
Si vous débutez dans le jardinage, vous avez probablement entendu parler de la mousse de tourbe, mais vous n’y connaissez pas grand-chose. La mousse de tourbe provient de la mousse de tourbe décomposée trouvée sous l’eau dans les tourbières. De nombreux jardiniers ajoutent de la mousse de tourbe à leur sol car cela fait des merveilles pour certaines plantes, mais d’autres jardiniers évitent cet amendement commun du sol comme la peste.
Une fois que vous aurez appris les avantages et les inconvénients de la mousse de tourbe, vous comprendrez pourquoi elle crée la controverse dans les cercles de jardinage (en particulier les cercles environnementaux). Devriez-vous arrêter d’utiliser la mousse de tourbe ? Vous devrez peser le pour et le contre par vous-même.
Avantages de la mousse de tourbe pour le jardin
La mousse de tourbe est un ingrédient courant dans les terreaux et de nombreux jardiniers l’ajoutent également à la terre de leur jardin. Sa popularité est due aux nombreux avantages de la mousse de tourbe pour améliorer la qualité du sol.
✓ Absorbe et retient l’eau
La mousse de tourbe peut contenir plusieurs fois son propre poids en eau. Il aide le sol à retenir l’humidité plus longtemps. Qu’est-ce que cela signifie pour vous? Vous devrez arroser vos plantes moins souvent et elles auront toujours toute l’eau dont elles ont besoin.
Bien qu’elle retienne l’eau, la mousse de tourbe empêche le sol de devenir trop humide car elle libère lentement l’humidité. La mousse de tourbe a le meilleur des deux mondes : elle retient suffisamment d’eau pour les plantes et a toujours un bon drainage.
✓ Empêche le compactage du sol

La mousse de tourbe est légère et a une texture lâche afin qu’elle ne se compacte pas avec le temps comme un sol lourd.
Lorsque le sol devient compact, l’eau et les nutriments ne peuvent pas atteindre les racines de vos plantes. Cela peut tuer vos plantes. Une façon de résoudre ce problème est l’aération de la pelouse. Mais avec la mousse de tourbe, votre sol devient plus meuble et vous devez aérer moins souvent.
✓ Retient les nutriments du sol
Saviez-vous que des nutriments essentiels (tels que l’azote, le phosphore et le potassium) peuvent s’échapper de votre sol lorsque vous arrosez vos plantes ? La mousse de tourbe aide à prévenir cette perte de nutriments. Tout comme il retient l’eau, il retient mieux ces nutriments que le sol seul.
Si votre sol retient plus de nutriments, les plantes peuvent devenir fortes et saines sans trop d’engrais.
✓ Sans bactéries, champignons et graines de mauvaises herbes
Avant d’expédier la mousse de tourbe aux magasins, les fabricants doivent la stériliser. Parce que la mousse de tourbe est complètement stérile, elle est exempte de bactéries, de champignons et de graines de mauvaises herbes qui peuvent nuire à vos plantes. D’autres matières organiques (compost, par exemple) comportent le risque de contaminer votre sol avec ces agents pathogènes.
La stérilité est une grande qualité dans un démarreur de graines. Les semis sont extrêmement fragiles et ont besoin d’un environnement propre et sûr pour s’établir. La mousse de tourbe fournit cet environnement.
✓ Dure plusieurs années
Le processus de décomposition de la mousse de tourbe se déroule dans un marécage, sous l’eau, sans oxygène. Dans ces conditions anaérobies (sans oxygène), la mousse de tourbe met des années à se décomposer.
La mousse de tourbe continue de se décomposer dans votre sol à ce rythme lent, ce qui la fait durer beaucoup plus longtemps que les autres matières organiques. Une application de mousse de tourbe profitera à votre sol pendant deux ans ou plus.
✓ Parfait pour les plantes acidophiles
La mousse de tourbe est acide et l’ajouter à votre sol rend également le sol plus acide. C’est une excellente nouvelle pour toutes les plantes qui prospèrent dans un pH acide.
Les plantes qui nécessitent un sol acide et qui peuvent bénéficier d’une application de mousse de tourbe comprennent (mais ne sont pas limitées à) :
- Buissons de bleuets
- Azalées
- Camélias
- Hortensias
- Iris
- Cornouillers
Inconvénients de la mousse de tourbe pour le jardin
Si la mousse de tourbe semble trop belle pour être vraie, c’est parce qu’elle pourrait l’être. Il y a certaines choses que la mousse de tourbe ne peut pas faire pour votre sol. De plus, de nombreux jardiniers refusent de l’utiliser car l’extraction de la tourbe est mauvaise pour l’environnement.
✗ Ressource non renouvelable
Dans la nature, les tourbières sont une espèce puits de carbone, ce qui signifie qu’ils absorbent plus de carbone qu’ils n’en libèrent. Les puits de carbone aident à réguler la quantité de dioxyde de carbone dans l’air et à ralentir le réchauffement climatique.
