
Vos chaussures ont-elles l’air couvertes de poudre Cheeto après avoir marché sur la pelouse ? Alors votre gazon souffre peut-être de rouille (non, pas celle qui se forme sur le métal). La rouille est une maladie de l’herbe qui gâche l’apparence de votre pelouse, et les spores fongiques pénètrent sur presque tout ce que l’herbe infectée touche, y compris les pattes de Fido.
Alors, comment puis-je me débarrasser de la rouille dans ma pelouse? Le secret réside dans une nouvelle routine d’entretien des pelouses.
Qu’est-ce que la rouille dans la pelouse?
Les maladies causées par la rouille ne sont pas causées par un seul type de champignon. Une variété de champignons apparentés provoquent la rouille du gazon en plaques. Les maladies de la rouille des graminées les plus courantes sont :
- rouille de la tige (Puccinia graminis)
- Rouille couronnée (Puccinia coronata)
- rouille rayée (Puccinia striiformis)
- Rouille des feuilles (Uromyces spp.)
La rouille est avant tout une maladie cosmétique qui gâche la beauté de votre pelouse, mais une infection grave par la rouille peut tuer votre gazon.
Comment identifier la rouille sur le gazon
La poussière orange sur vos chaussures et vos vêtements est un bon signe que votre pelouse a de la rouille, mais comment les symptômes apparaissent-ils sur les brins d’herbe individuels ? Voyons:
- La pelouse apparaît jaune ou orange lorsqu’elle est vue de loin.
- De petites taches jaunes se développent sur les feuilles d’herbe.
- Au fur et à mesure que la maladie progresse, les taches jaunes se transforment en boutons surélevés jaunes ou oranges.
- Les pustules éclatent, libérant des masses poudreuses de spores (également connues sous le nom de poussière de Cheeto). Les spores sont souvent oranges, mais peuvent aussi être brunes, jaunes ou rouges.
Qu’est-ce qui cause la rouille dans la pelouse?
Tout comme un outil de jardin mal entretenu rouille avec le temps, une pelouse mal entretenue peut également rouiller. Si vous avez sauté vos tâches d’entretien de la pelouse ou même si vous n’avez pas effectué certains traitements correctement, votre pelouse peut être sensible à la rouille.
Mais l’entretien de la pelouse n’est pas le seul facteur qui favorise les problèmes de rouille. Les conditions météorologiques affecteront également le développement de la maladie.
Quelle pourrait être la cause de la rouille de votre pelouse? Voici quelques conditions qui favorisent la maladie :
- La rouille se développe lorsque la température de l’air est chaude (la plage de température optimale est de 68 à 85 degrés Fahrenheit)
- Les agents pathogènes de la rouille ciblent les pelouses qui poussent lentement en raison de facteurs environnementaux ou d’un mauvais entretien
- Longues périodes d’humidité des feuilles
- Faibles niveaux d’azote
- Sécheresse
- Ombre
- Mauvais débit d’air
- Compactage du sol
- Faibles hauteurs de coupe
- 10 à 12 heures de rosée sur l’herbe
Comment se débarrasser de la rouille dans la pelouse
La laine d’acier ne convient pas à ce type de rouille. Vous devez apporter quelques changements à votre routine d’entretien des pelouses si vous voulez vous débarrasser de cette maladie des gazons.
La clé est d’inverser les facteurs environnementaux qui ont rendu la pelouse si attrayante pour la rouille en premier lieu. Par exemple, si vos habitudes d’arrosage ont laissé votre jardin humide pendant longtemps, vous devez ajuster votre routine d’arrosage pour que la pelouse sèche plus rapidement.
Prêt à avoir à nouveau des chaussures ordinaires sans tissu Dorito ? Voici ce qu’il faut faire :
- Augmentez la hauteur de coupe. Tondre la pelouse trop courte conduit souvent à des tiges exposées et le gazon a de la difficulté à faire de la photosynthèse (couper aussi bas est connu sous le nom de scalper la pelouse).
- Améliorez votre régime de fertilisation. Le champignon de la rouille favorise un environnement pauvre en azote.
