Les chasse-neige sont des machines robustes reconnues pour leur fiabilité et leur robustesse. Ces caractéristiques clés sont essentielles pour aider les chasse-neige à s’attaquer aux travaux dans les conditions les plus impitoyables. Bien sûr, comme la plupart des outils, les chasse-neige ne peuvent durer qu’un certain temps avant de rencontrer des problèmes.
Lorsqu’un chasse-neige ne parvient pas à se soulever, le problème peut normalement être limité à l’un des trois domaines suivants : balais de moteur, système hydraulique ou système électrique. Les balais peuvent être remplacés, le liquide hydraulique peut être rempli et le système électrique peut être vérifié. D’autres problèmes doivent être résolus par des spécialistes des petits moteurs.
L’un des principaux problèmes auxquels vous pouvez être confronté est une charrue qui ne peut pas être soulevée. Aujourd’hui, nous allons examiner les causes de cela et d’autres problèmes. Bien sûr, nous fournirons également des solutions possibles à certains de ces problèmes. Enfin, nous discutons de certaines fonctions de base et du positionnement du chasse-neige. Commençons.
Pourquoi mon chasse-neige ne fonctionne-t-il pas?
Bien que les chasse-neige soient équipés pour gérer un large éventail de tâches et d’environnements, ils sont également sujets à un nombre tout aussi important d’erreurs. Comme la plupart des équipements et accessoires lourds, ils subissent beaucoup de conditions difficiles et de stress.
Regardons le problème titulaire : un chasse-neige qui ne monte pas.
Ce problème particulier a quelques causes profondes possibles. Cependant, le moteur et le système hydraulique sont généralement les principaux suspects. Ce sont les pièces mobiles les plus importantes et donc le centre de la plupart des problèmes d’un propriétaire d’équipage.
Les brosses du moteur du chasse-neige
Le moteur de la charrue est sujet à l’usure due à l’utilisation. Les balais sont particulièrement sensibles à ce problème et lorsque cela se produit, la conduction électrique entre le stator du moteur et le câblage d’induit est interrompue.
L’interruption de ce courant empêchera l’armature de tourner et, en fin de compte, le moteur ne fonctionnera pas correctement lorsque vous en aurez besoin pour soulever la lame de la charrue.
Lubrification
L’une des principales raisons de l’usure des balais de moteur est la perte de lubrification. Selon le fabricant, certains moteurs peuvent être lubrifiés à vie en usine. Ces moteurs doivent généralement être confiés à un centre de réparation agréé dès qu’ils commencent à avoir des problèmes.
D’autres moteurs de chasse-neige peuvent avoir des bouchons de remplissage de lubrification spéciaux qui vous permettent de faire l’appoint d’huile moteur périodiquement. Votre manuel d’instructions de chasse-neige contient souvent des directives d’entretien recommandées concernant la fréquence de vidange d’huile.
Cependant, si ce n’est pas le cas, nous vous recommandons de changer l’huile au moins tous les six mois et vous devez absolument changer votre lubrification avant chaque saison de labour.
Vérifiez les brosses
Si vous pensez que votre moteur est en panne, il existe un test relativement simple que vous pouvez effectuer avec un tournevis et un testeur de continuité.
Commencez par utiliser le tournevis pour retirer les vis qui maintiennent le capot en place. Vous devrez peut-être secouer le capuchon s’il n’a pas été ouvert depuis longtemps. Dévisser ensuite les vis maintenant les balais au stator. Les ressorts associés doivent également être retirés et inspectés.
L’étape suivante consiste à inspecter les brosses pour l’usure. Les balais fonctionnels doivent être courbés pour correspondre au stator dans lequel ils sont logés. Si vos pinceaux sont aplatis, cela signifie qu’ils sont usés et doivent être remplacés. Sinon, il vous suffit de nettoyer la saleté des brosses et des ressorts.
Tester la conductivité électrique
Vous devez également tester la continuité pour vous assurer que l’électricité est correctement conduite entre le stator et le rotor. Pour cela, commencez par déconnecter les câbles moteur du circuit principal. Étiquetez les fils afin de pouvoir les remettre dans le bon sens.
Connectez ensuite un fil conducteur à la borne du testeur de continuité et l’autre à la sonde du testeur. Par défaut, le voyant du testeur doit s’allumer pour indiquer la continuité. Vous devez également tester en tournant manuellement l’arbre du moteur. Dans certains cas, les vibrations du moteur pendant le fonctionnement peuvent interférer avec la conductivité et causer des problèmes.
Si le testeur reste allumé pendant que l’arbre tourne, le moteur (ou au moins les balais) va bien. Si la lumière s’éteint ou clignote, les brosses doivent être remplacées.
Remplacements de moteur
Le remplacement du moteur peut être effectué à domicile ou par des professionnels. Vérifiez toujours les informations sur le modèle de moteur avant d’acheter des pièces de rechange. Les balais de moteur en particulier ont tendance à être hautement spécifiés et sont rarement interchangeables entre les modèles de moteur, même du même fabricant. Nous vous recommandons fortement d’installer de nouveaux ressorts en plus de vos nouvelles brosses pour éviter d’autres problèmes.
