
Le scalpage des pelouses fait peur à de nombreux propriétaires qui aiment les hautes herbes. Mais il y a des moments où le scalpage favorise la santé de votre pelouse. Avant de régler votre tondeuse à son réglage le plus bas, apprenez-en plus sur ce qu’est le scalpage et quand il peut favoriser une croissance saine de votre pelouse.
Qu’est-ce qu’un scalpage de pelouse ?
Jusqu’à ce que scalper une pelouse est d’enlever plus d’un tiers du brin d’herbe par tonte.
Si vous tondez votre pelouse régulièrement, le scalpage ne devrait pas poser de problème puisque vous ne retirez qu’une petite partie de la lame à chaque tonte. Cependant, il y a des moments où la pluie, les vacances ou l’agitation de la vie nous gênent et nous sautons une tonte.
Dans la plupart des cas, le scalpage de la pelouse n’est pas idéal. Pourquoi? Vous avez peut-être entendu parler de la règle du tiers des cultures. Cette règle souvent répétée stipule qu’il ne faut pas tondre plus d’un tiers du brin d’herbe par tonte. Suivre cette pratique réduit le stress inutile sur la plante de gazon et les racines et favorise une pelouse plus saine.
Quand faut-il scalper une pelouse ?
Le scalpage de la pelouse est une technique spécialisée qui devrait le faire ne pas être utilisé régulièrement. Cependant, il existe quelques cas où cette technique peut être utile :
Pour le verdissement printanier (graminées de saison chaude)
Scalp bermuda ou pelouses de Zoysia au début du printemps avant ils sortent de l’hibernation. Le scalpage enlève l’herbe morte, l’accumulation, le chaume et les débris et aide le sol à se réchauffer plus rapidement. Un réchauffement plus rapide du sol signifie que la nouvelle croissance verte émergera plus tôt que tard (et rendra vos voisins jaloux).
Alors, que faites-vous de toutes ces tontes de gazon brunes et croustillantes ? C’est l’une de ces rares occasions où vous besoin d’emballer vos coupures (sauf s’ils sont pulvérisés). Mais ne les envoyez pas à la décharge. Ajoutez-les à votre tas de compost, à vos plates-bandes ornementales ou envisagez d’autres options pour vous débarrasser de vos tontes de gazon.
Demandez des conseils locaux si votre pelouse Zoysia n’est pas complètement dormante pendant l’hiver. Le stress supplémentaire sur la pelouse peut ne pas favoriser un verdissement sain comme il le ferait s’il était complètement dormant.
Donc, à quelle hauteur devriez-vous scalper votre pelouse au printemps? Une règle générale consiste à couper l’herbe de saison chaude ½ pouce à 1 pouce de long pour promouvoir un légume de printemps sain. Une fois que la nouvelle herbe a poussé, tondez-la à la bonne hauteur pour votre type d’herbe.
Le scalpage de votre pelouse Zoysia ou Bermuda pendant qu’elle est en dormance permet un verdissement plus fort et plus approprié pour votre pelouse.
Remarque sur les pelouses de saison fraîche : C `est ne pas recommandé pour scalper les pelouses de saison fraîche. Les pelouses de saison fraîche ne réagissent pas bien au scalpage printanier, comme les Bermudes et Zoysia. Scalper une pelouse de saison fraîche encouragera les mauvaises herbes et réduira la densité et la qualité de l’herbe.
Rénovation de pelouse
Rénovation de pelouse (remplacement d’une grande partie ou de la totalité de la pelouse) implique généralement d’enlever la majeure partie de l’herbe existante dans un premier temps. Vous pouvez utiliser des produits chimiques ou le feu pour tuer complètement l’herbe ou choisir de ne tuer que les mauvaises herbes.
Dans les deux cas, une fois que les plantes indésirables sont mortes, scalpez la pelouse (et ramassez les coupures) comme première étape du processus de rénovation.
Les étapes suivantes impliquent généralement l’utilisation d’un scarificateur, d’un scarificateur, d’un râteau électrique ou d’un aérateur pour enlever le chaume ou d’autres débris. Une fois que toute la végétation et les débris indésirables ont été enlevés, vous devriez avoir un contact idéal entre la graine et le sol lorsque vous plantez la graine.
Vous pouvez scalper la pelouse dans le cadre d’une rénovation avec à la fois saison fraîche et saison chaude graminées.
Avantages et inconvénients de scalper une pelouse
Considérez les avantages, les inconvénients et les risques avant de scalper votre pelouse.
Avantages de scalper une pelouse
✓ Permettre à plus de lumière du soleil d’atteindre le solce qui signifie un verdissement plus rapide
✓ Élimine les brins d’herbe morts et la saleté avant que la nouvelle herbe n’y pousse
✓ Une façon naturelle d’encourager une herbe plus saine (pas de produits chimiques)
✓ Crée un meilleur contact entre la graine et le sol pour les nouvelles semences de graminées
✓ Réduit le risque d’érosion tandis que l’herbe nouvelle y pousse
✓ Réduit les niveaux de feutre
Inconvénients de scalper une pelouse
✗ Vous devrez peut-être louer du matériel spécialisé (comme une tondeuse à cylindre)
✗ Le timing doit être bon pour le scalpage printanier ou le semis de nouvelles graines de gazon
✗ Crée une grande quantité de débris
✗ Le scalpage demande beaucoup de travail – plusieurs passages avec la tondeuse à gazon et le transport des débris
✗ Il peut être coûteux de rénover une pelouse (temps, location d’équipement, semences, engrais, amendements de sol)
Foire aux questions sur le scalpage d’une pelouse
Généralement, les graminées propagées par les stolons ne conviennent pas au scalpage des pelouses. Cette pratique met trop de stress sur ces graminées :
—Herbe de Saint Augustin
—Mille-Pattes
L’herbe de bison et l’herbe à tapis, deux graminées à gazon moins populaires, également propagées par les coureurs, évitez donc également ces graminées.
Zoysia et Bermuda, deux graminées de saison chaude, conviennent au scalpage avant les verts de printemps. Ces deux graminées sont propagées par des stolons (tiges hors sol) et rhizomes (tiges souterraines).
Le scalpage n’est pas recommandé pour les graminées stolonifères, comme nous l’avons mentionné ci-dessus, mais les rhizomes de Zoysia et des Bermudes leur donnent un moyen de se remettre des dommages.
Pendant la majeure partie de l’année, vous voulez éviter de scalper votre pelouse. Voici quelques conseils pour éviter une pelouse inégale et brune pendant la saison de croissance :
—Tondre souvent
—Gardez la hauteur de coupe sur le côté haut de la gamme suggérée de votre herbe
—Utiliser une tondeuse à rouleau si vous tondez régulièrement la pelouse rase
—Alternez le schéma de tonte chaque fois que vous tondez
—Tondre une pelouse envahie progressivement sur une série de tontes
—Si vous avez un terrain accidenté, pensez à fertiliser ou corrigez autrement votre pelouse cahoteuse
Si vous préférez laisser les tracas et le désordre à quelqu’un d’autre, contactez l’un de nos professionnels locaux de l’entretien des pelouses. Ils préparent votre pelouse au début du printemps pour la saison de croissance.
Crédit photo principale : Zozz_ | Pixabay