- Changer les pratiques d’irrigation. Le meilleur moment pour arroser le jardin est tôt le matin avant 10h. Cela donne à la pelouse suffisamment de temps pour absorber l’humidité avant que le soleil de midi n’évapore l’eau. Évitez les arrosages du soir; sinon, l’eau s’accrochera aux limbes des feuilles pendant la nuit et favorisera l’humidité des feuilles.
- Améliorez la circulation de l’air et augmentez la lumière du soleil en taillant et en taillant les plantes paysagères à proximité des zones touchées.
- Retirez les tontes de gazon après la tonte pour aider à prévenir la propagation de la maladie.
- Aérez la pelouse pour soulager le sol compacté.
- Les fongicides ne sont pas toujours nécessaires pour lutter contre la rouille. Pourquoi? Parce qu’ils ne remplacent pas les bonnes pratiques d’entretien des pelouses. Mais lorsqu’une infection grave par la rouille persiste malgré les mesures culturales, les fongicides peuvent être utiles. Utilisez toujours les fongicides conformément à l’étiquette du produit.
Prévenir la rouille de la pelouse (et d’autres maladies de l’herbe).
La rouille est similaire à de nombreuses autres maladies de la pelouse (vous voulez dire qu’il existe d’autres maladies de l’herbe ? Yay !) – elle affecte les pelouses faibles et mal entretenues.
Il est tentant de reporter les travaux de jardinage, mais cela peut entraîner la croissance de quelque chose d’étrange sur votre pelouse. Et qui veut s’attaquer à ce mal de tête? Il est préférable de s’en tenir à une bonne routine d’entretien de la pelouse afin de ne pas avoir à transpirer à cause d’un champignon du gazon à l’avenir.
Si la maladie persiste malgré les mesures d’entretien de la pelouse, pensez à appliquer un fongicide préventif. Les fongicides sont généralement plus efficaces en tant que traitement préventif que curatif.
Plus votre pelouse est saine, plus elle est résistante aux maladies. Et mieux vous l’entretenez, plus il devient sain. Voici 15 traitements d’entretien des pelouses qui amélioreront la santé et la vigueur de votre pelouse :
- Enlevez les feuilles et autres débris du jardin. Une épaisse couche de feuilles dans la cour empêche le gazon de la photosynthèse. Les débris végétaux constituent également un excellent terrain pour les champignons dormants.
- Tondez votre pelouse régulièrement (et correctement). Ne coupez jamais plus de ⅓ du brin d’herbe à la fois. Respectez la hauteur de coupe recommandée pour votre type d’herbe – une coupe trop basse peut scalper votre pelouse. Mais si vous tondez trop haut (ou pas du tout), votre jardin peut inviter la moisissure des neiges.
- Laissez les tontes de gazon derrière vous. L’herbe coupée est un paillis sain pour la pelouse et se décompose rapidement. Ne laissez pas les tontes de gazon malades, cependant; sinon la maladie peut se propager.
- Effectuez des pratiques d’irrigation appropriées. La meilleure façon de promouvoir un système racinaire sain est d’arroser moins fréquemment et pendant une plus longue période. Un arrosage trop fréquent et trop court favorise un système racinaire faible. Le meilleur moment de la journée pour arroser la pelouse est avant 10h
- Investissez dans un système de gicleurs. S’il s’avère difficile de respecter un calendrier d’irrigation, un système d’arrosage automatique peut être exactement ce dont vous avez besoin.
- Plantez des graines de gazon résistantes aux maladies et adaptées à votre pelouse. Parlez à un professionnel local de l’entretien des pelouses des cultivars résistants aux maladies. De nombreuses graminées à gazon avancées sont sélectionnées pour lutter contre les maladies. Vous devez également déterminer si l’herbe de saison chaude ou froide est la meilleure pour votre jardin.
- Testez votre sol. Une pelouse saine aura du mal à pousser sans nutriments. Faites une analyse de sol pour voir quels éléments nutritifs votre sol manque et apprenez à apporter des modifications.
- Fertilisez votre gazon. Une analyse de sol révélera souvent la quantité d’engrais dont votre pelouse a besoin. Préparez un régime d’engrais qui répond aux besoins de votre pelouse sans en faire trop (trop d’engrais est mauvais pour l’environnement et attire même les maladies).
- Aérer le sol compact. Le sol compact empêche l’eau, l’oxygène et les nutriments d’accéder au système racinaire de la pelouse. L’aération soulage le compactage en créant des trous dans le sol.
