
Si les feuilles vertes de votre paysage virent au brun (et que l’hiver est loin à l’horizon), vos plantes souffrent peut-être d’anthracnose. La réalité d’une maladie fongique envahissant votre paysage n’est pas réconfortante, mais avec les bonnes mesures de contrôle, vous pouvez aider à restaurer la verdure dans votre jardin.
L’anthracnose peut affecter de nombreuses plantes dans le jardin, y compris les fleurs, les fruits, les légumes, l’herbe, les arbustes et les arbres. Dans ce guide sur l’anthracnose, nous nous concentrerons sur la façon dont l’anthracnose affecte votre gazon et vos arbres bien-aimés.
Qu’est-ce que l’Anthracnose ?
L’anthracnose est un terme général décrivant les maladies fongiques apparentées qui causent généralement des lésions sombres sur les feuilles des plantes, y compris les arbres, les arbustes et le gazon. L’anthracnose peut également affecter les fruits, les fleurs et les légumes.
Un seul champignon ne cause pas l’anthracnose. De nombreux types de champignons différents provoquent l’anthracnose, y compris Colletotrichum sp., Kabatiella sp., et Apionomonie sp.
Anthracnose dans votre pelouse
Espèces de graminées touchées par l’anthracnose
Pâturin annuel Et l’agrostide rampante sont les terrains les plus vulnérables. Les autres graminées pouvant infecter l’anthracnose comprennent :
- Pâturin du Kentucky
- ray-grass vivace
- Herbe des Bermudes
- Mille-Pattes
- Fétuque à feuilles fines
- Fétuque élevée
- Herbe de zoysie
Comment identifier l’anthracnose dans la pelouse
Le champignon qui cause la maladie de l’anthracnose dans le gazon s’appelle Graines de Colletotrichum (avant Colletotrichum graminicola).
Les symptômes de l’anthracnose peuvent apparaître comme maladie des feuilles ou pourriture basale. La brûlure des feuilles est confinée aux feuilles et fait apparaître les feuilles jaunes à brun rougeâtre. La pourriture basale est plus destructrice que la brûlure des feuilles et provoque l’assombrissement et la pourriture des gaines foliaires, des drageons et des couronnes.
Les principaux symptômes de l’anthracnose à surveiller sont :
- Taches jaunâtres ou rougeâtres sur l’herbe qui peuvent virer au brun
- Des lésions allongées brun rougeâtre avec des halos jaunes se développent sur les feuilles d’herbe
- Structures noires en forme de coussin sur les feuilles et les gaines infectées – ces structures sont appelées acervules et elles ont des épines noires saillantes. Vous pouvez voir les acervules avec un petit microscope ou une loupe.
- Le tissu de la couronne peut sembler imbibé d’eau et noir.
Qu’est-ce qui cause l’anthracnose dans la pelouse?
Un agent pathogène a besoin de deux choses : un hôte (votre gazon) et les bonnes conditions environnementales.
La météo et la façon dont vous entretenez la pelouse jouent un rôle important dans le développement des conditions souhaitées pour un agent pathogène. L’anthracnose prospère dans les chantiers stressés par un mauvais entretien. Si vous n’avez pas montré un peu d’amour à votre pelouse, votre herbe jaunissante est peut-être en proie à l’anthracnose.
Voici quelques facteurs qui peuvent causer l’anthracnose dans la pelouse :
- Températures fraîches au début du printemps
- Températures chaudes et humidité élevée en été
- Longues périodes d’humidité des feuilles
- Sécheresse
- Mauvais drainage
- Accumulation de roseau
- Trafic excessif
- Faibles hauteurs de coupe
- Sol compact
- Fécondité faible ou déséquilibrée
Conseil de pro : Si vous ne traitez pas l’anthracnose tout de suite, il peut se propager à d’autres parties de votre pelouse. Vous souvenez-vous de ces petites structures noires que nous avons mentionnées plus tôt appelées acervules ? Ils produisent des spores qui infectent les tissus sains de l’herbe. Les spores sont le plus souvent propagées par les éclaboussures d’eau de pluie et les équipements de tonte.
Comment se débarrasser de l’anthracnose dans la pelouse
Lorsque quelque chose d’étrange commence à pousser dans notre pelouse, notre premier réflexe est de pulvériser la zone touchée avec des produits chimiques agressifs. Après tout, c’est ainsi que nous sommes nombreux à nous débarrasser de la moisissure dans nos salles de bains. La même technique ne devrait-elle pas fonctionner dans nos jardins pourrissants ?
