Quel est le meilleur engrais organique pour pelouse ?

L’herbe pousse sur Terre depuis des millions d’années et elle prospérait avant que les engrais chimiques ne soient utilisés pour éloigner les mauvaises herbes. C’est pourquoi les gens se tournent vers l’entretien biologique des pelouses. Non seulement c’est plus sûr pour les enfants et les animaux de compagnie, mais cela a moins d’impact sur l’environnement de notre communauté et c’est plus sain pour la faune qui partage nos jardins. Dans cet article, je partage ce que je considère être le meilleur engrais organique pour pelouse

Le passage à l’entretien biologique des pelouses n’est pas pour tout le monde. Passer au bio demande un investissement de temps supplémentaire et beaucoup de patience, mais pour moi (et d’autres) l’effort en vaut la peine pour la sécurité.

Si vous avez utilisé des traitements chimiques sur votre gazon pendant des années, le plus grand défi pour passer au bio est de réhabituer votre jardin à utiliser à nouveau ses capacités de défense naturelles.

Pourquoi utiliser un engrais organique pour pelouse ?

Les engrais synthétiques et les pesticides interviennent, remplissant les rôles que les graminées ont évolué d’elles-mêmes. Si votre pelouse n’a pas l’habitude de prendre soin d’elle-même, vous devrez être patient pendant qu’elle repousse. Malheureusement, cela signifie que vous devez y prêter plus d’attention pendant 1 à 2 ans.

La récompense ? Une fois qu’il aura repoussé, vous le trouverez plus vert et plus luxuriant que jamais !

Préparez votre pelouse pour passer au bio

Une fois que vous avez pris la décision de ne pas utiliser de produits chimiques sur votre pelouse, la première chose à faire est d’arrêter d’appliquer tous les produits chimiques. Coupez-le complètement.

Ensuite, faites une analyse de sol (j’ai utilisé ce kit d’Amazon avec de bons résultats). La clé d’une pelouse biologique plus saine est de rendre votre sol riche en nutriments afin que l’herbe puisse prendre soin d’elle-même. Il est plus durable à long terme et signifie généralement moins de travail pour vous.

Un test de sol vous dira quels éléments nutritifs votre pelouse manque, et cela vous donnera une ligne directrice sur ce qu’il faut réparer et comment amender le sol.

Faites une analyse de sol pour voir ce dont votre pelouse a besoin pour prospérer

Les pépinières ou les universités locales proposent des analyses de sol et vous enverront des boîtes d’échantillons à remplir et à retourner. Le kit d’analyse de sol que j’ai lié ci-dessus fonctionne de la même manière. Vous devrez déterrer des échantillons de différentes zones de votre pelouse et envoyer le sol pour analyse à un laboratoire.

Lorsque vous aurez les résultats, vous pourrez acheter les produits dont vous avez besoin pour améliorer votre pelouse, comme acheter du plâtre si votre pelouse manque de calcium.

Une partie de l’agriculture biologique est que vous travaillez votre sol, pas votre herbe. Ce tapis d’herbe épais, vert et magnifique viendra naturellement si vous rendez le sol naturellement équilibré et fertile.

Préparer votre pelouse pour l’amender avec des nutriments

Préparer votre pelouse pour qu’elle accepte l’engrais organique et les nutriments dont elle a besoin est tout aussi important. Voici comment procéder :

  • Tondez votre pelouse à environ 2 pouces (5 cm) afin que les nutriments puissent entrer le plus possible en contact avec le sol. Je recommande de ramasser vos rognures lors de cette coupe afin qu’il y ait le moins possible entre votre engrais et le gazon.
  • Arrachez toutes les mauvaises herbes que vous rencontrez, puis scarifiez votre jardin avec un râteau à chaume ou un râteau électrique.
  • Une fois ces tâches terminées, il est temps d’aérer votre pelouse. Vous pouvez embaucher quelqu’un ou louer un aérateur. J’aime louer un râteau et un aérateur électriques commerciaux et tout faire le même jour (un le matin et un l’après-midi). Cela peut vous faire économiser de l’argent en louant chaque appareil pendant 4 heures au lieu de louer les deux pour une journée complète.
  • Votre pelouse est maintenant prête à absorber tous les nutriments que vous ajoutez à votre jardin.
  Concurrents de TruGreen et alternatives à considérer

L’autre chose incroyablement utile que vous voudrez faire est d’ajouter un quart de pouce à un demi-pouce de compost organique sur votre jardin après avoir répandu les nutriments dont votre analyse de sol vous a dit que vous auriez besoin.

