Si vous cherchez un moyen d’améliorer l’épaisseur et la qualité de votre pelouse sans avoir à la détruire et à recommencer à zéro, le sursemis est la technique qu’il vous faut. Surensemencer votre pelouse peut également aider à inhiber la croissance des mauvaises herbes. Lorsque vous sursemez, vous remarquerez une merveilleuse amélioration de la couleur et de la densité de votre pelouse. Dans cet article, je discuterai du meilleur moment pour sursemer une pelouse dans les États du nord-est.
Commençons par les bases.
Qu’est-ce que le sursemis ?
Le surensemencement est le processus d’épandage et de plantation de nouvelles graines de graminées sur une pelouse existante. C’est un processus qui aide à améliorer la densité, la couleur et l’apparence générale de votre pelouse.

Le surensemencement est également bénéfique pour la santé générale de la pelouse. C’est l’un des moyens les plus simples d’épaissir et de revitaliser votre pelouse.
Un conseil de pro consiste à sursemer chaque année à titre préventif pour éviter l’éclaircissage et éloigner les mauvaises herbes. Attendre qu’un problème survienne dans votre cour avant d’agir ne fera que créer plus de travail pour vous-même.
Comme dans la plupart des domaines de la vie, il est plus facile de prévenir un problème que de le résoudre.
Et si vous avez eu (ou avez actuellement) un problème avec les mauvaises herbes de la pelouse, le sursemis peut vous aider.
Quel est le meilleur moment pour sursemer une pelouse du nord-est ?
Le meilleur moment pour sursemer une pelouse dans les États du nord-est est à l’automne, bien que vous puissiez également réussir à sursemer votre pelouse de la Nouvelle-Angleterre au printemps. Les graminées de saison fraîche utilisées dans les pelouses du nord-est des États-Unis poussent mieux à ces deux périodes de l’année.
Mon conseil est de planifier votre projet de sursemis pour l’automne si possible. Vous aurez moins de concurrence des mauvaises herbes annuelles comme la digitaire sanguine si vous sursemez à l’automne, ce qui signifie que vos semis n’ont pas à se battre pour la lumière, les nutriments et l’eau – ils peuvent simplement pousser !
Pourquoi tomber ?
Étant donné que les étés sont chauds et que la saison de croissance est courte en Nouvelle-Angleterre, le début de l’automne est idéal pour sursemer votre jardin.

Le sol est encore chaud depuis l’été (ce qui facilite la germination), les mauvaises herbes annuelles meurent, et le temps plus frais et l’augmentation des précipitations permettront à votre nouvelle herbe de s’établir bien avant que l’hiver ne s’installe.
Le printemps peut fonctionner, mais il est plus difficile de le chronométrer correctement.
Le problème du printemps
Au printemps, assurez-vous d’attendre que le sol se réchauffe à la bonne température pour la germination des graines de gazon, et vous devriez essayer de trouver une pré-levée qui bloquera la digitaire sanguine (mais pas vos graines).

Ensuite, vos semis doivent survivre au gant de la chaleur, de la sécheresse et de la pression des mauvaises herbes.
C’est difficile, mais vous pouvez avoir du succès si vous restez au courant des choses et êtes prêt à arroser et à contrôler les mauvaises herbes.
Jamais en été
Vos graines de gazon germeront-elles en été ? Bien sûr. Il y a beaucoup de soleil et un sol chaud. Mais garder vos semis en vie sera difficile et nécessitera beaucoup de temps, d’énergie et de ressources.
Vous risquez votre semence coûteuse si vous sursemez en été, et mon conseil est d’attendre quelques mois et de bien faire les choses à l’automne.
Plus de réflexions sur le sursemis au bon moment en Nouvelle-Angleterre
Le surensemencement a les meilleures chances de succès avec la combinaison idéale de
- terre chaude,
- faible pression des mauvaises herbes, et
- air frais.
L’air frais favorise la croissance de l’herbe et un sol chaud accélère la germination.