Lorsque les gens défrichent les tourbières pour la mousse de tourbe, ils éliminent cet effet de puits de carbone. Et comme les tourbières s’approfondissent chaque année de moins d’un millimètre, elles sont considérées comme une ressource non renouvelable. Cela signifie qu’une fois que nous avons extrait le dernier d’entre eux, ils sont partis (au moins pour plusieurs générations humaines).
Même si les producteurs de mousse de tourbe essaient de réparer certains des dommages après l’exploitation minière, une tourbière exploitée peut le faire ne jamais revenir à son ancien moi naturel. Chaque fois que la mousse de tourbe est extraite, nous nous rapprochons de l’épuisement de cette ressource précieuse pour notre planète.
✗ Contribue au changement climatique
L’exploitation de la mousse de tourbe est mauvaise pour l’environnement d’une autre manière : elle libère des émissions de carbone dans l’air. Les émissions de carbone contribuent au changement climatique et au réchauffement planétaire.
Selon le Les Nations Unies, les tourbières (un autre mot pour les tourbières) sont le plus grand réservoir de carbone organique du sol au monde, contenant près de 100 fois plus de carbone que les forêts tropicales. Lorsque les producteurs de mousse de tourbe drainent les tourbières, ils libèrent une grande partie de ce carbone dans l’atmosphère.
✗ Durée
La plupart de la mousse de tourbe vendue aux États-Unis provient de tourbières au Canada. Parce qu’elle doit être expédiée à l’étranger, la mousse de tourbe est plus chère que les autres amendements organiques du sol comme le compost ou l’écorce de pin.
Comparez ces prix des amendements de sol organiques (basés sur les prix de Lowe au moment de cette publication) :
Matériel | Coûter *par pied cube |
mousse de tourbe | 4,33 $ |
Compost | 1,79 $ |
écorce de pin | 1,74 $ |
✗ Faible teneur en nutriments bénéfiques
Bien que la mousse de tourbe puisse aider votre sol à retenir les nutriments, elle contient très peu de nutriments à elle seule. Vous pourriez l’appeler infertile.
La mousse de tourbe en elle-même n’ajoute pas suffisamment de nutriments au sol pour une croissance saine des plantes, vous devez donc généralement y ajouter d’autres amendements du sol. Les jardiniers ajoutent souvent du fumier ou de l’engrais avec de la mousse de tourbe.
✗ Trop acide pour certaines plantes
Vous souvenez-vous quand nous avons dit que la mousse de tourbe était parfaite pour les plantes qui aiment les acides ? Il y a aussi un inconvénient à cela. La mousse de tourbe peut rendre le sol trop acide pour les plantes qui ont besoin d’un pH alcalin ou neutre.
Avant d’utiliser de la mousse de tourbe dans votre jardin, vérifiez si vos plantes peuvent tolérer un sol acide. Sinon, vous pourriez finir par les tuer.
Utiliser pour la mousse de tourbe
La mousse de tourbe est un bon amendement du sol pour certains jardins, mais elle a aussi d’autres usages.
Certaines des meilleures utilisations de la mousse de tourbe comprennent :
- Mélanges d’empotage : La mousse de tourbe est l’ingrédient principal de nombreux terreaux, car elle aide si bien au drainage. Les plantes dans des conteneurs ont souvent des problèmes avec un sol détrempé, ce que la mousse de tourbe aide à prévenir.
- Semence de départ : Parce qu’elle est stérile, la mousse de tourbe est l’un des meilleurs milieux de départ pour les graines. Vous pouvez acheter de petits granulés de mousse de tourbe à coller dans le sol où vous souhaitez planter des graines.
- Culture hydroponique : Dans cultiver en hydroponie (également appelée culture sans sol), vous devez utiliser un milieu de culture autre que le sol pour soutenir les racines des plantes. La mousse de tourbe mélangée à de la perlite ou de la vermiculite est un choix courant car elle retient l’eau et les nutriments tout en ayant un bon drainage.
Les défenseurs de l’environnement recommandent d’utiliser uniquement de la mousse de tourbe en petites quantités à ces fins plutôt que d’en ajouter une grande quantité à l’ensemble de votre jardin.
Alternatives à la mousse de tourbe
Vous avez décidé de ne pas utiliser de tourbe de sphaigne dans votre jardin car vous êtes soucieux de son impact sur l’environnement ? Il existe des matériaux organiques plus respectueux de l’environnement qui peuvent atteindre certains des mêmes objectifs.
Ces amendements organiques alternatifs ne sont pas exactement comme la mousse de tourbe, mais ils font l’affaire :
- Compost: Le compost est bon marché et facilement disponible. Comme la mousse de tourbe, elle aide le sol à retenir l’eau et les nutriments. Il ajoute également des nutriments, ce qui lui donne un avantage sur la mousse de tourbe.
