Une pelouse vibrante et luxuriante peut être un élément esthétique pour nous, les humains, mais (le plus souvent) c’est aussi un écosystème riche qui abrite de nombreuses espèces. Par exemple, les arachnides peuvent être trouvés partout dans les pelouses et aujourd’hui, nous porterons une attention particulière à un très petit spécimen. Quels sont-ils et sont-ils dangereux ?
La plupart des petites araignées blanches trouvées dans les pelouses et les jardins sont des tétranyques plutôt que des araignées. Ce sont des herbivores qui se nourrissent de la sève des plantes et ne sont pas dangereux pour l’homme. Rarement, les pontes d’araignées nouvellement écloses peuvent apparaître claires ou blanches, mais elles non plus ne représentent aucune menace pour les humains.
Oui, nous parlons des petites « araignées » blanches qui s’installent souvent dans votre pelouse, vos plantes ou vos légumes. Nous discutons de leur biologie de base, de leur impact potentiel sur votre pelouse ou votre jardin, ainsi que de leur menace potentielle pour les humains. Commençons.
Que sont les minuscules petites araignées blanches sur les plantes ?
Soyons clairs dès le départ : presque toutes les petites « araignées » blanches de votre jardin ne sont PAS du tout des araignées… ce sont des acariens. Il peut y avoir de rares exceptions, mais nous en reparlerons plus tard. Que sont exactement ces insectes blancs « ressemblant à des araignées » ?
Les petites araignées blanches de votre pelouse ou de votre jardin ne sont généralement pas des araignées mais des acariens, Araignée acariens, pour être précis. Ils sont inoffensifs pour les humains, mais leur reproduction rapide et leur appétit insatiable pour le jus de plantes et d’herbes les rendent extrêmement indésirables pour les jardiniers et les agriculteurs.
Bien que cela puisse être un peu déroutant, ces acariens sont ainsi nommés en raison de leur ressemblance avec leurs camarades arachnides. Oui, tandis que les acariens Regarder comme les araignées (huit pattes, yeux innombrables, etc.), ils sont en fait une espèce différente.
Quels types sont les acariens?
Bien qu’il ne s’agisse pas techniquement d’araignées, les tétranyques font partie du groupe des arachnides (classe Arachnida), avec les araignées, Daddy Longlegs, les scorpions et les tiques. Mais ont-ils un nom d’espèce spécifique?
Dans la communauté scientifique, le tétranyque est aussi appelé Tetranychus urticae. Dans l’aménagement paysager, vous pouvez entendre les gens se référer à ces créatures comme des « acariens de la pelouse », des « acariens de l’herbe » ou des « acariens du trèfle ». Quels que soient les noms que ces acariens ont recueillis au fil des ans, ils ne font qu’un.
Ces minuscules créatures (mesurant généralement 0,04 pouce de longueur) sont herbivores et survivent grâce à la sève de plantes et d’herbes de toutes sortes. Ils affectionnent particulièrement les plantes potagères (feuilles vertes, tomates), mais ils cibleront aussi votre pelouse… et en nombre.
En fait, le nombre de tétranyques, associé à leur taux de reproduction extrêmement élevé, en fait une nuisance partout où ils choisissent d’apparaître. N’importe quel agriculteur ou paysagiste vous dira que les tétranyques sont une mauvaise nouvelle.
Pourquoi les acariens sont-ils indésirables?
Les tétranyques sucent la sève d’une plante jusqu’à ce que la surface des feuilles se transforme en taches jaunâtres. Dans le cas de l’herbe, les acariens extraient la sève des racines ou des brins, ce qui entraîne également une décoloration et la mort de l’herbe. Si rien n’est fait, cela peut entraîner une pelouse jaunie ou même des taches chauves.
Une autre raison est qu’ils se reproduisent si largement et si rapidement que leurs populations peuvent s’étendre au point de détruire les jardins et les pelouses en quelques semaines. Si le problème d’une infestation de tétranyques n’est pas résolu rapidement, cela pourrait être catastrophique pour de nombreuses plantes.
Les acariens sont-ils uniquement blancs ?
