
Si vous voulez protéger votre sol, le paillis vous couvre. Le paillis est un matériau – des feuilles et des copeaux de bois au caoutchouc et à la poussière – qui se répand sur votre sol et regorge d’avantages pour la pelouse. Il est utilisé pour réduire l’érosion, prévenir les mauvaises herbes, isoler le sol contre les changements brusques de température et retenir l’humidité du sol pour des racines plus saines.
Le paillis est comme un manteau enchanté pour votre pelouse qui peut la transformer de terne à éblouissante. Voyons ce qu’est le paillis et comment il peut enchanter votre pelouse (le bon genre !)
Les racines naturelles du paillis
Qui a inventé le paillis ? Les gens ne peuvent pas s’en attribuer le mérite. La nature a créé son propre paillis bien avant l’apparition des pelouses.
Les forêts sont les premiers fabricants de paillis organiques. Les feuilles et les branches recouvrent le sol de la forêt, fournissant des éléments nutritifs au sol au fur et à mesure de sa décomposition, encourageant la croissance des racines des arbres et maintenant l’écosystème sain et équilibré.
Le paillis que nous voyons dans les magasins de jardinage imite les conditions naturelles du sol forestier. Dans les environnements plus rudes et moins boisés comme les villes et les banlieues, le paillis donne à vos plantes un goût de maison.
Paillis organique vs paillis inorganique
Il existe deux types de paillis : organique et inorganique. La grande différence ? Le paillis organique peut se décomposer et le paillis inorganique ne le peut pas.
Le paillis organique est fabriqué à partir de matériaux naturels (tels que le bois, les aiguilles de pin et les tontes de gazon) qui se décomposent en vieillissant et doivent être remplacés toutes les quelques années. Bien que le paillis organique puisse être pénible à réappliquer, il donne à votre sol et à vos racines tout un livre de sorts de nutriments magiques. C’est pourquoi les professionnels du paysage le préfèrent au paillis inorganique.
Le paillis inorganique peut être naturel (roches de rivière et gravier) ou synthétique (caoutchouc et plastique) mais ne se décomposera pas avec le temps. Si vous voulez éviter la frustration de changer régulièrement votre paillis, c’est une option fantastique, mais cela ne donnera pas à votre sol les avantages des nutriments organiques.
Les meilleurs types de paillis organique pour votre pelouse
Bien que l’épandage de paillis organique toutes les quelques années puisse être ennuyeux, cela ne doit pas nécessairement être un fardeau financier. Vous pouvez utiliser vos propres déchets de jardin naturels comme paillis sain et riche en nutriments.
- A feuilleter: Une couche de 2 à 3 pouces de feuilles grossièrement déchiquetées contrôlera les mauvaises herbes et se décomposera rapidement, donnant à votre pelouse un fort apport en nutriments. Le paillis de feuilles est un excellent choix pour le jardinage général : il fonctionne bien sur l’herbe, dans les potagers et les parterres de fleurs, et autour des arbres et des arbustes.
- Aboyer: Le paillis d’écorce d’arbre peut être vendu déchiqueté ou sous forme de « pépites » plus grandes, dans de nombreux feuillus et résineux. Les pépites sont particulièrement populaires et facilement disponibles comme ajout décoratif à la pelouse. Un paillis d’écorce sain de 2 à 3 pouces résistera au compactage du sol et à l’érosion éolienne sur les pentes et autour des arbres.
Conseil de pro : Pour les plantes qui prospèrent dans un sol acide, l’écorce de pin est un excellent choix.
- Tontes de gazon: Une couche de 2 à 3 pouces d’herbe coupée empêche la croissance des mauvaises herbes et se décompose rapidement, fournissant à votre sol beaucoup de nutriments. Assurez-vous d’utiliser de l’herbe sèche : l’herbe coupée humide peut former un tapis et empêcher l’eau de s’infiltrer dans le sol. Évitez d’utiliser des tontes de gazon qui ont été traitées avec un herbicide, car des produits chimiques agressifs peuvent endommager vos plantes.
Conseil de pro : Vous souhaitez utiliser vos propres tontes de gazon comme paillis ? Une tondeuse déchiqueteuse recyclera vos coupures directement sur votre pelouse.
- Aiguilles de pin: Les aiguilles de pin (paille de pin AKA) s’emboîtent pour rester en place, elles sont donc parfaites pour les pentes et les crêtes. Ils durent longtemps (deux à quatre ans) et dégagent un arôme agréable en vieillissant. Une couche de 3 à 4 pouces est parfaite dans les parterres de jardin et autour des arbres et arbustes qui préfèrent les sols acides.