Alors que les fongicides peuvent aider à guérir certaines maladies de la pelouse, les fongicides sont plus efficaces contre l’anthracnose lorsqu’ils sont utilisés comme traitement préventif. En d’autres termes, vous aurez plus de succès contre l’anthracnose si vous utilisez le fongicide pour prévenir plutôt que pour guérir la maladie.
Alors, comment soigner l’anthracnose sans fongicide ? Eh bien, vous devrez inverser ce qui a rendu votre pelouse si attrayante pour les maladies en premier lieu. Avez-vous arrosé le gazon le soir au lieu du matin ? Vous n’avez pas aéré le sol ? La clé pour se débarrasser de l’anthracnose est d’ajuster votre routine d’entretien de la pelouse.
Lorsque l’anthracnose se développe dans votre jardin, voici quelques mesures curatives que vous pouvez prendre :
- Corrigez votre régime de fertilisation. Si votre pelouse ne reçoit pas suffisamment de nutriments, elle peut avoir du mal à faire pousser un gazon sain. Effectuer une analyse de sol est le meilleur moyen de déterminer les nutriments dont votre pelouse a besoin.
- Soulagez le sol compacté de votre pelouse avec un aérateur. Le sol compacté limite l’accès du système racinaire à l’eau, aux nutriments et à l’oxygène.
- Retirer l’excédent de feutre. Une épaisse couche de chaume dans la pelouse peut contenir des champignons.
- Augmentez votre hauteur de coupe. Scalper la pelouse et la couper trop bas met à rude épreuve votre gazon.
- Arroser tôt le matin (avant 10h) au lieu du soir. Si vous arrosez le soir, l’eau colle à l’herbe et crée un environnement humide pour les champignons.
- Utilisez un fongicide en dernier recours. Si la maladie continue de se propager malgré les ajustements d’entretien que vous effectuez, la Clemson Cooperative Extension recommande d’appliquer un fongicide qui propiconazole ou azoxystrobine avec propiconazole. Utilisez toujours les produits chimiques conformément aux instructions sur l’étiquette du produit.
Comment prévenir l’anthracnose (et d’autres maladies) dans la pelouse
Si vous ne voulez pas que l’anthracnose et d’autres champignons infectent votre gazon, vous devez empêcher les conditions souhaitées pour leur croissance. Pour l’anthracnose, cela signifie éliminer les feuilles humides, les sols compacts ou les sols carencés en nutriments.
Si l’anthracnose ou une autre maladie de la pelouse revient sans cesse sur votre pelouse, combiner des mesures culturales avec un traitement fongicide préventif peut être bénéfique. Lors de la pulvérisation de ces produits chimiques sur la pelouse, il est toujours essentiel de lire et de suivre les instructions du produit. Les instructions donnent la meilleure méthode d’application, la quantité à appliquer et la période de l’année pour pulvériser la solution.
Mais n’oubliez pas que vous ne voulez pas vous fier uniquement aux fongicides préventifs. L’intégration des traitements d’entretien des pelouses suivants dans votre routine d’entretien améliorera la santé de votre pelouse et la rendra plus résistante aux maladies :
- Enlevez les feuilles et autres débris végétaux de la pelouse. Les feuilles sont un excellent terrain pour les champignons qui veulent passer l’hiver dans le jardin.
- Tondre le gazon régulièrement (et correctement). Ajustez votre hauteur de coupe afin de ne pas couper si bas que vous scalpez la pelouse. Et n’oubliez pas de tondre régulièrement, car une herbe trop haute est très propice aux maladies et aux ravageurs. Enfin, ne tondez jamais plus de ⅓ du brin d’herbe à la fois ; sinon vous fatiguerez le gazon.
- Laissez les tontes de gazon derrière vous. Lorsque votre gazon est infecté par une maladie fongique, vous ne voulez pas laisser d’herbe coupée sur la pelouse (sinon la maladie se propagera). Mais si vous tondez une herbe saine, laisser les tontes de gazon derrière vous donnera à votre pelouse un regain de nutriments.
- Arrosez la pelouse correctement. Un arrosage moins fréquent et prolongé de la pelouse favorise un système racinaire sain. Arroser la pelouse trop souvent et trop court favorise un système racinaire faible. Deuxièmement, le meilleur moment pour arroser l’herbe est tôt le matin, avant 10 heures.
- Investissez dans un système de gicleurs. Arroser la pelouse est une corvée à ne pas négliger. Un système d’arrosage automatique soulage vos épaules et crée un programme d’arrosage qui répond aux besoins d’humidité spécifiques de votre pelouse.
