Qu’est-ce que Necrotic Ring Spot et comment s’en débarrasser ?

Des anneaux en forme de beignet apparaissent dans votre gazon, mais êtes-vous sûr qu’il s’agit d’un anneau nécrotique et non d’une autre affection de la pelouse présentant des symptômes similaires ? Nous vous montrerons la meilleure façon d’identifier une tache annulaire nécrotique et comment l’enlever.

Cette maladie du gazon s’attaque aux racines de votre pelouse et permet une récupération lente. Mais avec les bonnes stratégies de gestion, vous pouvez raviver la santé de votre pelouse et prévenir de futures infections fongiques.

Comment identifier une tache annulaire nécrotique

Les symptômes des taches annulaires nécrotiques (NRS) peuvent facilement être confondus avec la maladie des taches estivales. Les deux maladies peuvent développer des anneaux de gazon bronzé avec de l’herbe saine au centre et provoquer la pourriture des racines. Pour obtenir un diagnostic précis, envoyez un échantillon de l’herbe malade à un laboratoire de diagnostic d’herbe à votre université locale ou extension coopérative.

Si vous soupçonnez que votre jardin est atteint du NRS, voici les symptômes à surveiller :

  • Les symptômes peuvent d’abord apparaître sous forme de taches vert clair dans le jardin. Ces plaques se transforment éventuellement en anneaux d’herbe de bronze avec de l’herbe verte et saine au centre, créant un œil de grenouille.
  • L’herbe de bronze finit par s’affaiblir et devient de couleur paille. Dans certains cas, ces anneaux peuvent apparaître en retrait.
  • Le champignon de la pelouse attaque l’herbe par temps frais et humide au printemps et à l’automne. Les symptômes deviennent apparents en été sous le stress de la chaleur et de la sécheresse.
  • Les anneaux peuvent mesurer de quelques centimètres à quelques pieds de diamètre et grossir chaque année.
  • Les racines, les couronnes et les tiges inférieures apparaissent noires ou brunes à cause de la pourriture.
  • Le NRS apparaît généralement dans le gazon deux à trois ans après la construction.

Comment se débarrasser de la tache annulaire nécrotique

Le NRS est une maladie de base et la meilleure façon de s’en occuper est de s’assurer que votre gazon a un système racinaire solide. Avec quelques changements à votre routine d’entretien de la pelouse, vous pouvez redonner de la santé à votre jardin.

Bien que des fongicides soient disponibles pour contrôler les taches annulaires nécrotiques, leur efficacité contre la maladie est souvent incohérente, vous voudrez donc les combiner avec un entretien approprié de la pelouse.

Prêt à restaurer la beauté de votre pelouse ? Voici ce que vous pouvez faire :

Arrosez légèrement

Les anneaux ont de l’herbe mourante parce que les racines en décomposition ne peuvent pas absorber les nutriments et l’eau. Un arrosage léger peut aider les zones touchées à se rétablir, en particulier pendant les mois d’été.

Irriguer quotidiennement les cernes avec 0,1 à 0,2 pouces arrosez entre 12h00 et 16h00 En cas de sécheresse prolongée, vous pouvez doubler ce nombre.

  Différents types de lames de tonte

Mais n’oubliez pas que ce programme d’arrosage ne s’applique pas à l’ensemble de votre pelouse, uniquement aux zones touchées. Respectez votre horaire d’arrosage régulier pour le reste de votre pelouse, qui devrait être fait avant 10 h, de préférence avant 8 h.

Augmenter la hauteur de coupe

Couper l’herbe trop bas favorise un système racinaire peu profond et faible. Élever les lames à la hauteur de coupe la plus élevée recommandée pour votre type d’herbe favorise un système racinaire plus sain.

Conseil de pro : Ne coupez jamais plus d’un tiers de la hauteur du brin d’herbe en un seul passage. Couper trop d’herbe à la fois est stressant pour votre gazon. Par exemple, si votre herbe mesure 3 pouces de haut, ne coupez pas plus de 1 pouce.

illustration montrant le fonctionnement de l'aération et les avantages de l'aération du sol

Aérer le sol

Les racines ont du mal à rester en bonne santé dans un sol compacté, ce qui les rend vulnérables au champignon nécrotique des taches annulaires. L’aération de votre pelouse avec un aérateur central soulage le compactage du sol et permet aux racines de pousser en profondeur. Les racines de l’herbe auront également un meilleur accès à l’eau, à l’oxygène et aux nutriments.

