
Lorsqu’une pelouse saine devient jaune-vert, on peut supposer que le sol a une carence en azote. Mais si votre gazon souffre de chlorose ferrique, l’épandage d’engrais azoté sur la pelouse ne fera qu’empirer les choses. La chlorose ferrique est une carence en fer et nous vous montrons comment la traiter sans endommager votre pelouse.
Lorsque vous corrigez une pelouse jaune, ne jouez pas à un jeu de hasard – faites une analyse du sol. Voyons comment identifier la chlorose ferrique dans la pelouse et comment la corriger.
Qu’est-ce que la chlorose ferrique ?
La chlorose ferrique survient lorsque les plantes ne reçoivent pas suffisamment de fer du sol. C’est un problème commun pour le gazon en plaques, les arbres et les arbustes. Les symptômes commencent généralement au printemps lorsque de nouvelles pousses apparaissent.
Qu’est-ce qui cause la chlorose ferrique?
Le gazon peut subir une chlorose ferrique parce que le sol manque de fer ou que les conditions du sol rendent le fer indisponible, comme un pH élevé du sol ou un compactage.
L’herbe chlorotique jaunit car le fer est nécessaire à la fabrication de la chlorophylle (le pigment qui donne à l’herbe sa couleur verte). L’herbe ne peut pas photosynthétiser sans chlorophylle, ce qui conduit finalement à une faible vigueur et vitalité.
Comment identifier la chlorose ferrique dans la pelouse
La difficulté avec la chlorose ferrique dans la pelouse est qu’elle imite les symptômes d’autres conditions de la pelouse, en particulier la carence en azote. Voici quelques conseils pour faire la distinction entre les deux carences nutritionnelles :
Chlorose ferrique | Carence en azote |
Les symptômes de la chlorose ferrique apparaissent dans les nouvelles pousses. Si les feuilles supérieures virent au vert pâle ou au vert jaunâtre, il s’agit probablement d’une chlorose ferrique. | Les symptômes de carence en azote apparaissent dans les vieilles forêts. Si les feuilles inférieures deviennent vert pâle ou vert jaunâtre, il y a probablement une carence en azote. |
S’il s’agit de chlorose ferrique, les nervures verticales du brin d’herbe peuvent apparaître vert plus foncé que le tissu foliaire environnant. | Les brins d’herbe présentant des symptômes de carence en azote n’ont pas de veines verticales vert foncé. Au lieu de cela, la décoloration est uniforme. |
Si l’une ou l’autre des carences est grave, le jaunissement peut se propager à toute la feuille, ce qui rend l’identification difficile. Au fur et à mesure que la chlorose ferrique s’aggrave, l’herbe peut apparaître presque blanche.
Effectuer une analyse de sol est le meilleur moyen de déterminer si votre pelouse souffre d’une carence en fer. Contactez votre université locale ou votre extension de coopérative pour plus d’informations sur les options d’analyse de sol en laboratoire et sur la façon de préparer votre échantillon de sol.
Bien que des kits d’analyse de sol de bricolage soient disponibles, nous ne recommandons pas de les utiliser pour diagnostiquer et traiter votre pelouse contre la chlorose ferreuse. Les tests de sol à faire soi-même ne fournissent pas suffisamment d’informations sur les meilleurs amendements pour votre type de sol et d’herbe. Certains tests de sol de bricolage ne mesurent même pas les niveaux de fer dans le sol.
Et rappelez-vous, ajouter de l’azote aggrave une carence en fer. Vous ne voulez pas en faire un jeu de devinettes.
Comment traiter la chlorose ferrique dans la pelouse
Avant de traiter votre pelouse contre la chlorose ferreuse, testez votre sol. Pourquoi? Parce qu’un test de sol dira si vous devez ajouter plus le fer à la pelouse ou abaisser le pH en soufre. Dans certains cas, vous devez appliquer les deux.
Un test de sol recommandera également la bonne quantité de produit par 1 000 pieds carrés, en fonction de votre type de sol et de votre type d’herbe.