- Retirez les roseaux de plus de ½ pouce d’épaisseur. Avez-vous déjà remarqué une accumulation de débris de plantes mortes entre la surface du sol et votre gazon ? Ça s’appelle le roseau. Une fine couche de chaume est bonne pour la pelouse, mais une couche épaisse peut affaiblir votre pelouse et abriter des champignons dormants.
- Sursemer la pelouse. Favorisez une pelouse dense et verte avec un sursemis de routine.
- Enlevez les mauvaises herbes existantes. Votre herbe doit utiliser son énergie pour pousser sainement, pas pour lutter contre les mauvaises herbes. Une invasion de mauvaises herbes oblige votre gazon à rivaliser pour l’espace, la lumière du soleil, les nutriments et l’humidité. Enlevez les mauvaises herbes existantes avec un herbicide de post-levée ou arrachez-les à la main.
- Appliquer un herbicide de prélevée. Si les mauvaises herbes continuent d’envahir votre pelouse, appliquez un désherbant pour l’empêcher de pousser.
- Contrôlez les larves et autres nuisibles. Les larves adorent grignoter le système racinaire de votre pelouse, affaiblissant votre gazon.
- Répandez du compost sur la pelouse. Le compost est un engrais organique nutritif pour le sol. Vous pouvez appliquer du compost en le ratissant sur la pelouse comme un pansement supérieur ou en étalant du thé de compost avec un pulvérisateur.
Comment la rouille se propage-t-elle dans le jardin ?
La rouille des graminées se propage par ses spores. Marcher dans les zones infectées perturbe les pustules et les fait libérer les spores oranges qui adhèrent à vos chaussures ou aux pattes de Fido. Le vent, les tontes de gazon et l’équipement de pelouse peuvent également propager les spores.
Les spores de rouille sont produites au printemps, en été et en automne et survivent à l’hiver dans les tissus végétaux vivants.
Quelles herbes sont sensibles à la rouille ?
Les maladies de la rouille se produisent sur tous les gazons. Cependant, votre pelouse est particulièrement sensible à la rouille si vous cultivez du pâturin des prés, de l’ivraie vivace, de la fétuque élevée, de l’herbe de Zoysia ou de l’herbe de Saint-Augustin.
Que faire si je ne peux pas identifier la maladie dans ma pelouse?
L’identification correcte des maladies de la pelouse est essentielle si vous voulez que vos mesures de contrôle soient efficaces. Pourquoi? Parce que les méthodes de contrôle qui fonctionnent pour une maladie de la pelouse peuvent ne pas fonctionner pour une autre. Si vous identifiez mal le champignon, vos efforts de contrôle peuvent s’avérer vains et permettre à la maladie de progresser.
Parfois, l’identification nécessite l’œil d’un professionnel. Si vous ne parvenez pas à identifier la maladie, envisagez de contacter un laboratoire de diagnostic ou un laboratoire de pathologie du gazon pour obtenir de l’aide. Ces laboratoires se spécialisent dans le diagnostic du gazon infecté et sont généralement situés dans des universités d’État.
Quelles autres maladies des graminées peuvent infecter mon gazon ?
Votre pelouse peut être sensible à plusieurs maladies fongiques, notamment :
- Anthracnose
- Tache brune
- Place du dollar
- Anneau de fée
- Forme de neige grise
- Tache et fonte des feuilles
- Forme de neige rose
- Oïdium
- fil
- Patchs d’été
Ne laissez pas un champignon voler votre plaisir
Enlever un champignon de la pelouse est un travail difficile. Cela nécessite souvent des changements majeurs dans votre routine d’entretien de la pelouse et des heures au soleil. Et lorsque vous avez affaire à une infection grave, vous pouvez même ratisser ou tondre pendant un week-end.
Si vous ne voulez pas confier votre précieux temps libre à un champignon, engagez un professionnel de l’entretien des pelouses local pour éliminer la maladie pour vous. Non seulement un professionnel peut éliminer un champignon de la pelouse, mais il peut également prévenir de futures épidémies. Laissez le champignon aux pros et ne laissez pas un champignon voler votre plaisir (sauf si vous êtes dans la mycologie ou la chasse aux champignons).
Photo principale Crédit : Scot Nelson | flickr | domaine public