Que signifient les trois chiffres sur les engrais ?

Lorsque vous achetez de l’engrais, vous remarquerez que l’étiquette comporte trois chiffres en gras imprimés bien en évidence sur le sac. Mais que signifient les trois chiffres sur les engrais ? Comment savez-vous quels numéros conviennent le mieux à votre pelouse?

Le rapport de ces éléments dans un engrais s’appelle le rapport NPK, et dans l’article d’aujourd’hui, je vais vous dire tout ce que vous devez savoir sur ces chiffres, et comment différents types de rapports sont les meilleurs pour différentes périodes de l’année et stades de croissance de votre pelouse.

Commençons!

Alors, que signifient les 3 chiffres sur les engrais ?

Les trois chiffres sur les sacs d’engrais signifient N – P – K et indiquent le rapport d’azote (N), de phosphore (P) et de potassium (K) dans l’engrais. Chacun de ces macronutriments est utilisé par les plantes (y compris l’herbe) de différentes manières, de sorte que le rapport de ces trois nombres d’engrais peut vous en dire beaucoup sur le type d’engrais contenu dans le sac et peut vous aider à choisir le meilleur engrais pour votre culture. Vous.

Creusez plus profondément

Bien que ces trois macronutriments soient les principaux nutriments dont votre pelouse a besoin pour être en bonne santé, votre pelouse a également besoin de micronutriments.

NPK

La plupart d’entre eux sont déjà dans votre sol, mais si vous voulez savoir exactement ce dont votre pelouse a besoin pour prospérer (et ce dont elle n’a pas besoin, pour ne pas perdre votre argent et votre temps à acheter et à distribuer des produits inutiles), faites qu’ensuite un test de sol.

J’aime celui-ci d’Amazon et utilisez-le chaque printemps. Je prélève des échantillons de sol partout dans ma cour, les mélange, les envoie à un laboratoire et je peux voir les résultats dans un tableau de bord en ligne facile à utiliser qui me montre ce qui (le cas échéant) manque à ma pelouse.

C’est le meilleur argent que je dépense chaque printemps, et avant de courir au centre de jardinage et d’acheter des centaines de dollars d’engrais, vérifiez ce dont votre pelouse a vraiment besoin.

Vous me remercierez.

Examinons maintenant de plus près ce qu’est chacun de ces macronutriments, ce qu’il fait et comment il profitera à votre pelouse et comment chacun sera utilisé.

Ce que les trois chiffres sur les sacs d’engrais font pour votre pelouse

Je vais examiner de plus près chacun de ces macronutriments ci-dessous, mais en bref, voici comment l’azote, le phosphore et le potassium profitent à votre pelouse :

Comment le NPK, les trois nombres d'engrais, fonctionne-t-il pour le gazon et les autres plantes ?
  • Azote est le nutriment dont les plantes ont besoin pour la croissance des feuilles. Choisir un engrais à haute teneur en azote aidera votre herbe à développer une canopée plus épaisse et plus saine.
  • Phosphore aide à générer de nouveaux tissus végétaux, et dans l’herbe, il est particulièrement bon pour favoriser la croissance des racines. Il s’agit d’un macronutriment essentiel si vous posez du gazon en plaques ou plantez des graines de gazon, car il aidera votre pelouse à développer un système racinaire robuste qui la soutiendra pendant les périodes de sécheresse.
  • Potassium est le macronutriment qui rend (et maintient) votre herbe saine et résistante aux maladies. Il active des enzymes végétales spécifiques et régule l’absorption de dioxyde de carbone à travers les pores des feuilles.

Vous pouvez voir comment chaque macronutriment profite à votre herbe de différentes manières, et différents ratios sont les meilleurs pour différentes pelouses à différentes saisons.

  Les lames de tondeuse à gazon neuves doivent-elles être affûtées ?

Examinons maintenant de plus près chacun d’entre eux.

Pourquoi l’azote est-il important pour votre pelouse?

L’azote fait partie de la molécule de chlorophylle. Cela signifie qu’il est nécessaire pour une croissance optimale des feuilles.

Que fait l'azote pour l'herbe - Comment l'azote profite à l'herbe à gazon

Lorsque vous utilisez un engrais riche en azote (par exemple, un NPK 10-5-5), vous bénéficierez d’une croissance plus verte.

Cela conduit parfois à moins de production de fleurs, alors gardez cela à l’esprit avant d’appliquer un engrais azoté lourd sur un lit de fleurs ou de légumes.

Vous ne devez pas utiliser d’engrais riche en azote lorsque votre pelouse est en phase de repos. Si vous l’appliquez pendant la dormance, vous constaterez peut-être que les mauvaises herbes de votre pelouse sont stimulées à pousser et à se propager.

