Qu’est-ce qu’un baril de pluie?

Trois barils de pluie peints le long du côté d'une maison

Un baril de pluie est un grand récipient qui recueille et récupère l’eau de pluie qui s’écoule du tuyau de descente de votre gouttière. Une fois que le baril recueille l’eau, vous pouvez l’utiliser pour les tâches ménagères comme arroser votre jardin ou laver votre voiture.

Les barils de pluie aident à conserver l’eau pendant les sécheresses et à éloigner l’eau de pluie polluée des ruisseaux, des rivières et des lacs. Vous souhaitez en savoir plus sur ce phénomène de jardin respectueux de la sécheresse et respectueux de l’environnement ? Vous êtes arrivé au bon endroit.

Comment fonctionne un baril de pluie

Lorsqu’il pleut, l’eau qui se retrouve sur votre toit s’écoule dans vos gouttières et éventuellement dans le tuyau de descente. Un baril de pluie va directement sous le tuyau de descente, où il recueille toute l’eau de votre toit.

Au fil du temps, plusieurs litres d’eau s’accumulent dans la cuve. Il y a une prise près de la base où vous pouvez connecter un robinet ou un tuyau d’arrosage et accéder à l’eau pour irriguer votre pelouse et votre jardin, nettoyer ou tout ce que vous voulez utiliser.

Comment fonctionne un baril de pluie - Tuyau de descente, à travers l'écran (enlever les débris), dans le baril |  Soupape de trop-plein près du haut |  Robinet près du fond |  Baril sur pied

Pourquoi utiliser un baril de pluie ?

Les barils de pluie présentent de nombreux avantages pour les propriétaires et l’environnement, notamment :

  • Réduisez votre facture d’eau
  • Réduit la consommation d’eau
  • Empêche l’eau de pluie de s’écouler et d’introduire des pesticides, des engrais chimiques et d’autres polluants dans les plans d’eau naturels
  • Réduit les risques d’inondation et d’érosion sur votre propriété
  • Fournit une eau naturelle et sans chlore pour vos plantes (contrairement à l’eau du robinet)

Le seul inconvénient majeur des barils de pluie et d’autres méthodes de collecte des eaux de pluie est que le détournement de l’eau des ruisseaux, des rivières et des lacs peut perturber les écosystèmes aquatiques locaux. Cependant, la plupart des États limitent la quantité d’eau que vous pouvez collecter pour éviter des impacts négatifs importants sur les plans d’eau naturels.

En plus de tous les avantages, les barils de pluie sont faciles à installer et vous pouvez construire le vôtre pour moins de 100 $ (apprenez à en construire et à en installer un dans Comment utiliser un baril de pluie). Donc la vraie question n’est pas, « Pourquoi utiliser un baril de pluie? » – c’est « Pourquoi n’en utilisez-vous pas encore? »

Pièces d’un baril de pluie

Les barils de pluie se présentent sous différentes formes et tailles – certains achetés en magasin, d’autres faits maison – mais ils devraient tous avoir ces composants de base.

Récipient

La pièce la plus grande et la plus importante du puzzle est le collecteur d’eau lui-même. Les barils de pluie achetés en magasin contiennent généralement de 45 à 65 gallons d’eau, et ils sont disponibles dans une large sélection de styles et de couleurs. Vous pouvez choisir entre un baril solide ou un conteneur souple et pliable pour un stockage hivernal plus facile.

Si vous voulez économiser de l’argent, vous pouvez également créer votre propre système de baril de pluie en utilisant un grand baril en plastique ou une poubelle extérieure. Gardez à l’esprit, cependant, que les barils en plastique assez grands pour fonctionner comme des barils de pluie peuvent également être coûteux.

Raccordement du tuyau de pluie

Lorsque vous installez un baril de pluie sous un tuyau de descente, vous devrez probablement faire quelques ajustements pour vous assurer que l’eau atteint le baril.

Les options pour connecter le baril de pluie au tuyau de descente comprennent :

  • Couper le tuyau de descente : Votre tuyau de descente s’étend probablement jusqu’au sol. Vous pouvez scier une partie du tuyau de descente pour qu’il se termine juste au-dessus du baril de pluie.
  • Déflecteur de baril de pluie : Un inverseur de baril de pluie est un petit tuyau qui s’étend du centre du tuyau de descente au baril de pluie afin que vous n’ayez pas à couper le tuyau de descente. Un inverseur vous permet de garder un couvercle fermé sur votre baril afin qu’il n’attire pas les moustiques. Les déviateurs aident également à réguler l’entrée d’eau dans le fût, de sorte que vous n’aurez peut-être pas besoin d’une soupape de trop-plein.
  • Rallonge de descente ou tuyau coudé : Si vous ne pouvez pas placer votre baril de pluie directement sous le tuyau de descente lui-même, utilisez une rallonge de tuyau de descente coudée ou un tuyau en PVC en forme de coude pour diriger l’eau vers le baril.
  Qu'est-ce qu'un jardin d'eau et comment en construire un ?