- Plantez des graines de gazon résistantes aux maladies et adaptées à votre pelouse. Pour obtenir une pelouse saine, vous devez cultiver une herbe adaptée au climat local. Par exemple, si vous vivez quelque part avec des étés longs et chauds et des hivers courts et doux, vous voudrez faire pousser de l’herbe de saison chaude plutôt que de l’herbe de saison fraîche. Lors de la plantation de graines de graminées, envisagez de planter une variété résistante aux maladies courantes.
- Testez votre sol. Tester votre sol peut vous aider à déterminer les nutriments qui manquent à votre gazon et comment apporter les bons amendements.
- Fertilisez votre gazon. De nombreuses pelouses auront du mal à rester en bonne santé si le sol manque de nutriments. Après avoir fait une analyse de sol, élaborez un programme d’engrais pour votre gazon.
- Aérer le sol compacté. L’aération soulage le sol compacté en faisant de petits trous dans le sol. Ce traitement permet à l’eau, à l’oxygène et aux nutriments d’accéder aux racines de votre gazon.
- Retirez les roseaux de plus de ½ pouce d’épaisseur. Le chaume est la matière organique morte qui s’accumule entre le sol et l’herbe. Trop de feutre peut créer un environnement parfait pour la moisissure.
- Sursemer la pelouse. Votre pelouse s’amincit d’année en année ? L’astuce consiste à planter de nouvelles graines d’herbe pour cette pelouse commence à s’éclaircir. Le sursemis de routine favorise une pelouse dense et épaisse.
- Enlevez les mauvaises herbes existantes. Les mauvaises herbes ne poussent pas en pensant à la santé de votre pelouse. Ils rivalisent avec votre gazon pour les nutriments, l’espace, la lumière et l’humidité. Si une invasion de mauvaises herbes devient grave, elle peut affaiblir votre gazon. Enlevez les mauvaises herbes existantes à la main ou en appliquant un herbicide de post-levée.
- Appliquer un herbicide de prélevée. Les herbicides de prélevée aident à empêcher la croissance de nouvelles mauvaises herbes dans le jardin. Ils ne sont pas une solution idéale pour les mauvaises herbes existantes.
- Contrôlez les larves et autres nuisibles. Les larves vivent juste sous la surface du sol. Au fur et à mesure qu’ils mâchent le système racinaire de la pelouse, le gazon commence à s’affaiblir.
- Étalez une couche de compost de ½ pouce sur la pelouse. Le compost agit comme un engrais organique en ajoutant des éléments nutritifs au sol. Vous pouvez étaler un terreau de compost avec un râteau ou faire un thé de compost à pulvériser sur la pelouse.
Quelles autres maladies des graminées peuvent infecter ma pelouse?
Cela donnerait un coup de pouce à votre pelouse si l’anthracnose était la seule maladie des graminées dont vous ayez à vous soucier. Mais plusieurs maladies de la pelouse peuvent infecter votre gazon, c’est pourquoi il est si important de garder votre pelouse en bonne santé. Plusieurs maladies de la pelouse peuvent être une nuisance dans le jardin, notamment :
- Tache brune
- Place du dollar
- Anneau de fée
- Forme de neige grise
- Tache et fonte des feuilles
- Forme de neige rose
- Oïdium
- fil
- Rouiller
- Patchs d’été
Anthracnose dans vos arbres
Espèces d’arbres touchées par l’anthracnose
En général, l’anthracnose ne tue pas les arbres (il s’agit généralement d’un problème esthétique). Cependant, si la défoliation, le dépérissement des branches ou le chancre se produit sur plusieurs années, l’arbre s’affaiblira et deviendra sensible à d’autres problèmes, tels que les insectes et d’autres maladies.
Les arbres sensibles à l’anthracnose comprennent:
- Orme
- Chêne
- Sycomore
- Cendre
- Érable
- saule
- Cornouiller
Comment identifier l’anthracnose dans les arbres
Les feuilles des arbres infectées par l’anthracnose développent des lésions sombres semblables à celles des brins d’herbe et d’autres plantes. Voici les symptômes à rechercher si vous pensez que votre arbre a de l’anthracnose :
- De petites taches mortes se forment sur les feuilles
- Bords de feuilles mortes
- Conseils de feuilles mortes
- Taches mortes le long des nervures des feuilles
- Les feuilles tombent prématurément
- Brindille morte
- Les rameaux infectés et le dessous des feuilles infectées ont de petites structures de fructification fongiques (vous aurez peut-être besoin de l’aide d’une loupe ou d’un microscope pour les voir)
- Les feuilles et les branches inférieures et intérieures présentent les symptômes les plus graves
- Les chancres se développent sur les rameaux, les branches et le tronc ; les cancers apparaissent souvent comme des lésions enfoncées
- Les chancres provoquent la formation de ceintures et le dépérissement en limitant le flux d’eau et de nutriments
- L’arbre est défolié à partir du sol, laissant la feuille au sommet de l’arbre intacte
Qu’est-ce qui cause l’anthracnose dans les arbres?