Un autre avantage du sursemis à l’automne est le fait qu’entre la mi-août et la mi-septembre dans les États du nord-est, de nombreuses mauvaises herbes cessent de germer.
Cela signifie que toute votre eau et vos engrais ne seront pas gaspillés par les plantes qui essaient d’évincer et de tuer votre nouvelle herbe.
Un mot d’avertissement : assurez-vous de faire votre sursemis d’automne suffisamment tôt pour que les feuilles ne tombent pas encore en grande quantité.
Les feuilles mortes peuvent étouffer les semis de gazon, alors enlevez-les rapidement (voici quelques outils qui peuvent vous aider).
Si vous choisissez plutôt de sursemer au printemps (peut-être avez-vous acheté votre maison à la fin de l’automne et en hiver et avez-vous hâte de sortir et de faire des travaux dans votre jardin), faites en sorte qu’il ne soit pas trop tard au printemps pour que la chaleur de l’été puisse affecter négativement vos jeunes pousses.
Cependant, il doit être suffisamment tard pour que la température du sol soit d’au moins 55 ° F avant le sursemis – si le sol est trop froid, vos graines ne germeront pas du tout.
Une bonne règle de base est de répandre votre graine d’herbe lorsque les lilas commencent à fleurir.
Un sursemis à l’automne donnera aux graines le temps de s’établir bien avant l’arrivée des rigueurs de l’hiver. C’est un avantage particulièrement vital si vous avez une source chaude avec très peu de précipitations.
Vous pouvez arroser en pré-levée au printemps (voici mes favoris), fertiliser votre pelouse rajeunie et profiter des fruits de votre travail.
Pourquoi le sursemis est-il si utile ?
Le surensemencement est principalement une méthode utilisée sur les graminées de saison froide dans les régions du nord des États-Unis, bien que certaines personnes aient sursemé leurs pelouses de saison chaude avec du ray-grass lorsque leurs pelouses entrent en dormance (pour créer un jardin vert à conserver).

Les graminées de saison fraîche sont (pour la plupart) des graminées en touffe. Des exemples de graminées cespiteuses sont la fétuque fine, la fétuque élevée, mais aussi le ray-grass vivace et vivace. Le pâturin est aussi parfois considéré comme une graminée touffue, bien que la plupart des variétés se propagent lentement via les rhizomes.
Dans les graminées en touffe, les brins d’herbe émergent lorsque les graines germent. Au centre de la plante se trouve la couronne d’herbe. Celui-ci a des racines qui poussent à partir de la couronne. Il y a des feuilles qui poussent vers le haut. Au fur et à mesure que de nouvelles pousses (ou brins d’herbe) se développent, l’herbe se développe. Les ramifications poussent à côté de la couronne d’origine.
En fin de compte, il peut y avoir des centaines de ramifications. Chaque motoculteur a sa propre couronne et ses propres racines, ainsi que des lames. Chaque brin d’herbe vit très peu de temps, six semaines seulement. Si de nouvelles talles ne sont pas produites, votre pelouse deviendra mince et clairsemée.
Ces caractéristiques et ces besoins des graminées cespiteuses sont ce qui rend le sursemis si efficace.
Il insuffle continuellement une nouvelle vie à votre pelouse, lui donnant un aspect jeune et dynamique et remplissant les endroits fins et dénudés où les mauvaises herbes peuvent prendre racine si vous ne sursemez pas.
Conseils pour le sursemis
Il y a certaines étapes à suivre avant de sursemer votre pelouse.

Tout d’abord, tondez votre pelouse à une hauteur plus courte et enlevez toutes les coupures. Ceci est important, car cela garantit que la graine que vous épandez a un bon contact avec le sol et peut obtenir l’eau et la lumière du soleil dont elle a besoin.
Quelle que soit la méthode que vous choisissez pour sursemer votre pelouse, assurez-vous que la semence est répartie uniformément.
Semer un petit jardin
Si vous avez une petite pelouse, vous n’aurez peut-être pas besoin d’un épandeur d’engrais. Lorsque vous sursemez à la main, divisez d’abord la graine en deux moitiés égales.
Diffusez la moitié des graines sur toute la surface. Faites cela en marchant dans une direction. Marchez dans la direction opposée tout en répandant le reste de la graine. Cela doit être fait perpendiculairement à la direction dans laquelle vous avez marché la première moitié (c’est-à-dire du nord au sud, puis d’est en ouest).
Le choix de deux directions lors de la diffusion de la graine vous donnera les meilleures chances d’une bonne couverture.
Sursemer une pelouse de taille moyenne
Si vous sursemez une surface légèrement plus grande, vous pouvez utiliser un petit épandeur rotatif manuel.

Vous pouvez généralement en trouver un à un prix très raisonnable. je possède celui-ci de Scotts et ça m’a coûté environ 20 $.
Les petits épandeurs rotatifs portatifs offrent généralement plus de précision que d’essayer d’épandre la semence à la main.
Sursemer une grande pelouse
Si vous avez une plus grande surface, vous devez utiliser un épandeur goutte à goutte ou rotatif.
Ces épandeurs plus grands sont probablement du même type que ceux que vous utilisiez pour appliquer de l’engrais à gazon. De nombreux propriétaires préfèrent utiliser des épandeurs à la volée pour le sursemis (et j’en fais partie).