Malheureusement, le remplacement des balais est à peu près la seule réparation de bricolage que vous pouvez effectuer sur la plupart des moteurs de chasse-neige. Si le moteur a plus de problèmes, apportez-le à un spécialiste des petits moteurs pour une évaluation appropriée. Finalement, vous devrez peut-être acheter un nouveau moteur.
Si vous voulez lire plus d’articles intéressants…
- Une charrue en diamant est-elle bonne? (expliqué)
- Est-ce qu’un véhicule à quatre roues avec un chasse-neige ferait l’affaire?
- Les souffleuses à feuilles en valent-elles la peine ? Les experts en entretien des pelouses interviennent
Le système hydraulique du chasse-neige
Il va sans dire que le système hydraulique d’un chasse-neige est essentiel pour incliner et soulever la lame lorsque vous déplacez des monticules de neige.
Malheureusement, tout comme le moteur, le système hydraulique de votre chasse-neige peut parfois vous laisser tomber. Si le système échoue, l’équipe échoue.
Le plus gros problème lié au système hydraulique est la perte ou la dégradation du fluide hydraulique. Ce fluide est responsable du mouvement fluide de la lame de la charrue. Comme pour l’huile moteur, elle doit être vérifiée et remplacée régulièrement (avant chaque saison de travail, sauf avis contraire du fabricant).
Je recommande ce populaire fluide hydraulique de chasse-neige trouvé sur Amazon. Il vient dans une boîte d’un gallon, ce qui lui permet de durer plusieurs saisons.
Changer le liquide hydraulique
Changer le liquide hydraulique est assez facile.
La première chose que vous devez faire est d’utiliser le bon fluide hydraulique. Les fabricants ont généralement des recommandations spécifiques pour de meilleures performances.
La deuxième étape consiste à vidanger tout le liquide du bouchon de vidange de la pompe. Le bouchon d’entrée doit également être ouvert pour relâcher la pression dans le système. La lame de la charrue doit également être inclinée manuellement dans toutes les directions pour faire sortir les derniers morceaux de vieux liquide.
Ensuite, vous devez verser du nouveau liquide hydraulique (avec le bouchon de vidange fermé, bien sûr), tout en inclinant la lame dans les deux sens. Vous pouvez ensuite démarrer le moteur de la charrue et voir s’il fonctionne normalement.
Tester la pression de la pompe
Nous recommandons également de faire tester la pression de la pompe de la charrue. Ce peut être fait à la maison si vous avez accès à un testeur hydraulique. Cependant, si vous ne le faites pas, vous devrez vous rendre chez un service de réparation de chasse-neige agréé pour le faire.
Systèmes électriques de chasse-neige
L’électricité joue un rôle central dans le fonctionnement d’un chasse-neige, à la fois dans le levage et le fonctionnement, de sorte que tout problème de câblage peut facilement signifier la fin des travaux en cours.
Des problèmes électriques peuvent affecter le contrôleur, empêchant certaines commandes d’entrée (telles que le levage) d’être communiquées à la pompe et finalement à la lame.
Le moteur est également affecté par certains problèmes électriques. Outre le problème de conduction des balais évoqué précédemment, les moteurs peuvent également avoir des relais qui ne sont pas mis à la terre, ce qui affecte la fonctionnalité de plusieurs manières.
Les autres points électriques intéressants sont les contacts de la batterie et le fusible du faisceau.
Quelle est la position flottante lors d’un quart de travail ?
Les nouveaux venus dans le monde du déneigement seront sans aucun doute déconcertés par la mention répétée de « flotteur » ou de « position flottante ».
Cependant, l’idée est assez simple.
Vous voyez, le vol stationnaire est une caractéristique de position qui « détend » la lame de la charrue lorsqu’elle gratte le sol pendant le labour. Cela permet à la charrue de monter et descendre les contours de la route sans forcer le support… ou votre camion.
La plupart des chasse-neige modernes ont cette fonction, qui est généralement activée via l’unité de commande. S’il y a des problèmes avec votre chasse-neige, ils peuvent se manifester par un flottement incorrect de votre lame.
La touche finale aux problèmes de levage de chasse-neige…
Les problèmes de levage avec la plupart des ensembles de chasse-neige qui peuvent être résolus par les propriétaires de chasse-neige relèvent normalement de trois domaines principaux :
- Balais moteur
- Système hydraulique
- Système électrique
Certains problèmes peuvent être résolus par des efforts de bricolage, mais certains problèmes doivent être laissés aux spécialistes des petits moteurs. Une fois que vous avez vérifié tous les problèmes ci-dessus et que les problèmes de levage persistent, recherchez un technicien de service qualifié.
Voici d’autres articles intéressants que vous allez adorer…
- Pouvez-vous faire une allée avec du paillis? Voici comment procéder
- Transformer une tondeuse à gazon en broyeur : voici comment procéder
- Choisir le stockage de la tondeuse électrique pour l’hiver
Les références
https://cdn.bossplow.com/content/servicecenter/documents/straight_blade_smarttouch.pdf
https://home.howstuffworks.com/how-to-repair-major-appliances6.htm