Quelle est la meilleure herbe pour l’ombre ?

Si une partie ou même la totalité de votre propriété est ombragée, il est essentiel que vous choisissiez une variété d’herbe qui se développe dans de telles conditions. Dans cet article, je vais vous présenter ce que je considère être la meilleure herbe pour l’ombre et discuter des qualités de ces graminées qui leur permettent de pousser et de prospérer dans les zones peu éclairées de votre pelouse.

Mes graminées préférées pour pousser à l’ombre

Voici une liste de 4 de mes graminées préférées qui prospèrent à l’ombre. Chaque espèce d’herbe a des caractéristiques uniques et j’ai fait de mon mieux pour vous donner les informations dont vous avez besoin pour faire le meilleur choix en fonction de vos conditions climatiques et paysagères.

Fétuque rouge

Fétuque rouge (également appelée fétuque traçante rouge) est une graminée de saison fraîche. Il est originaire d’Europe et assez rustique dans de bonnes conditions.

Si vous êtes dans les zones de plantation USDA 1 à 7 (la partie nord du pays), il s’agit d’une graminée vivace. C’est une graminée annuelle lorsqu’elle est plantée dans les zones 8-10. Certains des États où la fétuque rouge prospère sont la Pennsylvanie, New York, la Virginie-Occidentale, l’Ohio, et elle se portera également bien sur les pelouses de la Nouvelle-Angleterre.

Fétuque rouge traçante – photo NDSU

La fétuque rouge est admirée pour sa belle teinte émeraude. Il doit avoir la bonne teneur en humidité. Selon l’endroit où vous vivez, vous devrez peut-être y prêter une attention particulière. Si votre climat est un peu sec et que vous recevez moins de 18 pouces de pluie par an, l’irrigation est essentielle.

Après avoir planté votre graine de fétuque rouge, gardez le sol constamment humide jusqu’à ce qu’il soit complètement établi. Une fois votre herbe établie, elle aura un système racinaire très sécurisé. C’est l’une des raisons pour lesquelles cette souche fonctionne si bien en cas d’usure intense et d’autres conditions défavorables.

Si le temps devient parfois très humide et chaud, votre fétuque rouge peut temporairement dormir et prendre une teinte brune. Cependant, votre gazon connaîtra une nouvelle jeunesse à l’automne.

Bien que vous puissiez acheter des graines de fétuque rouge pure (Lien Amazon), si vous souhaitez planter de la fétuque rouge pour votre pelouse, sachez qu’elle est à son meilleur lorsqu’elle est mélangée à d’autres types de semences de gazon.

  Le cordon de traction de la tondeuse à gazon ne s'accroche pas (Comment réparer)

Recherchez un mélange de graines de fétuque rouge qui comprend du pâturin et du ray-grass vivace. Des mélanges préparés dans les bonnes proportions peuvent être trouvés en ligne et dans les magasins locaux et les centres de jardinage.

L’un des avantages de la fétuque rouge que vous apprécierez est le fait qu’elle n’a pas tendance à avoir le même type de problèmes de ravageurs que les autres variétés sont sujettes.

Herbe de Saint-Augustin

Saint Augustine peut être une bonne herbe à choisir, mais c’est celle qui se porte le mieux dans les climats chauds. Aussi, ne pas mélanger avec d’autres types de semences de graminées. Cela est dû à sa texture inhabituelle – mélangée à d’autres graminées, elle est perceptible et peut affecter l’apparence de votre pelouse.

Meilleure herbe pour l'ombre - St. Augustine Grass Lawn

Courtoisie photo Cercle C Fermes, Amazon.com

Saint-Augustin est l’une des graminées les plus tolérantes à l’ombre. Cependant, comme la plupart des graminées, il a besoin d’un certain ensoleillement. L’une des caractéristiques les plus attrayantes de Saint-Augustin est le fait qu’il a tendance à devenir une pelouse très épaisse et douce. Il est populaire auprès des propriétaires parce que l’herbe de Saint-Augustin fait un excellent travail pour éliminer les mauvaises herbes et autres graminées.

Si vous choisissez l’herbe St. Augustine pour votre pelouse ombragée, suivez les instructions indiquées concernant l’humidité, le sol et plantez vos graines de gazon à une température de germination idéale.

L’herbe de St. Augustine est vert foncé avec une teinte bleue. Les feuilles sont larges et grossières, tandis que les tiges sont plutôt plates et larges. St. Augustine est une herbe particulièrement populaire pour les pelouses, les pâturages et les zones de ranch.