Le compost est une matière organique décomposée qui transporte les organismes bénéfiques pour rendre votre sol riche et votre herbe saine. Ce sont des nématodes, des champignons et d’autres bactéries. Il améliore la structure du sol, en particulier dans les sols pauvres en éléments nutritifs, tels que les sols sableux ou riches en argile.

Il est assez facile de démarrer un bac à compost dans votre jardin, et souvent les communautés locales créent des bacs à compost publics. Au pire, commandez-en en vrac auprès de votre pépinière locale. C’est de l’or noir et ça vaut chaque centime.

Une pelouse plus verte (également en couleur)

Les engrais organiques ne fonctionnent pas aussi rapidement que les engrais synthétiques et vous ne remarquerez pas que votre pelouse devient verte aussi rapidement après l’application du meilleur engrais organique pour pelouse.

Les engrais synthétiques et à action rapide ciblent spécifiquement l’herbe et ne font rien pour le sol, tandis que la contrepartie organique améliore le sol pour renforcer les herbes.

Entretien de la pelouse bio

L’avantage est que les engrais organiques agissent plus lentement et nécessitent moins d’applications. Cela est particulièrement avantageux car cela compense le prix plus élevé lors de l’achat. Un sac d’engrais organique peut être plus cher, mais si vous ne l’appliquez que 3 fois par saison, les coûts seront égaux.

Engrais chimiques vs organiques pour pelouse

Les engrais chimiques sont pleins d’azote synthétique, de phosphore et de potassium qui fournissent des quantités rapides et excessives de chaque nutriment à votre gazon.

Les engrais organiques libèrent des quantités plus petites et plus constantes de nutriments afin que votre gazon puisse développer la capacité de se débrouiller tout seul en développant des systèmes racinaires plus profonds, en plus d’être suffisamment épais pour évincer les mauvaises herbes.

  À quel point est-il trop froid pour planter des graines de gazon ?

Appliquez trop d’engrais et vous risquez de « brûler » votre pelouse (considérez la différence entre manger une aile de buffle et boire un gallon de sauce pour aile de buffle).

Engrais organique pour pelouse

La plupart des engrais organiques à libération lente ne brûlent pas votre pelouse, et votre plus grand risque associé à une application excessive est de perdre l’argent que vous avez dépensé.

L’autre facteur important pour s’habituer aux engrais organiques est le NPK de l’engrais, ou le rapport entre l’azote, le phosphore et le potassium (le potassium est « K », comme dans le tableau périodique).

Ces nombres importants de nutriments sont plus faibles et plus variés dans les engrais organiques, tandis que les engrais chimiques ont des nombres plus élevés et ont tendance à fournir plus que nécessaire.

Le NPK inférieur des engrais organiques signifie qu’il faut plus de temps pour que votre pelouse montre ses effets. À long terme, votre pelouse sera plus saine car elle est plus durable et durable.

La plupart des engrais organiques pour pelouse ont une teneur plus élevée en azote et généralement plus de potassium que de phosphore. Habituellement, aucun engrais organique n’a un nombre NPK supérieur à 15.

Mes choix pour le meilleur engrais organique pour pelouse (ce que j’utilise)

Les engrais tels que Milorganite (ce que je considère comme l’étalon-or et le meilleur engrais organique pour pelouse) ont une cote NPK de 5-2-0, et ce sont principalement des microbes séchés à la chaleur. C’est l’une des marques les plus populaires et se propage facilement à l’aide d’un épandeur de diffusion portable, d’un épandeur à goutte ou d’un épandeur de diffusion.

Les faibles ratios NPK de la milorganite signifient que les résultats sont lents à venir, mais cela améliore la résistance globale de l’herbe et le fer qu’elle contient aide à donner à votre herbe cette couleur vert foncé que tout le monde recherche.

