Vous vous occupez assidûment de votre champ de fraises depuis plusieurs mois et tout semble être sur la bonne voie. Jusqu’au matin où vous réalisez que votre cœur vous saute à la gorge… quelqu’un (ou quelque chose) a trafiqué votre précieuse récolte !
De nombreux animaux essaieront de manger des fraises dans votre jardin. De nombreux oiseaux, rongeurs, insectes, escargots, chevreuils, ratons laveurs et lapins pourraient être tentés par des fraisiers non protégés. La première étape pour sauver vos fraises consiste à identifier les menaces.
Rejoignez-nous alors que nous vous aidons à retrouver les suspects potentiels derrière cette menace. des oiseaux? des rongeurs ? Insectes? Qu’est-ce qui mâche exactement vos fraises ?
Quels animaux mangent mes fraises ?
Tout le monde aime les fraises. Heck, tout le monde aime les choses à la fraise, et c’est compréhensible. Il fait le mélange parfait d’aigre-doux en même temps.
Malheureusement, non seulement les humains aiment le délice fruité, et le doux parfum des fraises qui mûrissent peut être trop irrésistible pour les voleurs potentiels. Je ne parle pas de vos voisins humains, mais de vos voisins d’espèces animales.
Pour être honnête, ils ne voient pas le fait de puiser dans votre réserve de délicieux fruits du désert comme du vol. Ils ne sont peut-être pas capables de montrer de véritables émotions humaines, mais le simple fait de voir les délicieuses baies à l’air libre peut certainement rendre leur faible niveau de stress et leur contentement proches de la joie.
Vous voyez, de nombreuses bestioles, grandes et petites, considèrent les fraises comme un mets de choix et prendront la moindre chance d’envahir votre propriété et de se servir. Quel genre de créatures, demandez-vous? Voyons.
Si vous souhaitez démarrer vous-même des plants de fraises robustes, je vous recommande ces plants de racines que vous pouvez commander directement sur Amazon : 10 Eversweet Everbearing Strawberry Plants Zones 4-9
des oiseaux
La plus grande menace pour votre récolte vient probablement du ciel, surtout si vous ne cultivez pas vos fraises dans une serre. Peu de gens ont nos propres serres dans nos cours ou même sur de vastes terrains. Vous devrez donc principalement faire face à des bombardiers en piqué qui attaquent d’en haut sans trop de recours.
Plusieurs espèces d’oiseaux friands de fruits traiteront votre fraisier comme un buffet à volonté.
Les moineaux pourraient manger vos fraises
Les moineaux sont la menace la plus courante à cet égard et ils ne montrent aucune pitié car ils picorent et grignotent plusieurs fraises à la fois. Ce serait bien mieux si les oiseaux pouvaient se concentrer d’une manière ou d’une autre sur la consommation d’une fraise à la fois. Mais ce serait trop pratique.
Le problème avec la méthode d’alimentation des moineaux et de la plupart des autres oiseaux fruitiers est qu’elle ouvre n’importe quelle fraise et la rend très vulnérable à la pourriture prématurée. Un moineau peut facilement grignoter 10 à 20 fraises en un après-midi, vous pouvez donc imaginer les dégâts qu’un essaim entier peut faire.
Exemple: Ma femme aimait faire pousser de petites fraises dans des pots sur notre porche il y a des années. Pendant la plupart des périodes de germination et de croissance, il n’y aurait aucun signe des moineaux embêtants. Mais dès que les fraises étaient presque mûres, l’essaim est apparu comme sorti de nulle part. Elle a souvent essayé de les protéger avec différentes tactiques, mais en vain. Chaque fois que nous estimions qu’il restait environ une semaine, les moineaux descendaient.
Les pinsons pourraient manger vos fraises
Une autre espèce d’oiseau dont il faut s’inquiéter est le pinson des arbres, qui utilise la même stratégie alimentaire que les moineaux. Ce sont ces mignons petits oiseaux qui voltigent au printemps, évitant les plus gros oiseaux.
Ils peuvent même traverser des types de clôtures et de filets que les moineaux et autres oiseaux ne peuvent pas pénétrer. Cependant, leur petite taille ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas gâcher autant de fraises que de moineaux. Ils utilisent la même tactique, sautant d’une fraise à l’autre et les grignotant toutes.