Quel que soit le type de raccord de descente que vous utilisez, il s’agit de s’assurer que l’eau s’écoule dans votre baril de pluie sans éclabousser ni couler sur le sol, où elle pourrait endommager les fondations de votre maison.

Evacuation de l’eau

Via le drain d’eau, vous retirez l’eau de pluie collectée du baril afin que vous puissiez l’utiliser. La sortie doit être proche du fond du récipient afin que vous ayez accès à autant d’eau que possible. Vous pouvez fixer un robinet pour remplir les arrosoirs et les seaux ou connecter un tuyau d’arrosage directement à la sortie d’eau.

Bien que la pression de l’eau d’un baril de pluie ne soit pas suffisante pour alimenter les arroseurs traditionnels, vous pourrez peut-être connecter un système d’irrigation goutte à goutte performant à la sortie d’eau.

Remarque: Si vous comptez utiliser le récupérateur d’eau pour remplir des arrosoirs ou des seaux, assurez-vous que le robinet est suffisamment haut par rapport au sol pour que le récipient que vous souhaitez remplir puisse s’adapter en dessous.

Système de débordement

Les mesures prises pour empêcher un baril de pluie de déborder sont appelées le système de débordement. Vous ne voulez pas que votre baril de pluie déborde car l’excès d’eau inondera la zone environnante, endommageant potentiellement les fondations de votre maison, tuant votre herbe et attirant les parasites.

Un système de trop-plein peut être aussi simple qu’un court tuyau en PVC qui éloigne l’excès d’eau de votre maison. Si vous en avez les moyens, vous pouvez installer un tuyau ou un tuyau de trop-plein plus long qui drainera l’excès d’eau directement vers le drain le plus proche. Vous pouvez également connecter la soupape de trop-plein à un deuxième baril de pluie pour recueillir plus d’eau.

Plateforme

Votre baril de pluie doit être sur une surface parfaitement plane et de niveau pour l’empêcher de se renverser ou de tomber. Il existe deux façons d’y parvenir :

  • Placez votre baril de pluie sur une plate-forme surélevée en plastique ou en parpaings. La plate-forme doit être suffisamment solide pour contenir le baril lorsqu’il est plein d’eau, qui peut peser plus de 300 livres selon sa taille. Placer le navire sur une plate-forme augmente la pression de l’eau pour un débit plus rapide.
  • Creusez un trou de 1 à 2 pouces et remplissez-le de sable ou de gravier, en lissant le dessus de la surface. Placez votre baril au-dessus de la couche de sable ou de gravier.
  Comment aménager autour d'une piscine hors sol

Si vous envisagez de raccorder votre récupérateur d’eau à un tuyau d’arrosage ou à un système d’irrigation goutte à goutte, il est préférable de le placer sur une plate-forme pour un débit plus élevé.

Types de couvercles de baril de pluie

Il existe deux grandes catégories de couvercles de baril de pluie : les couvercles ouvrants par rapport aux couvercles fermés.

Ouvrir les couvercles permettre à l’eau de s’écouler directement dans le haut du baril à partir du tuyau de descente. Ils vous donnent également un accès rapide et facile à l’eau sans avoir à utiliser le robinet. Un baril de pluie à couvercle ouvert a besoin d’un écran de protection contre les débris pour empêcher les feuilles, les brindilles, les animaux et surtout les moustiques, qui sont attirés par l’eau stagnante.

Couvercles fermés sont plus sûrs et mieux à même d’éloigner les animaux curieux ou les jeunes enfants. Ils empêchent également les moustiques de pondre des œufs dans votre baril de pluie. Avec le couvercle fermé, vous devrez utiliser un déviateur pour acheminer l’eau de votre tuyau de descente vers le baril.

Conseil de conception : Certains jardiniers utilisent des couvercles de baril de pluie fermés comme jardinières pour égayer l’apparence du baril et l’aider à se fondre dans l’esthétique du paysage.

Où trouver un baril de pluie

Comme nous l’avons mentionné, vous pouvez construire votre propre baril de pluie ou en acheter un au magasin. Vous devriez pouvoir trouver une sélection de barils de pluie dans votre quincaillerie ou jardinerie locale. Sinon, vous pouvez les acheter en ligne auprès de grands détaillants comme Lowe’s et Home Depot.

Si votre gouvernement local encourage la collecte des eaux de pluie, il peut proposer des barils de pluie à des prix réduits ou même gratuitement. Vous êtes plus susceptible de trouver un programme de barils de pluie parrainé par l’État si vous vivez dans une zone sujette à la sécheresse.

Recherchez en ligne « barils de pluie gratuits » ou « barils de pluie gratuits » et le nom de votre ville pour savoir si votre gouvernement local offre un tel programme. L’APE a sources locales sur leur site Web pour le Connecticut, le Maine, le Massachusetts, le New Hampshire, le Rhode Island et le Vermont.