Le type de semences de gazon à gazon que vous choisissez doit dépendre du type de gazon que vous avez déjà sur votre pelouse. Recherchez des produits spécialement conçus pour sursemer le type de pelouse que vous avez.
Si vous préférez, vous pouvez utiliser une semence qui a été pré-mélangée avec un engrais et un amendement de sol comme Scotts Rapid Grass (voici ça sur Amazonet chez Home Depot).
Si vous n’utilisez que des graines, je vous recommande d’utiliser un bon engrais de démarrage (voici une liste de mes favoris) pendant que vous propagez vos graines, et de recouvrir d’environ un quart de pouce de compost tamisé (de plus en plus). votre graine peut ne pas germer).
Aérer avant de sursemer
Ma recommandation pour des résultats étonnants est d’aérer juste avant de sursemer.
L’aération est un processus qui consiste à faire des trous dans le sol qui permettent au soleil, à l’eau et aux nutriments d’atteindre facilement les racines de votre gazon. J’ai un guide complet sur l’aération de la pelouse que vous pouvez lire ici.

Je trouve que l’aération juste avant le sursemis est un moyen très efficace d’obtenir un bon contact entre les graines et le sol – beaucoup de vos graines tomberont dans les trous et aideront à épaissir rapidement l’herbe de votre jardin.
La forme d’aération la plus efficace est l’aération centrale (également connue sous le nom d’aération par bouchon). L’aération du noyau enlève une motte d’herbe et de terre de la pelouse. Chaque bouchon tiré doit mesurer environ 1 pouce de large et 3 pouces de long.
L’aération Spike est légèrement différente de l’aération Plug, mais elle peut aussi être efficace (il suffit de la faire plus souvent).
Tu peux louer un aérateur chez Home Depot pour faire le travail.
Faites votre déchaumage
Certaines pelouses bénéficieront d’une scarification avant l’aération et le sursemis.
Le chaume est la couche de matière végétale morte qui s’accumule à la base de votre herbe. Au fil du temps, si cette couche devient trop épaisse, elle peut étouffer votre pelouse en empêchant l’eau, l’air et les nutriments d’atteindre le sol.
Lors du sursemis, vous avez besoin que votre graine de gazon entre en contact avec votre sol pour germer. C’est pourquoi scarifier, puis aérer puis sursemer et fertiliser légèrement votre jardin est la meilleure séquence.

La scarification est le processus d’élimination de la couche de chaume de la zone. Un râteau à chaume peut être utilisé pour le travail, mais si vous avez une plus grande cour, vous voudrez louer ou acheter une machine pour faire le travail.
L’aération avec un râteau à chaume vous aidera également à localiser rapidement les mauvaises herbes graminées, telles que la digitaire sanguine, et à dégager le sol pour des graines supplémentaires. Les tiges et les brins de ces plantes sont généralement plus longs que ceux de l’herbe. Après avoir terminé la scarification, placez le chaume sur votre tas de compost.
Garder un tas de compost pour les tontes de gazon et autres déchets de jardin est quelque chose que j’aime et que je recommande si vous avez l’espace pour cela. C’est un excellent moyen de recueillir un excellent engrais pour votre pelouse et votre jardin.
Attendez, ce projet devient incontrôlable…
Lorsque vous commencez à ajouter de l’aération, de la scarification, du pansement et de l’ensemencement de votre pelouse, cela ressemble à beaucoup de travail (et c’est le cas).
Mais c’est une rénovation de pelouse que vous pouvez faire vous-même en un week-end de trois jours et vous serez étonné des résultats.

C’est un week-end de projet que je fais un automne sur deux sur ma pelouse ici en Nouvelle-Angleterre, et j’ai un calendrier complet pour ce type de week-end de projet de sursemis que vous pouvez consulter tout en bas de cette page si vous voulez en savoir plus.
Et si vous êtes intéressé par mon processus exact de prendre soin de ma pelouse chaque saison, prenez ma feuille de triche gratuite ici.
J’espère que ton projet de sursemis se passera bien cette année !
ARRÊTEZ DE DEVINER
Améliorer votre pelouse n’a pas à être difficile
Recevez ma feuille de triche GRATUITE et apprenez exactement quoi faire et quand le faire pour une pelouse à faible entretien dont vous serez fier.
Vous recevrez un spécimen sur mesure pour votre zone de culture.
