiques s’ajoutent à la moyenne du climat local au fil du temps. Le temps pluvieux aujourd’hui dans le sud-ouest de l’Arizona, par exemple, ne signifie pas qu’il pleut climat. Cette zone reçoit environ 3 pouces des précipitations annuelles et a donc un climat aride. Ce climat global est déterminé par des données météorologiques recueillies sur une longue période de temps.

Quelles caractéristiques aident à créer des microclimats ?
Maintenant, nous savons tout sur le climat et la météo dans de vastes régions comme le sud-ouest de l’Arizona, alors comment cela s’applique-t-il à votre paysage ?
Voici quelques caractéristiques qui aident à créer de petits ou microclimats dans votre paysage :
- Toits
- des murs
- Passerelles
- Clôtures
- Balcons
- Autres éléments bâtis tels que porches, patios et pergolas
- Collines, bermes, vallées et autres reliefs
- Orientation au soleil (nord, sud, est, ouest)
- Ombre
- Arbres et végétation
- Hoop maisons
- Le type de sol
- Étangs et plans d’eau
Une maison cerceau est le plus évident de ces exemples. Une maison cerceau est une serre portable qui garde les plantes plus chaudes à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il protège également les plantes de la neige et de la pluie. Une maison cerceau a son propre microclimat qui est distinct du climat juste à l’extérieur des murs.
Effets des microclimats sur les plantes
Quel effet ces caractéristiques ont-elles sur le microclimat de votre jardin ? Voici quelques façons dont ces caractéristiques créent différents mini-climats dans votre pelouse :
Précipitation
Ne serait-il pas agréable de contrôler la pluie ? Si vous créez un microclimat, vous le pouvez.
Les paniers suspendus dans une tonnelle couverte, par exemple, bénéficient d’une protection contre la pluie ou la neige. Pour les plantes qui préfèrent des conditions plus sèches, une tonnelle crée un microclimat plus confortable pour elles, même lorsque la zone environnante est inondée de pluie.
Soleil et ombre
La quantité de lumière solaire reçue par vos plantes est essentielle à une bonne croissance. Les plantes qui font face au sud reçoivent plus de soleil que les plantes qui font face à une autre direction. Les plantes du côté ouest de la pelouse reçoivent le soleil de l’après-midi, ce qui peut être trop dur pour certaines plantes. Les plantes orientées à l’est reçoivent une lumière matinale plus douce.
La plantation sous un auvent, une toile d’ombrage ou un couvert forestier limite la quantité de lumière solaire pour les plantes qui préfèrent l’ombre.
Conseil de pro : Placez vos plantes d’hiver en plein soleil sur une pente orientée au sud pour un maximum d’ensoleillement.
Vent
Vous ne pourrez peut-être pas contrôler le vent comme Aeolus, mais vous pouvez observer la configuration des vents dans votre jardin et prendre des précautions. Installez des plantes plus délicates à l’extérieur des zones venteuses de votre jardin. Si vous ne pouvez pas éviter le vent, installez ces plantes derrière une haie, une clôture ou un treillis ou contre un mur pour créer un brise-vent naturel. Si nécessaire, fixez-les pour un soutien supplémentaire.
Température de l’air
Outre la culture en serre, il existe plusieurs façons de créer des microclimats plus chauds ou plus frais pour les plantes sensibles.
Les plantes qui poussent contre les murs, les allées ou d’autres surfaces dures reçoivent plus de chaleur qu’une plante en pleine terre. À l’inverse, les plantes qui se détendent sur votre porche couvert bénéficieront de températures plus fraîches que si elles étaient exposées au soleil.
Comme autre exemple, les maisons à arceau peuvent être utilisées toute l’année, mais sont le plus souvent utilisées dans les régions aux climats hivernaux froids pour protéger les plantes tendres du gel, du gel et de l’air froid.
Évaporation
Avez-vous déjà posé du paillis pour réduire l’évaporation ? Vous avez créé un microclimat. La plantation dans des zones avec plus ou moins d’ombre, de paillis ou de couverture du sol affectera la quantité d’eau qui s’évapore du sol dans l’air.

Microclimats en milieu urbain
Jusqu’à présent, nous avons parlé des microclimats à petite échelle que vous rencontrez dans les zones suburbaines ou rurales, mais les grandes zones telles que les villes ont également des microclimats.
Jamais entendu parler d’un îlot de chaleur urbain? C’est une sorte de microclimat urbain. Un îlot de chaleur urbain se produit lorsque les températures dans une zone urbaine sont nettement plus chaudes que le climat régional environnant. Qu’y a-t-il derrière ce phénomène ? Voici une comparaison rapide.
Îlots de chaleur urbains versus zones rurales proches :
- Moins de verdure, de plantes, d’herbe et d’arbres
- Des surfaces plus imperméables (moins de refroidissement par évaporation du sol)
- Surfaces plus sombres (toits, immeubles de grande hauteur, routes)
Comment ces caractéristiques créent-elles un îlot de chaleur ?
- Moins de transpiration
Les plantes puisent l’eau de leurs racines et transpirent, ou libèrent l’eau par les ouvertures de leurs feuilles. Cela crée un effet de refroidissement pour l’environnement, comme la climatisation pour la vie en plein air.
- Plus d’absorption de chaleur
Les surfaces sombres absorbent la lumière du soleil. Cela signifie que les routes et les bâtiments d’une ville convertissent cette lumière du soleil en chaleur, ce qui provoque des températures de l’air plus élevées. L’herbe et les plantes absorbent moins la lumière du soleil (elles en réfléchissent davantage) et produisent donc moins de chaleur qu’une surface sombre.

Comment les villes s’attaquent de manière créative à ces problèmes
- Jardins sur les toits
Non seulement les jardins sur les toits contiennent plus de verdure, créant plus de transpiration (et de refroidissement) pour les villes, mais en recouvrant une surface généralement sombre de vert et de brun, moins de chaleur est également libérée.
- Surfaces peintes
Certaines villes ont choisi de peindre les surfaces noires avec un revêtement réfléchissant plus léger. Cela peut sembler compliqué, mais cela a un effet significatif sur la température de l’air (et les coûts énergétiques) pendant les chaudes journées d’été.
- Solutions de pavage alternatives
Les routes et les trottoirs contribuent, entre autres, à des températures de l’air plus élevées et à des coûts énergétiques plus élevés. Pensez aux villes autres options de pavagecomme des trottoirs frais, trottoirs perméables et pavés, et autres nouvelles technologies.
Ces nouveaux matériaux de construction peuvent aider à réduire la température de l’air et la pollution de l’eau, à refroidir et à réduire le ruissellement, à reconstituer les eaux souterraines et à réduire les problèmes de ruissellement et d’inondation.
En bref, ces solutions signifient moins de sueur pour vous et moins d’impact (littéralement) sur l’infrastructure de la ville.
Si le microclimat de votre pelouse n’est pas en bon état, laissez-en un Les experts en entretien de pelouse de Lawn Love venir à la rescousse. Ils aident à garantir que votre pelouse a les conditions dont elle a besoin pour prospérer.
Crédit image principal : Tony Changer | Flickr | CC PORTE 2.0