Si vous n’avez jamais ressenti l’envie d’enlever les feuilles du jardin, vous le ferez certainement maintenant ! Ratisser les feuilles peut être un mal de dos, mais y travailler peut empêcher vos arbres préférés de perdre leur beauté. Pourquoi? Parce que les agents pathogènes de l’anthracnose hivernent dans les feuilles et les brindilles infectées.
Au printemps, les champignons de l’anthracnose qui hivernent produisent des spores microscopiques qui se propagent aux jeunes bourgeons des arbres par l’eau d’irrigation, l’eau de pluie et le vent. Les spores germent ensuite dans des conditions climatiques fraîches et humides et infectent les tissus foliaires. Si des conditions favorables persistent, une nouvelle génération de spores se développe dans le tissu foliaire et se propage via les éclaboussures d’eau de pluie pour créer de nouvelles infections chez l’hôte.
Comment gérer l’anthracnose dans les arbres
Une fois que les symptômes commencent à se développer dans votre arbre, il devient difficile de contrôler l’anthracnose. Mais ne laissez pas ces informations vous empêcher de sauvegarder votre arbre. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour prévenir la réinfestation, réduire les maladies et protéger les autres arbres :
- Râtelez et remuez (ou brûlez) les feuilles et les brindilles tombées pendant l’automne et la saison de croissance.
- Taillez les arbres infectés en hiver pour améliorer la circulation de l’air et éliminer les brindilles et les branches malades.
- Détruisez ou jetez les brindilles et les branches malades après la taille.
- Ne pas arroser près des feuilles infectées. Évitez les systèmes d’arrosage qui mouillent les feuilles.
- Lors de la plantation de nouveaux arbres, choisissez des cultivars résistants à l’anthracnose. Plantez les arbres suffisamment éloignés pour maximiser la circulation de l’air et la lumière du soleil (cela aide les feuilles à sécher plus rapidement).
- Gardez les arbres en bonne santé en arrosant et en fertilisant adéquatement. Vous pouvez déterminer de quel engrais votre arbre a besoin en faisant une analyse de sol. Les arbres stressés sont plus sensibles à l’anthracnose.
- Appliquer un fongicide préventif au printemps juste avant le débourrement des bourgeons. Vous devrez probablement soumettre plusieurs demandes pour assurer la résistance aux maladies. Reportez-vous toujours aux instructions sur l’étiquette pour savoir quand appliquer les fongicides et à quelle fréquence. Le département d’agriculture de l’Université de l’Arkansas recommande des fongicides qui contiennent chlorothalonil, thiophanate-méthyl ou propiconazole pour de nombreux arbres paysagers.
Quelles autres maladies peuvent infecter mes arbres?
Les champignons responsables de l’anthracnose ne sont pas les seuls agents pathogènes qui peuvent infecter vos arbres. Si votre arbre se flétrit, a des feuilles poudreuses ou développe un chancre, il peut avoir une maladie. Les maladies courantes des arbres sont :
- Cancer de la cytospora
- Cancer hypoxylon
- Cancer hémorragique à Phytophthora
- Pourriture phytophthoréenne des racines
- Oïdium
- Trou de tir
- Fumagine
- La maladie des mille cancers
- Verticillium fané
Qui a le temps pour la moisissure ?
Tondre la pelouse, fertiliser l’herbe, pulvériser des fongicides – qui a le temps pour ça ? Prévenir les maladies fongiques et favoriser la santé de l’herbe et des arbres n’est pas une sinécure.
Engagez un professionnel local de l’entretien des pelouses ou un spécialiste de l’entretien des arbres pour traiter l’anthracnose existante dans votre paysage et prévenir la croissance fongique future. Si votre emploi du temps chargé ne vous laisse que quelques heures de temps libre, pourquoi passer ce temps à transpirer sur la moisissure alors que vous pouvez faire appel à un professionnel ?
Photo principale Crédit : Scot Nelson | flickr | domaine public