- Copeaux de bois d’arboriste: Une couche de copeaux de bois de 1 à 3 pouces est un choix esthétique et peu coûteux pour les sentiers, autour des arbres et dans les jardins de vivaces. Les copeaux de bois ont également une longue durée de vie : ils durent deux à trois ans.
Conseil de pro : Lorsque les paillis à base de bois se décomposent, ils utilisent de l’azote, vous voudrez donc utiliser des engrais pour augmenter la disponibilité de l’azote pour vos plantes.
- Vieille sciure de bois : La vieille sciure de bois est un favori pour les arbustes qui aiment l’acide comme les myrtilles et les rhododendrons. En se décomposant, il peut priver le sol d’azote, alors appliquez de l’engrais juste après avoir répandu la sciure de bois. Vous voulez appliquer de la sciure de bois vieillie de 2 à 3 po de profondeur.
- Paille: Pour les potagers et les pelouses nouvellement semées, une couche de paille de 3 à 4 pouces est un excellent choix. Il est bon marché et se décompose rapidement, améliorant le sol au fil du temps. Vous pouvez choisir parmi différents types de paille, du blé et de la fléole des prés à l’avoine, au seigle et à l’orge. Faites juste attention aux mauvaises herbes et aux plantes indésirables : la paille contient souvent des céréales et des graines de mauvaises herbes, dont vous ne voulez pas dans votre jardin.
- Compost: Le compost est le maître assistant du monde du paillis. C’est un mélange riche en nutriments de matière organique en décomposition, des restes de table aux feuilles mortes. Une couche de compost de 2 à 3 pouces fertilisera votre sol et donnera à vos plantes un énorme coup de pouce de croissance. Le compost est parfait pour les potagers, les parterres de fleurs, les arbres et les arbustes.
Conseil de pro : Vous pouvez acheter du compost dans votre jardinerie locale ou le transformer en un projet de bricolage écologique et économique.
Le paillage organique est également toujours possible compatir! Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas une situation « Attaque des plantes zombies ». Les couvre-sols tels que le liriope, le pachysandre, la pervenche et le trèfle empêchent l’érosion et le compactage du sol, isolent et retiennent l’humidité et suppriment les mauvaises herbes. Ils sont souvent cités paillis vivant ou des cultures de couverture.
Pour décider quel matériau organique est le breuvage de sorcière parfait pour votre pelouse, consultez « Types de paillis ».
Les meilleurs types de paillis inorganique pour votre pelouse
Pour les rocailles, les jardins pluviaux, les sentiers et les terrains de jeux, le paillis inorganique est un ajout de pelouse attrayant et résistant aux mauvaises herbes qui nécessite un entretien minimal.
- Graviers, galets et galets de rivière : Une couche de gravier ou de roches de 1 pouce est une excellente forme de contrôle des mauvaises herbes qui résiste au compactage du sol et à l’érosion éolienne. De plus, les rochers ont fière allure autour des allées et des trottoirs. Vous pouvez choisir des couleurs et des textures en fonction de votre maison et de votre paysage.
Conseil de pro : Si vous avez des plantes qui aiment les acides, évitez le gravier calcaire. Le calcaire augmente le niveau de pH de votre sol.
- Bâche paysagère en plastique noir : Une couche de polyéthylène noir empêche les mauvaises herbes dans les jardins fleuris et potagers, mais attention. Le plastique noir ne laisse pas passer l’air ou l’humidité, la pourriture des racines peut donc devenir un problème. Découpez des trous dans la pellicule de plastique pour favoriser la circulation de l’humidité et enterrez-la sous un paillis organique plus décoratif (comme des copeaux de bois ou des aiguilles de pin).
- Tissu couché : Les tissus paysagers (géotextiles AKA) suppriment les mauvaises herbes tout en favorisant la libre circulation de l’air et de l’humidité. Assurez-vous d’ancrer votre tissu paysager pour empêcher tout mouvement. Ensuite, appliquez une couche de finition de paillis décoratif pour un attrait visuel. Si des mauvaises herbes surgissent, arrachez-les immédiatement afin qu’elles ne se coincent pas dans le tissu.
- Paillis métallique réfléchissant : Les paillis réfléchissants semblent tout droit sortis d’un film de science-fiction, mais ils repoussent les parasites comme aucun autre. Brillants et argentés, ces paillis signalent aux insectes comme les pucerons qu’ils « continue de voler.” Vous devrez faire des trous dans le paillis pour la plantation et installer un système d’irrigation goutte à goutte pour vous assurer que les racines reçoivent suffisamment d’eau.
- Paillis de caoutchouc : Le caoutchouc recyclé des pneus améliore la rétention d’humidité de votre sol, résiste à l’érosion et garde le sol au chaud en hiver. De plus, il est robuste et résistant à la décomposition. Cependant, toxicité du zinc des pneus peuvent inhiber la croissance des plantes et certains experts avertir contre l’utilisation du caoutchouc comme paillis.
