Vous avez assidûment arrosé votre pelouse. Ni trop, ni trop peu, mais juste assez pour avoir l’air en bonne santé. Vous lui avez également donné une bonne dose d’engrais et attendez avec impatience le jour où il retrouvera son corps vert et pulpeux. Alors pourquoi votre gazon a-t-il encore l’air jaune à certains endroits et met-il des années à pousser ? L’ajout de chaux peut aider, mais que fait la chaux pour l’herbe ?
Tout comme nous, les humains, votre pelouse a besoin d’un équilibre délicat de nutriments et de produits chimiques pour être en bonne santé.
Pensez à ce que vous ressentiriez si vous ne mangiez que de la malbouffe pendant une semaine.
Comme nous, une pelouse qui a fière allure après avoir déposé un peu d’engrais peut rapidement perdre de son éclat lorsque certains facteurs souterrains créent un déséquilibre interne.
Donc, si vous avez du mal à garder votre pelouse luxuriante et verte, que pouvez-vous faire ?
Ajouter de la chaux à votre sol peut être ce dont vous avez besoin pour redonner à votre gazon une belle apparence.
Dans l’article d’aujourd’hui, je vais examiner de plus près ce que la chaux peut faire pour votre gazon et quel type de chaux vous pouvez utiliser sur votre pelouse.
Comment la chaux aide-t-elle à maintenir une pelouse d’apparence saine ?
L’ajout de chaux peut améliorer la qualité de votre gazon de plusieurs façons.

Qu’il s’agisse d’équilibrer le pH du sol ou d’aider de bonnes souches de bactéries à décomposer le compost et la matière végétale, la chaux peut faire des merveilles pour le sol.
Examinons de plus près quatre façons dont la chaux peut être bénéfique pour l’herbe.
1. Tout est question d’équilibre (pH)
Si le sol de votre jardin ou de votre pelouse est trop acide ou trop alcalin, cela entravera la capacité de croissance et de maintien de la vitalité de votre pelouse.
Un niveau de pH entre 6,2 et 7,0 est équilibré et idéal pour la culture de la plupart des graminées.
En fonction de facteurs tels que les précipitations, les niveaux d’engrais, le ruissellement des propriétés voisines, la pollution et la composition du sol, le sol de votre jardin peut devenir acide avec le temps.
Si votre sol est trop acide, un peu de chaux adoucira le sol, équilibrera le niveau de pH et créera des conditions de croissance idéales pour votre herbe.
En bref, si votre sol n’est pas équilibré, les nutriments seront piégés dans le sol et votre herbe n’aura pas accès à la nutrition dont elle a besoin.
Cela rend l’herbe faible, décolorée et vulnérable aux maladies.
Un équilibre sain du pH se traduit par un sol qui retient les nutriments essentiels tout en fournissant cette « nourriture » à votre pelouse lorsque cela est nécessaire.

J’utilise chaque printemps ce kit d’analyse de sol d’Amazon qui vous permet d’envoyer votre échantillon de sol à un laboratoire pour des résultats très précis. Cela vous indique le pH de votre sol, ainsi que les nutriments (le cas échéant) dont il manque, et cela peut vous dire qu’un ajustement du pH de votre sol libérera des nutriments pour votre herbe (et vous fera économiser beaucoup d’argent sur les engrais qui fertilise votre pelouse). n’a pas). pas nécessaire).
2. Un filet de citron vert – exactement ce que le médecin a prescrit
La chaux est un minéral contenant principalement du carbonate de calcium et dans certains cas du carbonate de magnésium.
Le calcium est nécessaire pour la régulation d’autres minéraux dans le sol, y compris le cuivre, le phosphore et le zinc.
Saupoudrer de la chaux directement sur le sol, c’est comme injecter à votre herbe un tonique qui l’aide à conserver sa teinte vert vif.
Il aide également l’herbe à se défendre contre les températures élevées, les pénuries d’eau et le stress qu’elle subit du trafic piétonnier.
3. Les pelouses bénéficient également d’une cure de désintoxication
L’ajout de chaux ajoute non seulement les nutriments nécessaires à votre sol, mais aide également à réduire les effets nocifs d’autres minéraux qui deviennent nocifs dans un environnement trop acide.

