Qu’est-ce que le lombricompostage ?

Homme âgé tenant des poignées de vers dans le compost et pointant vers la caméra

Que vous aimiez le compost ou les vers ou les deux, le lombricompostage est un moyen facile et abordable de cultiver votre propre compost à la maison. Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin d’avoir de terre comme avec le compost traditionnel. Les habitants de la ville et de la campagne peuvent transformer les déchets alimentaires en moulages riches qui amélioreront votre sol et ajouteront des nutriments.

Vermicompostage 101

Le lombricompostage est le processus par lequel les vers prennent les restes de nourriture de la cuisine et les transforment en matière organique utile pour votre jardin. Comment font-ils cela? Le processus est simple : les vers mangent les déchets alimentaires et excrètent les excréments de vers. Ces déchets sont appelés lombricompost, lombricompostou moulages de vers et est riche en nutriments et en micro-organismes.

Ces moulages, comme le compost traditionnel, agissent comme un conditionneur de sol pour améliorer la structure du sol, ajouter des bactéries et des nutriments et aider le sol à retenir ou à drainer l’eau (selon le type de sol). Les coulées sont une forme naturelle d’aération pour les sols argileux et aident les sols sablonneux à retenir l’eau. Des sols bien structurés sont une partie importante de la croissance saine des plantes.

C’est une bonne idée de ne pas compter uniquement sur les déjections de vers pour la nutrition si vous avez des carences spécifiques en nutriments dans votre sol. Vous devrez peut-être ajouter d’autres engrais en fonction des résultats de votre analyse de sol.

Avantages du lombricompostage

Le vermicompostage, comme tant d’autres activités de jardinage, est à la fois utile et amusant. Le lombricompostage s’adresse à des personnes ayant un large éventail d’objectifs :

Citadins au pouce vert : Si vous êtes un citadin et que vous avez envie d’un peu plus de saleté sous vos ongles, le vermicompostage pourrait être pour vous. Il est parfait pour les habitants d’appartements qui veulent un approvisionnement en produits organiques frais et cultivés sur place pour leur jardin de balcon ou leurs plantes d’intérieur.

Les écologistes : Saviez-vous qu’en 2017, 75% du gaspillage alimentaire qui aurait pu aller au tas de compost est allé à la décharge à la place ? Les écologistes voient une grande opportunité dans les bacs à vermicompost. Avec une simple poubelle, n’importe qui – habitant d’un appartement ou propriétaire – peut réduire le gaspillage alimentaire qui finit dans les décharges en laissant les vers faire le travail.

Le lombricompost est également une forme d’engrais organique, que de nombreux écologistes préfèrent aux engrais chimiques traditionnels.

Jardiniers : Si vous êtes jardinier, vous ne pouvez pas avoir trop de compost. Ce qui vous manque peut-être, c’est de l’espace. Toutes les pelouses ne sont pas idéales pour les bacs à compost ordinaires, et certains HOA limitent leur utilisation. Dans tous les cas, la plupart des gens peuvent trouver une place sous un évier, dans le sous-sol/garage, ou même un placard pour un petit bac à vers.

Si vous n’avez pas beaucoup d’espace à l’intérieur, vous pouvez également mettre la poubelle à l’extérieur. Gardez les poubelles extérieures entre les deux 55 à 85 degrés F.

  Meilleures tondeuses à rayon de braquage zéro commerciales : une liste mise à jour en 2022

Amateurs d’insectes, de reptiles ou d’animaux vermifuges : La plupart des amateurs utilisent des vers pour le jardinage, mais si vous aimez les insectes ou si vous avez des animaux de compagnie vermifuges, comme des reptiles ou des poulets, cela pourrait être un passe-temps pour vous. Le lombricompostage nécessite un petit investissement initial, mais après votre investissement initial, les seules choses que vous « investirez » sont les restes de nourriture et de literie à jeter à la poubelle. Ils font le reste !

Si vous possédez des reptiles ou des poulets, cette approche est beaucoup moins chère que d’acheter de nouveaux vers pour nourrir vos animaux.

Ce dont tu auras besoin

une poubelle: Les bacs en plastique et les glacières en polystyrène sont les plus populaires pour une installation à domicile.

vers: Commencez avec environ 1 000 vers wiggler rouges, soit environ 1 livre. La plupart des gens les achètent en ligne ou en obtiennent auprès d’un ami. Assurez-vous que le vendeur a une longue expérience de clients satisfaits pour obtenir les meilleurs résultats.

