
Si vous préférez l’odeur du sol fraîchement labouré qui s’infiltre du bout des doigts au début du printemps, un jardin sans labour peut sembler au mieux peu attrayant ou au pire une abomination.
Si vous n’êtes pas sûr de ce qu’est tout ce battage médiatique, nous allons creuser profondément pour découvrir ce qu’est le jardinage sans labour et pourquoi vous pourriez envisager cette méthode de jardinage.
Le problème du travail du sol
Pour les cultivateurs amateurs, le travail du sol consiste à utiliser un motoculteur ou un autre outil (pelle, pelle, etc.) pour creuser et retourner le sol. Les agriculteurs à grande échelle utilisent une charrue de finition ou une charrue à disques pour descendre jusqu’à 12 pouces (30 cm) dans le sol.
Le travail du sol a pour but de réduire le compactage, d’aérer le sol et d’éliminer les mauvaises herbes. Pourquoi? Ainsi, le système racinaire des nouvelles plantes aura un sol friable et aéré dans lequel pousser. Cependant, la recherche a montré que le travail du sol peut ne pas atteindre ces objectifs.
Le travail du sol brise la structure du sol et le rend plus sensible à l’érosion. Le sol labouré est maintenant susceptible d’être compacté par la pluie et l’équipement lourd effectuant le travail du sol, ce qui réduit l’aération du sol. En outre, toiles fongiques dans le sol sont détruits lorsque le sol est labouré. Le sol brut laisse ces réseaux intacts.
Vous vous demandez peut-être si les engrais ou les fumiers seront aussi efficaces s’ils ne sont pas travaillés dans le sol. La recherche a montré que les engrais synthétiques et organiques sont au moins aussi efficace aussi bien pour les opérations sans travail du sol que pour les opérations avec travail du sol.
La solution sans labour
Tout le monde veut un jardin sain avec un sol sain. Les partisans du non-cultivateur affirment qu’il est essentiel de ne pas perturber le sol pour atteindre cet objectif. Voici quelques-uns des éléments clés du jardinage sans labour :
Principales parties du jardinage sans labour :
- Gardez le sol couvert
- Utilisez des couvre-sol hors saison
- Minimise la perturbation du sol (maintient la structure du sol)
- Minimise l’érosion (hydrique ou éolienne)
- Réduit Perte d’eau
- Augmente la matière organique
- Ajoute des nutriments
- Contrôle les mauvaises herbes
- Gain de temps et de travail – pas de travail du sol
Le semis direct n’est qu’un moyen d’améliorer la santé du sol, mais c’est un point de départ populaire pour les producteurs amateurs qui veulent un sol et des plantes riches et sains.
Cinq étapes pour créer un potager
Cette méthode fonctionne pour les jardins surélevés ou les lits sans cadre autour d’eux.
Étape 1 : tondre
Tondre la zone où le nouveau jardin sera. Laissez les coupures au sol.
Étape 2 : Couvrir
Mensonge papier carton ou environ six feuilles journal pour couvrir la zone.
Étape 3 : l’eau
Couvrez le carton ou le papier journal avec eau pour accélérer la décomposition.
Étape 4 : Compostez
Couvrir le papier ou le carton d’une couche épaisse fumier composté, compost ou lombricompost jusqu’à 6 pouces de profondeur.
Étape 5 : Paillez
Couvrir la couche de compost avec un couche de paillis. Utilisez plusieurs centimètres de copeaux de bois, de tontes de gazon ou de feuilles hachées. (Ne mélangez pas; mettez-le sur le compost.)
Vous avez terminé!
Il est idéal de commencer votre jardin à l’automne sans travail du sol, afin que les matériaux aient le temps de se décomposer un peu avant votre première plantation. Le printemps suivant, vous voudrez peut-être utiliser de petites greffes au lieu de graines dans votre nouveau lit de jardin sans labour. Si la couche de copeaux de bois est encore trop épaisse, ajoutez un peu plus de compost ou de terre végétale dans vos trous de plantation.
Au fil du temps, les copeaux de bois et autres paillis se décomposent. (Plus le activités biologiques dans le sol, plus cela se produira rapidement.) À mesure que cette matière organique se décompose, des nutriments sont libérés et de la matière organique est ajoutée au sol.
Pour ajouter encore plus de matière organique à votre sol à l’automne, coupez vos plantes d’été au niveau du fond. Retirez le matériel aérien, mais laissez les racines des plantes dans le sol. Au fur et à mesure que les racines pourrissent, elles ajoutent plus de matière organique à votre jardin. S’il reste des racines au printemps, vous pouvez les enlever avant la plantation.
Conseil de pro : Assurez-vous que les matériaux (compost et paillis) sont exempts de graines de mauvaises herbes. Laissez également suffisamment d’espace dans vos allées pour tondeuse à gazon.
Comment entretenir un jardin sans labour
Étant donné que l’un des éléments les plus importants du non-labour est de garder la surface du sol couverte, minimisez le sol nu toute l’année. Comment? Si nécessaire, ajoutez une autre couche de paillis pour maintenir la hauteur des rangs (herbe coupée, feuilles déchiquetées, compost, copeaux de bois, etc.).
En plus de pailler les rangées, ajoutez une culture de couverture au moins une fois par an. Les couvre-sol réduisent l’érosion, ajoutent des éléments nutritifs (tels que l’azote) au sol et aident à supprimer les mauvaises herbes. L’automne est le moment idéal pour ajouter un couvre-sol si vos lits sont en jachère. Si vous utilisez les plates-bandes pour planter des légumes d’automne, vous pouvez semer des plantes couvre-sol entre les rangées.
Avantages d’un jardin sans labour
✓ Contrôle les mauvaises herbes
✓ Pas de gaz ou d’huile utilisé pour le fraisage mécanique
✓ Économise du travail (pas de creusement ni d’édition)
✓ Gain de temps
✓ Économise l’usure physique – moins de travail
✓ Intacte toiles fongiques Et tunnels de vers de terre
✓ Limite le sol érosion
✓ Les couvre-sols et le paillis restituent la matière organique au sol
✓ Améliore la fertilité du sol
✓ Augmente la rétention d’humidité/réduit l’évaporation
Inconvénients d’un potager
✗ Il y a une dépense initiale pour le compost, les copeaux de bois, etc.
✗ Vous devrez peut-être payer des matériaux si vous faites des lits surélevés
Questions fréquemment posées sur le jardinage sans labour
Vous avez peut-être entendu des pratiques sans labour sous d’autres noms. Chacun peut être légèrement différent dans son exécution, mais l’idée est la même.
—Ne creuse pas
—Feuille de paillis
—Compostage de feuilles
Lasagne de jardinage
—Pas de travail du sol
De nombreux jardiniers biologiques (et de plus grands agriculteurs biologiques) utilisent une forme de jardinage avec peu ou pas de travail du sol. La santé du sol est un principe de base pour la plupart des fermes biologiques, donc une méthode comme le semis direct qui réduit l’érosion, augmente la matière organique et améliore la fertilité est idéale.
Une étude récente de 30 ans montre que les agriculteurs qui n’ont pas à labourer peuvent s’attendre avec le temps augmentation des rendements de leurs champs. A ce titre, de nombreux agriculteurs conventionnels et les jardiniers utilisent également ces techniques.
Pendant que vous travaillez sur votre nouvelle parcelle de jardin, vous pouvez contacter l’un de nos experts locaux de l’entretien des pelouses pour enlever la tonte de votre liste de choses à faire en plein air.
Crédit image principal : Pics