12 avantages du paillis
1. Gardez le sol humide.
Le paillis retient l’eau dans le sol, améliorant à la fois l’infiltration de l’eau et réduisant l’évaporation, vous devez donc arroser moins souvent. Pendant les mois chauds d’été, les plantes paillées peuvent mieux tolérer la sécheresse que leurs homologues sans paillis.
2. Empêche le compactage du sol.
Le paillis réduit la circulation des piétons afin que votre sol puisse respirer. Le sol non compacté reste aéré et riche en nutriments, vous devez donc moins aérer.
3. Empêche la concurrence des mauvaises herbes et de l’herbe.
Les arbres et les arbustes prospèrent sans la concurrence des racines de l’herbe, des mauvaises herbes et d’autres plantes basses. De plus, vous n’avez pas à transpirer lorsque vous désherbez près de vos arbres.
4. Protège les arbres des dommages causés par la tondeuse.
Tondre, tailler et désherber autour des arbres et des arbustes peut stresser vos plantes et endommager leurs racines et leurs troncs. Le paillis les maintient confortables et protégés.
5. Augmente la croissance et la propagation des racines.
Les plantes à paillis étendent leurs racines dans le paillis environnant, tandis que les racines des plantes sans paillis se trouvent dans la zone du sol.
6. Réduit l’érosion.
Le paillis maintient le sol fermement en place afin que les particules de sédiments ne croûte sur la surface de votre pelouse ou dans le canal de drainage des eaux pluviales lors de fortes pluies. Cela profite également à l’environnement en réduisant la quantité de ruissellement pollué qui pénètre dans votre écosystème aquatique local.
7. Protège contre les maladies du sol.
Les maladies fongiques et bactériennes peuvent avoir un certain nombre de conséquences sur votre pelouse et votre jardin, entraînant une décoloration, un flétrissement et la mort des plantes. Le paillis empêche les éclaboussures de sol afin que les maladies transmises par le sol n’entrent pas en contact avec les feuilles de la plante.
8. Ajoute un attrait visuel.
Les paysagistes incorporent souvent du paillis dans leurs conceptions de jardin pour un attrait supplémentaire. Le paillis est une merveilleuse pièce d’accent autour des arbres et dans les endroits où il est difficile pour l’herbe de pousser.
9. Maintient la température du sol stable.
Le paillis agit comme une couverture chaude en hiver et une serviette fraîche en été, protégeant votre sol des changements brusques de température. Ceci est particulièrement important pour la santé des racines : avec le paillis, les racines n’ont pas à subir de cycles de gel-dégel stressants.
10. Améliore la composition et la texture du sol (si organique).
À mesure que le paillis organique se décompose, il décompose les sols argileux et augmente la capacité de rétention d’humidité des sols sablonneux. Le paillis améliore naturellement votre sol pour qu’il soit plus hospitalier à la croissance des plantes.
11. Augmente la teneur en éléments nutritifs (si biologique).
Au fur et à mesure que le paillis organique se décompose et se déplace vers le bas, il améliore les niveaux de nutriments de la couche arable. Le paillis organique (en particulier le compost) augmente la fertilité de votre sol et nourrit votre sol avec une abondance d’aliments sains.
12. Attire les vers de terre et les micro-organismes bénéfiques (si organiques).
Le paillis organique riche en nutriments est un terrain de jeu pour les vers, les insectes et les microbes bénéfiques. Si vous n’avez pas déjà de vers de terre, ajouter une couche de compost les attirera sur votre pelouse. Terriers de vers de terre améliorer l’infiltration de l’eau, aérer naturellement votre sol et réduire le compactage. De plus, les excréments de vers (excréments) ajoutent encore plus de nutriments à votre sol.
Comment étendre le paillis
1. Enlevez la saleté.
Retirez les brindilles, les bâtons et les pierres de la zone où vous souhaitez appliquer le paillis. Votre paillis doit avoir un contact étroit avec la surface du sol pour donner aux racines ce dont elles ont besoin.
2. Désherbez soigneusement votre zone.
Les mauvaises herbes peuvent s’incruster dans le paillis à mesure qu’elles poussent, ce qui aggrave le désherbage à travers le paillis. Commencez par faire table rase en faisant un désherbage complet avant d’étendre votre paillis.
Conseil de pro : Si la zone pas autour d’un arbre ou d’un arbuste, tondez l’herbe au réglage de coupe le plus bas pour rendre votre zone presque sans herbe. Ensuite, tuez l’herbe restante en paillant les feuilles (pose de papier journal pour étouffer l’herbe).
3. Étalez du paillis.