Literie: Les journaux déchirés sont le matériau le plus populaire. La noix de coco et la mousse de tourbe sont d’autres options.

Restes de cuisine : Tout ce que vous mettriez dans un bac à compost : restes de légumes et de fruits, épluchures, pommes de terre, noyaux de fruits, etc. Pas de viande, de produits laitiers, d’huile ou de graisse.

Comment lombricomposter en 6 étapes faciles

Il existe de nombreuses façons de mettre en place un lombricomposteur. Le plus simple est d’en acheter un déjà fait pour vous. Si vous êtes plutôt bricoleur, les bacs à vermicompost sont l’un des types de bacs à compost les moins chers et les plus faciles à installer. Nous allons ici sur la voie du bricolage.

Étape 1 : Configurez votre corbeille

Le lombricompostage ne se fait pas à l’extérieur dans un tas de feuilles et de restes de cuisine comme le compost traditionnel. Si vous voulez démarrer un lombricomposteur, vous avez besoin d’un bac pour commencer.

bain: La plupart des gens utilisent une baignoire ou un récipient en plastique ou en polystyrène. Votre baignoire doit être de couleur unie (pas claire), car les vers aiment vivre là où il fait sombre. Pour maintenir la circulation de l’air, percez des trous de la largeur d’un crayon dans le couvercle et sur les côtés du bac en haut.

Remarque : Si vous mettez le récipient à l’extérieur, ne percez pas de trous dans le couvercle. Des trous dans le couvercle du récipient permettent à l’eau de pluie d’entrer, ce que vous ne voulez pas.

Le Institut Rodale recommande un bac domestique plus grand mesurant 24 pouces sur 18 pouces sur 18 pouces. Si vous envisagez de commencer petit, optez pour un réservoir moins profond ; si vous voulez de l’espace pour grandir, choisissez un récipient plus profond.

  Tondeuses Gravely vs Hustler pour les particuliers et les entreprises

Étape 2 : Remplissez votre bac

Matériel de literie : Du papier journal déchiqueté, de la fibre de coco et de la mousse de tourbe sont de bons matériaux de litière pour les vers. Le fumier composté et le papier de bureau déchiqueté fonctionnent également. Quel que soit le matériau que vous choisissez, humidifiez-le afin qu’il contienne autant d’humidité qu’une éponge humide. Presser votre literie peut faire tomber quelques gouttes d’eau, mais elles doivent pas être dégoulinant.

Ajouter 8 pouces de la litière de vers humide à la poubelle. Ébouriffez-le pour qu’il y ait suffisamment de place pour la circulation de l’air. Ajoutez ensuite un poignée de terre du jardin ou un terreau. Cela ajoute du sable, ce qui aide les vers à digérer leur nourriture.

Étape 3 : déposez les vers

Wiggleurs rouges (Eisenia fetida ou Eisenia foetida) sont les vers de compost les plus populaires. Les experts recommandent de commencer par 1 000 vers rouges Wiggler, qui est d’environ une livre. Vous pouvez les acheter en ligne ou consulter un marché en ligne pour des cadeaux.

Remarque : n’essayez pas de creuser vers de terre de votre jardin. Ces vers préfèrent vivre dans le sol et ne traitent pas autant de déchets organiques ou ne se reproduisent pas aussi rapidement que les wigglers rouges.

Étape 4 : Nourrissez vos vers

Nourrissez vos nouveaux vers une fois par semaine avec les restes de cuisine. Commencer avec une demi-livre de nourriture par livre de vers. Ne pas suralimenter. Les bactéries ont besoin de temps pour se développer. Trop manger fait un bol malodorant. Si vous ne trouvez aucune trace de nourriture lors de la prochaine tétée, graduel augmenter la quantité de nourriture.

Au fur et à mesure que vous ajoutez de la nourriture, enterrez-la sous la litière pour décourager les autres insectes et les odeurs. Beaucoup de gens mettent la nourriture d’un côté du récipient (gauche ou droit) une semaine et de l’autre côté la semaine suivante. Cela facilite la récolte des moulages de vers.