Certaines des sources d’azote dans les engrais sont :

  • Nitrate d’ammonium
  • Azote uréique
  • Nitrate de sodium
  • L’azote liquide

Pourquoi avez-vous besoin de phosphate pour votre pelouse ?

Le phosphore est un nutriment nécessaire à la division cellulaire et à la génération de nouveaux tissus végétaux.

Il aide à établir une forte croissance des racines et est particulièrement utile pour la croissance des fleurs et des fruits.

Comment le phosphore profite-t-il à l'herbe dans les pelouses

Bien que le phosphate ne soit pas aussi important pour les pelouses que pour les plantes qui poussent des fleurs ou des fruits, il devrait toujours y avoir du phosphate dans l’engrais que vous choisissez pour garder votre pelouse en bonne santé.

Et lorsque vous démarrez une pelouse à partir de graines ou que vous achetez du gazon en plaques, vous voudrez utiliser un engrais qui favorise la croissance des racines pour aider votre nouvelle pelouse à survivre à des conditions difficiles.

Pourquoi la potasse est-elle nécessaire pour votre pelouse?

La potasse est riche en potassium. Par conséquent, il est généralement utilisé comme source de potassium dans de nombreux engrais.

Pourquoi les pelouses ont besoin de potassium

Le potassium est nécessaire pour activer des enzymes végétales spécifiques. Il aide également à réguler l’absorption de dioxyde de carbone d’une plante en régulant les pores à la surface d’une feuille. Ces pores sont appelés stomates et les gaz les traversent.

Vous devez appliquer du potassium sur votre pelouse pour la rendre aussi saine que possible.

Pourquoi devriez-vous faire une analyse de sol

Comme je l’ai mentionné plus tôt, vous devriez faire une analyse de sol sur votre pelouse chaque printemps. Cela vous donne une base de référence pour votre sol et vous permet de comprendre plus facilement ce dont votre pelouse a besoin et ce dont elle n’a pas besoin.

Obtenez un rapport d’analyse de sol pour connaître les propriétés de votre sol et le meilleur type d’engrais pour vous.

Les meilleurs tests (ex. je l’utilise tous les ans) donne une qualité d’engrais recommandée avec des numéros spécifiques dans le rapport. Vérifiez-le attentivement afin d’être sûr que vous recherchez le bon engrais lorsque vous faites vos courses.

Il devrait également y avoir une note de gestion vous donnant des informations sur la façon de compléter l’azote pour votre pelouse.

En général, les types d’engrais les plus courants recommandés pour les pelouses sont les nombres :

  • 5-10-10
  • 5-10-5
  • 10-10-10
  • 8-0-24
  • 6-6-18

Meilleur kit d’analyse globale du sol de la pelouse

Le kit d’analyse de sol que j’utilise et que je recommande

  Vous vous demandez quelle huile moteur utiliser dans ma tondeuse à gazon ?

Il existe de nombreuses options pour tester le sol de votre pelouse, mais je préfère un test de sol en laboratoire qui fournit une analyse détaillée des nutriments de votre sol et de ce qu’il faut pour que votre pelouse prospère.

j’utilise celui-ci de MySoil chaque année.

Et si vous souhaitez éliminer les conjectures sur ce qu’il faut faire après avoir obtenu les résultats de votre analyse de sol, pensez à Abonnement au plan d’entretien de la pelouse du dimanche. Ils testent votre sol pour vous et utilisent les données météorologiques locales pour vous indiquer exactement ce dont votre pelouse a besoin, quand elle en a besoin. C’est assez infaillible – vous pouvez Cliquez ici pour votre analyse de pelouse instantanée et bénéficiez de 12% de réduction sur votre commande avec le code promo LAWNCHICK2023.

Pensez à la saison

Les besoins spécifiques de votre pelouse changent avec la température et les conditions météorologiques. Votre objectif est toujours d’établir et de maintenir des racines saines, d’encourager la croissance des feuilles et d’augmenter la résistance de votre pelouse aux maladies.

N’oubliez pas d’appliquer de l’engrais de démarrage (j’utilise celui-ci de Scotts) pendant la saison où vous plantez ou sursemez votre graine de gazon. Un engrais à libération rapide comme celui-ci donnera à votre sol les nutriments dont il a besoin pour que les graines de graminées se développent et que les systèmes racinaires s’établissent correctement.

Les pelouses ont besoin de différents ratios d'engrais à différents moments de l'année

Il est généralement recommandé d’utiliser un engrais lourd à l’automne puis un engrais léger au début du printemps, dont un désherbant annuel.

Si vous avez une herbe de saison fraîche, sa période de croissance principale est le printemps et l’automne, il est donc important de nourrir votre pelouse à cette période de l’année.

Si vous avez une herbe de saison chaude, cette période de croissance se situera à la fin du printemps et de l’été.