Les merles pourraient manger tes fraises
Les merles aiment aussi les fraises. La principale différence entre eux et les deux espèces mentionnées ci-dessus est qu’ils mangent des fraises ENTIÈRES. Donc, si vous avez décidé de cultiver des fraises au printemps ou en été et qu’un essaim de merles arrive par hasard sur votre champ, vous avez un problème.
Alors que vous pouvez parfois voir des merles planter des arbres et vivre la vie solitaire, ils forment des troupeaux lâches pendant la migration pour se protéger et trouver de la nourriture. Si un essaim de merles en migration repère vos fraises non protégées, vous pouvez leur dire au revoir.
Les corbeaux mangent parfois des fraises
De nombreuses autres espèces d’oiseaux participeront aux fraises à des degrés divers. Par exemple, les corbeaux et les quiscales grignotent parfois des fraises.
Les corbeaux sont des oiseaux énormes et il peut être plus facile de les éloigner de vos fraises que d’autres avec les bons types de mailles ou de fils. Ce sont des oiseaux assez forts et tenaces, mais les fraises ne font pas partie de leurs sources de nourriture normales. Donc, si vous avez un problème avec les corbeaux, vous aurez peut-être plus de chance de les éloigner.
Étourneaux : la menace des étourneaux
Cependant, l’espèce d’oiseau la plus dévastatrice que les producteurs de fraises devraient surveiller est l’étourneau sansonnet. Le problème avec les étourneaux, c’est qu’ils picorent et sautent Et manger des fraises entières. La pire partie? Ils se déplacent en groupes qui peuvent anéantir tout un champ de fraises en quelques heures.
Pour voir plus d’articles intéressants sur LawncareGrandpa.com…
- Avantages de l’arrosage des feuilles des plantes : brumisation, vaporisation, trempage.
- Peut-on faire pousser des plantes en verre ? – (Pots, Contenants, Bouteilles)
- Existe-t-il des bananes mâles et femelles ? (Réponse surprenante)
rongeurs
Alors que la menace des oiseaux du ciel est toujours une préoccupation majeure, vous ne pouvez pas vous permettre de négliger l’attaque au sol d’une famille classique de parasites… les rongeurs.
C’est vrai, de nombreuses espèces de rongeurs n’aiment rien de plus que de mordre dans vos fraises sucrées et juteuses. De plus, les rongeurs s’attaquent également aux fraisiers, ce qui est encore plus gênant.
Les rats et les souris peuvent manger des fraises
Les rats et les souris seront très probablement votre principale préoccupation. Les rats sont plus fréquents dans les villes et les villages, de sorte que les parterres de fraises sont particulièrement vulnérables. Les souris ont tendance à rester à la campagne, ce qui en fait un problème pour les ranchs et les fermes rurales. Cependant, il n’y a pas de règle absolue à ce sujet, ce qui signifie que vous pouvez attraper des rats dans une ferme ou des souris dans un jardin de banlieue.
Les écureuils grignotent parfois des fraises
Les jardiniers amateurs devraient également s’inquiéter d’un rongeur qui n’est pas toujours considéré comme un ravageur.
Oui, nous parlons des écureuils. Bien que célèbres pour leur amour des noix, les écureuils équilibrent également leur alimentation avec un assortiment de fruits, dont des fraises. Heureusement, en raison de leur nombre relativement faible, ils sont moins dangereux que les rats, par exemple. Mais même quelques écureuils peuvent sérieusement infester un petit champ de fraises.
Rongeurs fouisseurs
Ensuite, nous avons les rongeurs tunneliers. Ceux-ci incluent les taupes, les spermophiles et les écureuils. Ces rongeurs peuvent s’installer n’importe où, mais ils sont plus susceptibles de vivre à la campagne pour pouvoir s’enfouir en paix. Comme la plupart des autres rongeurs, ils ont une alimentation variée allant des vers de terre aux fruits.
La plupart des rongeurs sont plus susceptibles d’attaquer les fraisiers issus de l’agriculture biologique en raison du sol non désinfecté. Les sols organiques permettent aux décomposeurs du sol tels que les vers de terre de prospérer, ce qui attire ensuite les rongeurs.