Votre analyse de sol peut recommander les traitements suivants :
Si le pH du sol est trop élevé, un test de sol peut recommander l’application de soufre élémentaire sur la pelouse. Le soufre abaisse le pH du sol alcalin, le rendant plus acide. Si le sol est acide, le fer est plus soluble et plus disponible pour l’herbe.
Si le sol est pauvre en fer, une analyse de sol peut recommander l’application d’un produit riche en fer pour corriger la carence. Reportez-vous toujours à l’étiquette du produit pour les instructions d’application, car certains produits à base de fer sont mieux combinés avec de l’eau et appliqués en pulvérisation foliaire.
Conseil de pro : Un bon moment pour appliquer ces changements est après l’aération du noyau. L’aération exposera le sol, réduira le compactage et aidera les racines à absorber le fer disponible. L’aération des pelouses de saison chaude se fait mieux en été. Le meilleur moment pour aérer les pelouses de saison fraîche est à l’automne.
Comment prévenir la chlorose ferrique dans la pelouse
La chlorose ferreuse se produit dans la pelouse lorsque les niveaux de fer sont faibles ou lorsque les conditions du sol empêchent les racines d’absorber le fer. Des conditions fraîches et humides peuvent également provoquer des symptômes de chlorose ferreuse, tels que de fortes pluies ou un excès d’eau.
En maîtrisant ces facteurs, vous pouvez aider à prévenir la chlorose ferrique dans la pelouse :
Arroser moins souvent
Trop de sol frais est une recette pour intensifier la chlorose ferrique. Vous pouvez aider à prévenir ces conditions humides en arrosant votre pelouse correctement.
L’astuce consiste à arroser moins souvent et plus longtemps. Cette méthode encourage la pelouse à développer un système racinaire profond et permet à l’herbe de sécher entre les arrosages. Un arrosage trop fréquent et trop court favorise un système racinaire peu profond et ne laisse pas la pelouse se dessécher.
La plupart des pelouses établies n’ont besoin que de 1 à 1,5 pouce d’eau par semaine, alors n’en faites pas trop. Il est préférable d’arroser la pelouse en profondeur deux fois par semaine plutôt que d’arroser légèrement tous les jours.

Aérer la pelouse
Lorsque le sol de la pelouse est compacté, les racines de l’herbe perdent l’accès à l’eau, à l’oxygène et aux nutriments. Cela empêche les racines d’absorber le fer disponible dans le sol.
Vous pouvez soulager le sol compacté avec un aérateur central. En fait, aérez régulièrement la pelouse pour éviter le compactage du sol. Si votre jardin a des sols argileux lourds, effectuez une aération une fois par an. Si le sol de votre pelouse est sablonneux ou ne se compacte pas facilement, aérez une fois tous les trois ans.
Le meilleur moment pour aérer les pelouses de saison chaude est l’été. L’automne est le meilleur moment pour aérer les pelouses de saison fraîche.
Testez le sol régulièrement
Le secret pour contrôler la chlorose ferrique consiste à effectuer des analyses de sol régulières. Si le pH commence à augmenter et qu’un sol alcalin se développe, suivez les instructions recommandées pour le test, qui seront très probablement l’application de soufre. Si les niveaux de fer chutent, appliquez un produit contenant du fer.
En vous tenant au courant de la santé du sol de votre pelouse, vous pouvez aider à prévenir la chlorose ferreuse et d’autres maladies gênantes de la pelouse.

Quelles graminées sont sensibles à la chlorose ferrique ?
La chlorose ferrique affecte une variété de graminées, notamment :
- Pâturin du Kentucky
- Herbe de Saint Augustin
- Herbe des Bermudes
- fétuque
- Ray-grass
- Mille-Pattes
Gardez à l’esprit que les graminées de la même espèce peuvent réagir différemment à la chlorose ferrique. Par exemple, le cultivar d’herbe St. Augustine ‘floram’ est moins susceptible de présenter des symptômes de chlorose ferrique que les autres graminées de St. Augustine.
Le gazon n’est pas la seule plante de votre paysage qui peut souffrir d’une carence en fer. Vos arbres et arbustes précieux sont également vulnérables.
Offrez à votre pelouse des soins d’expert
Personne ne veut regarder par la fenêtre et voir une pelouse jaune. Mais remplir les week-ends d’heures d’entretien de la pelouse semble pire. Engagez un professionnel local de l’entretien des pelouses qui peut sauver votre gazon mourant et le protéger des futurs facteurs de stress, notamment les mauvaises herbes, les ravageurs et les maladies. Profitez de votre belle pelouse verte sans lever le petit doigt.
Crédit photo principal : Avec l’aimable autorisation de Recherche et vulgarisation de l’Université d’État du Kansas