Si vous avez vu ce même type d’insecte dans d’autres couleurs, vous ne l’imaginez pas. Il existe certaines variétés qui viennent dans d’autres nuances.
Alors que les tétranyques sont généralement blancs, ils peuvent aussi varier considérablement. Les tétranyques rouges, gris et noirs sont également courants. La coloration dépend également du stade de maturité, ainsi que de la source de nourriture. Leur petite taille peut changer la façon dont ils sont perçus. Beaucoup ont des taches difficiles à voir et d’autres marques.
Il est aussi plus juste de dire que de nombreux tétranyques ont une propriété translucide qui leur donne plus ou moins la couleur qu’on leur voit. Alors que la plupart semblent blancs, à y regarder de plus près, ils ne sont généralement pas du tout d’un blanc pur.
Les minuscules araignées blanches sur les plantes peuvent-elles réellement être des araignées ?
Vous comprenez donc que la plupart de ceux que les gens voient sont en fait des tétranyques, mais vous êtes convaincu que ce que vous voyez est différent et qu’il s’agit en fait d’araignées. Eh bien, vous pourriez avoir raison.
De nombreuses espèces d’araignées ou de bébés araignées sont de couleur claire ou du moins plus claire que leurs parents. Certains prennent même un aspect presque blanc à un stade précoce. Bien que rare à trouver, cela pourrait être le cas si un gros œuf vient d’éclore à proximité.
Il y a quelques points à garder à l’esprit avec ce type de jeune araignée…
- Les araignées sont très bonnes pour votre jardin ou votre pelouse. Ils mangent des parasites qui peuvent nuire ou « perturber » vos plantes ou même vous-même.
- Les petites araignées dans presque tous les cas n’ont pas la capacité de briser la peau humaine avec des morsures ou suffisamment de venin si elles en ont du tout pour nuire aux humains. Ils ne sont pas dangereux.
Les bébés araignées recluses brunes peuvent être blanches
Cela dit, certaines d’entre elles peuvent devenir des araignées adultes par lesquelles vous ne voulez pas être mordu. Par exemple, les araignées Baby Brown Recluse sont souvent de couleur beige clair à blanche à leurs débuts. Plus tard, à mesure qu’ils grandissent, ils deviennent plus foncés, très agressifs envers les autres araignées et même envers les humains.
Ceux-ci seront plus gros que les tétranyques et si vous pensez qu’il s’agit d’araignées recluses brunes, il est préférable d’essayer de les éradiquer pour sauver vos enfants, vos animaux domestiques ou vous-même de tout risque potentiel à l’avenir. Beaucoup de membres de ma famille dans le sud sont entrés en contact avec ces araignées et ceux qui ont été mordus ont eu de graves réactions.
Ne vous méprenez pas, vous ne voulez pas être mordu par un reclus brun.
Les jeunes araignées hobo peuvent être de couleur claire à blanche
Les araignées hobo ressemblent beaucoup aux araignées recluses brunes et sont parfois confondues avec elles. Bien que leur venin ne soit pas considéré au même niveau que la recluse brune, il peut avoir des effets douloureux et durables. Le CDC avertit que les maux de tête qui durent jusqu’à une semaine, les cloques et la douleur au site de la morsure peuvent durer plusieurs mois.
Si vous soupçonnez que les petites araignées blanches que vous voyez pourraient être de très jeunes araignées hobo, ce ne serait pas une mauvaise idée de les éliminer avant qu’elles ne deviennent assez grandes pour empoisonner les humains.
Repérer de petites araignées hobo de couleur claire ou blanche serait en effet une trouvaille rare. Vous ne verrez probablement que des tétranyques.
Pour lire d’autres excellents articles de Lawncare Grandpa…
- Qu’est-ce qui mange mes fraises ? Découvrons-le!
- Les écureuils mangent-ils des larves dans votre pelouse ? Taupes, oiseaux, etc.
- L’eau de Javel tuera-t-elle l’herbe et les mauvaises herbes de votre pelouse et de vos allées ?
Pourquoi les acariens sont-ils confondus avec les araignées ?
Si les tétranyques ne sont pas réellement des araignées, pourquoi beaucoup de gens les confondent-ils avec des araignées ?