Lorsque des quantités d’aluminium, de fer et de manganèse s’accumulent dans un sol acide, elles peuvent devenir toxiques pour votre pelouse. Il en résulte une croissance de l’herbe plus lente et moins vigoureuse.
Si vous appliquez régulièrement du fer sur votre pelouse pour créer un feuillage vert foncé, l’ajout régulier de chaux sera probablement bénéfique pour votre pelouse.
4. Donnez un coup de main avec des bactéries bénéfiques
Je crois fermement au soutien d’un sol sain et au fait de nourrir et de soutenir votre sol comme la clé d’une pelouse saine.
La chaux aide les bonnes bactéries et champignons à décomposer les matières végétales mortes. Pensez aux vieilles tontes de gazon et aux diverses formes d’engrais organiques. La chaux est un aliment naturel pour ces microbes amicaux et fonctionne particulièrement bien lorsqu’elle est combinée avec du compost.
Les propriétaires avec enfants et animaux de compagnie qui préfèrent utiliser des traitements biologiques sur leur pelouse seront heureux de savoir que la chaux est un excellent ajout à leur arsenal de remèdes naturels pour pelouse.
En soutenant le travail des microbes qui décomposent les nutriments dans le sol, vous créez une herbe plus résistante et bien nourrie.
Comment savoir si votre sol a besoin de chaux ?
Avant de vous précipiter au magasin de jardinage le plus proche pour commander de la chaux à livrer, gardez à l’esprit que toutes les pelouses ne bénéficieront pas de la chaux.
J’ai un article détaillé détaillant les meilleures façons de déterminer si votre pelouse a besoin de chaux, mais la réponse courte est que vous devez faire un test de sol.

Cela aidera à évaluer des choses comme l’équilibre du pH et la distribution des nutriments. Vous pouvez acheter un pH-mètre bon marché dans votre magasin de rénovation domiciliaire pour vérifier le pH de votre pelouse, mais je trouve qu’ils sont d’une précision douteuse.
C’est pourquoi je dépense environ 30 $ par an pour investir dans un kit d’analyse de sol de qualité (c’est celui que j’utilise) que je peux envoyer par courrier à un laboratoire pour obtenir des résultats en ligne extrêmement précis.
Les risques d’en faire trop avec de la chaux
Si vous dites simplement « diable, pourquoi pas ? et avoir une charge de chaux saupoudrée sur votre gazon, vous risquez non seulement de perdre des heures de votre vie et de votre argent, mais vous pouvez également déséquilibre dans le pH de votre sol en le faisant à doux.
Il est donc préférable de ne pas être trop satisfait de la chaux jusqu’à ce que vous sachiez si c’est ce qui manque à votre pelouse.
A quel pH faut-il faire attention ?
Si vous avez un kit de test et que vous constatez que le pH de votre sol est inférieur à 6,0, il est peut-être temps d’appliquer de la chaux.
Si votre sol se situe déjà quelque part dans la plage saine de 6,2 à 7,0 et que vous ajoutez de la chaux, vous courez le risque de rendre le sol trop alcalin.
Quel type de chaux acheter pour les pelouses en herbe?
La chaux est un composé naturel extrait de la terre. De la mine, il est fabriqué dans des tailles utilisées par les horticulteurs et les agriculteurs.
Les trois principaux formats que vous pouvez trouver dans les magasins commerciaux sont :
- pellets,
- Poudre, et
- Un spray liquide.
Je parlerai de chaque type de pelouse et des avantages et inconvénients de l’utilisation de cette forme de chaux sur votre pelouse ci-dessous.
Granulés de chaux pour pelouses
Pour fabriquer des granulés, les fabricants broient le calcaire en poudre et le façonnent en granulés.