Que devriez-vous nourrir vos vers Quoi NE PAS nourrir vos vers
✓ Fruits
✓ Verts
✓ Légumes
✓ Marc de café
✓ Peeling
✓ Coquilles d’œufs
✓ Céréales et pâtes
✓ *Sachets de thé
✗ Oignons, ail ou tout autre produit de la famille des oignons
✗ **Agrumes
✗ **Viande
✗ Aliments gras, huiles ou résidus de graisse
✗ Os
✗ Aliments transformés
✗ Produits laitiers
✗ Fumier animal
✗ Poivrons

*Les experts sont divisés

**Certains disent que ces aliments sont acceptables en quantités limitées

Étape 5 : Récoltez vos déjections de vers

Le produit final du processus de compostage doit être sombre et pelucheux.

Méthode #1 : La façon la plus simple de récolter votre caca de vers est d’alterner chaque semaine de quel côté vous nourrissez les vers. Les vers migrent du côté où vous mettez la nourriture. Lorsque vous allez récolter les moulages, la plupart des vers ne doivent se trouver que d’un seul côté du bac. Creusez les moulages de l’autre côté.

Méthode #2 : Un autre moyen simple consiste à retirer le tiers supérieur du matériau de cuisson, où vivent les vers et la nourriture. (Les wigglers rouges ne sont pas des creuseurs profonds ; ils restent dans les premiers centimètres de matériau.) Le reste du matériau doit être principalement constitué de moulages. Creusez ceci, ajoutez une nouvelle litière et remettez les vers à la poubelle.

  Que faire du séchage des feuilles de plants de tomates

Méthode #3 : C’est ce qu’on appelle le « méthode de la banane.” Mettez une banane à moitié brune dans la poubelle la semaine avant de planifier la récolte de vos moulages (sans autre aliment ajouté cette semaine-là). Les vers affamés seront attirés par la banane, et lorsque vous irez récolter la semaine prochaine, sortez simplement la banane avec tous les vers. Les moulages restent.

Une fois que vous avez creusé le compost fini, utilisez un tamis pour tamiser les restes de nourriture qui pourraient ne pas être digérés. Ça prend à peu près trois à six mois jusqu’à votre première récolte.

Étape 6 : Entretenez votre bac à vers

Il y a quelques points à surveiller :

Teneur en humidité : Les vers sont comme les boucles d’or : ils aiment leur maison, ni trop humide ni trop sèche, mais juste ce qu’il faut. Un contenant trop sec peut tuer certains vers ou attirer les fourmis. Si le matériau est trop humide, il peut également tuer les vers ou provoquer une mauvaise odeur.

Courant d’air: Un débit d’air insuffisant peut également entraîner une odeur nauséabonde.

insectes: S’il y a des fourmis, la litière est trop sèche, alors rajoutez un peu d’eau. S’il y a des mouches, couvrez complètement la nourriture dans le récipient et essayez d’ajouter moins de fruits si vous voyez des mouches des fruits.

Foire aux questions sur le lombricompostage

1. Est-ce que le lombricompostage sent mauvais ?

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, cela ne devrait pas. Si c’est le cas, il y a un problème. Les mauvaises odeurs surviennent lorsque la literie est trop humide, soit à cause de l’eau ou de l’excès de nourriture, soit s’il n’y a pas assez de circulation d’air. Augmentez la litière sèche, réduisez la nourriture ou ajoutez plus de trous d’aération.

2. Les vers tenteront-ils de s’échapper ?

Tant que les conditions sont idéales, non. S’ils essaient de s’échapper, cela signifie qu’il y a peut-être trop de nourriture, qui peut produire de l’ammoniac, ou trop peu d’air. Une chaleur excessive peut également être un problème. Les solutions sont simples : retirez l’excès de nourriture, ajoutez plus de trous d’aération ou aérez doucement le réservoir avec une truelle et amenez le réservoir à l’intérieur ou dans une zone ombragée.

3. À quelle vitesse les vers se reproduisent-ils ? Que dois-je faire avec des vers supplémentaires ?

Votre population de vers peut doubler tous les deux mois. Les vers autorégulent généralement leur reproduction. Si le réservoir est trop plein, la reproduction diminuera et certains pourraient mourir. Si votre corbeille commence à être un peu pleine, vous pouvez faire plusieurs choses :

Démarrer un nouveau bac
Offrez des extras à un ami
Donnez une partie des vers à vos reptiles ou poulets
Partez en voyage de pêche

Si vous êtes totalement coincé avec votre nouveau passe-temps de vers, contactez l’un de nos locaux experts en entretien de pelouse. Ils s’occupent de votre pelouse pendant que vous vous occupez de vos vers.

Crédit photo principal : Université d’État de l’Oregon | flickr | CC BY-SA 2.0