Vous ne devez pas fertiliser votre pelouse lorsqu’il y a une sécheresse ou lorsque votre pelouse est sur le point d’entrer en dormance pour des raisons saisonnières.

Vous pouvez consulter mon programme annuel d’engrais pour pelouse pour plus d’informations.

Comment épandre de l’engrais

Cela peut ne pas sembler immédiatement important, mais une fertilisation correcte est importante pour une belle pelouse.

Un mauvais épandage d’engrais peut entraîner une pelouse avec des rayures de différentes couleurs : vert foncé là où plus d’engrais est tombé, vert plus clair là où la couverture était légère.

Répartissez l’engrais uniformément pour assurer une croissance et une couleur uniformes de votre pelouse.

Vous devez utiliser un épandeur d’engrais de haute qualité pour épandre votre engrais. Les types les plus courants disponibles sont les épandeurs à cyclone ou à diffusion et les épandeurs à goutte.

Épandre de l'engrais avec un épandeur

Les épandeurs émetteurs sont généralement les plus efficaces et vous permettent de couvrir plus de terrain plus rapidement. J’utilise l’épandeur Scotts Elite (Lien Amazon), mais il existe de nombreuses options.

Vous pouvez vous rendre fou en lisant des critiques pour quelque chose comme ça, mais mon conseil est de chercher quelque chose sans puits de roue pour que les graines ou les engrais se coincent puis tombent en touffes. C’est la principale raison pour laquelle les gens obtiennent de mauvais résultats avec ces épandeurs.

  Meilleur gazon pour les zones ombragées de votre pelouse

Au fur et à mesure que vous épandez l’engrais sur votre pelouse, chevauchez le motif de votre épandage. Étendez donc la moitié du matériau en voyageant du nord au sud sur toute la pelouse, puis étalez l’autre moitié d’est en ouest.

Beaucoup de gens ont des traînées dans leur pelouse parce qu’ils se contentent de faire des allers-retours et n’utilisent pas cette technique, qui assure une répartition uniforme.

Utilisez la bonne technique avec la bonne quantité d’engrais avec un épandeur décent et vous obtiendrez d’excellents résultats.

Cherchez un engrais naturel

Il est préférable d’utiliser des engrais qui utilisent des ingrédients naturels plutôt que des produits chimiques synthétiques fabriqués en laboratoire.

Et je ne dis pas ça parce que je suis un hippie… la différence réside dans le fonctionnement de ces deux différents types d’engrais.

La version TLDR de la raison pour laquelle cela est vrai est :

  • Engrais organiques nourrir le sol.
  • Engrais synthétiques nourrir la plante.

Au fil du temps, les engrais synthétiques qui vous donnent d’excellents résultats transforment votre pelouse en toxicomane. Votre sol est appauvri, donc votre gazon dépendra de votre utilisation de ces produits.

Engrais organique ou synthétique

Je recommande toujours de créer un sol sain (l’herbe suivra).

En savoir plus sur les engrais organiques

Un engrais naturel donne à votre pelouse la nutrition dont elle a besoin en nourrissant les organismes vivants du sol.

Lorsque vous déposez un engrais naturel, les organismes microscopiques (y compris les bactéries et les champignons) du sol transforment l’engrais. Lorsque cela se produit, l’engrais se décompose, permettant aux plantes d’utiliser ces nutriments.

Avec les engrais naturels, vous constaterez probablement qu’ils ont des ratios NPK plus faibles. Les exemples sont 1-1-6 ou 2-3-2.

La raison pour laquelle l’engrais naturel a un plus petit nombre est à cause du niveau d’éléments nutritifs qui sont immédiatement disponibles pour votre pelouse dès qu’il est appliqué.

Bien que les microbes du sol mettent plus de temps à traiter les nutriments, cela peut sembler un inconvénient, mais la réalité est très différente. Au lieu de cela, les nutriments sont libérés plus lentement sur une plus longue période de temps. L’engrais naturel agit comme un engrais à libération lente, ce qui signifie que vous devez fertiliser moins souvent.

Vous pouvez en savoir plus sur mes engrais organiques préférés pour la pelouse ici.

Et si vous avez accès à du compost tamisé, la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre jardin est de fertiliser votre pelouse.

L’engrais est un élément important d’un bon entretien de la pelouse!

Comme nous l’avons vu ici, la fertilisation de votre pelouse est un élément essentiel de l’entretien de votre propriété. Mais il faut utiliser le bon engrais, à la bonne concentration, au bon moment.

Que signifient les 3 chiffres sur les engrais ?

Si vous voulez la pelouse la plus verte et la plus saine possible, gardez à l’esprit toutes les informations sur les engrais que j’ai partagées ici la prochaine fois que vous magasinerez pour des produits d’entretien des pelouses.

Et testez votre sol pour ne pas acheter des nutriments déjà abondants dans votre jardin !