Si votre pelouse semble un peu terne à cause de dommages ou de négligence, vous vous demandez peut-être quel est le meilleur moment pour régler les problèmes de pelouse. Réparer votre pelouse au mauvais moment de l’année peut être une perte de temps et d’argent. Cela dit, la réponse est que le meilleur moment de l’année pour réparer votre pelouse dépend de la cause des dommages.
S’il existe plusieurs causes de dommages, vous devrez peut-être utiliser différentes approches à différents moments de l’année pour obtenir les résultats souhaités. Dans cet article, je vais vous guider à travers le diagnostic des problèmes et la réparation de votre pelouse.
Dois-je réparer ma pelouse maintenant ou attendre la meilleure période de l’année ?
Bien qu’il puisse être tentant de décider d’attendre le printemps ou l’automne pour régler les problèmes que vous voyez sur votre pelouse, il peut être alors trop tard.

En effet, avec la fin de l’hiver vient la réalité que la nouvelle herbe devra faire face à la concurrence potentiellement destructrice des mauvaises herbes pendant la chaleur de l’été.
Gardez également à l’esprit que dans les régions du nord (je vous regarde, la Nouvelle-Angleterre), si vous attendez le printemps pour tout faire, l’herbe n’aura probablement pas assez de temps pour s’établir avant les dures journées de chaleur et de sécheresse estivales .
Vous devez constamment arroser votre nouvelle herbe (oubliez cette semaine au lac !), ou recommencer à l’automne.
Quand la plupart des gens ont-ils besoin de réparer leur pelouse ?
Pour la plupart des gens, le début de l’automne est le meilleur moment pour régler les problèmes de pelouse.
Avec ce timing, votre pelouse aura le temps dont elle a besoin pour prospérer dans le temps tempéré de l’automne avant que le temps froid ne s’installe. La pression annuelle des mauvaises herbes commence à diminuer, mais les températures du sol sont suffisamment chaudes pour une germination rapide de votre nouvelle graine.

Mais… alors que l’automne est généralement le meilleur moment de l’année pour réparer les problèmes de pelouse, le moment exact de l’année pour réparer les dommages à la pelouse dépend de la cause.
Jetons un coup d’œil à certains des types de dommages à la pelouse les plus courants, comment y faire face et à quelle période de l’année vous êtes susceptible d’avoir le meilleur succès à long terme.
Causes des dommages à la pelouse (et quand les réparer)
Voici trois des causes les plus courantes de dommages à la pelouse que vous voudrez peut-être traiter et réparer.
Trafic piétonnier excessif
Trop de circulation piétonne peut conduire à des endroits dénudés sur votre pelouse. En effet, cela peut provoquer un compactage du sol et votre herbe peut ne pas avoir le temps de se remettre des dommages qu’elle subit à plusieurs reprises.

La circulation piétonnière peut endommager la pelouse autour des chemins, des coins et des zones où les gens sont le plus susceptibles de marcher, et cela peut également se produire si vous embauchez des entrepreneurs pour travailler autour de votre maison sur un projet de construction ou de rénovation.
Pour faire face à ce problème, vous pouvez empêcher autant de circulation sur cette partie de votre pelouse (afin qu’elle puisse récupérer) ou vous pouvez installer un chemin de gravier ou des pierres de gué.
Si vous souhaitez empêcher complètement la circulation, vous pouvez installer une barrière. Si vous décidez de faire l’une de ces choses, il est préférable d’attendre une période plus chaude de l’année pour le faire, simplement pour votre confort et votre commodité.
Le début du printemps est probablement le meilleur. Évitez les profondeurs de l’été si vous ne voulez pas travailler dans une chaleur accablante (selon l’endroit où vous habitez).
Vous voudrez peut-être aussi aérer et sursemer cette zone de votre pelouse au printemps pour vous assurer qu’elle a les meilleures chances de récupérer et de prospérer.
Mauvaises herbes

L’automne est un excellent moment pour lutter contre les mauvaises herbes. L’une des raisons en est que le temps de la fin de l’été et du début de l’automne réduit le nombre de mauvaises herbes annuelles essayant de prospérer dans le sol.
L’un des meilleurs moyens de se débarrasser des mauvaises herbes est de les évincer avec une pelouse saine. Si vous semez des graines de graminées au printemps, ces semis doivent concurrencer directement la forte pression annuelle des mauvaises herbes.
Plantez votre graine de gazon au début de l’automne lorsque la pression des mauvaises herbes annuelles diminue et que vous avez la possibilité d’épaissir votre pelouse pour vous préparer aux mauvaises herbes annuelles de l’année prochaine.
Avec la plupart des variétés de cannabis, la plupart des germinations ont lieu dans la chaleur du printemps et de l’été.
À l’automne, les mauvaises herbes entrent généralement en dormance jusqu’au printemps suivant. Vous pouvez utiliser le cycle de dormance naturel pour semer de nouvelles graines de gazon à l’automne.
Dégâts de pelouse annuels récurrents
L’une des choses auxquelles je fais face chaque année sur ma pelouse est les dommages causés par le chasse-neige le long du bord d’attaque de ma pelouse. Un côté de ma propriété a une bordure et ne subit aucun dommage, mais la façade sans bordure est grattée par le chasse-neige à chaque saison.