Appliquez 1 à 4 pouces de paillis sur les zones de paillis souhaitées. N’en faites pas trop : trop de paillis peut endommager vos plantes et votre sol.
4. Arrosez abondamment (si le paillis est organique).
Arrosez la zone de 1 pouce pour mettre votre paillis en place.
Méfiez-vous de trop d’une bonne chose: Appliquer plus de 4 pouces de paillis peut endommager le système racinaire des plantes que vous essayez d’aider. Trop de paillis inhibe l’apport d’oxygène aux racines, ce qui peut entraîner des maladies et la mort des plantes.
- Paillis plus fins (un demi-pouce ou moins) doit être appliqué à une profondeur maximale de 2 pouces. Sinon, leur petite taille empêchera l’oxygène d’atteindre la zone racinaire.
- Paillis plus grossier et plus gros comme l’écorce des arbres, les copeaux peuvent être appliqués jusqu’à 4 pouces. Utilisez moins de paillis si votre sol ne se draine pas bien.
- Ne pas pailler autour des troncs d’arbres: Gardez l’évasement des racines (là où la base de l’arbre rencontre le sol) exempt de paillis pour éviter cortex interne mort et les maladies fongiques.
Foire aux questions sur le paillis
Bien que vous puissiez appliquer du paillis à tout moment de l’année, il est préférable de le faire du début au milieu du printemps, vers le début de la saison de croissance. Avec des températures plus chaudes vient la croissance des racines, donc le paillis de printemps est le moment idéal pour donner aux plantes un coup de pouce nutritif.
Le paillis est normalement mesuré en verges cubes. La quantité de paillis dont vous avez besoin dépendra de la taille de votre zone et de la profondeur à laquelle vous voulez votre paillis.
Calculez le volume de paillis dont vous avez besoin en multipliant la superficie (en pieds carrés) par la profondeur désirée (en fractions de pied), puis en divisant par 27.
Disons que vous voulez pailler une zone de votre jardin qui mesure 150 pieds carrés et que vous voulez que votre paillis ait 2 pouces de profondeur.
—Convertissez la profondeur souhaitée de 2 pouces en pieds.
2 pouces / 12 pouces = 0,17 pieds
—Multipliez votre superficie en pieds carrés par la profondeur souhaitée en pieds pour trouver les pieds cubes de paillis nécessaires.
Superficie en pieds carrés x Profondeur souhaitée en pieds = Pieds cubes de paillis nécessaires
150 pieds carrés x 0,17 pieds carrés = 25,5 pieds cubes de paillis nécessaires
Vous aurez besoin de 25,5 pieds cubes de paillis pour remplir votre espace.
—Il y a 27 pieds cubes dans un mètre cube, donc pour convertir, divisez par 27.
Pieds cubes de paillis nécessaires / 27 pieds cubes par mètre cube = pieds cubes de paillis nécessaires
25,5 pieds cubes de paillis / 27 pieds cubes par mètre cube = 0,95 mètre cube (arrondi)
Vous aurez besoin de 0,95 mètre cube de paillis. Si vous achetez du paillis dans un magasin de jardinage, vous voudrez arrondir et acheter un mètre cube complet.
Selon le Extension du maître jardinier de l’État du Kansas.
Commencez à étendre le paillis à 3-6 pouces du tronc de l’arbre. N’oubliez pas qu’il est essentiel de ne pas pailler directement autour du tronc de l’arbre. Pensez à votre anneau de paillis comme un beignet : vous voulez un trou (pas un monticule de pâte) au centre.
Étendez votre anneau de paillis de 3 à 6 pieds autour de votre arbre. Pour une croissance durable, vous voulez l’anneau le plus large possible. Au fur et à mesure que l’arbre grandit, augmentez le diamètre de l’anneau afin que les racines profitent pleinement du paillis.
Étalez votre couche de paillis de 2 à 4 pouces de profondeur.
Remplacez le paillis chaque année. Tout d’abord, retirez tout paillis qui s’est déposé sur le tronc de l’arbre. Ensuite, vérifiez la profondeur de votre paillis : vous devrez peut-être retirer l’ancien paillis avant d’ajouter un nouveau paillis à la profondeur souhaitée. Votre couche de paillis ne doit jamais dépasser 4 pouces.
La magie du paillage
Le paillis vous a enchanté ? Il est peut-être temps d’en évoquer dans votre propre pelouse. Vous pouvez acheter du paillis dans votre quincaillerie ou jardinerie locale, ou vous pouvez en fabriquer vous-même à la maison.
Voulez-vous qu’un véritable magicien de la pelouse transforme votre pelouse ? Appelez un professionnel de l’entretien des pelouses local pour tous vos besoins magiques en matière de paillage.
Crédit photo principal : MatteoSunbreeze | Pixabay