Pendant l’aération peut propager le NRS, les avantages de ce traitement l’emportent généralement sur les risques.

Appliquer un engrais équilibré

Appliquez plus de 4 livres. d’engrais azoté par 1 000 pieds carrés par an peut renforcer le NRS.

Combattez le NRS avec un régime de fertilisation équilibré qui utilise des engrais à libération lente contenant de l’azote, du phosphore et du potassium. Votre herbe aura du mal à récupérer si le sol manque de nutriments.

Appliquer des amendements soufrés

Selon l’extension de l’Université d’État du Colorado, amendements soufrés peut entraver le pathogène NRS en acidifiant le sol.

L’extension recommande d’appliquer le soufre dans des applications fractionnées pour un total de 1 à 1,5 lb. de soufre élémentaire par 1 000 pieds carrés par an. Arrosez le soufre dans le sol pour éviter d’endommager le gazon. Effectuez un test de sol chaque année pour vérifier le pH du sol et arrêtez d’appliquer du soufre si le pH descend en dessous de 6,0.

Sursemer avec des variétés résistantes

Le sur-ensemencement des parcelles NRS avec des variétés résistantes peut aider à masquer la maladie et à restaurer les zones touchées. Mais certains propriétaires choisissent de ne pas sursemer car le nouveau type d’herbe peut ruiner l’uniformité de la cour en étant d’une nuance de vert différente.

L’espèce de graminée la plus vulnérable au NRS est le pâturin des prés. Les variétés de pâturin du Kentucky avec une résistance modérée au NRS comprennent :

  • Adelphi
  • Prix
  • Classique
  • Éclipse
  • Majestueux
  • Minuit
  • Mystique
  • Unique
  • Wabash

Conseil de pro : Envisagez de sursemer avec de l’ivraie vivace ou de la fétuque élevée, qui sont immunisées contre le NRS.

Appliquer des fongicides

L’efficacité du fongicide contre le NRS est incohérente. Si le NRS persiste après que toutes les mesures d’entretien des pelouses ont été épuisées, les applications de fongicides peuvent fournir une solution, mais il n’y a aucune garantie.

  Que faire du séchage des feuilles de plants de tomates

Que vous utilisiez des fongicides à titre préventif ou curatif, lisez et suivez toujours les instructions sur l’étiquette pour l’application, le stockage et l’élimination. Chaque produit fongicide est différent et les instructions expliquent la meilleure méthode et le meilleur moment pour l’application.

Thiophanate-méthyl et azoxystrobine fongicides peut être utilisé pour guérison Traitement NRS. Le fénarimol, le myclobutanil et le propiconazole sont mieux utilisés comme préventif des mesures.

Gardez à l’esprit que certains fongicides ne peuvent être appliqués que par un professionnel de l’entretien des pelouses. Contactez une entreprise locale d’entretien des pelouses pour en savoir plus sur vos options de traitement fongicide.

Pelouse de pâturin du Kentucky
Amour de la pelouse

Comment prévenir la tache annulaire nécrotique

La meilleure façon de prévenir les maladies de la pelouse, y compris le NRS, est de pratiquer un entretien approprié de la pelouse. Plus votre pelouse est en santé, moins elle sera vulnérable aux maladies. De mauvaises habitudes d’arrosage, une mauvaise fertilisation et un sol compacté peuvent tous favoriser les maladies fongiques.

En appliquant les traitements d’entretien de pelouse suivants, vous pouvez donner à votre pelouse le coup de fouet dont elle a besoin pour contrecarrer le NRS et d’autres maladies de pelouse :

