L’huile moteur est un élément essentiel du fonctionnement et de la durée de vie d’une tondeuse à gazon à combustion. Chaque fois que vous tondez votre pelouse, la machine consomme un peu du précieux fluide, c’est pourquoi elle doit être remplacée ou remplie après un certain temps.
Un moteur de tondeuse brûlant de l’huile signifie généralement l’une des quelques choses. La fumée excessive et l’huile brûlante peuvent être un problème causé par…
- Huile ancienne
- Niveaux de carburant incohérents
- Le mauvais type d’huile
- Fuites d’huile internes
- Niveau d’huile bas
- Joint de culasse soufflé
Parfois, une tondeuse à gazon consomme un peu trop l’huile, un problème qui se manifeste par divers symptômes. Quels sont ces symptômes et, plus important encore, comment le problème global peut-il être résolu ?
Nous allons jeter un coup d’oeil.
Pourquoi une tondeuse à gazon brûlerait-elle de l’huile ?
Vous avez peut-être remarqué que vous devez ravitailler votre tondeuse à gazon plus souvent que d’habitude. Ou, plus inquiétant encore, votre tondeuse à gazon produit de plus en plus de fumée à chaque fois que vous l’utilisez.
De grandes quantités de fumée blanche sont un signe fabuleux que le moteur de votre tondeuse brûle de l’huile.
Une vérification rapide de l’huile révèle rapidement que votre niveau d’huile a considérablement baissé… encore une fois. Vous recherchez des fuites, mais vous n’en trouvez aucune.
Il y a clairement un problème quelque part qui consomme l’huile moteur de votre tondeuse. Dans la plupart des cas, si vous n’avez pas de fuite, il est probable que votre tondeuse à gazon brûle des quantités excessives d’huile pendant son fonctionnement.
Non seulement ce problème nuit à votre tondeuse et à sa durée de vie, mais c’est aussi un trou dans votre poche car vous devrez acheter de l’huile moteur beaucoup plus souvent que vous ne le devriez. L’huile moteur pour les tondeuses à gazon à 4 temps est généralement ajoutée ou changée pendant l’entretien (généralement toutes les 25 à 50 heures) ou au début d’une nouvelle saison de tonte.
Quelles sont les causes les plus probables de ce problème ?
Eh bien, en réalité, ce problème peut être causé par un problème ou une combinaison de choses.
Huile ancienne
L’un de ces problèmes potentiels est l’utilisation de carburant vieilli. L’essence en particulier est connue pour sa durée de conservation quelque peu limitée. L’essence à faible indice d’octane ou à l’éthanol est susceptible de vieillir et de se détériorer beaucoup plus rapidement que l’essence premium. Au fil du temps, le carburant subit une série de réactions chimiques qui l’épaississent et produisent des sous-produits nocifs tels que l’eau.
Ces deux effets rendent difficile pour votre lubrifiant (huile) de faire son travail. Cela oblige le moteur à utiliser plus d’huile.
La quantité de carburant permet à une tondeuse de brûler de l’huile
Un autre problème qui peut amener la machine à brûler plus d’huile est le quantité de carburant vous utilisez. À petite, et votre moteur commence à chauffer plus que d’habitude. Cela augmente la demande d’huile, qui joue également un rôle dans le refroidissement du moteur.
À beaucoup le carburant peut pénétrer dans le carter de la tondeuse, ce qui rend l’huile plus fluide. L’huile brûle beaucoup plus vite lorsqu’elle est diluée comme ça. Faites attention au point de remplissage de votre tondeuse à gazon pour éviter un remplissage excessif. Si vous remplissez trop la machine, essayez d’éviter de tondre sur un sol inégal ou même de renverser la tondeuse car cela inonderait le puisard.
Une mauvaise qualité d’huile peut provoquer des brûlures
Parfois, le problème vient de l’huile elle-même. Les habitudes mauvais type d’huile peut conduire à des problèmes similaires. De nombreux propriétaires de tondeuses à gazon commettent l’erreur de ne pas lire leurs manuels d’instructions, manquant potentiellement des informations importantes telles que le type d’huile recommandé pour la machine.
Les huiles moteur varient en termes de propriétés lubrifiantes et de viscosité. Les fabricants de tondeuses recommandent les meilleures qualités pour chacune de leurs machines et si vous ne suivez pas ces instructions, la machine brûlera plus d’huile.