Une caractéristique déterminante (contribuant également à l’identification erronée de «l’araignée») est la capacité du tétranyque à filer des bandes de soie. Ce tissu est principalement utilisé pour aider les acariens à s’accrocher aux plantes hôtes. Ces « colonies » palmées sont le moyen le plus simple d’identifier les tétranyques.
Les individus sont extrêmement difficiles à voir à l’œil nu, mais si vous vous approchez suffisamment, c’est possible. Leur petite taille rend difficile la distinction entre leur forme à huit pattes et celle des araignées plus grosses.
Les acariens femelles pondent également leurs œufs sur les tissus afin que les jeunes aient un accès direct à la nourriture le plus rapidement possible.
En parlant de vitesse, presque tous les aspects des acariens sont liés à la rapidité d’action.
La reproduction est un domaine où cette idée est vraie. Le cycle de vie d’un acarien (de l’œuf à la maturité sexuelle) est d’un peu plus d’une semaine ! Les œufs éclosent dans les 3 jours suivant la ponte et les larves émergentes sont matures après cinq jours !
Ce qui est encore plus étonnant, c’est qu’un acarien femelle peut pondre jusqu’à 20 œufs par jour, ce qui se traduit par environ 500 œufs et plus au cours de sa durée de vie de 4 semaines.
Comment se débarrasser des araignées blanches ?
Ce taux de reproduction rapide vous donne non seulement plus d’acariens à combattre, mais leur fournit également des niveaux progressivement meilleurs de résistance aux pesticides chimiques que vous utilisez. Si vous laissez les populations de tétranyques non contrôlées tout le temps, vous finirez par pulvériser des quantités/concentrations plus élevées du même produit chimique.
Pesticides anti-acariens disponibles dans le commerce
Pyrèthre (disponible sur Amazon) est la solution idéale pour les acariens, et pour cause. Il est rempli de pyréthrines, une famille de toxines qui paralysent et tuent les petits insectes et insectes. Ces pyréthrines proviennent souvent des fleurs de chrysanthème.
Au fil du temps, vos tentatives de guerre à base de pyréthrine peuvent s’avérer vaines car les insectes deviennent de plus en plus résistants. Cela pourrait vous obliger à rechercher d’autres moyens de traiter votre problème d’acariens.
Un pesticide (ou acaricide) contre les acariens de plus en plus populaire est Prends de l’huile (également disponible sur Amazon). Extraite de la noix de neem, cette huile est un tueur d’acariens et un insectifuge entièrement naturel. Le contact direct avec l’huile tue les acariens, tandis que l’odeur sert d’avertissement aux intrus potentiels.
Cannelle (spray prêt à l’emploi d’Amazon), un extrait de cannelle, est un autre produit chimique qui porte des coups importants aux populations d’acariens. Malheureusement, le cinnamate ne tue que les acariens adultes. Il n’est pas nocif pour les œufs.
l’huile de romarin est une autre excellente solution biologique pour les tétranyques qui tue les adultes, les larves et les œufs. Nous vous recommandons fortement de l’utiliser en particulier pour les jardins potagers car il est non toxique pour l’homme.
Pesticides maison pour les acariens
Une de ces solutions est l’alcool à friction mélangé à de l’eau. Un bon rapport pour commencer est une part d’alcool à friction pour trois parts d’eau. La concentration peut être ajustée si vous ne voyez pas les résultats souhaités.
Si les pesticides ne fonctionnent pas, tournez-vous vers d’autres acariens !
C’est vrai, il existe des espèces d’acariens qui se nourrissent d’autres acariens et vous pouvez les enrôler pour vous aider à combattre une invasion d’acariens.
Un acarien prédateur particulièrement mortel Phytoseilus persimilisqui est plus gros et plus rapide que les tétranyques. persimilis se nourrit d’acariens adultes, de larves et d’œufs.
L’avantage des acariens prédateurs est qu’ils peuvent capturer des acariens individuels sans affecter les plantes hôtes. C’est l’une des raisons pour lesquelles les agriculteurs commerciaux tournent le dos aux acaricides conventionnels. persimilis est si efficace qu’une seule personne peut éliminer plusieurs dizaines de tétranyques en une journée.