J’ai essayé d’appliquer de la terre végétale ou du compost et de réensemencer des graminées vivaces dès que la température du sol le permet au printemps, mais chaque année, le même problème se produit.
Il y a deux façons d’aborder cela. La première consiste à construire une clôture ou une barrière qui obligera le chasse-neige à se tenir à l’écart et à occuper une large partie de ma propriété.
La seconde est d’accepter que l’herbe vivace ne vaut tout simplement pas l’investissement là-bas, et semez simplement une graine d’herbe annuelle vigoureuse qui nécessite moins d’argent et de ressources dans cette zone de votre pelouse chaque printemps.
L’ivraie annuelle est un bon choix, et je l’utilise sur ma propriété (Lien Amazon vers la graine que je commande chaque printemps) parce que je ne veux pas de clôture sur cette partie de ma propriété.
Le ray-grass annuel peut pousser n’importe où, même si vous essayez de le tuer. C’est une excellente option pour remplir des zones de votre pelouse pendant une saison.
Maladie de la pelouse
Divers types de maladies peuvent également causer des taches chauves et d’autres problèmes qui peuvent rendre votre maison inesthétique.
Vous devez d’abord comprendre à quel type de maladie vous faites face afin de savoir quel type de traitement utiliser pour restaurer votre pelouse.
Assurez-vous de suivre attentivement les instructions sur les produits de traitement que vous achetez. Toutes les maladies de votre pelouse doivent être traitées avant de semer de nouvelles graines, sinon vous gaspillerez de l’argent (et les graines coûtent cher).
Consultez les instructions sur le produit de traitement que vous utilisez pour savoir combien de temps attendre avant de réensemencer votre pelouse.
Contamination par les vers
Si vous avez de fines taches brunes sur votre pelouse, vous pourriez avoir une infestation de GN.

Les larves sont les larves de diverses espèces de coléoptères. Ils sont de couleur blanchâtre, de forme incurvée et mesurent généralement environ un pouce de long. Les larves mangent les racines de l’herbe, tuent votre herbe et font des ravages dans votre pelouse. Ils peuvent également être le catalyseur d’autres problèmes de pelouse, tels que les taupes qui creusent dans votre jardin.
Les larves vivent à environ un pied sous la surface du sol à l’automne. C’est au printemps qu’ils montent plus loin. C’est pourquoi c’est une bonne idée de choisir le printemps pour lutter contre l’infestation de larves de votre pelouse.
Le meilleur moment pour réparer les dommages causés à la pelouse par les animaux domestiques
Si vous avez des chiens sauvages dans votre pelouse, j’ai un article entier que vous devriez lire.

Mais si vous avez besoin de réparer rapidement les dommages causés à la pelouse par les chiens et les animaux domestiques, il est généralement préférable de ne pas attendre (sinon les choses empireront et toute votre pelouse aura besoin d’un lifting).
Prenez quelques EZ Seed sur Amazonou un ray-grass annuel (saupoudrer de mousse de tourbe, arroser et oublier) pour remplir ces endroits dénudés pour l’été, puis sursemé agressivement à l’automne.
Plantez de nouvelles graines de gazon pour réparer les dommages à la pelouse
Si vous avez besoin de planter de nouvelles graines de gazon pour couvrir des zones irrégulières de votre pelouse, la fin de l’été ou le début de l’automne (généralement) est la période de l’année la plus favorable pour le faire.
Avant de planter les graines, assurez-vous d’améliorer la texture du sol et de l’amender si nécessaire.

Je recommande de scarifier votre pelouse et également de louer un aérateur, d’épandre de l’engrais de démarrage, puis de fertiliser avec un quart de pouce de compost après avoir épandu vos semences.
Après cela, gardez-le à l’eau claire selon mes recommandations.
Réflexions finales sur la réparation de votre pelouse
Prévenu est prévenu, et cela s’applique également à l’entretien des pelouses.
Si vous êtes ici, vous avez pris un bon départ sur votre chemin vers une belle pelouse – apprenez ! J’espère que vous lirez certains des autres articles sur mon site pour en savoir plus sur la création d’une pelouse verdoyante.