Utilisations pour l’eau du baril de pluie (et quand ne pas l’utiliser)

Lorsque l’eau de pluie s’écoule de votre toit, elle peut ramasser des produits chimiques ou des sédiments du matériau de toiture et des bactéries laissées par la faune. Parce que l’eau n’est pas traitée avant de l’utiliser, elle n’est pas « potable », ce qui signifie qu’elle n’est sûre que pour certaines utilisations.

Quoi utiliser eau de baril de pluie pour:

  • Arrosez votre pelouse et votre jardin
  • Plantes d’intérieur aquatiques
  • Lavez votre voiture
  • Nettoyer vos sols
  • Nettoyage de votre terrasse, terrasse ou allée

Quoi Ne pas utiliser eau de baril de pluie pour:

  • Boire
  • Cuisiner
  • se baigner
  • Nettoyer les surfaces en contact avec les aliments

Remarque: Que vous deviez utiliser l’eau de pluie sur les potagers et les plantes fruitières est discutable, car vous mangez les produits. Si vous choisissez de l’utiliser, versez-le uniquement sur le sol et assurez-vous qu’il ne pénètre pas sur les plantes elles-mêmes.

Foire aux questions sur les barils de pluie

1. Combien d’eau une citerne pluviale permet-elle d’économiser ?

Pour chaque pouce de pluie, un baril de pluie recueille environ une pinte d’eau par pied carré de toit (pas tout le toit, juste la partie qui va dans ce tuyau de descente particulier).

  Comment créer un jardin sensoriel

Donc, si votre région reçoit 30 pouces de pluie cette année et que 300 pieds carrés de votre toit s’écoulent dans un seul tuyau de descente, votre baril de pluie peut collecter jusqu’à 4 500 gallons d’eau au cours de l’année. C’est 4 500 litres d’eau pour lesquels vous n’avez pas à payer !

2. Quel est le prix moyen d’un baril de pluie ?

Les kits de baril de pluie achetés en magasin coûtent généralement environ 100 $ à 200 $, selon la taille et le style.

Les fournitures pour un baril de pluie DIY coûtent environ $72-$130, en supposant que vous n’avez pas déjà tout ce dont vous avez besoin et que vous devez tout acheter de nouveau. Voici comment ces coûts se répartissent :

Poubelle en plastique de 44 à 55 gallons : $40-$70
Coude flexible de tuyau de descente : $3-$5
Grille d’atrium de 6 pouces : $4-$7
Kit de tuyau de refoulement de pompe de puisard : $9-$15
Robinet de ¾ de pouce avec robinet de seuil : $6-$12
Adaptateur PVC femelle 1 ¼ » : $1-$2
Adaptateur PVC mâle ¾ pouce : $1-$2
mastic silicone : 5 $ à 10 $
ruban de plomberie : $1-$3
2 parpaings (pour plate-forme surélevée) : $2-$4

3. Pourquoi est-il illégal d’avoir un baril de pluie à certains endroits ?

La collecte des eaux de pluie est actuellement légale dans les 50 États, bien que plusieurs États aient des restrictions sur la quantité d’eau que vous pouvez collecter et sur ce que vous pouvez en faire. Cependant, votre ville ou votre association de propriétaires peut interdire la collecte de l’eau de pluie, alors vérifiez les lois locales avant d’installer un baril de pluie.

De telles limitations existent en raison de l’inconvénient dont nous avons parlé plus tôt, la possibilité que l’économie d’eau de pluie puisse perturber les écosystèmes aquatiques. Dans certains États occidentaux, les restrictions sont liées à d’anciennes lois sur les droits d’eau datant de la ruée vers l’or au milieu des années 1800.

Trouvez plus d’informations sur la réglementation de la collecte des eaux de pluie par État ici.

Plus de conseils de jardinage écologiques

L’installation d’un baril de pluie peut grandement contribuer à réduire l’empreinte carbone de votre pelouse et de votre paysage. Mais ce n’est qu’une étape sur une route plus longue pour rendre vos espaces extérieurs aussi respectueux de l’environnement que possible.

Découvrez les idées d’aménagement paysager durable de Lawn Love, notamment :

  • Choisissez des plantes indigènes à faible entretien et économes en eau
  • Remplacer le gazon par des couvre-sol ou des chaussées perméables comme du gravier
  • Utiliser un éclairage solaire
  • Fournit des fleurs riches en pollen et en nectar pour les abeilles, les papillons et autres pollinisateurs
  • Construisez un jardin vertical le long du mur de votre maison pour une isolation supplémentaire
  • Compostez les tontes de gazon, les déchets de jardin et les restes de nourriture pour réduire les déchets

Suivez ces conseils pour gaspiller moins d’eau et d’énergie dans votre paysage. Votre porte-monnaie et votre environnement vous remercieront.

Besoin d’aide pour mettre en place et entretenir votre paysage éco-responsable ? La pelouse de l’amour professionnels locaux de l’entretien des pelouses et de l’aménagement paysager peut tondre la pelouse, fertiliser, désherber et plus encore.

Photo principale Crédit : CityofStPete | flickr | CC BY-ND 2.0