- Coco de coco, aussi appelée noix de coco : La fibre de coco est un sous-produit de la récolte de la fibre de coco. Elle ressemble à la mousse de tourbe à bien des égards : elle retient l’humidité, ameublit le sol et prend beaucoup de temps à se décomposer.
- Écorce de pin: L’écorce de pin finement broyée dans votre sol l’empêche de se compacter et aide à retenir l’humidité. Pour un conditionneur de sol, vous voulez un conditionneur de sol à base d’écorce de pin, et non des pépites d’écorce de pin, qui sont utilisées pour le paillis.
- Pit Moss: Mousse de fosse est une marque locale et écologique de terreau et d’amendement de sol fabriqué à partir de papier recyclé. Ce produit est conçu pour remplacer la mousse de tourbe (d’où le nom intelligent), et il a plusieurs des mêmes effets sur le sol.
- Moulages de vers : Les déjections de vers (également appelées vermicast) proviennent de vers de terre. Ils améliorent la texture du sol et ajoutent des nutriments comme engrais.
Vous pouvez trouver ces alternatives à la mousse de tourbe en ligne et dans de nombreux centres de jardinage tels que Lowe’s et Home Depot.
Foire aux questions sur la mousse de tourbe
La différence entre « mousse de tourbe » et « mousse de tourbe » quand on parle de fournitures de jardin est délicate.
mousse de tourbe est la mousse vivante qui pousse dans les tourbières. Il est récolté alors qu’il est encore vivant. Les gens utilisent la mousse de tourbe pour décorer les plantes en pot ou tapisser les paniers en fil de fer pour la plantation. La mousse de tourbe qui a été récoltée vivante n’est pas un conditionneur de sol comme la mousse de tourbe.
mousse de tourbe est de la mousse de tourbe morte depuis des siècles et qui se décompose sous l’eau. Ce processus de décomposition le rend utile pour votre sol.
Vous pouvez trouver de la mousse de tourbe dans la plupart des centres de jardinage (y compris Lowe’s et Home Depot).
Habituellement, la mousse de tourbe est vendue dans des sacs en petites quantités. En vrac, il se présente généralement sous forme de balles ou de briques enveloppées de plastique. Parfois, l’étiquette du produit indique « tourbe de sphaigne ».
Le gouvernement britannique le fera interdiction d’utiliser la mousse de tourbe pour les producteurs à domicile à partir de 2024 dans le but de préserver les tourbières du pays. Selon le secrétaire britannique à l’environnement, George Eustice, l’interdiction est en place parce que « les tourbières sont notre plus grand réservoir de carbone terrestre et abritent certaines de nos espèces les plus rares ».
Il n’est actuellement pas prévu d’interdire ou de restreindre l’utilisation de la mousse de tourbe aux États-Unis (ou ailleurs qu’au Royaume-Uni, d’après nos recherches).
Non, la mousse de tourbe n’est pas un bon paillis, même si l’étiquette sur l’emballage peut mentionner le paillage comme une utilisation possible. Voici pourquoi la mousse de tourbe est un mauvais matériau de paillage :
—Il est si léger que le vent l’emporte facilement.
—Il n’est pas très efficace pour supprimer les mauvaises herbes.
—Il n’ajoute pas de nutriments au sol lorsqu’il se décompose, ce qui est l’un des principaux attraits du paillis organique.
Si vous décidez que la terre de mousse de tourbe convient à votre jardin, mélangez-la dans un rapport de 2 parties de terre pour 1 partie de mousse de tourbe.
Oui. La mousse de tourbe aide à améliorer le drainage du sol et à prévenir les sols détrempés, ce qui est idéal pour les plantes succulentes.
Non. La mousse de tourbe peut aider votre sol à retenir les nutriments et encourager vos plantes à pousser plus sainement, mais elle contient très peu de nutriments à elle seule.
La mousse de tourbe peut sembler excellente pour tous ses avantages pour votre sol, mais ce n’est pas pour tout le monde. N’utilisez pas de mousse de tourbe dans votre jardin si :
—Vos plantes ont besoin d’un sol alcalin
—Vous croyez aux pratiques de jardinage respectueuses de l’environnement
—Vous voulez un conditionneur de sol qui ajoute des nutriments à votre sol
Si vous ne voulez pas utiliser de mousse de tourbe pour l’une de ces raisons, essayez de faire votre propre compost de jardin. Le compost est bon pour l’environnement, n’affecte pas le pH du sol et est riche en nutriments essentiels pour vos plantes.
Tout comme la mousse de tourbe peut revitaliser votre sol, entretien régulier de la pelouse de l’un de nos professionnels locaux peut insuffler une nouvelle vie à votre gazon – sans l’énorme empreinte carbone.
Crédit photo principal : Jessa et Mark Anderson | flickr | CC PORTE 2.0