Un liant maintient ces granulés ensemble.
Le liant doit d’abord être décomposé, il faut donc plus de temps au sol pour absorber la chaux lorsqu’il est appliqué sur votre pelouse sous forme de granulés.
Avantages
Les granulés sont assez faciles à distribuer sur votre pelouse, surtout si vous avez un épandeur que vous utilisez pour les applications d’engrais et/ou de semences de gazon.
Parce que les granulés sont plus lourds que la version en poudre, ils ne peuvent pas être emportés par le vent et sont moins susceptibles d’être emportés par de fortes pluies.
Les inconvénients
Les granulés ont tendance à être plus chers que les deux autres formes de chaux et prennent plus de temps à être absorbés par le sol.
Poudre de chaux pour les pelouses
Cette forme de chaux est une fine poudre de calcaire pulvérisé. C’est ce que j’aime utiliser dans mon jardin autour des plantes qui préfèrent un sol plus doux car il est moins cher et s’absorbe rapidement.
Avantages
Ce type de chaux est normalement moins cher que les pellets. Votre sol l’absorbe également plus rapidement.
Les inconvénients
Un coup de vent ou même une brise peut facilement balayer ce calcaire pulvérisé.
Non seulement cela vous expose au risque de perdre votre traitement de pelouse, mais vous ou votre famille pouvez en inhaler une partie, ce qui n’est pas sain. Cependant, il est possible d’y remédier en portant un masque.
L’épandage manuel de poudre de chaux sur une pelouse peut prendre du temps. Bien que cela puisse fonctionner pour de petites pelouses ou des pelouses éloignées, ce n’est pas mon approche recommandée pour une application large. Si vous avez une pelouse moyenne ou grande, choisissez de la chaux granulée.
Citron liquide en aérosol
La chaux sous forme liquide est pulvérisée sur les pelouses ou les plantes présentant des signes de carence en calcium. C’est une méthode d’application rapide et précise, mais elle présente également des défis.

De nombreux propriétaires ont du mal à savoir où ils ont chaulé et où ils n’ont pas chaulé, et peuvent plus facilement sur- ou sous-chauler, laissant leur pelouse avec une apparence inégale.
Avantages
C’est la méthode la plus rapide pour reconstituer les niveaux de calcium dans une pelouse sous-alimentée. Vous pouvez également l’utiliser sur des plantes individuelles qui montrent également des signes de carence dans le jardin.
Les inconvénients
Parce que ce format est un liquide, il peut être difficile de juger de la quantité qui a été épandue sur une surface de pelouse donnée. Cela prend également du temps si vous appliquez de la chaux sur une grande cour car elle doit être pulvérisée à la main.
Quel type de chaux convient le mieux à ma pelouse?
Que vous utilisiez de la chaux en granulés, en poudre ou en spray liquide, votre produit est susceptible d’être l’un des deux types de formulations de chaux :
- chaux chaux, ou
- Chaux des Dolomites.
Chaux calcitique est un mélange de calcaire, de marne et de craie.
Chaux des Dolomites est un mélange de calcium et de magnésium.
Utiliser votre test de sol pour choisir la meilleure chaux pour votre pelouse
Si votre test de sol montre que votre pelouse est acide, mais pas déficiente en éléments nutritifs, la chaux calcaire est le meilleur choix. Ce (Lien Amazon) est le produit que j’utilise pour appliquer la chaux calcitique sur ma pelouse.
Cependant, si votre sol a une acidité élevée et manque de magnésium minéral, je recommande la chaux Dolomite. Ce (Lien Amazon) est le produit que j’utilise lors de l’application de Dolomite Lime sur ma pelouse.
En ce qui concerne la forme (poudre, granulés ou liquide) qui vous convient le mieux, vous pouvez facilement voir ce qui est disponible dans votre magasin local ou votre fournisseur de services de pelouse si vous ne souhaitez pas commander en ligne.
J’ai eu les meilleurs résultats avec des produits à base de chaux granulée sur ma pelouse.
Que fait la chaux pour l’herbe? Beaucoup
La chaux est un minéral naturel qui peut faire beaucoup pour votre pelouse si le sol de votre pelouse est trop acide.
Il peut libérer les nutriments de votre sol et permettre à votre herbe de pousser dans des conditions idéales.

Testez votre sol pour vous assurer qu’il a besoin de chaux avant de l’appliquer. Et tenez compte de la taille de votre pelouse pour choisir le meilleur type de chaux pour votre jardin.
Et n’oubliez pas que lorsque vous appliquez des produits sur votre pelouse, vous devez porter des manches longues et des pantalons, ainsi que des gants, des lunettes et un masque. C’est une mesure de sécurité de base facile à prendre et qui ne vous coûtera que quelques minutes de désagrément.
Lorsque vous appliquez de la chaux sur votre pelouse, assurez-vous que la surface de la pelouse reçoit une éclaboussure d’eau pour aider la chaux à se déposer et à adhérer au sol avant de permettre aux enfants ou aux animaux domestiques d’entrer dans le jardin.