Herbe de Zoysia

Zoysia (également appelé zoysiagrass) est connu pour bien faire dans les zones d’ombre partielle. Il se porte généralement mieux en tant qu’espèce de saison chaude, bien qu’il soit parfois cultivé dans les régions du nord. Si vous vivez dans une région du nord ou de saison fraîche et que vous souhaitez utiliser l’herbe Zoysia, préparez-vous à ce qu’elle devienne brune lorsque le premier gel frappe.

Meilleure herbe pour l'ombre - Zoysia Grass

Il existe différents types de zoysiagrass ou zoysiagrasses. Faites des recherches pour savoir quelle espèce convient le mieux à votre région et à votre région.

  Dois-je ramasser mes tontes de gazon si j'ai des mauvaises herbes dans ma pelouse?

Zoysiagrass est originaire du Japon, de Chine et d’autres régions d’Asie du Sud-Est. Cela peut aller d’une texture fine à des textures qui semblent plus grossières. Les limbes des feuilles de Zoysiagrass ont tendance à être assez rigides. C’est parce qu’ils contiennent une grande quantité de silice.

En raison de sa rusticité et de la rapidité avec laquelle l’herbe Zoysia se propage, l’herbe Zoysia est populaire pour une utilisation sur les terrains de sport et les terrains de golf, ainsi que dans les parcs.

Fétuque dure et fétuque élevée

La fétuque rustique et la fétuque élevée sont des variétés souvent incluses dans des mélanges destinés aux zones très ombragées. Ces variétés sont connues pour bien se comporter à l’ombre partielle et elles supportent bien la circulation piétonnière.

Meilleure herbe pour l'ombre - fétuque élevée et fétuque dure

La fétuque élevée est connue pour être très adaptable et peut bien se comporter dans une variété de climats. Cela est dû à sa capacité générale à prospérer dans des climats plus frais, ainsi qu’à la chaleur, à l’ombre et même à la sécheresse. C’est une graminée de saison fraîche, mais elle a une tolérance accrue à la chaleur. Il a tendance à être efficace pour résister aux maladies et nécessite donc un peu moins d’entretien que certaines autres variétés.

La fétuque élevée pousse la majeure partie de sa croissance à l’automne et pendant la période plus fraîche du printemps. C’est un choix populaire dans les régions du nord, comme les États du nord des États-Unis.

Conseils pour faire pousser de l’herbe à l’ombre

Choisir une variété d’herbe qui peut prospérer à l’ombre est l’étape la plus importante. Mais il y a aussi d’autres conseils à garder à l’esprit. Deux d’entre eux taillent des arbres et des arbustes qui créent de l’ombre et aèrent votre pelouse.

Taillez ou taillez les arbres pour permettre à plus de soleil d'atteindre votre herbe

Si vous avez des arbres ou de grands arbustes qui fournissent de l’ombre supplémentaire, assurez-vous de les tailler régulièrement. L’amincissement de la canopée est bon pour votre herbe. Cela permet à la lumière du soleil d’atteindre plus facilement l’herbe et le sol.

  Meilleur moment pour fertiliser la pelouse : avant ou après la pluie ?

Une autre chose que vous pouvez faire est quelque chose qui s’appelle « se relever ». Lors du levage des branches, certaines des branches inférieures sont supprimées. Consultez un arboriculteur certifié pour obtenir de l’aide, surtout si vous avez des arbres plus âgés.

L’aération de votre pelouse est une autre étape que vous pouvez prendre pour garder votre gazon à son meilleur. L’aération est un processus qui consiste à faire des trous dans le sol, permettant à plus d’air, d’engrais et d’eau d’atteindre les racines de l’herbe.

Choisissez la meilleure herbe pour l’ombre et profitez de votre pelouse

Herbe pour l'ombre

Comme nous l’avons vu ici, vous pouvez toujours profiter d’un bel espace vert sur votre propriété, même si votre pelouse est partiellement ou complètement ombragée.

La clé est de comprendre que différents types d’herbe prospèrent dans différentes conditions. Le meilleur gazon pour votre propriété dépend de plusieurs facteurs. Par conséquent, l’utilisation d’un seul type de semences de gazon lors de la création de votre pelouse peut ne pas produire les meilleurs résultats.

Je recommande généralement d’utiliser un mélange de graines de graminées conçu pour fonctionner dans votre région (vous aurez généralement de la chance en en achetant un dans une pépinière ou un centre de jardinage de votre communauté).

C’est mieux que d’utiliser un type d’herbe dans une partie ombragée de votre pelouse et un autre dans une partie ensoleillée. Un mélange de graines de gazon donne un aspect uniforme à votre pelouse, tandis que certaines espèces dominent les zones ombragées et d’autres prospèrent en plein soleil.

Tant que vous choisissez soigneusement un mélange de graines de gazon qui contient des graines qui se portent bien à l’ombre (voir la liste ci-dessus), vous devriez être prêt pour le succès.