  • Enlevez les feuilles et autres débris du jardin. Une épaisse couche de feuilles sur la pelouse peut affaiblir l’herbe en gênant la photosynthèse. Les maladies et les ravageurs hivernent également dans les feuilles et le matériel végétal mort.
  • Tondre le gazon régulièrement (et correctement). De mauvaises habitudes de tonte peuvent être stressantes pour votre gazon. Ne coupez jamais plus d’un tiers de la longueur du brin d’herbe en une seule coupe et ne coupez pas l’herbe trop courte.
  • Plantez des graines de gazon résistantes aux maladies et adaptées à votre pelouse. L’herbe aura du mal à pousser si elle n’est pas cultivée dans un climat approprié. Si vous habitez dans le nord, faites pousser de l’herbe pendant la saison fraîche. Si vous vivez dans le Sud, faites pousser de l’herbe pendant la saison chaude. Si vous êtes pris en sandwich entre les deux, vous pouvez planter l’un ou l’autre type d’herbe.
  • Laissez les tontes de gazon derrière vous. Au lieu d’ensacher l’herbe coupée, laissez-la sur la pelouse pour qu’elle se décompose et ajoute des éléments nutritifs au sol.
  • Contrôlez les larves et autres nuisibles. Si les parasites envahissent votre pelouse, le gazon s’affaiblira et deviendra plus sensible aux maladies.
  • Effectuez des pratiques d’irrigation appropriées. Un arrosage moins fréquent et prolongé favorise un système racinaire profond et sain. Un arrosage trop fréquent et trop court favorise un système racinaire faible. Le meilleur moment pour arroser la pelouse est avant 10h. Évitez d’arroser le gazon la nuit.
  • Investissez dans un système de gicleurs. Vous n’avez pas envie de vous réveiller aux aurores ? Laissez votre travail d’irrigation à un système d’arrosage automatique.
  • Testez votre sol. Pour une pelouse saine, vous avez besoin d’un sol sain. Une analyse de sol révèle quels amendements amélioreront la santé du sol.
  • Fertilisez votre gazon. Votre gazon a besoin de nutriments pour pousser sain et fort. La plupart des pelouses établies ne nécessitent qu’une seule application d’engrais par an.
  • Répandez du compost sur la pelouse. Le compost peut donner à votre jardin un coup de pouce en nutriments organiques. Étalez-le comme un top dressing ou un thé de compost liquide.
  • Aérer le sol compacté. Le sol compacté empêche l’eau, l’oxygène et les nutriments d’accéder aux racines de l’herbe. Il empêche également la croissance des racines profondes.
  • Retirez les roseaux de plus de ½ pouce d’épaisseur. Une fine couche de chaume sert de paillis pour la pelouse, mais un chaume épais peut abriter des parasites et des maladies.
  • Sursemer la pelouse. Le sursemis favorise une pelouse épaisse et dense qui dépasse les mauvaises herbes.
  • Enlevez les mauvaises herbes existantes. Les mauvaises herbes rivalisent avec votre herbe pour l’eau, les nutriments, le soleil et l’espace. Ils peuvent éventuellement encombrer votre gazon si vous ne les contrôlez pas. Vous pouvez supprimer les mauvaises herbes existantes manuellement ou avec un herbicide de post-levée.
  • Appliquer un herbicide de prélevée. Les herbicides de prélevée empêchent les mauvaises herbes de pousser dans le jardin. Ils ne tuent pas les mauvaises herbes existantes.
  Comment planifier et cultiver un jardin de coupe

Quelles graminées sont sensibles à la tache annulaire nécrotique?

Le champignon du sol qui cause le NRS, Ophiosphaerella korraeendommage les graminées de saison fraîche, y compris le pâturin des prés, le pâturin hirsute, le pâturin annuel et la fétuque fine.

Le pâturin du Kentucky est le plus vulnérable au NRS. La maladie peut également infecter certaines graminées de saison chaude, comme l’herbe des Bermudes.

Quelles autres maladies des graminées peuvent infecter ma pelouse?

La tache annulaire nécrotique n’est pas la seule maladie qui peut endommager votre pelouse. Les autres maladies des gazons comprennent :

  • Anthracnose
  • Tache brune
  • Place du dollar
  • Anneau de fée
  • Forme de neige grise
  • Tache et fonte des feuilles
  • Forme de neige rose
  • Oïdium
  • fil
  • Rouiller
  • Patchs d’été

Laissez le contrôle de la moisissure aux pros

Après une semaine de travail chargée, voulez-vous vraiment passer votre week-end à enlever la moisissure de la pelouse ? Engagez un professionnel local de l’entretien des pelouses pour débarrasser votre jardin du NRS et d’autres maladies de la pelouse. De la tonte de la pelouse à l’aération du sol, un professionnel de l’entretien des pelouses gardera le champignon à distance.

Crédit image principal : Coquille de taco ninja | Wikimédia Commons | CC BY-SA 3.0