Cependant, la meilleure façon de lutter contre les tétranyques dans votre pelouse ou votre jardin est prévenir ils ne viennent pas en premier.
Un moyen courant pour eux d’entrer consiste à utiliser des terreaux criblés d’œufs d’acariens. Au fur et à mesure que vous ajoutez le nouveau sol à votre jardin, vous introduisez par inadvertance toute une génération de monstres suceurs de sève. C’est pourquoi il est important de faire attention à la provenance de votre terreau et de votre compost.
Les acariens peuvent également utiliser leurs compétences en matière de filature de toile pour créer de minuscules parachutes ascensionnels afin qu’ils puissent dériver dans votre jardin. Peu de choses peuvent être faites pour protéger votre pelouse contre cela, mais les légumes peuvent être protégés en installant une serre fermée.
Les tétranyques préfèrent les conditions sèches, alors essayez d’arroser régulièrement votre gazon et vos potagers pour les tenir à distance. Vous avez le plus de chance d’avoir des tétranyques pendant les mois secs d’hiver. Vous devez également tondre votre pelouse régulièrement et minimiser les arbustes sur votre propriété afin que les acariens n’aient pas de cachette.
Comment tuer les reclus bruns, les loups et les araignées hobo
Cela peut sembler simple de tuer les araignées comme vous les voyez, mais pour celles que vous voyez, il y en a beaucoup d’autres que vous ne voyez pas. C’est là que les pulvérisations préventives et localisées à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison peuvent vous aider.
j’utilise Destructeur d’insectes Ortho Home Defense plusieurs fois par an chez moi. J’ai une maison historique, ce qui signifie que j’ai des fissures et de petites ouvertures que je ne peux pas voir. J’utilise ce produit Ortho tous les quelques mois et tous les types d’insectes ont diminué de façon exponentielle dans ma maison.
Il s’occupe non seulement de ces araignées particulières, mais aussi des fourmis, des mille-pattes domestiques et de tout autre insecte qui rampe autour de mes portes ou de mes plinthes. Vous pouvez même pulvériser cet insecticide inodore directement sur l’araignée si vous n’avez pas de botte à portée de main.
Les petites araignées blanches sont-elles toxiques ?
Dans un sens, peu importe que les petites araignées blanches ou les insectes arachnides soient venimeux ou non. La taille de ces minuscules créatures rend presque impossible pour eux de briser la peau humaine, même s’ils mordent. Les morsures ne sont pas non plus courantes chez les jeunes araignées, car elles sont plus défensives qu’agressives dans cet état.
Qu’il s’agisse d’araignées Brown Recluse ou Hobo, ces petits arachnides ne vous feront aucun mal, même s’ils deviennent trop gros pour leurs petites dents. Leur production de venin et leurs crocs n’ont pas encore atteint le point d’être une menace.
De plus, les acariens ne piquent pas. ils peuvent constituer une menace majeure pour les plantes et votre pelouse, mais ils ne représentent aucune menace directe pour les humains. Ils ne mordent pas les humains et ils n’ont pas de venin ou de venin qui pourrait nuire à un humain.
La touche finale aux petites araignées blanches dans les pelouses ou les jardins…
Espérons que cette plongée dans les petites araignées blanches que vous trouvez dans votre pelouse ou sur les plantes de vos parterres de fleurs ou jardins vous a aidé à lever un mystère.
Si vous avez affaire à des acariens, ce qui est plus que probable, il existe des solutions définitives que vous pouvez et devriez adopter avant que le problème ne devienne incontrôlable.
Si vous avez affaire à quelques variantes de très jeunes araignées venimeuses, il existe des sprays faciles et bon marché qui résoudront le problème rapidement.
Voici d’autres articles que vous aimerez…
- Quel est le meilleur Bermudes tolérant à l’ombre? (dissous)
- Pulvérisateur à conducteur marchant : à quoi sert un pulvérisateur à pousser ?
- Système d’irrigation PEX : pouvez-vous enterrer le PEX pour les arroseurs de pelouse ?
Les références
https://www.crabgrasslawn.com/spiders-in-lawn-grass/
https://organolawn.com/services/lawn-insect-control/grass-mites/