Vos fraises sont également à risque si votre cour ou votre champ se trouve à proximité d’une zone de mauvaises herbes. Les rongeurs fouisseurs adorent s’installer sous un sous-bois dense et des arbustes pour se protéger des prédateurs.
insectes
Les insectes sont peut-être la plus grande menace pour les fraises, en particulier à l’échelle commerciale. Il y a tout simplement trop d’espèces d’insectes qui peuvent être des ravageurs potentiels pour les fraises. Voici quelques exemples courants.
charançons
Pour commencer, vous avez des charançons, en particulier le coléoptère du fraisier. Cet insecte pond ses œufs dans les bourgeons en développement, ce qui retarde le développement des baies. Les larves qui en résultent se nourrissent ensuite des graines encore non formées, ce qui donne des fraises difformes.
Insectes salivaires
Les nymphes des cicadelles, aussi appelées « cercopes », sont un autre problème pour les producteurs de fraises. Ils attaquent la tige d’une plante en développement pour accéder à la sève. Si une plante est envahie par des insectes fouisseurs, elle ne poussera pas aussi vite qu’elle le devrait et peut développer des fruits rabougris, voire pas du tout. Un signe révélateur de contamination par la salive est la formation d’une substance mousseuse à la base des plantes.
Escargots et escargots
Les mollusques comme les escargots et les escargots sont un autre tueur silencieux de vos rêves à la fraise.
Bien que les escargots et les escargots se déplacent terriblement lentement, ils se reproduisent assez rapidement et vous pouvez facilement être dépassé si vous n’agissez pas.
Ces bestioles adorent les fraises et y feront de petits trous pour en extraire le jus. Semblable aux oiseaux picoreurs, cette stratégie d’alimentation laisse vos fruits très sensibles à la détérioration prématurée.
Le signe classique d’une invasion de limaces et de limaces est de fines traînées de boue argentée. Si vous en voyez dans votre jardin ou votre champ, vous savez que vous avez des mollusques sur les mains.
ratons laveurs
Est-il vraiment surprenant que la malédiction du quartier vole également vos baies ? Probablement pas.
En plus de passer au crible vos ordures et de traumatiser éventuellement un animal de compagnie, les ratons laveurs ne craignent pas non plus de participer à vos friandises sucrées et fruitées.
Les ratons laveurs sont généralement actifs la nuit et si vos baies poussent librement à l’extérieur, vous pourriez avoir des ennuis. Ils sont également très dangereux pour les chiens et les chats. Donc les approcher n’est pas une bonne idée. Essayez d’éviter plutôt que d’attraper, sauf si vous avez de l’expérience avec les pièges.
Si vous vivez dans une région infestée de ratons laveurs (c’est-à-dire à peu près n’importe où en Amérique du Nord) et que vous trouvez des baies manquantes le matin, vous avez déjà un suspect principal.
Cerf
En tant qu’herbivores, les cerfs mâchent une grande variété de feuilles et de fruits de plantes. Il en va de même pour les fraises et les fraisiers.
Si vous ne parvenez pas à mettre en place une barrière importante autour de vos fraises, préparez-vous au désastre.
Lapins
Les lapins aiment aussi grignoter des feuilles de fraisier et ils ont un penchant pour les choses les plus sucrées de la vie, ce qui peut se manifester par une attaque complète de vos précieuses baies.
Comme pour les cerfs, l’absence d’une clôture ou d’une barrière similaire peut vous coûter cher.
La touche finale sur ce que vous pourriez manger des fraises…
Voilà. Bien sûr, ce n’est pas une liste exhaustive, mais c’est une liste assez détaillée pour souligner les principaux coupables qui pourraient être responsables de votre récolte de fraises perdue.
J’espère que vous trouverez un moyen de protéger vos délicieuses baies de certaines de ces créatures astucieuses.
Plus d’articles que vous aimerez ici…
- Pulvérisateur à conducteur marchant : à quoi sert un pulvérisateur à pousser ?
- Sirop d’érable japonais ? Existe-t-il du sirop d’érables japonais ?
- Système d’irrigation PEX : pouvez-vous enterrer le PEX pour les arroseurs de pelouse ?
Les références
https://homeguides.sfgate.com/type-animal-eat-strawberries-garden-104739.html
https://www.thespruce.com/organically-control-strawberry-insect-pests-2539824