Nourriture pour pelouse biologique pure est une autre marque très réputée d’engrais organique pour pelouse, et c’est celle que j’utilise sur ma propre pelouse et avec laquelle j’ai eu de bons résultats. La cote NPK est de 10-0-2, ce qui signifie que votre pelouse aura une riche couleur verte. Le potassium renforce les racines de l’herbe pour la protection contre la sécheresse. J’aime l’utiliser comme top dressing après avoir appliqué un engrais de démarrage sur une nouvelle herbe.

Il existe des règlements interdisant l’utilisation de phosphore dans de nombreux engrais, car il peut être nocif pour l’environnement, mais il aide l’herbe nouvellement semée à prendre racine.

Un engrais organique qui équilibre son NPK est le Dr. Terre 715 Super engrais naturel pour pelouse. Le NPK est de 9-3-5, et ce rapport développera un système racinaire solide et rendra votre gazon assez solide rapidement pour résister au gaspillage d’eau.

  Quand devez-vous appliquer du fer sur votre pelouse pour obtenir les meilleurs résultats ?

Pratiques vertes

Choisir le meilleur engrais organique pour votre pelouse

Il existe plusieurs autres mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer que votre pelouse est verte, tant du point de vue de la santé que de l’environnement.

Surensemencer votre pelouse chaque année est un excellent moyen de garder les mauvaises herbes hors de votre pelouse, car l’herbe devient si épaisse qu’elle ne peut plus pousser.

Le choix d’une semence de gazon biologique ou d’une graine spécifique à votre climat est important pour réduire votre travail et éviter les produits chimiques.

L’adaptation de vos graminées à votre climat et aux conditions du sol est une étape importante qui rendra votre pelouse moins de travail que le maintien de graminées non indigènes dans des conditions défavorables.

Et l’avantage à long terme du traitement biologique de votre pelouse est que votre pelouse finira par trouver un équilibre et que vous devrez faire beaucoup moins de travail pour l’entretenir.

Gardez votre pelouse verte avec le meilleur engrais organique pour pelouse

Après avoir construit votre pelouse, les bases de l’entretien de la pelouse sont toujours importantes.

Assurez-vous de couper votre herbe à la bonne longueur pour votre espèce. La plupart des pelouses en Amérique sont les plus saines à environ 3 à 4 pouces de hauteur, comme le pâturin et la fétuque. Cependant, les herbes de saison plus chaudes telles que l’herbe des Bermudes peuvent être tondues beaucoup plus courtes.

L’utilisation d’une tondeuse avec un accessoire de déchiquetage est également extrêmement utile, car les tontes de gazon fournissent des engrais naturels, donnant à votre pelouse une bonne dose d’azote au fur et à mesure qu’elle se décompose.

Assurez-vous que toutes les touffes d’herbe sont réparties uniformément. Ramassez toutes les coupures humides si vous tondez votre gazon lorsqu’il est mouillé. De cette façon, votre herbe ne suffoquera pas.

Utilisez le meilleur engrais organique pour pelouse pour rendre votre pelouse verte et saine

Malheureusement, jusqu’à ce que votre pelouse soit établie, vous constaterez que de plus en plus de mauvaises herbes poussent dans votre jardin. Il faudra un certain temps pour que votre pelouse devienne suffisamment forte pour les forcer à sortir. Cependant, vous n’êtes pas sans solutions biologiques pour la prévention des mauvaises herbes et des ravageurs.

Au début du printemps, vous pouvez répandre repas de gluten de maïs sur votre pelouse pour éviter les mauvaises herbes. C’est un préventif biologique contre les mauvaises herbes, mais la farine de gluten cible toutes les plantes. Si vous l’épandez lors du sursemis ou du démarrage d’une nouvelle pelouse à partir de graines, l’herbe ne germera pas non plus.

D’autres options incluent les désherbants naturels de post-levée tels que Le vengeur de la nature.

Alternativement, vous pouvez fabriquer votre propre désherbant à gazon en utilisant une solution diluée de savon à vaisselle et de jus de citron. Le vinaigre dilué peut également fonctionner.

Vous pouvez utiliser des solutions similaires pour éliminer naturellement les fourmis.