La vieille huile peut brûler de l’huile
Huile ancienne est une autre chose à surveiller. Comme le carburant, l’huile peut se gâter et perdre ses propriétés. Laisser de l’huile dans la machine pour l’hiver est particulièrement mauvais. En particulier, la perte des propriétés lubrifiantes peut conduire à ce que la machine utilise plus d’huile.
Les fuites d’huile internes entraînent une combustion de l’huile
Bien que nous associons généralement les fuites d’huile aux gouttes d’huile au sol, vous devez également en être conscient interne fuites d’huile, ce qui peut également entraîner ce problème. De telles fuites sont courantes dans le système de lubrification, les garnitures d’huile et la cavité du reniflard. L’un des signes révélateurs d’une fuite d’huile interne est une fumée d’échappement excessive.
Qu’est-ce que la fumée d’échappement excessive vous dit? Votre moteur brûle de l’huile.
Faible niveau d’huile
Un autre problème racine potentiel est votre niveau d’huile. De faibles niveaux d’huile créent un cercle vicieux dans votre machine. Plus le niveau d’huile est faible, plus la lubrification du moteur est faible… ce qui augmente la demande d’huile. Cela entraînera le moteur à brûler encore plus d’huile.
Un joint de culasse soufflé peut provoquer une combustion d’huile
Dans certains cas plus rares, vous pouvez obtenir un joint de culasse soufflé sur vos mains. Ce composant est essentiel pour assurer l’étanchéité de la chambre de combustion et empêcher l’huile moteur de se mélanger au liquide de refroidissement. Si le joint est endommagé, tout peut mal tourner, y compris une fuite d’huile interne et une surchauffe du moteur.
Comment réparer une tondeuse à gazon qui brûle de l’huile ?
Maintenant que nous avons identifié certains des principaux problèmes de cette situation, examinons les solutions possibles.
Niveaux de carburant constants
Pour les problèmes liés au carburant, vous voulez vous assurer d’avoir le quantités correctes de gaz/diesel. Ne faites pas tourner la tondeuse trop bas, mais veillez également à ne pas trop la remplir.
Remplacer ou conditionner le carburant
Une autre chose à faire est de ne pas laisser le carburant reposer trop longtemps dans la tondeuse. Si vous devez entreposer votre tondeuse pour l’hiver, assurez-vous de le faire vider le réservoir de carburant et laissez tourner la tondeuse jusqu’à ce qu’elle ne démarre plus. Vous pourrez ensuite le remplir lors de la prochaine saison de tonte.
Vidanger l’huile
Il en va de même pour votre huile. Si vous devez ranger la tondeuse pendant une période prolongée, vidanger toute l’huile de la machine et remplacez-le lorsque vous en avez à nouveau besoin.
Utilisez le bon type d’huile
Vous devez vous assurer que vous avez le bon type d’huile aussi. Lisez votre manuel du propriétaire ou consultez directement le fabricant ou le revendeur de la tondeuse à gazon pour connaître les types corrects à utiliser. De plus, gardez toujours un œil sur vous-même niveaux d’huile. Nous vous recommandons de vérifier la jauge chaque fois que vous sortez votre tondeuse pour tondre votre gazon.
Huile changée
Effectuez des vidanges d’huile si nécessaire. Votre manuel devrait avoir un calendrier d’entretien détaillé pour vous guider. Certaines tondeuses et tracteurs autoportés peuvent être associés à ces horaires. Consultez votre fabricant ou naviguez en ligne si vous ne trouvez pas ces horaires.
Inspectez régulièrement les moteurs de la tondeuse
Il faut aussi courir inspections générales sur votre tondeuse à gazon. Cela peut vous aider à identifier les fuites d’huile internes, les joints endommagés et une foule d’autres problèmes pouvant entraîner ce problème. Vous pouvez le faire vous-même ou vous pouvez le faire faire par un spécialiste des tondeuses à gazon ou des petits moteurs.
La touche finale aux tondeuses à mazout…
Si votre tondeuse émet de grandes quantités de fumée, surtout après avoir fonctionné pendant plus d’une minute, cela pourrait être un signe qu’elle brûle de l’huile. Avec ces idées tirées de notre expérience comme point de départ, vous devriez être en mesure d’identifier la source de votre problème.
Une fois que vous avez compris, la solution est généralement assez simple et peu coûteuse. Traitez simplement le problème dès que possible et le problème ne deviendra pas un problème plus important affectant d’autres fonctions de la tondeuse.
Les références